IP fixe attribuée par Free et routeur WIFIWRT54GS-FR ???????????????????

News de Jean Pierre
Bonjour la liste,

En dégroupé, Free attribue une IP fixe à chaque abonné. Sur le site
http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm ,
il est expliqué que pour configurer le routeur derrière la Freebox ( en
capitales, mes commentaires ou questions), il faut :
"Configuration avec Freebox
Le routage ne peut être effectué que par une seule machine, il faut choisir
soit la Freebox soit le routeur.

Il faut connecter la Freebox à un PC pour lui donner (via le site de Free)
son adresse IP (exemple : 192.168.0.254), activer (ou non) le routage, et
activer (ou non) le serveur DHCP (cliquez sur l'image)".

LA, LE TUTORIAL MONTRE LA FENETRE DE CONFIG DE LA FREEBOX EN MODE ROUTEUR.
JE NE VOIS PAS COMMENT DONNER A LA FREEBOX UNE ADRESSE IP FIXE PAR CETTE
INTERFACE EN N'ACTIVANT PAS LA FREEBOX EN MODE ROUTEUR. JE PENSE QUE
L'INTERNAUTE QUI A FAIT CE TUTORIAL, N'A PAS DU TESTER SON "MODE D'EMPLOI" !

De même, pour configurer le routeur avec le Routage désactivé sur Freebox,
le tutorial affirme :

Il faut déconnecter la Freebox du PC pour la connecter au routeur et
connecter un (ou les) PC au routeur.

Il faut aussi donner au routeur une autre adresse de même classe (exemple :
192.168.0.1 en remplacement de l'adresse par défaut : 192.168.1.1).
Attention, c'est cette nouvelle adresse qui permettra l'accès aux menus du
routeur après validation.

· Paramètres Internet du routeur

Type de connexion : Automatic Configuration - DHCP (si serveur DHCP activé
sur Freebox).
ou
Type de connexion : Static IP (si serveur DHCP désactivé sur Freebox)

SI LE ROUTAGE EST DESACTIVE SUR LA FREEBOX ? JE NE VOIS PAS COMMENT ON PEUT
DESACTIVER DHCP SUR LA FREEBOX-
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 0.0.0.0
DNS 1 : 212.27.32.176
DNS 2 : 212.27.32.177
DNS 3 : 212.27.39.1

Bref, avec une IP fixe attribuée par Free, faut-il réellement désactiver
DHCP de la Freebox et comment puisqu'à mon sens on ne peut le faire qu'en la
configurant en mode routeur....

Free attribue cette IP fixe et sa Gateway Free à son client toute la vie de
celui-ci ? LOL !!!!

Merci de vos éclaircissements.

JP

1 2 3 4
Eric Masson
"" writes:

Il y a des adresses MAC en ethernet et pas en PPP.

Ok.

Ça je n'en sais rien, mais il me semble avoir entendu parler d'adresses
en 10.0.0.0/8.

Pareil

Je ne suis pas persuadé que l'appellation de "relais DHCP" soit
appropriée, voir ma réponse à Pierre (si elle daigne sortir).

Vi, j'ai lu, on dira que la fbx héberge un agent dhcp (que ce soit un
dhcpd local ou un véritable relais dhcp importe peu dans le cas présent,
même si l'attribution des adresses doit se faire de façon centralisée)

C'est cela qui m'étonne, car je ne vois pas trop comment obtenir ce
comportement de "routeur transparent" avec les outils d'une Debian
standard.

Pas mieux, c'est pour cela que j'aimerais bien pouvoir mettre la main
sur une image de firmware ;)

--
Serait-il possible de créer un groupe de news à vocation plus commerciale
pour permettre à ses partenaires de traiter des offres et demandes d'ordre

Dominique ROUSSEAU
Le sam, 12 nov 2005 at 15:46 GMT, Eric Masson a écrit :
"" writes:
[...]

Un "jouant" avec les adresses MAC, ça ne doit pas être extremement
difficile.

Eric Masson
Dominique ROUSSEAU writes:

Un "jouant" avec les adresses MAC, ça ne doit pas être extremement
difficile.

Tu peux développer ?

--
PL> J'ai eu cette idée sans rien lire sur le sujet
Rassurez-vous, ça se voit.
-+-DP in crypto-GNU : illettré neuneu l'heureux -+-

TiChou
Dans le message
*Eric Masson* tapota sur f.c.r.sans-fils :

"" writes:
Pas spécialement, mais il n'y a pas 50 solutions. Côté ADSL+FAI c'est
forcément PPP (en PPPoE ou PPPoA, peu importe).

PPPoE sur les Freebox v1 et v2, PPPoA sur les v3 et v4.

Selon les échos que j'ai eu, la fbx fait tourner une debian quasi
standard.

C'est bien évidement totalement impensable et cela pour plusieurs raisons.
Une distribution Linux constitue un surplus de poids et impose des
dépendances sur les choix techniques, sur les outils utilisés ou sur
l'évolution et la mise à jour de ces mêmes outils qu'on ne peut vraiment pas
se permettre dans un équipement embarqué tel que la Freebox. Dans de
l'embarqué, il est important d'avoir une totale maîtrise du système.
Alors non, la Freebox ne tourne pas sous Debian. C'est tout simplement un
noyau Linux optimisé et tournant sous une architecture MIPS, une micro LIBC
(la uClibc), des outils de base (Busybox) et des outils maisons.

--
TiChou

Dominique ROUSSEAU
Le sam, 12 nov 2005 at 20:55 GMT, Eric Masson a écrit :
Dominique ROUSSEAU writes:

Un "jouant" avec les adresses MAC, ça ne doit pas être extremement
difficile.

Tu peux développer ?

J'ai pas tout suivi du thread.
Mais des applications, où l'on réplique l'adresse MAC "côté WAN", de
l'une des machines "côté LAN", pour faire comme si elle était directement
présente, ça s'est déjà vu.
Mais si il est question d u fonctionnement de la fbx en ip/adsl (j'ai
pas remonté tout le thread), alors je suis à côté de la plaque, vu qu'il
ne va pas y'avoir que du ppp côté WAN.

Dom

Pascal

Mais des applications, où l'on réplique l'adresse MAC "côté WAN", de
l'une des machines "côté LAN", pour faire comme si elle était directement
présente, ça s'est déjà vu.

Il n'y a pas d'adresse MAC côté WAN.
En IP/ADSL, c'est du PPP donc pas de MAC.
En dégroupé, c'est de l'IPoA routé donc pas de MAC non plus.

Mais si il est question du fonctionnement de la fbx en ip/adsl (j'ai
pas remonté tout le thread), alors je suis à côté de la plaque, vu qu'il
ne va pas y'avoir que du ppp côté WAN.

Qu'y aurait-il d'autre ?

Pierre
"" a écrit dans le message de
news: dl4nad$1gms$

La V2, je la comparerai plutôt à un relais DHCP non ?

Qu'entends-tu exactement par "relais DHCP" ?

Cad que la Freebox n'est pas dépositaire de l'IP attribuée par les
serveurs

de Free, mais joue "simplement" de rôle de relais avec l'interface
virtuelle

Ethernet configurée en dhcp attribuée à l'utilisateur (le client).

Je ne crois pas le terme de "relais" soit approprié, parce que selon
toute vraisemblance les requêtes DHCP du client sont servies directement
par la Freebox et non pas relayées par elle vers un autre serveur DHCP.

Qu'entends-tu exactement par "interface virtuelle" ?

Les requêtes DHCP du client sont retournées par le serveur DHCP de Free via
la Freebox, l'interface "client" est un "package virtuel" comprenant (entre
autres) ses paramètres de config Ethernet au sein desquels figure le DHCP.
Me trompe-je ?
Pierre

Mat Free
Pas spécialement, mais il n'y a pas 50 solutions. Côté ADSL+FAI
c'est forcément PPP (en PPPoE ou PPPoA, peu importe).

PPPoE sur les Freebox v1 et v2, PPPoA sur les v3 et v4.

Non, IPoA sur les v1 et v2.

--
Mat

TiChou
Dans le message <news:,
*Mat Free* tapota sur f.c.r.sans-fils :

PPPoE sur les Freebox v1 et v2, PPPoA sur les v3 et v4.

Non, IPoA sur les v1 et v2.

Effectivement j'ai dit une bêtise. En sachant que les v1 et v2 ne faisaient
pas de PPPoA, j'en avais déduit maladroitement qu'elles faisaient alors du
PPPoE alors qu'elles n'étaient destinées qu'aux dégroupés.

--
TiChou

1 2 3 4