IP fixe attribuée par Free et routeur WIFIWRT54GS-FR ???????????????????

News de Jean Pierre
Bonjour la liste,

En dégroupé, Free attribue une IP fixe à chaque abonné. Sur le site
http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm ,
il est expliqué que pour configurer le routeur derrière la Freebox ( en
capitales, mes commentaires ou questions), il faut :
"Configuration avec Freebox
Le routage ne peut être effectué que par une seule machine, il faut choisir
soit la Freebox soit le routeur.

Il faut connecter la Freebox à un PC pour lui donner (via le site de Free)
son adresse IP (exemple : 192.168.0.254), activer (ou non) le routage, et
activer (ou non) le serveur DHCP (cliquez sur l'image)".

LA, LE TUTORIAL MONTRE LA FENETRE DE CONFIG DE LA FREEBOX EN MODE ROUTEUR.
JE NE VOIS PAS COMMENT DONNER A LA FREEBOX UNE ADRESSE IP FIXE PAR CETTE
INTERFACE EN N'ACTIVANT PAS LA FREEBOX EN MODE ROUTEUR. JE PENSE QUE
L'INTERNAUTE QUI A FAIT CE TUTORIAL, N'A PAS DU TESTER SON "MODE D'EMPLOI" !

De même, pour configurer le routeur avec le Routage désactivé sur Freebox,
le tutorial affirme :

Il faut déconnecter la Freebox du PC pour la connecter au routeur et
connecter un (ou les) PC au routeur.

Il faut aussi donner au routeur une autre adresse de même classe (exemple :
192.168.0.1 en remplacement de l'adresse par défaut : 192.168.1.1).
Attention, c'est cette nouvelle adresse qui permettra l'accès aux menus du
routeur après validation.

· Paramètres Internet du routeur

Type de connexion : Automatic Configuration - DHCP (si serveur DHCP activé
sur Freebox).
ou
Type de connexion : Static IP (si serveur DHCP désactivé sur Freebox)

SI LE ROUTAGE EST DESACTIVE SUR LA FREEBOX ? JE NE VOIS PAS COMMENT ON PEUT
DESACTIVER DHCP SUR LA FREEBOX-
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 0.0.0.0
DNS 1 : 212.27.32.176
DNS 2 : 212.27.32.177
DNS 3 : 212.27.39.1

Bref, avec une IP fixe attribuée par Free, faut-il réellement désactiver
DHCP de la Freebox et comment puisqu'à mon sens on ne peut le faire qu'en la
configurant en mode routeur....

Free attribue cette IP fixe et sa Gateway Free à son client toute la vie de
celui-ci ? LOL !!!!

Merci de vos éclaircissements.

JP

1 2 3 4
Pascal

Qu'entends-tu exactement par "interface virtuelle" ?

Les requêtes DHCP du client sont retournées par le serveur DHCP de Free via
la Freebox, l'interface "client" est un "package virtuel" comprenant (entre
autres) ses paramètres de config Ethernet au sein desquels figure le DHCP.

Désolé mais je ne comprends toujours rien à ce que tu essaies d'expliquer...

Eric Masson
"TiChou" writes:

C'est bien évidement totalement impensable et cela pour plusieurs
raisons.

Admettons,

Dans de l'embarqué, il est important d'avoir une totale maîtrise du
système.

Bof, pas plus qu'ailleurs, la Net4501 qui me sert de FW fait tourner un
FreeBSD 6.x allégé, sans plus.

Alors non, la Freebox ne tourne pas sous Debian.

Source, officielle de préférence (ce n'est pas une agression, mais une
vraie question)

C'est tout simplement un noyau Linux optimisé et tournant sous une
architecture MIPS, une micro LIBC (la uClibc), des outils de base
(Busybox) et des outils maisons.

Ce qui reste complètement gérable via les outils apt, non ?

--
RG> La seule explication au fait que le mirroir marche est l'existence
RG> de Dieu, Lolo et fyr.
Encore une histoire de Trinité...
GLD in <http://www.le-gnu.net> Les voies du réseau sont impénétrables

1 2 3 4