Interfile

Aigle bavard
Salut à tous.

Avant de poser ma question, j'ai pris la précaution d'explorer les
archives de ce groupe et je n'ai rien trouvé d'exploitable.

La voici : existe-t-il une diposition officielle en faveur de la
tolérance de l'interfile des motards (sans autre infraction) pour Paris ?

Merci.

Aigle bavard

1 2 3
aspro
> [...]

La voici : existe-t-il une diposition officielle en faveur de la
tolérance de l'interfile des motards (sans autre infraction) pour Paris ?

Hum, un long thread sur fr.m.sr reprenait la réponse de la Préfecture de
Police de Paris: "non". En plus détaillée certes, mais la réponse était non.
N'était-ce d'ailleurs pas vous qui aviez apporté cette information?
Patrick Vuichard
aspro a écrit, le 16/06/2005 17:25 :

Hum, un long thread sur fr.m.sr reprenait la réponse de la Préfecture de
Police de Paris: "non". En plus détaillée certes, mais la réponse était non.
N'était-ce d'ailleurs pas vous qui aviez apporté cette information?

Ajoutons que j'avais eu, il y a 4 ou 5 mois, une discussion assez
argumentée juridiquement sur le sujet avec quelques autres personnes,
sur fr.misc.assurances : <http://minilien.com/?D0tPUdcaqx>

Aigle bavard
aspro a écrit :

[...]

Oui, c'était moi mais manifestement, le fonctionnaire se limitait
ostensiblement à citer des articles du Code de la Route (pas trop bien
ciblés) en précisant qu'il ne pouvait pas en dire plus.
J'ai cru pouvoir lire dans cette réponse trois infos en or :
1 - il n'existe pas de texte légal interdisant précisément l'interfile
(sans autre infraction associée)
2 - un "bleu" n'a pas le droit de s'étendre sur le sujet
3 - il n'existe probablement pas d'arrêté préfectoral de tolérance

Mais tout ça, ce n'est que suppositions de ma part. J'aurais aimé savoir
si le problème avait déjà été décortiqué par les "pointus de la Loi"... ;-)

Aigle bavard
Aigle bavard
Patrick Vuichard a écrit :

[...]

Oui, merci.
Je connais ce fil mais je ne peux pas vraiment considérer qu'il s'agit
d'interfile pur (il y a cette histoire de bande blanche).
Aigle bavard
Patrick Vuichard
Aigle bavard a écrit, le 16/06/2005 19:30 :

Je connais ce fil mais je ne peux pas vraiment considérer qu'il s'agit
d'interfile pur (il y a cette histoire de bande blanche).

Oui, exact.

Pour l'interfile, une partie des arguments s'appliquent (la discussion
sur les voies, le dépassement dangereux), et il faut rajouter le fait de
doubler par la droite si la circulation n'est pas en file ininterrompue.

aspro
> Oui, c'était moi mais manifestement, le fonctionnaire se limitait
ostensiblement à citer des articles du Code de la Route (pas trop bien
ciblés) en précisant qu'il ne pouvait pas en dire plus.

Et de ne surtout pas s'engager!!

J'ai cru pouvoir lire dans cette réponse trois infos en or :
1 - il n'existe pas de texte légal interdisant précisément l'interfile
(sans autre infraction associée)

Existe-t-il un article disposant de l'interdiction de zigzaguer sur la route
(sans franchir la ligne continue) ou de changer de files de manière appuyée
et régulière?

<aucune référence juridique> Pourtant cela doit être verbalisable </aucune
référence juridique>, pense-je.

[...]

;-)

Jusque là je suis assez d'accord et curieux il est vrai. Au moins être fixé
sur la théorie, la pratique étant à l'évidence autre chose.
Calimero
Patrick Vuichard wrote:
[...]

En même temps, en Ile-de-France, on dirait que la responsabilité pour
les assurances est tirée à pile ou face. Quand ca tombe sur la tranche,
c'est 50/50.

J'ai eu un accident en scooter sur le périph extérieur en octobre dernier.

Je remontais les voitures en passant par l'interfile quand une voiture a
sèchement déboité. Je n'ai donc eu d'autre "choix" que d'aller tâter sa
porte passager avant, de m'attaquer un peu à l'aile et de faire voler le
rétro de la voiture 15m plus loin, avant de "rebondir" et de me ramasser
sur le côté. Cette Laguna était ma foi assez peu accueillante ! ;-)

Je me relève, le conducteur de la voiture se range vers la file de
droite. Je constate alors que je sème des gouttes de sang façon "petit
poucet". Un rapide état des lieux me permet de remarquer que c'est ma
main gauche qui goutte. Le gant est effectivement attaqué et laisse
passer mes précieux globules rouges. Le conducteur de la voiture pousse
alors mon scooter vers le bord, histoire d'arrêter de pourrir deux voies
de circulation.
Bref, mes dégats (2 fractures à la main gauche, après radio) imposent la
venue des pompiers et donc de la police (soufflage ballon, relevé des
identités, contrôle des papiers...).
N'étant pas trop disposé à remplir un constat (plic ploc le sang sur le
papier), c'est le rapport de Police qui sera utilisé pour établir les
responsabilités.
Je m'attendais à, au mieux, un 50/50 si c'était pas un 100% pour moi
(même si le déboitage était vraiment olé-olé).
Trois mois après, le "verdict": 100% de responsabilité pour le
conducteur de la voiture.

Je crois que la seule conclusion qu'on peut établir c'est qu'il n'y a
rien de sûr...

--
@+
Calimero
Cloud-76
"aspro" <aspro.mail@[no_spam]wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
d8u058$
[...]

Dans le fond pourquoi vouloir règlementer quelque chose qui ne l'est pas ?
Parfois on peut aussi faire appel à l'intelligence humaine pour juger au cas
par cas, la loi ne devant que fixer les grands axes.

[...]

J'en entends souvent parler, sans savoir s'il y a un article de loi qui y
fait référence, mais la fameuse "conduite dangereuse" ? non ?

[...]

Je crois qu'en la matière il y a tellement de cas de figure possible, que
nos chers députés, même s'ils n'ont rien de mieux à faire pour la plupart,
ponderaient forcément une loi...inadaptée, pour ne pas dire idiote. Laissons
donc le flou, qui oblige tout à chacun à se poser des questions, plutôt que
de se croire dans son bon droit.
Serge
"Calimero" a écrit dans le message de

> [...]
| conducteur de la voiture.
|
| Je crois que la seule conclusion qu'on peut établir c'est qu'il n'y a

Surtout avec la police.............

Néanmoins, il est vrai que avant de changer de file (pour la Laguna) on doit
s'assurer qu'on peut le faire sans danger....

Ensuite tout dépend de la façon dont a été rédigé le rapport de police s'ils
ont insisté là dessus ou sur la remontée "interfiles"....

Serge
Patrick Vuichard
Calimero a écrit, le 21/06/2005 21:15 :

Je m'attendais à, au mieux, un 50/50 si c'était pas un 100% pour moi
(même si le déboitage était vraiment olé-olé).
Trois mois après, le "verdict": 100% de responsabilité pour le
conducteur de la voiture.

Normal : d'après ta description, rien ne t'interdisait l'interfile (à
part éventuellement le R110-1, mais je n'ai jamais été convaincu par mon
propre argument). Donc tu n'as pas commis de faute.

1 2 3