Intérêt du pare-soleil sur un 300mm ?

24 réponses
Kiniol
Je ne nie pas l'intérêt du pare-soleil pour un objectif grand angle ou
standard.
Mais à partir de 200mm ? 300MM ? Ne devrait-on pas au contraire faire
en sorte que le maximum de lumière entre, sachant que ces objectifs ont
en général une ouverture limitée ?

4 réponses

1 2 3
Hic
Après mûre réflexion, Kiniol a écrit :
Je ne nie pas l'intérêt du pare-soleil pour un objectif grand angle ou
standard.
Mais à partir de 200mm ? 300MM ? Ne devrait-on pas au contraire faire en
sorte que le maximum de lumière entre, sachant que ces objectifs ont en
général une ouverture limitée ?

Salut Kiniol

toutes lumières qui ne proviennent pas de l'angle de champ de
l'objectif,
sont des lumières parasites

un ciel bleu parasite la photo ,

mettre la main ou un A4 au dessus de l'objectif
et vous verrez la difference = = = pour pas cher :-)

dans l'angle de champ de l'objectif , faire attention au objets à haute
energie comme les reflets intenses
Hic
Kiniol a écrit :
Je ne nie pas l'intérêt du pare-soleil pour un objectif grand angle ou
standard.
Mais à partir de 200mm ? 300MM ? Ne devrait-on pas au contraire faire en
sorte que le maximum de lumière entre, sachant que ces objectifs ont en
général une ouverture limitée ?

Salut Kiniol
Quelque soit la focale ,
on a le même parasitage,
puisque le problème ne touche que la lentille frontale
"Quelque soit la focale "
Hic
Il se trouve que Kiniol a formulé :
Je ne nie pas l'intérêt du pare-soleil pour un objectif grand angle ou
standard.
Mais à partir de 200mm ? 300MM ? Ne devrait-on pas au contraire faire en
sorte que le maximum de lumière entre, sachant que ces objectifs ont en
général une ouverture limitée ?

Salut Kiniol
Quel que soit la focale ,
on a le même parasitage,
puisque le problème ne touche que la lentille frontale

--
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le
faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod,
naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français.
HicdeBroc
Salut GhostRaider

n'aurais tu pas remarqué la taille des par-soleisl sur les caméras de
cinema?

GhostRaider wrote:

Le 12/07/2014 20:24, efji a écrit :
Le 12/07/2014 18:26, GhostRaider a écrit :
Le 12/07/2014 14:30, Kiniol a écrit :
Je ne nie pas l'intérêt du pare-soleil pour un objectif grand angle ou
standard.
Mais à partir de 200mm ? 300MM ? Ne devrait-on pas au contraire faire
en sorte que le maximum de lumière entre, sachant que ces objectifs ont
en général une ouverture limitée ?

Moi, je ne mets le pare-soleil sur mon 18-300 que quand il pleut, pour
protéger la lentille frontale.
Autrement, il ne sert à rien puisque qu'il couvre les focales de 18 à
300, il est donc beaucoup trop ouvert pour arrêter les lumières
parasites.

Bien sûr que si il sert. Et justement pour les longues focales.

L'intérêt du pare-soleil est de mettre la lentille frontale à l'ombre
pour éviter les réflexions parasites. Sur une longue focale, comme
l'angle de champ est faible, il peut être de taille suffisante pour
faire ce qu'il a à faire.

D'accord sur le principe, mais comme il est vraiment très court pour ne
pas vignetter le 18 mm et en tulipe avec de larges échancrures à 45° 4
fois, je me demande s'il arrête grand-chose :
http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/NIKON-Paresoleil-HB-58-rNIKONJAB75801.html
Mais bon, je regarderai in situ.

Sur une très courte focale il doit être tout petit pour ne pas obstruer
le champ, et donc il ne sert presque à rien.

1 2 3