interdire l'accès à une partition à un compte utilisateur

Bilbo
Bonjour / bonsoir

Voilà, j'ai un ImacIntel sous Mac OS 10.5.4 dont le DD comporte 2
partitions dont une exclusivement dédiée à des données personnelles et
l'autre au système et aux Applications

Je voudrai creer un nouvel utilisateur qui n'ait pas accès à cette
seconde partition, comment dois-je procéder ?

Je vais installer Warcraft pour cet utilisateur aussi faut-il effectuer
l'installation depuis ce compte sachant
qu'il lui faudra l'accès à internet

Vous l'aurez compris, c'est pour occuper le neveu en pension chez "le
Tonton qui a un Mac" pendant les vacances (et accessoirement aussi pour
le Tonton par la suite :-)))

Cordialement

--
Bilbo

1 2 3 4 5
Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Bjr Jacques

> Last login: Sun Aug 3 12:03:09 on console
> andriss-imac:~ robertandris$ ls -l /Users
> total 0
> drwxrwxrwt 6 root wheel 204 2 aoû 03:02 Shared
> drwxrwx--- 22 robertandris admin 748 3 aoû 12:03 robertandris
> drwxrwx---+ 15 robertandris1 admin 510 3 aoû 14:16 robertandris1

Attention, ici tu as de propriétés ACL de positionné. Elles peuvent
empécher l'accès...

No comprendo et pourtant j'ai été voir le lien wikipédia indiqué par
JPaul - J'ai retenu que celà concernant les ports d'accès, le coupe feu
etc mais comme je n'ai effectué aucune modification réseau, ni depuis
mon compte robertandris, ni depuis aucun des autres comptes, est ce
que celà a t'il une importance dans mon cas d'autant que le compte
robertandris1 j'envisage toujours de le supprimer

> drwxrwxrwx 14 robertandris admin 476 3 aoû 14:30 visiteur
> andriss-imac:~ robertandris$
> andriss-imac:~ robertandris$
> andriss-imac:~ robertandris$
> andriss-imac:~ robertandris$ ls -ld /Volumes/Realisations
> drwxrwx---@ 29 robertandris admin 1054 22 jul 22:27
> /Volumes/Realisations
> andriss-imac:~ robertandris$

Pas très clair cette deuxieme liste.

c'est à dire ?

Donne nous plutôt le résultat des commandes

cd /Volumes

Bon ben voilà après plusieurs tentatives (avec volumes 2 fois, sans
volumes etc... j'ai fini par obtenir ceci mais pas certain que ce soit
le résultat que tu attends :-(

Last login: Mon Aug 4 09:52:21 on ttys000
andriss-imac:~ robertandris$ cd /Volumes/Volumes/Realisations
-bash: cd: /Volumes/Volumes/Realisations: No such file or directory
andriss-imac:~ robertandris$
andriss-imac:~ robertandris$
andriss-imac:~ robertandris$ cd /Realisations
-bash: cd: /Realisations: No such file or directory
andriss-imac:~ robertandris$ cd /volumes/Realisations
andriss-imac:Realisations robertandris$

puis

ls -la

Ici j'ai fait mieux , du moins je le pense ;-)

Last login: Mon Aug 4 09:54:29 on ttys000
andriss-imac:~ robertandris$ ls -la
total 72
drwxrwx--- 22 robertandris admin 748 4 aoû 07:34 .
drwxr-xr-x 7 root admin 238 2 aoû 03:48 ..
-rwxrwx---+ 1 robertandris admin 5 13 mai 18:22
.CFUserTextEncoding
-rwxrwx---@ 1 robertandris admin 12292 3 aoû 14:28 .DS_Store
drwxrwx--- 3 robertandris admin 102 17 mai 17:55 .TaoUSign
drwx------ 2 robertandris admin 68 4 aoû 07:34 .Trash
-rwxrwx--- 1 robertandris admin 673 4 aoû 09:58 .bash_history
drwxrwx--- 3 robertandris admin 102 14 mai 11:50 .cups
-rwxrwx---+ 1 robertandris admin 35 29 jul 19:15 .lesshst
-rwxrwx---@ 1 robertandris admin 177 13 mai 23:09 .login
-rwxrwx---@ 1 robertandris admin 181 13 mai 23:09 .profile
drwxrwx--- 22 robertandris admin 748 3 aoû 17:57 Desktop
drwxrwx--- 7 robertandris admin 238 2 aoû 17:39 Documents
drwxrwx--- 7 robertandris admin 238 17 jul 19:24 Downloads
drwxrwx--- 4 robertandris admin 136 4 jul 14:58 Incomplete
drwxrwx--- 45 robertandris admin 1530 4 jul 19:19 Library
drwxrwx--- 5 robertandris admin 170 30 mai 09:43 Movies
drwxrwx--- 7 robertandris admin 238 28 jul 17:15 Music
drwxrwx--- 6 robertandris admin 204 30 mai 09:53 Pictures
drwxrwx--- 6 robertandris admin 204 17 mai 05:18 Public
drwxrwx--- 5 robertandris admin 170 13 mai 18:22 Sites
-rwxrwx---+ 1 robertandris admin 0 16 mai 14:15 test.txt
andriss-imac:~ robertandris$

> Par contre cette icone est soit celle d'un disque dur ou soit d'un
> dossier avec un sens interdit selon que je suis logé sous visiteur ou
> sous ANDRIS (robertandris1).

Normal étant donné que tu as postionné les réglages de privilèges
(POSIX) de façon à ce que uniquement l'utilisateur "robertandris" et
ceux qui appartinnent au groupe "admin" ont un accès total au volume
"Realisations" (sans préjuger des réglages restant sous cette
hiérarchie).

> Celà ne me gène pas outre mesure mais pourquoi cette différence, que
> celà implique t'il et éventuelllement que faire ?

Rien, c'est normal, c'est le Finder qui interprète ainsi les privilèges
que tu as positionnés.

Ok plus d'inquiétude donc sur point

> Concernant les autres petits soucis :
>
> Pour ce qui est de Warcraft depuis la partition visiteur :
> Surprise : plus de message d'erreur "espace disque insuffisant" et le
> jeux semble s'exécuter normalement.

OK, normal.

Voilà que de bonnes réponses ;-)

> Reste maintenant à faire de la place car je me retrouve avec un
> utilisateur qui ne me sert à rien, il s'agit de robertandris1 (ANDRIS)
>

> Comment faire pour le supprimer sans que celà ne fasse de dégat ailleurs

En étant dans un compte admin tu supprimes l'utilisateur dans le TdB
"Comptes", il va te demander ce que tu souhaites faires du "home"
correspondant (de mémoire car je n'ai jamais fait cette opération).

Ok y a pas urgence et comme le dit JPaul, le répertoire andrisrobert 1
ne pèse que 16 Mo

> Enfin me reste également le "Previous Systems" ainsi
> que "BaseSystem.pkg.151g1SICi" situés tous deux à la racine de ma
> partiton système.

No se, ce doit être spécifique à Mac OS X 10.5.

> J'ai également 2 répertoires que je n'avais pas précédemment (situés
> toujours à la racine de la partition système) et qui sont
> - Developer dans lequel se situent les utilitaires "Applet Launcher.app
> et Jarr Bundler.app

??? uniquement ?

Voici exactement ce qu'il y a dans ce répertoire "Developer"
un sous dossier Applications lequel comporte un sous dossier Utilities
dans lequel on trouve les 2 applicatons Applet Launcher.app et Jar
Bundler.app

et effectivement c'est tout

Normalement, si tu as le répertoire /Developer, c'est que tu as installé
les Developer Tools...

Voir ma réponse à JPaul - si je l'ai fait c'est à l'insu de mon plein
gré

--
Bilbo
Bilbo
JiPaul wrote:

> Comme tu peux t'en rendre compte ici le systeme est en anglais

Si tu étais Tiger, je dirais :

(sous Robertandris1)
Préférences système --> International --> Langues

et tu classes les langues à ta guise (faire glisser les noms de langues
avec la souris)

Ok c'est noté mais je n'ai encore rien fait, ce n'est pas urgent et pas
indispensable non plus

> Enfin voici la fenêtre Préf Comptee en étant loggé comme VISITEUR
>
> http://cjoint.com/?icx7XSyiBl

Sais pas, mais pour moi cela n'a pas besoin d'être précisé !...

> Serait-ce que l'icône double , (celle que j'ai surligné en rouge) c'est
> à dire celle avec 2 personnages qui voudrait signifier que c'est ça le
> groupe ?

Oui, bien sûr, c'est celà.

> Bon et à quoi correspond alors l'icône avec les 3 personnages et
> "everyone" inscrit à côté ? (surlignée en vert)

Les autres utilisateurs.

Maintenant tu peux le voir aussi dans le texte résultat des commandes
que je t'ai fait taper dans le Term (voir autres réponses).

Justement j'ai quelques précisions sur des points précis qui m'échappent
encore notamment sur les indications de BatChmod et leurs significations
plus précises

Je me suis fait un petit mémo des différentes commandes et opérations
qui ont été effectuées avec copie d'écran à l'appui aussi serait-il
possible que je te l'adresse en PJ par email
voici mon adresse email robert-andris/arobase/wanadoo.fr

A + donc

--
Bilbo
1 2 3 4 5