Intérêt du pare-soleil sur un 300mm ?

Kiniol
Je ne nie pas l'intérêt du pare-soleil pour un objectif grand angle ou
standard.
Mais à partir de 200mm ? 300MM ? Ne devrait-on pas au contraire faire
en sorte que le maximum de lumière entre, sachant que ces objectifs ont
en général une ouverture limitée ?

1 2 3
GhostRaider
Le 12/07/2014 20:34, jdanield a écrit :
Le 12/07/2014 20:24, efji a écrit :

Sur une très courte focale il doit être tout petit pour ne pas
obstruer le
champ, et donc il ne sert presque à rien.

et sur un zoom, il est calibré pour les plus courtes focales et, comme
le disait GR, ne sert pas à grand chose (antichoc :-)

Pendant un moment, je le mettais comme"anti-choc" mais comme il
rallongeait et grossissait le zoom, il prenait plein de gnons en plus.

il en existe en caoutchouc repliables, mais il faut penser à les replier
en grand angle sous peine de vignettage énorme

Nul
Le samedi 12 juillet 2014 21:29:08 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 12/07/2014 20:34, jdanield a ï¿oecrit :

> et sur un zoom, il est calibrï¿oe pour les plus courtes focales et, comme

> le disait GR, ne sert pas ï¿oe grand chose (antichoc :-)

Pendant un moment, je le mettais comme"anti-choc" mais comme il

rallongeait et grossissait le zoom, il prenait plein de gnons en plus.

> il en existe en caoutchouc repliables, mais il faut penser ï¿oe les replier

> en grand angle sous peine de vignettage ï¿oenorme

entre un zoom, ton 18-300 et un téléobjectif, il y a une grosse diffé rence, le pare soleil pour le 18-300 est prévu et découpé pour exploi ter toutes les focales sans créer du vignetage contrairement à une foca le fixe de 200-300 MM où celui-ci est très court.
Alors, ou ont parle zoom avec grand angle ou comme la question le précise une focale à partir de 200 - 300 mm.
Jean-Pierre Roche
Le 13/07/2014 09:16, Nul a écrit :

[...]

Dans tous les cas, l'utilisation d'un paresoleil est très
recommandable, même s'il est moins efficace sur un zoom qui
va jusqu'au grand angle. Il suffit d'avoir constaté l'effet
d'une forte lumière parasite sur une lentille frontale pour
en être convaincu. Autrement dit avoir une certaine
expérience de la photo... D'ailleurs tous les "gros télés"
sont vendus avec paresoleil ! Sans compter son effet pare
pluie, projections et branches ou feuilles pour ceux qui
font de la photo "nature".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nul
Le dimanche 13 juillet 2014 09:39:01 UTC+2, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/07/2014 09:16, Nul a ï¿oecrit :

> entre un zoom, ton 18-300 et un tï¿oelï¿oeobjectif, il y a une grosse diffï¿oerence, le pare soleil pour le 18-300 est prï¿oevu et dï¿oecoupï¿oe pour exploiter toutes les focales sans crï¿oeer du vignetage contrairement ï¿oe une focale fixe de 200-300 MM oï¿oe celui-ci est trï¿oes court.

> Alors, ou ont parle zoom avec grand angle ou comme la question le prï ¿oecise une focale ï¿oe partir de 200 - 300 mm.

Dans tous les cas, l'utilisation d'un paresoleil est trï¿oes

recommandable, mï¿oeme s'il est moins efficace sur un zoom qui

va jusqu'au grand angle. Il suffit d'avoir constatï¿oe l'effet

d'une forte lumiï¿oere parasite sur une lentille frontale pour

en ï¿oetre convaincu. Autrement dit avoir une certaine

expï¿oerience de la photo... D'ailleurs tous les "gros tï¿oelï ¿oes"

sont vendus avec paresoleil ! Sans compter son effet pare

pluie, projections et branches ou feuilles pour ceux qui

font de la photo "nature".

Et c'est bien ce que je m'efforce a dire depuis le début où il est ques tion de télé depuis le 200 mm à supérieur, pour les grand angles, c e n'est pas la lumière <parasite> latérale qui est dérangeante puisqu e le but est d'avoir une image en forme de <paysage>, mais bien la vertical e, soleil, reflet sur l'eau, etc.
En conclusion, le pare soleil est utile sur tous les objectifs, même si l 'on peut s'en passer d'après certains.
Thomas
Le Sat, 12 Jul 2014 17:17:46 +0200, Kiniol a
écrit:

Oui d'accord mais cela n'explique pas la nécessité du pare-soleil car si
l'angle est plus étroit justement il sera moins sensible aux rayons de
lumière venus de côté puisqu'il ne les "voit" pas.

Il les voit mais il n'en veut pas. Sans pare-soleil, ces rayons
périphériques vont traverser l'ensemble des lentilles pour parasiter les
rayons du champ couvert par l'objectif et créer du flare.

Si des pare-soleil sont fournis sur des téléobjectifs, il y a bien u ne
raison. Certes la tentation est grande de les enlever parce que ça agg rave
l'encombrement.

Pour moi, le pare-soleil est indispensable sur tous les objectifs utilis és
en extérieur puisqu'il sert aussi de pare-choc, de pare-pluie, de
pare-poussière. Ce sont des sources d'ennuis de moins pour une contrai nte
minime.
jdanield
Le 13/07/2014 11:53, Thomas a écrit :

Il les voit mais il n'en veut pas. Sans pare-soleil, ces rayons périphériques
vont traverser l'ensemble des lentilles pour parasiter les rayons du champ
couvert par l'objectif et créer du flare.

précisons que ces rayons périphériques vont frapper les parois métalliques de
l'intérieur de l'objectif. Ces parois, même traitées anti-reflet, vont quand
même réfléchir une partie de la lumière qui finira sur le capteur, ce qu'on
cherche à éviter

jdd
Thomas
Le Sun, 13 Jul 2014 12:00:51 +0200, jdanield a écrit:

[...]

Et tous les pare-soleil sont noirs, donc avec de faibles coefficients de
réflexion.
Même les téléobjectifs blancs de Canon ont une extrémité noire à l'entrée
de la lentille frontale. Ce qui limite les réflexions parasites.
Kiniol
Le 13/07/2014 10:47, Nul a écrit :

[...]

Le mien est un 55-300. Merci je crois que j'ai eu la réponse à ma
question. Je pensais à tort que le pare-soleil n'était utile que du 55
au 200 mais je vois que c'est pas ça du tout.
Tant pis je vais me coltiner ce bout de tube (les pare-soleil Nikon sont
très moches je trouve). Sauf si je suis à l'ombre peut-être ?
jdanield
Le 13/07/2014 15:59, Kiniol a écrit :

Tant pis je vais me coltiner ce bout de tube (les pare-soleil Nikon sont très
moches je trouve). Sauf si je suis à l'ombre peut-être ?

même pas. La nuit la sensibilité du capteur est grande, du coup la moindre
lumière fait des dégâts :-(

on s'habitue. Je range le mien retourné sur l'objectif, mais sa baïonnette
n'est pas si facile à mettre, je galère un peu...

jdd
Nul
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lpu40n$ssv$
[...]

comme en 14, baîonnette au canon et sus à l'ennemi
1 2 3