interdire l'accès à une partition à un compte utilisateur

Bilbo
Bonjour / bonsoir

Voilà, j'ai un ImacIntel sous Mac OS 10.5.4 dont le DD comporte 2
partitions dont une exclusivement dédiée à des données personnelles et
l'autre au système et aux Applications

Je voudrai creer un nouvel utilisateur qui n'ait pas accès à cette
seconde partition, comment dois-je procéder ?

Je vais installer Warcraft pour cet utilisateur aussi faut-il effectuer
l'installation depuis ce compte sachant
qu'il lui faudra l'accès à internet

Vous l'aurez compris, c'est pour occuper le neveu en pension chez "le
Tonton qui a un Mac" pendant les vacances (et accessoirement aussi pour
le Tonton par la suite :-)))

Cordialement

--
Bilbo

1 2 3 4 5
blanc
Bilbo wrote:

J'ai voulu recopier mes signets et autres éléments de ma biblioothèque
utilsateur "Robert" dans la bibliothèque "visiteur" mais je n'ai pas la
main, impossible d'ouvrir ce dossier

Lequel ? La biblio de R ou celle de V ou un autre dossier inclus dans
lequel tu as tes signets ?
S'agit)il bien des signets de Safari ?

J'ai bien tenté de modifier les droits en procédant comme pour la
partition mais ça ne marche pas

Tu as modifié les droits d'un dossier ou d'un fichier ? et lequel ?
Quel droits as-tu mis ?

Même chose en procédant depuis le finder par la commande "afficher les
infos" ou j'ai rajouté l'utilisateur 'robert" (moi) avec les droits en
lecture et en écriture le tout après avoir validé mon compte
administrateur (mot de passe)

Relis bien mon message précédent : on ne rajoute pas un utilisateur, on
change seulement l'utilisateur propriétaire.
Sur quel dossier ou fichier l'as-tu fait ?

Bon ben ça marche pas :-((
pas moyen d'ouvrir depuis mon compte "Robert" le répertoire "visiteur"

Je me doute que le dossier "partagé" du répertoire "Utilisateurs" doit
servir à quelque chose

Oui, le dossier "Partagé", càd : /Users/Shared est normalement
accessible à tous.
Mais tu peux aussi utiliser une partition non protégée pour partager des
images, musiques,etc. Perso c'est ce que j'ai fait.

Concernant par exemple mes photos si je veux les rendre consultables
depuis le compte visiteur comment dois-je procéder ?

Suffit-il de glisser le répertoire "Images" de mon compte utilisateur
vers le répertoire "Partagé,

Normalement oui. Mais en ce qui concerne la config de iPhoto si tu
l'utilises, je ne sais pas. Il doit falloir changer quelque chose (cf
iTunes).

ou bien un alias fait-il l'affaire

non.

ou alors
faut-il dupliquer ce répertoire ?

(idem avec Musique d'Itunes)

Dans ce cas, le problème est que iTunes doit savoir retrouver ses
billes.

1) mettre le dossier iTunes Music dans le dossier "Partagé"

2) changer l'emplacement de iTunes Music dans les deux comptes.
Pour cela : Préférences de iTunes -> Avancé -> Général

Tu peux en outre cocher les deux cases juste en dessous dans les préfs :
"Maintenir organisé..." et "Copier.. les fichiers ajoutés..." si tu veux
que iTunes gère lui-même ton dossier iTunes Music, mais ne le fais que
dans ton compte "Robert", et fais-le avant de faire les deux points
précédents, et sache que dans le compte visiteur iTunes aura parfois du
mal a s'y retrouver (si tu fais souvent des ajouts de musique)...

Tout ce que je viens de dire permet d'accéder aux musiques, mais en ce
qui concerne la bibliothèque (le fichier ~/Music/iTunes Library
qui contient la "bibliothèque" ainsi que, sjnma les listes), je ne suis
pas sûr que ce soit possible de la partager par cette méthode. Peut-être
la mettre dans le dossier "Partagé" aussi en mettant un alias ou un lien
symbolique depuis chacun des dossiers ~/Music/iTunes
fonctionnerait, mais je n'ai pas testé.
Personnellement je préfère que chacun gère sa bibliothèque et ses
listes. Eventuellement je commence par copier ma biblio chez l'autre, et
ensuite il se débrouille.

-------------------------
Une autre solution est d'activer le partage de ta bibliothèque iTunes :
Préfs iTunes --> Partage
et cocher les bonnes cases :
Dans ton compte "Partager..." et les cases qui précisent ce que tu
partages.
Dans celui de V "Rechercher les biblio partagées"

Dans ce cas tu n'as pas de soucis de déplacement de fichiers, mais il
faut que ton iTunes soit ouvert pour que V puisse écouter tes musiques.

Même chose par exemple avec Safari dont je voudrai rendre accessibles
les signets depuis le compte "visiteur" ?

Le plus simple dans ce cas est de copier le fichier des signets dans le
compte V. Ensuite si le visiteur modifie ses signets, cela n'aura pas de
conséquences pour toi

De même avec d'autres répertoires tel que Préférences et Printers

idem
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Bilbo
Bsoir JiPa ul

Désolé pour le retard mais j'étais absent pendant 2 jours

JiPaul wrote:

Bilbo wrote:

> [...]
> main, impossible d'ouvrir ce dossier

Lequel ? La biblio de R ou celle de V ou un autre dossier inclus dans

J'ai booter sous ma session (Robert - administrateur) et j'ai voulu
glisser directement des dossiers dans la bibliothèque Visiteur mais
impossible car l'accès à tous les répertoires du compte Visiteur m'est
interdit (les icones comporte un petit sens interdit et si je tente le
double clic d'ouverture j'obtiens le message "Impossible d'ouvrir le
dossier "xxxxx" vous ne possédez pas les autorisations d'accès requises

J'ai finalement contourné le problème en procédant ainsi

- Boot sur la partition Robert
- Recopie des dossiers que je vouslais mettre à dispositions de
visiteur sur un DD externe (Signet, photos, etc....)
- Reboot sur la partion Visiteur
- Recopie àleurs places respectives des dossiers venant du DD externe

J'ai tenu compte de tes précisions notamment du fait qu'en ne partageant
pas ses fichiers (via le Répertoire Partagé) je retrouverai intacts mes
photos, signets, etc en bootant sur ma partition

S'agit)il bien des signets de Safari ?

Oui pas de problème, vérifié et tester depuis le compte visiteur ;-)

[...]

Oui mais dans mon cas je n'ai que 2 partitions, une dédiée au système et
aux applications et l'autre à mes données perso

Cependant l'ennui c'est que Mac OSX archives automatiquement les photos
et les vidéo dans le répertoire utillisateur et je n'ai pas trouvé
l'astuce pour que les répertoires Images et Séquences se trouvent sur ma
partition "Données Perso"

D'ailleurs le problème est identique avec Microsoft Office et notamment
Entourage qui est archivé également dans le répertoire Utilisateur

> [...]

2) changer l'emplacement de iTunes Music dans les deux comptes.
Pour cela : Préférences de iTunes -> Avancé -> Général

Ok pour Itunes mais pas de préférences du même type pour Iphoto et
Imovie, du moins je n'ai pas trouvé comment procéder pour que
l'archivages se fasse sur l'autre partition

[...]

voir ma répinse plus bas

[...]

Dont acte, d'ou ma solution de duplication via DD Externe faut de ne pas
savoir le faire dans les règles de l'art ;-)

-------------------------
[...]

Pas très pratique

> [...]

Le plus simple dans ce cas est de copier le fichier des signets dans le
compte V. Ensuite si le visiteur modifie ses signets, cela n'aura pas de

J'ai suivi tes recommandantions ;-)

> De même avec d'autres répertoires tel que Préférences et Printers

idem

Ok - c'est fait

Merci encore pour ton aide

Cordialement

--
Bilbo
blanc
Bilbo wrote:

J'ai booté sous ma session (Robert - administrateur)

Je suppose que tu veux dire que tu t'es logué sous ta session ? Tu n'as
pas rebooté l'ordi quand-même ?

Tu n'es d'ailleurs pas obligé de quitter une session pour aller dans une
autre. Je suppose que tu connais le mécanisme qui permet de changer de
session (avec l'effet de cube tournant).

et j'ai voulu
glisser directement des dossiers dans la bibliothèque Visiteur mais
impossible car l'accès à tous les répertoires du compte Visiteur m'est
interdit (les icones comportent un petit sens interdit et si je tente le
double clic d'ouverture j'obtiens le message "Impossible d'ouvrir le
dossier "xxxxx" vous ne possédez pas les autorisations d'accès requises.

Une solution pour accéder à un tel dossier consiste à changer le groupe
associé à ce dossier (avec BatChmod) de telle manière que ce soit le
groupe auquel tu appartiens par défaut (Robert ou admin, je ne sais pas
ce qu'il en est sous Léopard. Fait un pomme-I sur ton Home pour le
savoir),
et que tu ouvres les droits de lecture et écriture de ce dossier pour
le groupe en question (toujours avec BatChmod).

[...]

C'est aussi une solution.

> [...]

Oui

> S'agit)il bien des signets de Safari ?

Oui pas de problème, vérifié et tester depuis le compte visiteur ;-)

OK.

> [...]

et les vidéo dans le répertoire utillisateur et je n'ai pas trouvé
l'astuce pour que les répertoires Images et Séquences se trouvent sur ma

L'astuce consiste à remplacer le dossier Images ("Pictures" en fait) par
un lien symbolique qui pointe faire le dossier où tu veux stocker tes
images. Idem pour les Séquences.

Le problème c'est qu'un lien symbolique je ne sais faire qu'avec le
Terminal (pardon ;-).

Une autre solution consiste à utiliser un autre logiciel que iPhoto.
GraphicConverter en ce qui me concerne. Mais tout le monde ne l'aime
pas.

D'ailleurs le problème est identique avec Microsoft Office et notamment
Entourage qui est archivé également dans le répertoire Utilisateur

Je suppose que c'est pareil... mais je n'utilise pas :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Bilbo
JiPaul wrote:

Bilbo wrote:

> J'ai booté sous ma session (Robert - administrateur)

Je suppose que tu veux dire que tu t'es logué sous ta session ?

Euh vu ta question suivante je dirai que ça dépend ce que l'ion entend
par se loguer ( oui bon désolé hein ;-))

Tu n'as pas rebooté l'ordi quand-même ?

Ben si ! En fait pour vérifier les réusltats j'ai tantot fermé la
session en cours pour passer sur l'autre ou alors j'ai également
redemarré l'Imac sur l'autre utilisateur

Ben fallait pas ? ( quand je parlais neuneu ....)

J'ignorai q'il y avait une différence quant au résultat selon que l'on
permuttait de session ou que l'on redemerrait sur une autre
J'ai gardé la "mauvaise" habitude" héritée d'OS 9 (et même depuis OS 7
d'ailleurs) de redémarrer après modification dans le sytème (après
installation d'une nouvelle application par ex)

Tu n'es d'ailleurs pas obligé de quitter une session pour aller dans une
autre. Je suppose que tu connais le mécanisme qui permet de changer de
session (avec l'effet de cube tournant).

Déjà vu mais ne me souvient plus comment ?

Faut dire que j'ai découvert Léopard avec mon Imac Intel reçu il y a de
celà un mois environ - J'ai passé mon temps à récuperer mes données et
applis en provenance de mon G4/400 et j'avoue ne pas avoir fouillé les
entrailles de Mac OS 10.5.4 ! (quelques soucis de récup de fichiers
lisibles uniquement sous classic)
Et pourtant y a bien des fonctions qui me "m'emm....quiquine" un Max et
que je n'arrive pas à supprimer (notamment "l'estompillage" de l'écran
et le masquage automatique des fenêtres (passage en second plan)
D'ailleurs je pose une nouvelle question à ce sujet sur ce groupe

> [...]

groupe auquel tu appartiens par défaut (Robert ou admin, je ne sais pas
ce qu'il en est sous Léopard. Fait un pomme-I sur ton Home pour le

Je n'ai que 2 comptes, celui d'origine (robert) et celui que je viens de
créer mais je n'ai aucun groupe

------------- cut -----

> [...]

images. Idem pour les Séquences.

Le problème c'est qu'un lien symbolique je ne sais faire qu'avec le

Ouiille ouille ;-)))

Une autre solution consiste à utiliser un autre logiciel que iPhoto.
GraphicConverter en ce qui me concerne. Mais tout le monde ne l'aime
pas.

Ben moi oui et depuis très longtemps

> D'ailleurs le problème est identique avec Microsoft Office et notamment
> Entourage qui est archivé également dans le répertoire Utilisateur

Je suppose que c'est pareil... mais je n'utilise pas :-)

Encore merci pour tes explications

--
Bilbo
Bilbo
Bilbo wrote:

[...]

Sur ce point je me répond à moi même dans la mesure ou Exposé n'a pas
été configuré et que j'utilise Dragthing, je vais voir du côté du
paramétrage de ces 2 applications et voir dans quelle mesure il n'y
aurait pas conflit dans certains cas ....

--
Bilbo
blanc
Bilbo wrote:

[...]

Ben... quand dans une maison tu passes d'une pièce à une autre... t'as
pas vraiment besoin de fermer toute la maison (avec fermeture des
compteurs, des volets, etc...) puis de la rouvrir ;-)

J'ai gardé la "mauvaise" habitude" héritée d'OS 9 (et même depuis OS 7
d'ailleurs) de redémarrer après modification dans le sytème (après
installation d'une nouvelle application par ex)

Sous Mac OS X ce n'est en général pas nécessaire après install d'une
application. Les seules exceptions, c'est quand on fait des mise-à-jour
qui touchent le système. Mais dans ce cas on le fait avec "Mise à jours
de logiciels" et celui-ci nous dit s'il faut redémarrer ou pas. :-)

> [...]
> session (avec l'effet de cube tournant).

Déjà vu mais ne me souvient plus comment ?

Sous Tiger :
Préfs systèmes --> Comptes --> Options --> Activer la permutation rapide
d'utilisateur

Ensuite tu voies le nom d'utilisateur dans la barre de menus, et c'est
un menu déroulant...

Sous Léo, sais pas.

Je n'ai que 2 comptes, celui d'origine (robert) et celui que je viens de
créer mais je n'ai aucun groupe

Bien sûr que si. Lors de la création d'un utilisateur, celui-ci
appartient toujours à un groupe (par défaut).
Dans le Finder, sélectionne ton dossier "home" (celui qui porte ton nom)
et fait pomme-I pour avoir les informations puis développe la partie
"Propriétaires et autorisations" et regarde le groupe associé. C'est
celui auquel tu appartient par défaut.

[...snip...]

> Une autre solution consiste à utiliser un autre logiciel que iPhoto.
> GraphicConverter en ce qui me concerne. Mais tout le monde ne l'aime
> pas.

Ben moi oui et depuis très longtemps

Dans ce cas tu n'est absolument pas obligé de te servir du dossier
"Images" fourni par le système.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Bilbo
JiPaul wrote:

Ben... quand dans une maison tu passes d'une pièce à une autre... t'as
pas vraiment besoin de fermer toute la maison (avec fermeture des
compteurs, des volets, etc...) puis de la rouvrir ;-)

Ok compris :-)

> [...]

d'utilisateur

Ensuite tu voies le nom d'utilisateur dans la barre de menus, et c'est

Voilà, je viens de vérifier, ben c'est itou pareil
Par contre celà permet à n'importe quel utilisateur de passer d'un
compte à un autre dixit le message d'alerte lors de l'activation et ce
n'est pas ce que je cherche

> [...]

et fait pomme-I pour avoir les informations puis développe la partie
"Propriétaires et autorisations" et regarde le groupe associé. C'est

J'ai donc fait Pomme "I " sur le repertoire "Robert" et voici ce qui est
indiqué

Nom Priviège

Robert (Moi) Lecture et écriture
staff Lecture seulement
everyone Lecture seulement

Il n'est nullement fait mention ou référence à un groupe alors
qu'effectivement je viens de découvrir sur mon G4 qui lui tourne sous
Tiger qu'il y a une ligne "groupe" dans la fenêtre info
Et sur mon G4 le groupe porte le même nom que l'utilisateur (moi)

Dans l'aide de Léopard il est précisé comment faire lors de la création
d'un nouveau compte en choisant parmi les options suivantes :
- administrateur
- standart
- géré avec conotrôles parentaux
- partage uniquement
et enfin - groupe

J'ai donc découvert dans la fenêtre compte que l'utilisateur Robert
était un compte "Administrateur" et que le compte Visiteur était un
compte standart et surprise qu'un troisième compte dit "compte d'invité"
était désactivé ?

Après lecture de l'aide à ce propos la soljtion de compte d'invité ne me
convient pas dans la mesure ou je cite " l

...Les fichiers créés lors de l'utilisation d'un compte d'invité sont
supprimés lorsque l'utilisateur ferme sa session. Un dossier de départ
temporaire est créé pour les fichiers de l'invité. Lors de la fermeture
de session, le dossier de départ et son contenu sont supprimés.

fin de citation

Va pas apprécier le neuveu si ses sauvegardes de jeux disparaissent
à chaque fois que je vais reprendre ma session

> [...snip...]

> Ben moi oui et depuis très longtemps

Dans ce cas tu n'est absolument pas obligé de te servir du dossier
"Images" fourni par le système.

C'est déjà le cas, mes photos sont stockées sur la partiton perso où je
les retouche avec photoshop element
Cependant, afin de pouvoir les visionner avec Front Row sur le 24 pouces
de l'Imac livré avec télécommande j'ai du les importer via Iphoto
Bref mes photos sont donc stockées à la fois sur la partition perso mais
également dans le répertoire Image de l'Utilisateur Robert (Iphoto
Library "pèse" quand même 1,8 Go)

J'utilise surtrout Graphic Converter pour les conversions de formats et
les traitements par lots

Cordialement

--
Bilbo
blanc
Bilbo wrote:

> [...]

Par contre celà permet à n'importe quel utilisateur de passer d'un
compte à un autre dixit le message d'alerte lors de l'activation

Certes. Mais c'est protégé par mot de passe. C'est donc autant sécurisé
(mais plus rapide) que fermeture de session suivie d'ouverture d'une
nouvelle session.

Je te conseille d'essayer pour te rendre compte par toi-même :
1) tu actives la fonction
2) tu fais des essais de passages d'un compte à l'autre et tu vérifies
que dans le compte Visiteur tu ne peux rien faire sur les dossiers que
tu as protégés chez toi
3) tu désactives si çà ne te convient vraiment pas

Tu verras qu'en fait c'est commode pour passer d'un compte à l'autre
pendant que tu fais tes mises au point de droits d'accès.

En outre même quand ton neveu sera sur ton ordi, tu pourras lui dire à
tout moment "laisse moi mon mac deux minutes", passer sous ton compte
faire une bricole, et repasser sous son compte.

Par contre, si tu laisses ta session en sommeil, ne laisse pas de
documents non sauvés ouverts, pour le cas d'une coupure de courant
intempestive.

> [...]

staff Lecture seulement
everyone Lecture seulement

Il n'est nullement fait mention ou référence à un groupe

Ce n'est pas indiqué, mais tu appartiens bien à un groupe : c'est le
groupe "staff". Puis que les droits sont partagés en trois classes (pour
chaque dossier) : 1) le proprio 2) le groupe 3) tous les autres

Il faut aussi que tu regardes de la même manière quel est le groupe de
"Visiteur"

[...]

Oui.

[...]

Oui. Il en faut toujours au moins un. Ne passe pas en standard.

et que le compte Visiteur était un
compte standart

Oui. Heureusement que tu ne l'as pas mis admin.

et surprise qu'un troisième compte dit "compte d'invité"
était désactivé ?

Compte automatiquement créé, que l'on peux activer, mais pour un invité
très occasionnel, vu que son dossier disparait en fermeture de session.

[...]

Elle ne disparaitraient que si tu fermes sa session (ce qui n'est pas
nécessaire si tu as activé la permutation rapide, et si tu n'éteinds pas
ton ordi).

> [...]

Bref mes photos sont donc stockées à la fois sur la partition perso mais
également dans le répertoire Image de l'Utilisateur Robert (Iphoto

C'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas utiliser iPhoto. J'ai
déjà tellement de photos, que je n'ai pas envie qu'elles soient en
double. En outre je les gère à mon idée, pas à celle de iPhoto.

J'utilise surtrout Graphic Converter pour les conversions de formats et
les traitements par lots

Il est très commode aussi pour les diaporamas.
En outre tu peux lancer un tel diaporama pour visualiser tes photos tout
en les dispatchant entre différents dossiers + la corbeille.
Par contre je ne pense pas qu'on puisse utiliser une télécommande avec
GC.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Bilbo
JiPaul wrote:

[...]

Super cette fonction - merci pour ce judicieux conseil

[...]

Exactement ce qu'il me fallait ;-))

Par contre, si tu laisses ta session en sommeil, ne laisse pas de
documents non sauvés ouverts, pour le cas d'une coupure de courant
intempestive.

De plus "Visiteur" n'a pas la possibilité d'éteindre le Mac si d'autres
sessions sont ouvertes:-))

--------------- /-------- ---------

> Bref mes photos sont donc stockées à la fois sur la partition perso mais
> également dans le répertoire Image de l'Utilisateur Robert (Iphoto
> Library "pèse" quand même 1,8 Go)

je corrige 10,8 Go [ manquait un zéro :-) ]

C'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas utiliser iPhoto. J'ai
déjà tellement de photos, que je n'ai pas envie qu'elles soient en
double. En outre je les gère à mon idée, pas à celle de iPhoto.

C'est également ce que je reproche à Iphoto

> [...]

En outre tu peux lancer un tel diaporama pour visualiser tes photos tout
en les dispatchant entre différents dossiers + la corbeille.

C'est ce que je fais également

Par contre je ne pense pas qu'on puisse utiliser une télécommande avec
GC.

Pour ce qui me concerne ce n'est pas indispensable, j'ai reçu l'Imac
avec sa télécommande alors autant l'utiliser et d'est parfois bien
pratiqsue

Encore merci pour tout

Cordialement

--
Bilbo
blanc
Bilbo wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

> tout moment "laisse moi mon mac deux minutes", passer sous ton compte
> faire une bricole, et repasser sous son compte.

Prends garde cependant qu'il ne voit pas ton mot de passe quand tu le
tapes ;-)

> [...]
> intempestive.

De plus "Visiteur" n'a pas la possibilité d'éteindre le Mac si d'autres

Sauf faisant un reset ou en débranchant carrément le Mac :-(

[...]

> [...]

> GC. [...]

Pour ce qui me concerne ce n'est pas indispensable

You're welcome.