Interface vlan qui se renomme toute seule

Erwan David
Sur une debian 10 j'ai une interface bond0 (un lacp)
et je veux créer une sous interface pour le vlan 4011 sur ce bond 0

J'ai donc dans mon /etc/network/interfaces un

auto bond0.4011
iface bond0.4011 inet static
adresss xxxx

Malheureusement entre le moment o͹ l'interface est créée et sa
configuration elle est renommée en 'rename12'.

Comment éviter ça ? (d'autant que je vais avoir d'autres interfaces
semblables et vais donc être incapable de deviner le nom que udev leur
donnera).

1 2 3 4
Marc SCHAEFER
Erwan David wrote:
Malheureusement entre le moment o͹ l'interface est créée et sa
configuration elle est renommée en 'rename12'.

C'est bizarre. Mais je n'ai jamais fait de VLAN sur un bond sur Debian
10. Par contre, des tas de VLANs et ça marche sans souci.
C'est uniquement dans le cas de bonding?
Marc SCHAEFER
Erwan David wrote:
Malheureusement entre le moment o͹ l'interface est créée et sa
configuration elle est renommée en 'rename12'.

C'est bizarre. Mais je n'ai jamais fait de VLAN sur un bond sur Debian
10. Par contre, des tas de VLANs et ça marche sans souci. En fait, je me
suis acheté un switch basique Netgear (avec GUI de config VLAN 802.1q),
2 ports 10GE et 8 ports 1GE. Et je fais tous les VLANs sur 1 des deux
ports 10GE via une carte bas de gamme PCI-x x4 ASUS sur mon Linux.
C'est uniquement dans le cas de bonding?
J'ai lu ça: https://debianforum.de/forum/viewtopic.php?t9812
C'est en allemand mais il y a cet exemple de config:
auto bond0
iface bond0 inet manual
slaves eth0 eth1 eth2 eth3
bond_miimon 100
bond_mode 802.3ad
auto bond0.2
iface bond0.2 inet manual
vlan-raw-device bond0
Marc SCHAEFER
Erwan David wrote:
[...]

Et dans un cas particulier j'ai reçu 2 cartes réseaux x8 InfiniBand Í  56
GBit/s ... faut pas que ça soit en trop grande distance mais sinon ça a
bien marché.
[...]
Erwan David
Marc SCHAEFER écrivait :
Erwan David wrote:
[...]

Moi je fais ça sur du 2x10G (LACP sur 2 membre d'une stack).
C'est uniquement dans le cas de bonding?

J'ai pas essayé les autres cas...
[...]

Oui je vais ajouter le vlan-raw-device.
Ah et je pense qu'il me manque le paquet vlan aussi (mais lÍ  j'aurais
voulu une erreur...)
Marc SCHAEFER
Erwan David wrote:
Moi je fais ça sur du 2x10G (LACP sur 2 membre d'une stack).

Ah, quand même :)
Ah et je pense qu'il me manque le paquet vlan aussi (mais lÍ  j'aurais
voulu une erreur...)

Et ton problème de rename:
https://wiki.debian.org/Bonding#udev_renaming_issue
Marc SCHAEFER
Erwan David wrote:
Moi je fais ça sur du 2x10G (LACP sur 2 membre d'une stack).

Ah, quand même :)
Mais tu obtiens vraiment 20 Gbit/s? Une énorme machine Linux avec
de la RAM de haut de gamme?
Ah et je pense qu'il me manque le paquet vlan aussi (mais lÍ  j'aurais
voulu une erreur...)

Et ton problème de rename:
https://wiki.debian.org/Bonding#udev_renaming_issue
Erwan David
Marc SCHAEFER écrivait :
Erwan David wrote:
Moi je fais ça sur du 2x10G (LACP sur 2 membre d'une stack).

Ah, quand même :)
Mais tu obtiens vraiment 20 Gbit/s? Une énorme machine Linux avec
de la RAM de haut de gamme?

Un routeur, je fais du BGP. J'ai un transit Í  10G plus quelques peerings
Í  plus faibles trafic (dont un sur le vlan 4011...), ajoute un iBGP aui
a potentielement pas mal de trafic aussi...
Ah et je pense qu'il me manque le paquet vlan aussi (mais lÍ  j'aurais
voulu une erreur...)

Et ton problème de rename:
https://wiki.debian.org/Bonding#udev_renaming_issue

ALors en fait c'était plus compliqué :
systemd ayant lors d'une mise Í  jour changé le nom prétendu prévisible
de mes interfaces physiques, et donc foutu en l'air ma conf, j'ai nommé
moi même mes interfaces (lan0, lan1, wan0, wan1) Í  l'aide d'un .link qui
matchait sur l'adresse MAC uniquement.
Malheureusement
1) le bond prend la MAC de sa première carte (mais après renommage
éventuel)
2) le bond0.xxx a l'adresse mac du bond0.
Donc systemd voulait appliquer le renommage Í  mon bond0.4011 ne pouvait
pas, et plutÍ´t que de ne pas renommer en mettant une erreur renommait en
rename12 (de temps en temps rename16)
j'ai ajouter une condition sur le driver mellanox pour renommer les
physiques et ça marche.
Marc SCHAEFER
Erwan David wrote:
pas, et plutÍ´t que de ne pas renommer en mettant une erreur renommait en
rename12 (de temps en temps rename16)

[ snip sur bug systemd et work-around ]
j'ai ajouter une condition sur le driver mellanox pour renommer les
physiques et ça marche.

Ah, ils sont jolis ces Mellanox ...
Pascal Hambourg
Le 08/04/2021 Í  08:48, Marc SCHAEFER a écrit :
Erwan David wrote:
pas, et plutÍ´t que de ne pas renommer en mettant une erreur renommait en
rename12 (de temps en temps rename16)

[ snip sur bug systemd et work-around ]

Ce n'est pas un bug de systemd si on lui demande de renommer une
interface identifiée par sa seule adresse MAC alors que plusieurs
interfaces ont la même. C'est une erreur de configuration.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
[...]

Je relis:
[...]

Ici, on parle d'interface physique, donc je suppose avec adresses MAC
différentes. Mais sauf erreur, systemd ne travaille-t-il pas, lui, avec
les adresses du bus PCI? C'est peut-être ça qui a changé, pour une
raison étrange.
Dans tous les cas, ci-dessus exhibe un bug de systemd, Í  ma
connaissance.
Après, quand on parle ENSUITE de bond, oui, lÍ  il peut y avoir ambiguité
MAC, et c'est `normal' que systemd ait un problème, probablement.
Je dois toutefois constater que depuis le passage aux `noms
prétendument prévisibles', je n'ai jamais eu autant d'interfaces qui
changent subitement de noms, et donc j'ai dÍ» les fixer manuellement par
MAC ...
1 2 3 4