interfaces graphiques novatrices

18 réponses
jhhjggg
salut à tous
un pote m'a proposé tantot d'essayer un live cd qui proposait une
interface graphique revolutionnaire "jorazaratro" un truc comme ça
j'ai jamais pu savoir si c'etait beau puisque le live cd en question
m'a niqué mon disque alors la question est la suivante :
existe t il actuellement une interface genre KDE ou GNOME qui puisse
s'installer sur une distrib genre mandriva et qui apporte vraiment
quelque chose de nouveau ?
merci de vos reponses
Salut
Jeanmarie

10 réponses

1 2
yvnico
salut à tous
un pote m'a proposé tantot d'essayer un live cd qui proposait une
interface graphique revolutionnaire "jorazaratro" un truc comme ça
Connais pas :-/

et google ne trouve rien (mauvaise orthographe sûrement).
Par contre y a: http://getkororaa.com/index.html

j'ai jamais pu savoir si c'etait beau puisque le live cd en question
m'a niqué mon disque ...
???

D'habitude un live-cd ne touche pas au disque dur tant qu'on ne le
lui demande pas.

Soit:
-Tu as été dans le bios pour essayer de le faire booter sur cd, et tu
t'es planter dans tes réglages, t'as désactivé le disque dur.

- soit ton disque était fatigué et il a claqué à ce moment là, c'est
juste la faute à pas de chance. Mais ça m'étonnerai puisqu'un live-cd
peut démarrer sans disque dur.

existe t il actuellement une interface genre KDE ou GNOME qui puisse
s'installer sur une distrib genre mandriva et qui apporte vraiment
quelque chose de nouveau ?
XGL

--
http://gnuprog.info/

jhhjggg
yvnico a émis l'idée suivante :
salut à tous
un pote m'a proposé tantot d'essayer un live cd qui proposait une
interface graphique revolutionnaire "jorazaratro" un truc comme ça
Connais pas :-/

et google ne trouve rien (mauvaise orthographe sûrement).
Par contre y a: http://getkororaa.com/index.html

voila c'est cela !

j'ai jamais pu savoir si c'etait beau puisque le live cd en question m'a
niqué mon disque ...
???

D'habitude un live-cd ne touche pas au disque dur tant qu'on ne le lui
demande pas.

en fait l'install n'en finissait pas avec des messages d'erreur à
l'infini et au bout de pres d'une heure j'ai rebooté et là surprise
plus rien ne demarrait
c'est clair que ça m'a niqué ma partition

donc je ne tiens pas à reessayer
mais la question c'est de savoir si on peut trouver des interfaces
sympas et novatrices qui se greffent sur des systemes comme mandrva ou
fedora

salut
Jeanmarie

Soit:
-Tu as été dans le bios pour essayer de le faire booter sur cd, et tu t'es
planter dans tes réglages, t'as désactivé le disque dur.

- soit ton disque était fatigué et il a claqué à ce moment là, c'est juste la
faute à pas de chance. Mais ça m'étonnerai puisqu'un live-cd peut démarrer
sans disque dur.

existe t il actuellement une interface genre KDE ou GNOME qui puisse
s'installer sur une distrib genre mandriva et qui apporte vraiment quelque
chose de nouveau ?
XGL

Sébastien Kirche
Le 6 April 2006 à 18:36, jhhjggg s'est exprimé ainsi :

une interface graphique revolutionnaire "jorazaratro" un truc
comme ça

Connais pas :-/

et google ne trouve rien (mauvaise orthographe sûrement).
Par contre y a: http://getkororaa.com/index.html

voila c'est cela !

Ah ben c'était presque ça :oP

en fait l'install n'en finissait pas avec des messages d'erreur à
l'infini et au bout de pres d'une heure j'ai rebooté et là surprise
plus rien ne demarrait

Hum, pas très précis tout ça. L'informatique, surtout quand il s'agit
d'une installation sur un disque dur, ça nécessite un minimum de
rigueur. Tu n'as pas essayé de *lire* les messages d'erreur avant de
rebooter pour savoir de quoi il retournait ?

c'est clair que ça m'a niqué ma partition

C'est un fait ou juste une vague supputation ? Peut être que tu as
simplement écrasé le gestionnaire de boot existant ?

donc je ne tiens pas à reessayer

Moi je me dis que tu risques de te retrouver souvent à réinstaller :oP

mais la question c'est de savoir si on peut trouver des interfaces
sympas et novatrices qui se greffent sur des systemes comme mandrva ou
fedora

Moi je teste deux interfaces depuis quelque temps wmii et ion3 et elle
sont pas mal novatrices (quand on utilise windowmaker).
Sinon il y a des pistes là : http://xwinman.org/

--
Sébastien Kirche

F8BOE
Hello,

Houlalà!
Installer un live CD? Faut vraiment être champion! Ou alors être buté au
point de répondre oui sans lire les questions...

Mais bon, le mal semble être fait.

J'ai jeté un oeil sur le site en question, mais je ne vois pas ce qu'il y a
de novateur; Mac OS X.4 le fait aussi. Et puis ça veut dire quoi, des
"interfaces novatrices"? Que ça bouffe à fond les ressources de l'ordi pour
avoir du tape-à-l'oeil?
KDE me convient; je trouve Gnome sympa au point de se couper les veines;
IceWM aussi fade que léger... Bref il y en a pour tous les goûts.

Je pense que le monde est ouvert et qu'un peu de recherche sur Gogoool
permettrait de trouver d'autres environnements de bureau.

Ciao @+

jhhjggg wrote:

yvnico a émis l'idée suivante :
salut à tous
un pote m'a proposé tantot d'essayer un live cd qui proposait une
interface graphique revolutionnaire "jorazaratro" un truc comme ça
Connais pas :-/

et google ne trouve rien (mauvaise orthographe sûrement).
Par contre y a: http://getkororaa.com/index.html

voila c'est cela !

j'ai jamais pu savoir si c'etait beau puisque le live cd en question
m'a niqué mon disque ...
???

D'habitude un live-cd ne touche pas au disque dur tant qu'on ne le lui
demande pas.

en fait l'install n'en finissait pas avec des messages d'erreur à
l'infini et au bout de pres d'une heure j'ai rebooté et là surprise
plus rien ne demarrait
c'est clair que ça m'a niqué ma partition

donc je ne tiens pas à reessayer
mais la question c'est de savoir si on peut trouver des interfaces
sympas et novatrices qui se greffent sur des systemes comme mandrva ou
fedora

salut
Jeanmarie

Soit:
-Tu as été dans le bios pour essayer de le faire booter sur cd, et tu
t'es planter dans tes réglages, t'as désactivé le disque dur.

- soit ton disque était fatigué et il a claqué à ce moment là, c'est
juste la faute à pas de chance. Mais ça m'étonnerai puisqu'un live-cd
peut démarrer sans disque dur.

existe t il actuellement une interface genre KDE ou GNOME qui puisse
s'installer sur une distrib genre mandriva et qui apporte vraiment
quelque chose de nouveau ?
XGL

Sébastien Kirche
Le 6 April 2006 à 20:18, F8BOE s'est exprimé ainsi :

J'ai jeté un oeil sur le site en question, mais je ne vois pas ce
qu'il y a de novateur; Mac OS X.4 le fait aussi. Et puis ça veut dire
quoi, des "interfaces novatrices"? Que ça bouffe à fond les ressources
de l'ordi pour avoir du tape-à-l'oeil?

Tu réponds à qui ? Si c'est à moi, ion et wmii sont novatrices dans le
sens où elles proposent des solutions nouvelles, c'est à dire des choses
qui changent des traditionnelle boîtes à clic bloatware comme kde ou
gnome.

J'aime bien windowmaker, mais les deux que je cite permettent un
contrôle des fenêtres *sans* la souris ce qui est très pratique quand tu
passes beaucoup de temps à taper comme moi, la main n'est pas obligée de
faire des aller-retours entre le clavier et la souris. Mais mon éditeur
de prédilection est emacs : ceci explique sans doute cela.

Dans le genre à satisfaire un emacsien il y a sawfish, programmable et
extensible en lisp, mais je ne maîtrise pas vraiment le lisp.
Dernièrement j'ai repéré pywm qui veut reprendre les principes des wm
commandables au clavier tout en conservant la souris et dont le langage
d'extension est le python que j'affectionne assez.

Pour les curieux, tous les noms que je mentionne sont illustrés sur
xwinman.org.
--
Sébastien Kirche

personnel
bonsoir!

mais la question c'est de savoir si on peut trouver des interfaces
sympas et novatrices qui se greffent sur des systemes comme mandrva ou
fedora

Moi je teste deux interfaces depuis quelque temps wmii et ion3 et elle
sont pas mal novatrices (quand on utilise windowmaker).
Sinon il y a des pistes là : http://xwinman.org/

Oui,

cela aurait été sympa de savoir quel "bureau" retient ton attention
et pourquoi?Bref, détails bienvenus!

Pour revenir à l'origine de la question, pour l'aspect novateur, c'est le
bureau 3d opengl avec gestion de la transparence et des fontes
vectorielles lissés....
La nouveauté principale semble être l'ouverture par plug-in du bureau
lui-même et de l'utilisation de l'opengl câblé des cartes graphique!
Bref, tout un chacun pourra utiliser sa carte graphique pour de vrai, sans
avoir à attendre la maîtrise de l'opengl,de pov ou blender! Bref plus
besoin d'attendre le rafraichisseur d'écran ou de jouer pour les
sensations 3d temps réel!

Moi, personnellement, ce qui me fascine en ce moment c'est plus les
évolutions de xorg!
C'est énorme et vu que quelques soient le bureau, ce sont les applis qui
en bénéficient, c'est tout bon, même si c'est c'est moins convivial vu
que c'est un peu prototype!
Evolution pour la vidéo, pour l'opengl, pour le multi écran, et même
pour la gestion multi gdi d'après ce que j'ai cru comprendre!

A+

jpierre

Sébastien Kirche
Le 6 April 2006 à 21:33, personnel s'est exprimé ainsi :

cela aurait été sympa de savoir quel "bureau" retient ton attention
et pourquoi?Bref, détails bienvenus!

Je n'utilise pas de bureau. Pour quoi faire ? Sur mon portable en
800x600 l'espace de l'écran est déjà assez réduit pour économiser les
fioritures d'un bureau virtuel.

Pour revenir à l'origine de la question, pour l'aspect novateur, c'est
le bureau 3d opengl avec gestion de la transparence et des fontes
vectorielles lissés.... La nouveauté principale semble être
l'ouverture par plug-in du bureau lui-même et de l'utilisation de
l'opengl câblé des cartes graphique! Bref, tout un chacun pourra
utiliser sa carte graphique pour de vrai, sans avoir à attendre la
maîtrise de l'opengl,de pov ou blender! Bref plus besoin d'attendre le
rafraichisseur d'écran ou de jouer pour les sensations 3d temps réel!

Pouah ! Encore une fois qu'est-ce que ça apporte d'avoir un basculement
entre appli ou bureaux virtuels via un truc opengl ? Faire le kakou
devant les copains ? Quand je vois que linux tourne parfaitement sur mon
iBook à 366Mhz, ou à l'aise sur n'importe quel PII/PIII avec un minimum
de ram il faudrait rajouter combien de cycles pour que je puisse faire
tourner ce genre de trucs ? Heureusement que l'offre d'interfaces
disponibles est large pour pouvoir ne pas utiliser ce genre
d'innovations. Mais avec ce genre d'idée, on rejoindra les interfaces
propriétaires nécessitant au minimum de rajouter de la ram ou mieux de
changer la machine à chaque nouvelle release...

Moi, personnellement, ce qui me fascine en ce moment c'est plus les
évolutions de xorg! C'est énorme et vu que quelques soient le bureau,
ce sont les applis qui en bénéficient, c'est tout bon, même si c'est
c'est moins convivial vu que c'est un peu prototype! Evolution pour la
vidéo, pour l'opengl, pour le multi écran, et même pour la gestion
multi gdi d'après ce que j'ai cru comprendre!

Mouais. J'aime bien la vraie transparence à dose légère et les fenêtres
ombrées que je teste sur mon pécé avec windowmaker mais c'est bien parce
que j'en ai pris l'habitude avec MacOS X et que je dispose d'une carte
capable de le faire (Nvidia Ti 4200) mais c'est tout. On ne peut pas
dire que ça soit révolutionnaire. La transparence juste pratique pour
les fenêtres des shell.

Mais je préfère la fonctionnalité et l'ergonomie aux fioritures et au
tape-à-l'oeil. Tiens, si tu veux voir ce que ça donne tu peux regarder
là : http://sebastien.kirche.free.fr/mac/ibook-wmii.png mais tu vas
certainement trouver ça atroce :o)

Pour un peu on pourrait bifurquer sur fr.comp.os.linux.debats, je t'en
laisse le choix car c'est un groupe que je ne suis que de loin.
--
Sébastien Kirche

personnel
Le Thu, 06 Apr 2006 20:59:54 +0200, Sébastien Kirche a écrit :

Le 6 April 2006 à 20:18, F8BOE s'est exprimé ainsi :

J'ai jeté un oeil sur le site en question, mais je ne vois pas ce
qu'il y a de novateur; Mac OS X.4 le fait aussi. Et puis ça veut dire
quoi, des "interfaces novatrices"? Que ça bouffe à fond les ressources
de l'ordi pour avoir du tape-à-l'oeil?

Tu réponds à qui ? Si c'est à moi, ion et wmii sont novatrices dans le
sens où elles proposent des solutions nouvelles, c'est à dire des choses
qui changent des traditionnelle boîtes à clic bloatware comme kde ou
gnome.

J'aime bien windowmaker, mais les deux que je cite permettent un
contrôle des fenêtres *sans* la souris ce qui est très pratique quand tu
passes beaucoup de temps à taper comme moi, la main n'est pas obligée de
faire des aller-retours entre le clavier et la souris. Mais mon éditeur
de prédilection est emacs : ceci explique sans doute cela.

Dans le genre à satisfaire un emacsien il y a sawfish, programmable et
extensible en lisp, mais je ne maîtrise pas vraiment le lisp.
Dernièrement j'ai repéré pywm qui veut reprendre les principes des wm
commandables au clavier tout en conservant la souris et dont le langage
d'extension est le python que j'affectionne assez.

Pour les curieux, tous les noms que je mentionne sont illustrés sur
xwinman.org.

Bonsoir!

Donc c'est si j'ai bien compris, c'est par goût des bureaux minimalistes!

Ben, là, justement avec le bureau opengl, tu utiliseras les ressouces de
ta carte graphique donc moins de ressource processeur qu'avec les bureaux
traditionels!
Et si tu choisis, le cube, cela te fera 6 émac temps réel! 1 par face,
si le cube fait toujours 6 faces! Rien n'est moins sûr par ces temps
d'incertitudes!

Bref,donc à tester avant les idées pré-établies!

A+

jpierre

personnel
bonjour!

Mais je préfère la fonctionnalité et l'ergonomie aux fioritures et au
tape-à-l'oeil. Tiens, si tu veux voir ce que ça donne tu peux regarder
là : http://sebastien.kirche.free.fr/mac/ibook-wmii.png mais tu vas
certainement trouver ça atroce :o)

Non, c'est pas atroce!
Je serais qui pour dire quoi que ce soit, je respecte la liberté de
chacun...
D'autant plus qu'en mouvement, cela reste du multitâche préemptif!
Et c'est quand même ça aussi le but, faire plusieurs choses en même
temps!
Ah si curiosité, c'est quoi, cette fenêtre de température en bas à
droite?????comme une courbe de gestion de time slice, gestion bande
passante?

Pour ce qui est des fioritures et du tape à l'oeil, il se trouve aussi
que certains outils graphiques puissants existent sur linux, et si ils
existent c'est aussi pour les utiliser!

Voilà, sinon, c'est pas parce que les anciens portables n'intègrent pas
l'opengl, qu'il ne faut pas utiliser l'opengl soft!
Là par contre, c'est fioriture et tape à l'oeil, vu que c'est + que lent!

A+
jpierre

Nicolas George
Sébastien Kirche
wrote in message :
là : http://sebastien.kirche.free.fr/mac/ibook-wmii.png mais tu vas
certainement trouver ça atroce :o)

Quelle horreur, des fenêtres qui se superposent.

1 2