Iphone non détecté par iBook G4

Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un iBook G4 qui refuse de détecter un iPhone 3GS.
Il ne charge pas, il n'est pas reconnu, absolument rien.

Un autre iphone (3G) sur cet iBook charge, mais n'apparait pas
non plus sous iTunes.

Le 3GS sur un autre mac charge mais n'est pas détecté.

Que faire pour que cet iBook reconnaise cet iPhone?

Mac OS X 10.4, toutes les maj sont faites.
iPhone 3GS acheté dernièrement.

Kevin

1 2 3
jperrocheau
B. Graignic wrote:

> Comprends toujours pas : si le mac est en veille, comment peut-il se
> charger ?

C'est l'iPod qui se décharge et se recharge puisque le Mac en activité
ou éteint se charge s'il est connecté au secteur.

Pas clair.

si le Mac est en veille, l'alimentation est active et normalement seul
le disque dur et les puces sont "endormies",

Contrôleur Ethernet, FireWire...

donc il devrait y avoir de l'alimentation électrique puisque à la moindre
action sur le clavier ou la souris, le mac se réveille.

On pourrait le penser, mais lorsque mon iPhone est connecté au Mac et
que je mets en veille le Mac à la main volontairement, je constate que
la batterie de l'iPhone se décharge. Par contre si je ne fais rien au
niveau du Mac, l'écran part bien en veille mais l'iPhone ne se décharge
pas. Je n'ai pas vérifié par le réseau que l'iMac ne passe pas alors en
veille profonde.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
blanc
B. Graignic wrote:

> [...]

C'est l'iPod qui se décharge et se recharge puisque le mac en activité
ou éteint se charge s'il est connecté au secteur.

C'est vrai, mon "il" était ambigu. Mais je parlais bien de l'iPod.

si le mac est en veille, l'alimentation est active

Non elle est en veille, elle aussi. Autrement dit partiellement active.

et normalement seul
le disque dur et les puces sont "endormies",

Normalement tous les périph doivent passer en veille eux aussi.

donc il devrait y avoir de
l'alimentation électrique puisque à la moindre action sur le clavier ou
la souris, le mac se réveille.

Pas plus de 500 µA

Voire à ce sujet le document suivant :
<http://www.abcelectronique.com/acquier/usb2_fr.htm>

En voici un extrait :
Courant de Veille
Le mode Veille est obligatoire sur tous les appareils. Pendant son
temps d'action, d'autres contraintes surviennent. Le courant
maximum de veille est proportionnel à l'unité de charge. Pour un
appareil d'une unité de charge (par défaut) le courant de veille
maximum est de 500µA. Ceci comprend le courant dû aux résistances
de rappel sur le Bus. Au niveau du Hub, D- et D+ possèdent des
résistances de rappel niveau bas de 15 kOhm. Pour des raisons de
consommation électrique, la résistance de rappel niveau bas de
l'appareil est montée en série avec la résistance de rappel niveau
haut de 1,5 kOhm, totalisant ainsi une charge de 16,5 kOhm sur
VTERM habituel de 3,3V. Par conséquent cette résistance draine un
courant de 200 µA avant même que l'on commence.

Donc pour moi c'est un courant qui ne suffit pas à charger l'iPod.
Amha celui-ci doit (devrait) recevoir un ordre de se mettre en veille
(tout au moins au niveau du port USB) pour ne pas consommer plus de 500
µA.

C'est d'ailleurs, toujours amha, les périphs qui ne respectent pas cet
ordre de mise en veille, qui doivent être la cause de plantages lors de
mise en veille de l'ordi :-(

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
truc
Jacques Perrocheau wrote:

> C'est l'iPod qui se décharge et se recharge puisque le Mac en activité
> ou éteint se charge s'il est connecté au secteur.

Pas clair.

désolé :-(
le mac connecté au secteur se charge qu'il soit éteint ou allumé
l'iPod ne se charge chez moi que si le Mac est en activité, lorsqu'il
est connecté au Mac, "oeuf corse".
Pour être sûr, le mieux c'est de le connecter au secteur.

> [...]

niveau du Mac, l'écran part bien en veille mais l'iPhone ne se décharge
pas. Je n'ai pas vérifié par le réseau que l'iMac ne passe pas alors en

le Mac en veille automatique, avec le lumignon qui varie d'intensité,
arrête la charge de l'iPod, du moins c'est ce que j'ai vu.

Ce qui m'énerve, comme dit au départ de l'enfilade, est le problème de
la reconnaissance de l'iPod par iTunes.
iTunes lancé, on connecte l'iPod et celui-ci s'allume et il est reconnu.
Au bout d'un certain temps que le Mac est allumé (5 à 8h), l'iPod ne
monte pas dans iTunes : il faut redémarrer le mac.
Dans ce cas il ne se passe rien, rien de rien.

--
B. Graignic

jperrocheau
JiPaul wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]

> si le mac est en veille, l'alimentation est active.

Non elle est en veille, elle aussi. Autrement dit partiellement active.

AMHA, cet état n'est atteint que dans la veille "profonde".

> et normalement seul le disque dur et les puces sont "endormies",

Normalement tous les périph doivent passer en veille eux aussi.

AMHA, pour les périphériques non Apple c'est selon. Mon disque externe
Maxtor FireWire se met en veille selon son propre réglage et se moque de
celui de l'iMac.

Voir mon post Message-ID:
<1j59ca3.6vgpgp17cnysaN%

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau
In article <1j5a1jg.xaxpxs7mcbz6N%,
(B. Graignic) wrote:

> [...]

le Mac en veille automatique, avec le lumignon qui varie d'intensité,
arrête la charge de l'iPod, du moins c'est ce que j'ai vu.

Quel modèle de Mac ?

Il y a peut-être des différences de comportement, c'est une supposition
que je fais, en fonction des modèles de Mac et des firmwares qui ont
beaucoup évolué ces derniers temps. Dans mon cas je parle d'un iMac
Intel 2009.

Ce qui m'énerve, comme dit au départ de l'enfilade, est le problème de
la reconnaissance de l'iPod par iTunes.
iTunes lancé, on connecte l'iPod et celui-ci s'allume et il est reconnu.

Si tu as coché l'option "synchronisation automatique", est-ce que iTunes
se lance automatiquement lorsque tu branche l'iPod ?

Au bout d'un certain temps que le Mac est allumé (5 à 8h), l'iPod ne
monte pas dans iTunes : il faut redémarrer le mac.
Dans ce cas il ne se passe rien, rien de rien.

As-tu simplement essayé le débranchement-rebranchement de la prise USB ?

Cela sent la défaillance de la renégociation USB après un réveil du Mac.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
truc

(B. Graignic) wrote:

> le Mac en veille automatique, avec le lumignon qui varie d'intensité,
> arrête la charge de l'iPod, du moins c'est ce que j'ai vu.

Quel modèle de Mac ?

PowerBook G4 1,67

[...]

je n'ai pas souvenir de ce problème avec lavant dernière version
d'iTunes

> [...]

Si tu as coché l'option "synchronisation automatique", est-ce que iTunes
se lance automatiquement lorsque tu branche l'iPod ?

non dans ce cas.
j'ai quitté iTunes, déconnecté l'iPod et relancé iTunes : nada.
J'ai quitté et relancé iTunes sans déconnecté l'iPod : kif-kif

> [...]

As-tu simplement essayé le débranchement-rebranchement de la prise USB ?

Cela sent la défaillance de la renégociation USB après un réveil du Mac.

et aussi changer de connecteur
cela semble aléatoire, à moins que ce soit après un débranchement
sauvage que je viens de faire mais là impect.
Je pense que c'est aléatoire.
--
B. Graignic

blanc
B. Graignic wrote:

Ce qui m'énerve, comme dit au départ de l'enfilade, est le problème de
la reconnaissance de l'iPod par iTunes.

Non, non. Ce qui est évoqué au début de l'enfilade par Kevin (tout au
moins pour son G4), et ensuite par moi-même (et c'est un G4 aussi,
Quicksilver 933 MHz), c'est la non reconnaissance de l'iPod par le
système (et par suite par iTunes). C'est-à-dire que :

- l'iPod ne s'allume pas et si on l'allume, on voit qu'il ne charge pas
- si je regarde dans menu pomme --> A propos de ce mac --> Plus
d'infos --> USB, l'iPod n'y figure pas
- si iTunes est fermé il ne s'ouvre pas

Par contre, (chez moi) l'iPod est parfois détecté, c'est-à-dire que :
- il s'allume et indique qu'il est en charge
- il est parfaitement visible dans ... Plus d'infos --> USB
- si iTunes est fermé, il s'ouvre
- on voit apparaitre l'iPod dans iTunes

Il n'y a pas de milieu entre ces deux situations : ou bien l'iPod est
complètement détecté ou bien il ne l'est pas du tout.

Et comme je l'ai déjà dit, en cas de non détection, il arrive en général
que la détection se fasse ou bout d'un temps plus ou moins long (disons
entre 1 et 20 minutes, sans garantie de cette limite). Sans que j'ai
besoin de redémarer. Je laisse branché et j'oublie en faisant autre
chose, et tout à coup "blinc!" il est détecté.

iTunes lancé, on connecte l'iPod et celui-ci s'allume et il est reconnu.

Tandis que moi j'ai l'impression que si iTunes est branché, c'est là
qu'il est moins détecté.

Au bout d'un certain temps que le Mac est allumé (5 à 8h), l'iPod ne
monte pas dans iTunes : il faut redémarrer le mac.

Voir ci-dessus.

Le comportement que tu as me paraitrait plutôt correspondre à une non
installation du démon qui fait ouvrir iTunes lorsque l'iPod est détecté
(par le système). Cette installation m'a été proposée quand j'ai
installé l'iPod la première fois, mais je ne saurai dire à quel moment
exactement. Peut-être peux tu retrouver ça dans les préférences
"Appareil" d'iTunes ? Ou dans l'assistance iPod chez Apple ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty
JiPaul wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]

moins pour son G4), et ensuite par moi-même (et c'est un G4 aussi,
Quicksilver 933 MHz), c'est la non reconnaissance de l'iPod par le

L'iPod est-il connecté au Mac par l'intermédiaire d'un hub USB ? Dans
l'affirmative, tenter une connexion directe.

--
[SbM]
truc
SbM wrote:

JiPaul wrote:

> [...]
> moins pour son G4), et ensuite par moi-même (et c'est un G4 aussi,
> Quicksilver 933 MHz), c'est la non reconnaissance de l'iPod par le

j'ai du mal m'exprimé mais c'est exactement le problème que j'ai et
c'est depuis le 8.2.1
n'importe comment l'iPod n'est pas reconnu comme un disque dur et le
logiciel Phoneview ne le voit pas non plus.

L'iPod est-il connecté au Mac par l'intermédiaire d'un hub USB ? Dans
l'affirmative, tenter une connexion directe.

quelque soit la connexion, usb à gauche, à droite, par l'intémédiaire
d'un hub. Pourtant les clés USB sont prises en charge.

--
B. Graignic

blanc
SbM wrote:

L'iPod est-il connecté au Mac par l'intermédiaire d'un hub USB ? Dans
l'affirmative, tenter une connexion directe.

Non. Par l'intermédiaire d'une carte PCI de chez Sonnet et qui
fonctionne très bien par ailleurs. Je tenterais bien une connexion
directe, mais hélas je n'ai plus qu'un seul port USB1 de la carte mère
et comme il me sert pour le clavier ...

Je ferai peut-être l'essai en mettant le clavier sur un port de la
carte... mais dans ce cas je ne peux plus sortir de veille avec le
clavier. Au fait, peut-être le même problème... Je vais essayer.