Intrigante vague de perte de liens application/fichier

30 réponses
quark67
Voici un cas provenant du forum de Macbidouille :
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=407390>
Date d'apparition : aux alentours du 22 mars 2018 (quelques jours
avant).

La similitude d'apparition de ces cas autour de la fin mars 2018 est
plutôt surprenante.

Peut-être qu'en regroupant les différents cas, et en analysant les
logiciels en commun chez les utilisateurs concernés, Michel Vauquois
serait en mesure de trouver le fautif (la culpabilité d'Apple n'est pas
exclue). Courage aux fins limiers ;).

10 réponses

1 2 3
mv
JPP a soumis à notre sagacité :
d'où ma supposition que c'était apparu sous El Capitan.

On ne donne pas le même sens aux mots apparemment...
Ton *affirmation* précédente ponctué d'un "RIEN" de colère vengeresse
n'était donc qu'une *supposition*... Je peux sourire ?
Je vais finir par te re-filtrer.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 02/04/2018 à 17:06, JPP a écrit :
In article <5ac2420d$0$5194$,
Eckard wrote:
Non, indépendamment de la version de macOS ce problème est apparu avec
la version Firefox 58 et perdure dans les version plus récentes (y
compris les versions bêta et Nightly) de Firefox :
Bug 1437281 - OSX dragging image to desktop changes OSX File
associations <https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id37281>

Je note : "This issue also happens in OSX 10.9", mais sur mon
MBP/Mavericks, je n'ai pas ce problème d'où ma supposition que c'était
apparu sous El Capitan.
Il doit y avoir un "accessoire" qui permet à ce problème de se
manifester sur certaines machines et pas d'autres.

Apparemment, selon le rapport de bug, le problème se manifeste aussi
sous OS X 10.9 car il y a des gens qui utilisent encore aujourd'hui
Mavericks sur leur machines *et* en même temps Firefox 58 ou 59. Cela ne
veut pas dire que le problème a commencé sous Mavericks !
truc
MV wrote:
B. Graignic a soumis à notre sagacité :
>

Merci pour tes précisions.
Je me permts de te reposer la question à laquelle tu n'as pas répondu :
++++++++++
- l'arrivée inopinée du clavier Us en lieu et place de celui choisi

Quand ? Où ?

à l'entrée du session par exemple, il y a quelques enfilades sur le
sujet. Je ne faisais que reprendre tous ces petits ennuis qui nous
ennuient et qui souvent nous font dire, Quelle bétise ai-je encore fait
!
--
B. Graignic
mv
B. Graignic a soumis à notre sagacité :
> - l'arrivée inopinée du clavier Us en lieu et place de celui choisi
Quand ? Où ?

à l'entrée du session par exemple, il y a quelques enfilades sur le
sujet.

Ici, sur fcomox ? Je n'en ai aucun souvenir !
Tout ce que j'ai trouvé date de août 2015 et de Yosemite...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
JPP
In article <1nmn3m1.1tmc3nzn3o53uN%,
(MV) wrote:
Je vais finir par te re-filtrer.

Il n'y a que le mauvais café qui ne soit pas filtré ... :-)
Ton adéquation avec ce temps de modération, censure, filtrage etc. me
semble parfaite ...
Des instances "éclairées" veillent sur ce qui est bon pour le peuple.
C'est pour cela que je propose une modification aux chartes de ces
groupes xx.mac.xx afin qu'on t'y désigne comme modérateur.
Et afin de reserrer encore les mailles du filtre, je suggère un groupe
fr.comp.sys.mac.bricolo
Me taire : JAMAIS ! surtout devant ces expertises affichées basées sur
des cultures et expériences informatiques plus que réduites.
Salut Michel !
DV
JPP a écrit ceci :
Ton adéquation avec ce temps de modération, censure, filtrage etc. me
semble parfaite ...

Quel rapport entre filtrage et censure ? Quand quelqu'un cesse de te
lire, tu t'estimes censuré ?
Me taire : JAMAIS ! surtout devant ces expertises affichées basées sur
des cultures et expériences informatiques plus que réduites.

Et quand tu te plantes, c'est à cause du manque de culture et
d'expérience des autres ? Il n'est nullement besoin d'être un expert
pour constater que dans cette discussion, les erreurs sont de ton fait.
--
Denis
josephb
DV s'insurgea:
Et quand tu te plantes, c'est à cause du manque de culture et
d'expérience des autres ? Il n'est nullement besoin d'être un expert
pour constater que dans cette discussion, les erreurs sont de ton fait.

Il existe un mot anglais qui nous manque en français : « judgemental ».
Pouquoi faut-il donc que quand des opinions divergent la discussion soit
tranchée (soi-disant) par la sanction "judgemental" de l'un contre
l'autre ?
Ne peut-on tolérer que l'autre se fourvoie, étant entendu que soi-même
ne peut être que sur le bon versant d'une vérité qui ne serait que
binaire ?
Ce n'est pas du manque d'attitude cartésienne que la civilisation des
Hommes est en train de se suicider, c'est du manque de Tolérance, en
attendant que se réalise cette réflexion de Gœthe… si jamais, mais j'en
doute :
« La tolérance ne devrait-être qu'une manifestation transitoire. Elle
doit mener au respect. Tolérer c'est offenser. »
Pour revenir en charte, j'ai bien réussi à casser les associations de
fichiers par le drag&drop de Firefox, un temps. Comme décrit par JPP et
d'autres. J'ai constaté et pas cherché d'explication.
J'ai "réussi" bien pire, avec une méthode apparemment anodine,
consistant à changer en batch et plusieurs fois à suivre l'icône d'un
lot de fichiers tout en leur gardant leur date de modification :
cela a fini par DÉTRUIRE les bases de données du tryptique
Finder-SpotLight-Time Machine, sans que le Système ne manifeste une
seule fois sa désaprobation ou l'état d'inopérabilité finale.
Cela s'est terminé par l'effacement obligé du disque Système et sa
réinstallation par un clone sain.
Si ça ce n'est pas une faille dans la citadelle unixienne réputée
inviolable de macOS !
Ce matin en lançant MacSoup j'ai eu la notification :
"Erreur d'éjection du disque
Éjectez « Time Machine » avant de le déconnecter ou de l'éteindre."
Fantaisie qui se produit aléatoirement pour un DD USB. Je n'en fais même
pas état d'habitude, mais là oui.
D'autres bizarreries encore existent (chez moi) et que l'on trouve sur
la toile, avec d'autres que je n'ai jamais rencontrées.
Personne ne peut nier de bonne foi qu'un El Cap (je parle pour ce que je
connais) n'a plus la "surface lisse" d'un Mountain Lion par exemple.
Parfois Apple, parfois les développeurs d'une application en trouvent la
cause, mais d'autres "bugs" perdurent de version en version de macOS et
si, les uns les autres on en a des conjectures contradictoires et
infructueuses, cela ne va pas faire avancer le schmilibick que de se les
jeter à la tête.
Pour paraphraser le Barbier de Séville, "Tolérez, tolérez, il en restera
toujours quelque chose…"
Cordialement,
--
J. B.
JPP
In article <1nmqnet.8zdydzsi3gdqN%,
(Joseph-B) wrote:
....
Pour revenir en charte, j'ai bien réussi à casser les associations de
fichiers par le drag&drop de Firefox, un temps....
J'ai "réussi" bien pire, avec une méthode apparemment anodine,
consistant à changer en batch et plusieurs fois à suivre l'icône d'un
lot de fichiers tout en leur gardant leur date de modification :
cela a fini par DÉTRUIRE les bases de données du tryptique
Finder-SpotLight-Time Machine, sans que le Système ne manifeste une
seule fois sa désaprobation ou l'état d'inopérabilité finale.

Cette méthode "anodine" consistait à utiliser des outils fournis par
l'OS : Script Editor et Shell scripts, rien d'ésotérique.
Le probème que ces scripts semblent avoir soulevé est que tu as dû y
insérer des délais un peu partout.
De la même façon, j'ai pu constater que aussitôt après avoir changé
l'application par défaut pour les fichiers d'un type donné (ex.: JPG),
certains de ces fichiers conservaient néanmoins l'icône de
l'application par défaut précédente et 'Ouvrir avec' affichait cette
même application sans tenir compte de la nouvelle affectation.
macOS ne semble pas aimer les changements trop rapides. Il lui faudrait
un certain temps pour les prendre en compte, d'où la solution du
redémarrage pour remettre les choses d'aplomb.
Relancer le Finder n'est pas toujours suffisant voire sans effet dans
certains cas.
Le problème est que dans ces conditions, il est très difficile de
reproduire les incidents ou d'en noter les traces soit dans les logs (*)
soit en considérant les fichiers modifiés à une date donnée.
(*) dans les logs, j'ai beaucoup de peine à trouver les traces des
actions de l'OS à partir d'une date donnée. Y aurait-il un outil pour
cela ? une méthode ?
mv
Joseph-B a soumis à notre sagacité :
Pouquoi faut-il donc que quand des opinions divergent

En l'occurrence il ne s'agissait pas d'opinions divergentes mais de
propos dénués de tout fondement et erronés prononcés par l'un et
dénoncés par l'autre.
Pour moi, le sujet est clos et le filtre fera son travail ;-)
Bonne soirée.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
JPP wrote:
Cette méthode "anodine" consistait à utiliser des outils fournis par
l'OS : Script Editor et Shell scripts, rien d'ésotérique.

En effet, pas de sécurités désactivées, pas de mot de passe
administrateur, juste un script émulant ce que tout un chacun peut faire
à la main pour changer simultanément l'icône de quelques simples
fichiers (pas des applications).
Quant à la commande /touch/, pour redonner au fichier sa date de
modification initiale, elle était aussi appliquée de façon banale, sans
permission particulière.
Il n'empêche que ça a bien déboussolé la gestion du File System jusqu'à
le mettre en panne, sans que l'OS réagisse.
Apparemment une situation pas prévue par les dev. de macOS.
Mais qui serait assez dingue pour faire un truc pariel, hien ? ;-)
Cordialement,
--
J. B.
1 2 3