Intrigante vague de perte de liens application/fichier

30 réponses
quark67
Voici un cas provenant du forum de Macbidouille :
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=407390>
Date d'apparition : aux alentours du 22 mars 2018 (quelques jours
avant).

La similitude d'apparition de ces cas autour de la fin mars 2018 est
plutôt surprenante.

Peut-être qu'en regroupant les différents cas, et en analysant les
logiciels en commun chez les utilisateurs concernés, Michel Vauquois
serait en mesure de trouver le fautif (la culpabilité d'Apple n'est pas
exclue). Courage aux fins limiers ;).

10 réponses

1 2 3
JPP
In article <1nmmyqf.pkvlvt1mfcugeN%,
(MV) wrote:
JPP a soumis à notre sagacité :
Ce problème d'association application/type de fichier date au moins de
El Capitan et, de version en version, de mise à jour en mise à jour :
RIEN !

Encore une fois : je crois que tu dis une connerie (sauf ton respect) et
ça fait beaucoup depuis quelques jours.

Je me demande quand même quand est-ce que tu admettras que l'un des
rôles essentiels d'un OS est d'assurer l'intégrité de l'environnement
quelque soient les vicissitudes, erreurs, défauts, actions malveillantes
ou non des applications qu'il héberge.
JPP
In article <1nmmzr0.1j7uplm9ae7z2N%,
(MV) wrote:
Tu peux me le rappeler ? Hormis, là aussi, la modification péremptoire
de la liaison TextEdit/fichiers texte, je n'ai pas souvenir d'autre
chose.

Simplement qu'il n'y a pas que FF qui casse les liens
applications/fichier.
Eckard ne semble pas avoir trouvé la cause, la source de ses ennuis avec
ses éditeurs/traitements de texte
Eckard
Le 02/04/2018 à 16:12, JPP a écrit :
In article <1nmmzr0.1j7uplm9ae7z2N%,
(MV) wrote:
Tu peux me le rappeler ? Hormis, là aussi, la modification péremptoire
de la liaison TextEdit/fichiers texte, je n'ai pas souvenir d'autre
chose.

Simplement qu'il n'y a pas que FF qui casse les liens
applications/fichier.
Eckard ne semble pas avoir trouvé la cause, la source de ses ennuis avec
ses éditeurs/traitements de texte

Si si ! Pour moi un bug de Firefox (versions 58 et 59) est la cause du
problème. Depuis que j'ai changé la valeur de
"security.sandbox.content.level" de "3" à "2" c'est réglé.
D'ailleurs j'ai constaté le même problème chez une amie sur son MacBook
Pro sous El Capitan. Et chez elle aussi le problème a été résolu avec
"security.sandbox.content.level" = 2
Eckard
Le 02/04/2018 à 15:16, JPP a écrit :
In article <1nmmnng.z2aybzn9861qN%,
(B. Graignic) wrote:
- et plein de ces petites erreurs qui finissent par nous ennuyer un peu
trop et que le support d'Apple n'arrive pas à nous en dépatouiller.

S'en préoccupe-t-il au moins ?
J'en doute.
Ce problème d'association application/type de fichier date au moins de
El Capitan et, de version en version, de mise à jour en mise à jour :
RIEN !

Non, indépendamment de la version de macOS ce problème est apparu avec
la version Firefox 58 et perdure dans les version plus récentes (y
compris les versions bêta et Nightly) de Firefox :
Bug 1437281 - OSX dragging image to desktop changes OSX File
associations <https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id37281>
mv
JPP a soumis à notre sagacité :
Je me demande quand même quand est-ce que tu admettras que l'un des
rôles essentiels d'un OS est d'assurer l'intégrité de l'environnement
quelque soient les vicissitudes, erreurs, défauts, actions malveillantes
ou non des applications qu'il héberge.

Pourquoi déformes-tu ce que je dis ?
Tu as écrit :
"Ce problème d'association application/type de fichier date au moins de
El Capitan et, de version en version, de mise à jour en mise à jour :
RIEN !"
et c'est tout simplement faux !
Ce problème ne date pas d'El Cap mais de FF Quantum qui a fait
apparaître une faille dans macOS très certainement méconnue jusque-là !
La faille existe donc depuis El Cap (et même peut-être d'avant ? ) mais
elle n'est apparue qu'avec le bordel mis par FF Quantum : comment
pourrait-on corriger une faille dont on méconnait l'existence ?
C'est la raison pour laquelle j'ai également écrit à ta suite :
++++++++++
En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à considérer que c'est macOS
qui est le fautif dans la mesure où c'est à lui d'assurer l'intégrité de
notre environnement.

Je suis naturellement d'accord avec ce point : FF utilise une faille
dans le système.
++++++++++
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
JPP a soumis à notre sagacité :
Simplement qu'il n'y a pas que FF qui casse les liens
applications/fichier.
Eckard ne semble pas avoir trouvé la cause, la source de ses ennuis avec
ses éditeurs/traitements de texte

Je n'ai rien lu de tel sous la plusme d'Eckard.
Tu peux me dire où exactement tu as lu ça ?
Voici l'extrait d'un des derniers messages d'Eckard :
"Je suis très content que je n'ai ni virus ni malware sur mon Mac, qu'on
ait trouvé la cause de ce désagrément très gênant, qu'il existe une
solution provisoire de contournement de ce bug et que la perspective de
devoir réinstaller un utilisateur s'éloigne."
Un peu avant il avait écrit lors de la MàJ de FF en 59.0.2 :
"J'ai pu facilement reproduire la dissociation fichiers texte/TextEdit
après avoir remis l'option security.sandbox.content.level à 3 et en
faisant un drag&drop d'un .jpeg depuis Firefox sur le Bureau.
Mais curieusement l'association fichiers texte/TextEdit s'est normalisée
spontanément après avoir changé à nouveau la valeur de
security.sandbox.content.level à 2 et redémarré FF."
Je ne lis rien qui corrobore tes affirmations.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
JPP
In article <5ac240a4$0$12247$,
Eckard wrote:
Eckard ne semble pas avoir trouvé la cause, la source de ses ennuis avec
ses éditeurs/traitements de texte
Si si ! Pour moi un bug de Firefox (versions 58 et 59) est la cause du
problème. Depuis que j'ai changé la valeur de
"security.sandbox.content.level" de "3" à "2" c'est réglé.

Ah oui, pardon ! je m'étais focalisé sur mon problème avec les images
mais FF casse TOUTES les associations application/type de fichier.
Enfin, "ça dépend", puisque ce n'est pas systématique dans tous les
environnements :-)
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Eckard ne semble pas avoir trouvé la cause, la source de ses ennuis avec
ses éditeurs/traitements de texte
Si si !

Je ne savais pas si tu étais toujours là mais ça confirme ce que j'ai lu
sous ta plume.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
JPP
In article <5ac2420d$0$5194$,
Eckard wrote:
Non, indépendamment de la version de macOS ce problème est apparu avec
la version Firefox 58 et perdure dans les version plus récentes (y
compris les versions bêta et Nightly) de Firefox :
Bug 1437281 - OSX dragging image to desktop changes OSX File
associations <https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id37281>

Je note : "This issue also happens in OSX 10.9", mais sur mon
MBP/Mavericks, je n'ai pas ce problème d'où ma supposition que c'était
apparu sous El Capitan.
Il doit y avoir un "accessoire" qui permet à ce problème de se
manifester sur certaines machines et pas d'autres.
mv
JPP a soumis à notre sagacité :
FF casse TOUTES les associations application/type de fichier.

Encore une fois : d'où tiens-tu ça ? Qu'est-ce qui te permet de hurler
ce "toutes" ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
1 2 3