Intrusion ? Aspiration de site ?

16 réponses
Jean
Bonjour,

Je gère un site d'histoire locale et de Généalogie.
Tous les jours, entre 23 h et 0h15, une personne se connecte au site. En 20
jours elle a visionné (?) 5232 pages pour 11 Mo de trafic, soit 10% de la
bande passante alors qu'elle représente 1 visiteur sur 431.
L'adresse IP, 81.255.155.129, appartient à la firme l'Oréal (produit
capillaires).
Comment interpréter cela; aspiration du site ? Mais pourquoi tous les jours.

Je suis preneur de toutes explications.

Cordialement

--
Jean
http://cghfm.org

10 réponses

1 2
Yttrium
Bonjour

C'est pas trés bien ce que tu viens de faire là.
On ne balance pas comme ca impunément, l'adresse IP d'un utilisateur, le
nom de son entreprise, en l'accusant publiquement.. !

Et pourtant , je ne suis en rien concerné, mais je trouve cela
incorrect, et je me demande même jusqu'à quel point c'est légal.
L'adresse IP , étant me semble t il une données personnelle, au sens de
la loi Informatique et libertés. (A confirmer)

Salutations.

Jean a écrit :
Bonjour,

Je gère un site d'histoire locale et de Généalogie.
Tous les jours, entre 23 h et 0h15, une personne se connecte au site. En 20
jours elle a visionné (?) 5232 pages pour 11 Mo de trafic, soit 10% de la
bande passante alors qu'elle représente 1 visiteur sur 431.
L'adresse IP, 81.255.155.129, appartient à la firme l'Oréal (produit
capillaires).
Comment interpréter cela; aspiration du site ? Mais pourquoi tous les jours.

Je suis preneur de toutes explications.

Cordialement

--
[- Yttrium - http://www.danstesyeux.com -]
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con...
on est con...
Jean
"Yttrium" a écrit dans le message de news:
44ed5305$0$858$
Bonjour

C'est pas trés bien ce que tu viens de faire là.
On ne balance pas comme ca impunément, l'adresse IP d'un utilisateur, le
nom de son entreprise, en l'accusant publiquement.. !

D'un je n'accuse pas, je demande.
De deux pourquoi l'adresse IP d'un site commercial serait-elle plus privé
qu'un N° de RC qui devrait figurer sur tous les documents ? (ce serait
justement différent pour un particulier)

Jean
Marie-Aude
Le Thu, 24 Aug 2006 09:19:33 +0200, Yttrium a écrit :

L'adresse IP , étant me semble t il une données personnelle, au sens de
la loi Informatique et libertés. (A confirmer)

A ce moment là pourquoi le reverse lookup serait il en consultation libre ?
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
Marie-Aude
Le Thu, 24 Aug 2006 06:57:45 +0200, Jean a écrit :

Le plus simple serait que tu contactes l'un des deux gestionnaires, pour
leur poser la question.
Il y a de fortes chances qu'un petit malin indélicat fasse des choses
"privées" à partir des serveurs de l'Oréal. Ou alors ils ont une erreur
quelque part...
Ou alors tu racontes l'histoire de l'Oréal ;)

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
Jean
"Marie-Aude" a écrit dans le message de news:
fkrhxaqcgtsb$
Le Thu, 24 Aug 2006 06:57:45 +0200, Jean a écrit :

Le plus simple serait que tu contactes l'un des deux gestionnaires, pour
leur poser la question.

Le problème est que cela est déjà fait. Pas de réponse et cela continue.

Jean
Marie-Aude
Le Thu, 24 Aug 2006 11:46:45 +0200, Jean a écrit :

C'est les vacances... peut être cherchent ils en interne. Au pire un petit
coup de fil ?
Histoire de relancer ?

Sinon, un ht.access interdisant cette IP...

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
Le GBAHB
On Thu, 24 Aug 2006 06:57:45 +0200, "Jean"
wrote:

Bonjour,

Bonjour !

Je gère un site d'histoire locale et de Généalogie.
Tous les jours, entre 23 h et 0h15, une personne se connecte au site. En 20
jours elle a visionné (?) 5232 pages pour 11 Mo de trafic, soit 10% de la
bande passante alors qu'elle représente 1 visiteur sur 431.
L'adresse IP, 81.255.155.129, appartient à la firme l'Oréal (produit
capillaires).
Comment interpréter cela; aspiration du site ? Mais pourquoi tous les jours.

Mmmh... On peut faire un test : donnez-moi l'URL du site en question
et je lance une aspiration dessus. Vous verrez bien sur les stats (je
vous communiquerai mon IP du moment pour confirmer) ce que le trafic
d'aspiration représente.

L'adresse en reply-to est valide si vous êtes intéressé.
Vincent Delporte
On Thu, 24 Aug 2006 06:57:45 +0200, "Jean"
wrote:
L'adresse IP, 81.255.155.129, appartient à la firme l'Oréal (produit
capillaires).

Hé hé hé

C:>nslookup 81.255.155.129

Name: smtp5.loreal.com
Address: 81.255.155.129
Patrick Vuichard
Yttrium a écrit, le 24/08/2006 09:19 :

incorrect, et je me demande même jusqu'à quel point c'est légal.
L'adresse IP , étant me semble t il une données personnelle, au sens de
la loi Informatique et libertés. (A confirmer)

Oui, mais ça n'empèche pas de l'indiquer dans un message qui n'est pas
un fichier de données personnelles. Sinon, tu ne pourrais pas non plus
citer de nom.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Eric PETIT
Dans le message :44ed31c6$0$873$,
Jean a écrit:
Bonjour,

Je gère un site d'histoire locale et de Généalogie.
Tous les jours, entre 23 h et 0h15, une personne se connecte au site.
En 20 jours elle a visionné (?) 5232 pages pour 11 Mo de trafic, soit
10% de la bande passante alors qu'elle représente 1 visiteur sur 431.
L'adresse IP, 81.255.155.129, appartient à la firme l'Oréal (produit
capillaires).
Comment interpréter cela; aspiration du site ? Mais pourquoi tous les
jours.

Je suis preneur de toutes explications.

Salut,

ton site a peut être été mis en liste de sites à synchroniser pour accès
hors connexion avec une planification aux heures que tu indiquent.
De toute façon tu ne peux pas accuser quelqu'un de piratage comme on peut le
craindre au ton de ton mail sur le simple fait de recopier des infos que tu
mets en libre accès. En tout cas tant qu'il ne publie pas lui même ces
d'infos, qu'il s'en prétende l'auteur ou pas.

L'IP que tu cite n'est qu'une simple passerelle d'accès, elle ne correspond
pas à une personne en particulier donc pour trouver le "responsable" tu n'es
pas arrivé ;-)
Je connais bien quelqu'un chez L'Oréal mais en ce moment il est en vacances
donc ça ne devrait pas être lui ;-))

Comme suggéré, si tu trouve cela abusif et qu'une tentative de contact chez
les responsables ne donne rien alors le plus simple est le blocage d'accès,
zou !
Avec un peu de chance la personne concerné te contactera....
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
1 2