Persuadé qu'iPhoto 6.0.3 acceptait le format RAW, j'ai fait quelques
essais avec mon tout nouvel Olympus E-500.
Bernique.
iPhoto n'importe pas le RAW, et j'ai dû faire une copie Finder de ces
fichiers (suffixés en .ORF) et les passer dans GraphicConverter pour les
sauvegarder en .PSD qu'iPhoto a enfin accepté d'importer...
Y aurait-il plusieurs formats RAW?
Ou le RAW d'Olympus (ORF) est-il particulier?
Merci!
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
Merci!
Mais me v'là ben.
Bon, il faudra donc faire toutes ces manips pour avoir des images de qualité RAW; à moins de faire du TIFF, mais c'est beaucoup plus lourd! -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Michael <berengue.michael@NOPwanadoo.frNOP> wrote:
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
Merci!
Mais me v'là ben.
Bon, il faudra donc faire toutes ces manips pour avoir des images de
qualité RAW; à moins de faire du TIFF, mais c'est beaucoup plus lourd!
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
Merci!
Mais me v'là ben.
Bon, il faudra donc faire toutes ces manips pour avoir des images de qualité RAW; à moins de faire du TIFF, mais c'est beaucoup plus lourd! -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
daniel patin
Michael wrote:
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
Merci!
Mais me v'là ben.
Bon, il faudra donc faire toutes ces manips pour avoir des images de qualité RAW; à moins de faire du TIFF, mais c'est beaucoup plus lourd!
tu peux essayer plusieurs solutions, mais Iphoto n'est pas l'idéal pour du raw. les commandes sont simplifiée. essaye lightroom d'adobe, la beta 3 doit sortir bientot mais tu peux charger la deux ici http://labs.adobe.com/technologies/lightroom/
par contre, le prix n'est toujours pas annoncé, mais, franchement, tu va pleurer ta mere si tu retourne à iphoto. (toutes mes galeries dans mon site photo sont traitées avec)
tu peux essayer aussi, en gratuit et simple mais efficace, Rawker (sur versiontracker.
mais dans tous les cas, tu traite ta photo, et ensuite tu peux l'exporter dans iphoto. le fichier raw ne sera pas changé. (il ne vaudrait mieux pas). aperçu peut aussi te permettre de voir des fichiers raw, mais aussi de les traiter de la meme façon qu'iphoto, et de les exporter.
mais, amha, il vaut mieux oublier iphoto pour du vrai traitement.
-- daniel.patin (et non pas marcel.dugenou) http://www.daniel-patin.net à la maison http://leinad.blogspirit.com le blog http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos
Michael <berengue.michael@NOPwanadoo.frNOP> wrote:
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
Merci!
Mais me v'là ben.
Bon, il faudra donc faire toutes ces manips pour avoir des images de
qualité RAW; à moins de faire du TIFF, mais c'est beaucoup plus lourd!
tu peux essayer plusieurs solutions, mais Iphoto n'est pas l'idéal pour
du raw. les commandes sont simplifiée. essaye lightroom d'adobe, la beta
3 doit sortir bientot mais tu peux charger la deux ici
http://labs.adobe.com/technologies/lightroom/
par contre, le prix n'est toujours pas annoncé, mais, franchement, tu va
pleurer ta mere si tu retourne à iphoto.
(toutes mes galeries dans mon site photo sont traitées avec)
tu peux essayer aussi, en gratuit et simple mais efficace, Rawker (sur
versiontracker.
mais dans tous les cas, tu traite ta photo, et ensuite tu peux
l'exporter dans iphoto. le fichier raw ne sera pas changé. (il ne
vaudrait mieux pas). aperçu peut aussi te permettre de voir des fichiers
raw, mais aussi de les traiter de la meme façon qu'iphoto, et de les
exporter.
mais, amha, il vaut mieux oublier iphoto pour du vrai traitement.
--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net à la maison
http://leinad.blogspirit.com le blog
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
Merci!
Mais me v'là ben.
Bon, il faudra donc faire toutes ces manips pour avoir des images de qualité RAW; à moins de faire du TIFF, mais c'est beaucoup plus lourd!
tu peux essayer plusieurs solutions, mais Iphoto n'est pas l'idéal pour du raw. les commandes sont simplifiée. essaye lightroom d'adobe, la beta 3 doit sortir bientot mais tu peux charger la deux ici http://labs.adobe.com/technologies/lightroom/
par contre, le prix n'est toujours pas annoncé, mais, franchement, tu va pleurer ta mere si tu retourne à iphoto. (toutes mes galeries dans mon site photo sont traitées avec)
tu peux essayer aussi, en gratuit et simple mais efficace, Rawker (sur versiontracker.
mais dans tous les cas, tu traite ta photo, et ensuite tu peux l'exporter dans iphoto. le fichier raw ne sera pas changé. (il ne vaudrait mieux pas). aperçu peut aussi te permettre de voir des fichiers raw, mais aussi de les traiter de la meme façon qu'iphoto, et de les exporter.
mais, amha, il vaut mieux oublier iphoto pour du vrai traitement.
-- daniel.patin (et non pas marcel.dugenou) http://www.daniel-patin.net à la maison http://leinad.blogspirit.com le blog http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos
joly
Michael wrote:
On 2006-06-07 19:48:33 +0200, (Dominique Lang) said:
Y aurait-il plusieurs formats RAW?
Oui.
Ou le RAW d'Olympus (ORF) est-il particulier?
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
C'est même plus que ça puisqu'il s'agit des données brutes issues du capteur, donc il y a quasiment autant de RAW différent que d'appareil, même au sein d'une même marque.
Toutefois, je reviens sur l'intérêt du RAW dans iPhoto, et il est -à mon avis- relativement faible.
Je m'explique : - le RAW est un équivalent de "négatif numérique", l'utiliser revient à développer chez soi sa pelloche. Ca ouvre pas mal de possibilités mais ce n'est ni simple ni rapide. Il faut donc pour celà un logiciel qui sache "développer" le RAW en laissant l'utilisateur modifier la kyrielle de paramètres idoines; ce qu'iPhoto ne sait pas faire, même avec les RAW qu'il sait ouvrir.
Si c'est pour faire de la correction automatique sans rien toucher, autant faire du jpg haute qualité, ça sera aussi bien. Sinon, il faut les outils adaptés (olympus ne fournit pas de soft pour Mac ?) et prendre le temps de les apprivoiser.
-- arno
Michael <berengue.michael@NOPwanadoo.frNOP> wrote:
On 2006-06-07 19:48:33 +0200, dominiquelang@FromMyTrailer.invalid
(Dominique Lang) said:
Y aurait-il plusieurs formats RAW?
Oui.
Ou le RAW d'Olympus (ORF) est-il particulier?
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
C'est même plus que ça puisqu'il s'agit des données brutes issues du
capteur, donc il y a quasiment autant de RAW différent que d'appareil,
même au sein d'une même marque.
Toutefois, je reviens sur l'intérêt du RAW dans iPhoto, et il est -à mon
avis- relativement faible.
Je m'explique :
- le RAW est un équivalent de "négatif numérique", l'utiliser revient à
développer chez soi sa pelloche. Ca ouvre pas mal de possibilités mais
ce n'est ni simple ni rapide.
Il faut donc pour celà un logiciel qui sache "développer" le RAW en
laissant l'utilisateur modifier la kyrielle de paramètres idoines; ce
qu'iPhoto ne sait pas faire, même avec les RAW qu'il sait ouvrir.
Si c'est pour faire de la correction automatique sans rien toucher,
autant faire du jpg haute qualité, ça sera aussi bien. Sinon, il faut
les outils adaptés (olympus ne fournit pas de soft pour Mac ?) et
prendre le temps de les apprivoiser.
On 2006-06-07 19:48:33 +0200, (Dominique Lang) said:
Y aurait-il plusieurs formats RAW?
Oui.
Ou le RAW d'Olympus (ORF) est-il particulier?
Quasiment chaque fabricant a son propre format RAW.
C'est même plus que ça puisqu'il s'agit des données brutes issues du capteur, donc il y a quasiment autant de RAW différent que d'appareil, même au sein d'une même marque.
Toutefois, je reviens sur l'intérêt du RAW dans iPhoto, et il est -à mon avis- relativement faible.
Je m'explique : - le RAW est un équivalent de "négatif numérique", l'utiliser revient à développer chez soi sa pelloche. Ca ouvre pas mal de possibilités mais ce n'est ni simple ni rapide. Il faut donc pour celà un logiciel qui sache "développer" le RAW en laissant l'utilisateur modifier la kyrielle de paramètres idoines; ce qu'iPhoto ne sait pas faire, même avec les RAW qu'il sait ouvrir.
Si c'est pour faire de la correction automatique sans rien toucher, autant faire du jpg haute qualité, ça sera aussi bien. Sinon, il faut les outils adaptés (olympus ne fournit pas de soft pour Mac ?) et prendre le temps de les apprivoiser.
-- arno
Philippe Di Valentin
Le 7/06/06 20:45, arno écrivait:
les outils adaptés (olympus ne fournit pas de soft pour Mac ?) et prendre le temps de les apprivoiser.
Lorsque j'ai acquis un Olympus il y a quatre ans il était livré avec le soft Camedia Master;excellent soft qui a poussé ici iPhoto à la corbeille. Il serait étonnant qu'un APN Olympus récent ne soit pas livré avec un logiciel approprié.
-- Philippe
Le 7/06/06 20:45, arno écrivait:
les outils adaptés (olympus ne fournit pas de soft pour Mac ?) et
prendre le temps de les apprivoiser.
Lorsque j'ai acquis un Olympus il y a quatre ans il était livré avec le soft
Camedia Master;excellent soft qui a poussé ici iPhoto à la corbeille.
Il serait étonnant qu'un APN Olympus récent ne soit pas livré avec un
logiciel approprié.
les outils adaptés (olympus ne fournit pas de soft pour Mac ?) et prendre le temps de les apprivoiser.
Lorsque j'ai acquis un Olympus il y a quatre ans il était livré avec le soft Camedia Master;excellent soft qui a poussé ici iPhoto à la corbeille. Il serait étonnant qu'un APN Olympus récent ne soit pas livré avec un logiciel approprié.
-- Philippe
dominiquelang
daniel patin wrote:
mais, amha, il vaut mieux oublier iphoto pour du vrai traitement.
Merci! Je vais voir ce que tu proposes. -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
daniel patin <marcel.dugenou@free.fr> wrote:
mais, amha, il vaut mieux oublier iphoto pour du vrai traitement.
Merci! Je vais voir ce que tu proposes.
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
mais, amha, il vaut mieux oublier iphoto pour du vrai traitement.
Merci! Je vais voir ce que tu proposes. -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
dominiquelang
Philippe Di Valentin wrote:
Il serait étonnant qu'un APN Olympus récent ne soit pas livré avec un logiciel approprié.
Si si, il est livré avec Master, je crois, mais c'est vrai que j'ai eu jusqu'ici la flemme d'y aller voir.
Ok, une piste en plus. J'espère juste que la version livrée fonctionne sur Mac (Intel). -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Philippe Di Valentin <Philippe.Divalentin@wanadoo.fr> wrote:
Il serait étonnant qu'un APN Olympus récent ne soit pas livré avec un
logiciel approprié.
Si si, il est livré avec Master, je crois, mais c'est vrai que j'ai eu
jusqu'ici la flemme d'y aller voir.
Ok, une piste en plus. J'espère juste que la version livrée fonctionne
sur Mac (Intel).
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Il serait étonnant qu'un APN Olympus récent ne soit pas livré avec un logiciel approprié.
Si si, il est livré avec Master, je crois, mais c'est vrai que j'ai eu jusqu'ici la flemme d'y aller voir.
Ok, une piste en plus. J'espère juste que la version livrée fonctionne sur Mac (Intel). -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
nospam
Dominique Lang wrote:
Y aurait-il plusieurs formats RAW?
Oui.
Ou le RAW d'Olympus (ORF) est-il particulier?
Et iPhoto lit très bien le format EAW de mon Olympus E300. Tu dois avoir du mou dans la corde à n½ud.
Je pense qu'il te manque une mise à jour de quicktime ou un truc du genre.
-- Jacques
Dominique Lang <dominiquelang@FromMyTrailer.invalid> wrote:
Y aurait-il plusieurs formats RAW?
Oui.
Ou le RAW d'Olympus (ORF) est-il particulier?
Et iPhoto lit très bien le format EAW de mon Olympus E300. Tu dois avoir
du mou dans la corde à n½ud.
Je pense qu'il te manque une mise à jour de quicktime ou un truc du
genre.
Et iPhoto lit très bien le format EAW de mon Olympus E300. Tu dois avoir du mou dans la corde à n½ud.
Je pense qu'il te manque une mise à jour de quicktime ou un truc du genre.
-- Jacques
Eric Jacoboni
daniel patin writes:
par contre, le prix n'est toujours pas annoncé, mais, franchement, tu va pleurer ta mere si tu retourne à iphoto. (toutes mes galeries dans mon site photo sont traitées avec)
Moi, ce que j'ai peur, c'est de pleurer ma mère quand ils annonceront le prix...
Par contre, c'est vrai qu'il est vraiment bien, ce soft, et rapide (pour du Adobe, ça mérite d'être noté). -- Eric Jacoboni, ne il y a 1453205282 secondes
daniel patin <marcel.dugenou@free.fr> writes:
par contre, le prix n'est toujours pas annoncé, mais, franchement, tu
va pleurer ta mere si tu retourne à iphoto.
(toutes mes galeries dans mon site photo sont traitées avec)
Moi, ce que j'ai peur, c'est de pleurer ma mère quand ils annonceront
le prix...
Par contre, c'est vrai qu'il est vraiment bien, ce soft, et rapide
(pour du Adobe, ça mérite d'être noté).
--
Eric Jacoboni, ne il y a 1453205282 secondes
par contre, le prix n'est toujours pas annoncé, mais, franchement, tu va pleurer ta mere si tu retourne à iphoto. (toutes mes galeries dans mon site photo sont traitées avec)
Moi, ce que j'ai peur, c'est de pleurer ma mère quand ils annonceront le prix...
Par contre, c'est vrai qu'il est vraiment bien, ce soft, et rapide (pour du Adobe, ça mérite d'être noté). -- Eric Jacoboni, ne il y a 1453205282 secondes
dominiquelang
Jacques Foucry wrote:
Je pense qu'il te manque une mise à jour de quicktime ou un truc du genre.
Sûrement pas. Je suis à jour pour tout ça (QT 7.1.1, iPhoto 6.0.3, Mac OS X 10.4.6, que sais-je encore?).
C'est à la connexion de l'appareil au MacBook Pro, lors de l'import dans iPhoto, qu'il m'est répondu que le format des deux fichiers .ORF est inconnu...
Et j'ai un E-500, d'où peut-être le pourquoi du comment. -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Jacques Foucry <nospam@foucry.net.invalid> wrote:
Je pense qu'il te manque une mise à jour de quicktime ou un truc du
genre.
Sûrement pas. Je suis à jour pour tout ça (QT 7.1.1, iPhoto 6.0.3, Mac
OS X 10.4.6, que sais-je encore?).
C'est à la connexion de l'appareil au MacBook Pro, lors de l'import dans
iPhoto, qu'il m'est répondu que le format des deux fichiers .ORF est
inconnu...
Et j'ai un E-500, d'où peut-être le pourquoi du comment.
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Je pense qu'il te manque une mise à jour de quicktime ou un truc du genre.
Sûrement pas. Je suis à jour pour tout ça (QT 7.1.1, iPhoto 6.0.3, Mac OS X 10.4.6, que sais-je encore?).
C'est à la connexion de l'appareil au MacBook Pro, lors de l'import dans iPhoto, qu'il m'est répondu que le format des deux fichiers .ORF est inconnu...
Et j'ai un E-500, d'où peut-être le pourquoi du comment. -- Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr. Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>