iPhoto ne sait pas compter et ça m'énerve.

jajm.robert
Bonsoir à tous.
iPhoto m'énerve : quand je veux lui faire classer mes photos par titre
il fait n'importe quoi sous prétexte que mes titres sont entièrement
composés de chiffres (année de prise de vue + numéro d'ordre).

iPhoto, ne sachant visiblement pas compter me colle, par exemple, le 11
avant le 2.

A l'époque de mes premiers pas sur Mac (avec le système 7.1) le Finder
ne savait pas compter lui non plus, mais on pouvait lui apprendre très
facilement à le faire avec la petite application "Natural Order" glissée
dans le dossier système.

Aujourd'hui le Finder de 10.6.3 sait classer mes photos dans l'ordre de
numération du système décimal (et encore je ne suis pas vache, je me
limite aux nombres entiers naturels dans mes numérotations), ce qui
m'amène à vous poser la question suivante :

Quelqu'un aurait-t-il réussi à trouver comment faire pour obliger iPhoto
(8.1.2 sous 10.6.3) à ne pas classer les chiffres de façon aussi stupide
ce qui m'oblige à reprendre toutes mes numérotations (14 000 diapos
numérisées) en ajoutant des 0 avant le premier chiffre significatif pour
tout remettre dans l'ordre naturel.

Merci d'avance.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

1 2 3
blanc
Jean-Marie ROBERT wrote:

[...]

Perso, j'utilise Graphic Converter qui gère ça très bien et qui permet
de (re) numéroter tout un ensemble de photos en jouant sur les index,
les noms, les dates, etc... :-)
Désolé, je n'utilise pas iPhoto :-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
cf
Jean-Marie ROBERT wrote:

[...]

[...]
[...]

Pourrais-tu donner un ou deux exemples des titres de tes photos ? Parce
que là j'ai un peu de mal à voir où se situe le problème. Si les numéros
sont composés de l'année (sur 4 chiffres ?) et d'un numéro d'ordre de
longueur variable (par exemple 20101, 20102, ... , 20109, 201010, etc.),
je ne pense pas qu'il soit possible de faire en sorte qu'iPhoto (ou
n'importe quel logiciel d'ailleurs) soit capable de retrouver tout seul
l'ordre "naturel", autrement qu'en renommant toutes les photos (ce qui
n'est peut-être pas si difficile à faire, par contre).

A++
--
Christian
Jerome Lambert
Le 14/04/2010 14:48, Christian Fauchier a écrit :
Jean-Marie ROBERT wrote:

[...]

Pour éviter les soucis avec ce genre de classement, il faut un numéro
d'ordre de longueur fixe, le tri se faisant de manière alphabétique (1er
caractère, puis 2ème, etc.).

Avec longueur variable:
xxx10
xxx100
xxx11

Avec longueur fixe:
xxx010
xxx011
xxx100
blanc
Christian Fauchier wrote:

Jean-Marie ROBERT wrote:

> [...]

l'ordre "naturel", autrement qu'en renommant toutes les photos (ce qui
n'est peut-être pas si difficile à faire, par contre).

Tiens, oui, je n'avais pas bien lu. Si Jean-Marie, tu ne mets
effectivement que des chiffres, c'est sûr qu'aucun logiciel ne sera
capable de s'y retrouver...
Je suppose en fait qu'il doit y avoir un caractère non-chiffre entre
l'année et le numéro d'ordre.

Perso j'ai adopté le système suivant :
4 chiffres de l'année+1 lettre pour le mois+ un numéro d'ordre sur 4 (ou
5) chiffres

Exemple pour le mois de mars 2010 : 2010C_7594 à 2010C_8829

Avec quelques remarques :
1) le numéro d'ordre n'est pas remis à zéro d'un mois à l'autre. Il est
en fait composé du dernier chiffre du dossier que crée mon APN (P117 et
P118 pour le mois de Mars) et des trois derniers chiffres du numéro
initial de la photo (mon APN change de dossier après 999). Je peux ainsi
facilement retrouver une photo sur mon APN (tant que je ne l'ai pas
effacée, bien sûr) même après avoir renommé mes photos.
2) le numéro d'ordre est parfois de 5 chiffres, car pour conserver
l'ordre croissant, je mets 10 après 9 lorsque le numéro de dossier
repasse à zéro (cela va m'arriver ce mois-ci avec le dossier P120).
3) Le renommage des deux ou trois milles photos que je fais
(actuellement) chaque mois ne me prend que quelques minutes avec
Graphic Converter qui est très puissant pour cette fonction.

Jean-Marie, si tes 14000 photos sont toutes dans le même dossier, je me
fait fort de rajouter un ou plusieurs zéros à gauche du premier chiffre
significatifs en moins d'une heure. J'avais d'abord écrit un quart
d'heure, mais c'est un peu plus dur du fait de l'année (surtout si elle
n'est pas séparée de l'index), car il faut décomposer un peu le travail.

En gros (ne renommer que les photos d'une même année) :
- supprimer les quatre chiffres de l'année
- renuméroter avec le nbre de chiffres que tu souhaites
- réinsérer l'année

On peut demander à GC de faire les trois fonctions simultanément (c'est
géré par des onglets différents. Tu peux vérifier à tout moment l'effet
de tes choix. On ne lance que lorsque tout est près).
La fonction de renommage de GC se trouve dans
Fichier --> Convertir et modifier.

Une ou deux minutes pour lancer le truc et quelques minutes (suivant
nbre de photos) pour que GC fasse le travail. Amha moins de 10 minutes
par année. A multiplier par le nombre d'années.

Rien ne t'empèche ensuite d'utiliser iPhoto si tu le souhaites vraiment.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jajm.robert
Christian Fauchier wrote:

Jean-Marie ROBERT wrote:

> [...]

l'ordre "naturel", autrement qu'en renommant toutes les photos (ce qui
n'est peut-être pas si difficile à faire, par contre).

Exemple (j'en saute pour faire plus court), classé correctement par le
Finder qui sait compter lui :
1962-1, 1962-2, 1962-3...1962-9, 1962-10, 1962-11..., 1962-19, 1962-20
etc.
Dans iPhoto ça devient 1962-1, 1962-11, 1962-12,1962-13 etc jusqu'à
1962-19 puis on a 1962-2, 1962-20, 1962-21 etc jusqu'à 1962-29, 1962-3,
1962-31 etc jusqu'à perpette.

Dans Photo il faut renuméroter en 1962-001, 1962-002 etc pour retrouver
une numération logique où le 2 (donc 002) viens après le 1 (c'est-à-dire
001) et non après le 19.

Tant que je n'utilisais "que" Graphic Converter qui classe selon une
numération logique je n'avais pas de problème et mes 14000 diapos
numérisées ont ainsi été numérotées.

J'ai découvert le problème le jour où j'ai transférré toutes mes photos
dans iPhoto (pour faire des albumes imprimés chez Apple, chose que je ne
peux pas faire avec GC) et iPhoto m'a fichu un soulk pas possible dans
l'ordre initial.
C'est ça qui me gonfle.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
jajm.robert
JiPaul wrote:

Christian Fauchier wrote:

Tiens, oui, je n'avais pas bien lu. Si Jean-Marie, tu ne mets
effectivement que des chiffres, c'est sûr qu'aucun logiciel ne sera
capable de s'y retrouver...

Le Finder sait le faire lui.
[...]

J'ai commencé à faire des diapos en 1960, à cette époque je n'avais pas
d'appareil numérique et j'ai donc tout numérisé (à raison d'une moyenne
de 20 diapos à l'heure) avec un scanner film.
J'ai inventé mes numéros sans penser à mal.

[...]

Hélas j'ai plus de 100 "albums"
[...]

Je vais regharder ce qu'on peut faire avec GC et merci pour les
suggestions.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
chambara1
Jean-Marie ROBERT wrote:

Christian Fauchier wrote:

> [...]

dans iPhoto (pour faire des albumes imprimés chez Apple, chose que je ne
peux pas faire avec GC) et iPhoto m'a fichu un soulk pas possible dans

Comme iPhoto résulte des amerlok, peut être qu'en numérotant à la c..
comme eux, cad 1-1962, 2-1962 etc ça pourrait marcher.

--
René
jajm.robert
René Chamayou wrote:

Jean-Marie ROBERT wrote:

> [...]

Comme iPhoto résulte des amerlok, peut être qu'en numérotant à la c..
comme eux, cad 1-1962, 2-1962 etc ça pourrait marcher.

Pas de bol, ça ne marche pas.

De plus, j'ai la faiblesse de tenir à un classement par années car ma
collection de photos numérisées s'étale sur plus d'un siècle.
En effet, en plus de mes 14 000 diapos et négatifs en 24x36 réalisés
entre 1960 et 2008, année où je suis passé de l'argentique au numérique,
j'ai aussi numérisé avec un scanner à plat toutes les photos que j'avais
faites à partir de 1955 (j'étais gamin et j'utilisais alors un 6x9 à
soufflet Zeiss Ikon Ikonta 520/2 fabriqué en 1930), sans oublier de
mentionner pour allonger la liste si besoin était, la collection de 1500
photos de famille héritée de mes parents et remontant à 1896 pour les
plus anciennes avec une série de 130 photos prises par un de mes
ancêtres lors de la campagne de pacification de Madagascar par le
général Gallieni.

Après avoir numérisé toute cette collection, j'en suis à l'impression
d'albums papier créés avec iPhoto.

D'où mon problème de corrections de numéros afin de pallier la stupidité
d'iPhoto qui calcule comme le professeur Shadoko, alors que si je
transfère mes albums sur une session Windows XP sous Parallels Desktop
5, ma numérotation décimale classique reconnue par le Finder et GC sous
Snow n'est pas sabotée non plus par Windows XP ou par Picasa 3,6 version
Windaube, un comble !

Pour résumer, le classement par années de 1896 à 2008 de toutes ces
photos que j'ai mis près de dix ans à numériser fait sens pour moi et je
déplore donc le comportement singulier de iPhoto.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
pas.de.spam
Jean-Marie ROBERT wrote:

Christian Fauchier wrote:

> [...]

dans iPhoto (pour faire des albumes imprimés chez Apple, chose que je ne
peux pas faire avec GC) et iPhoto m'a fichu un soulk pas possible dans

Je suis persuadé qu'avec l'excellentissime et ultra-rapide
BetterFinderRename, tu peux renommer tes photos en rajoutant un ou deux
zéros là où il y en a besoin.

Ce ne devrait pas être très long de trier tes photos selon qu'il leur
manque 1 ou 2 zéros. je pense que le plus simple serait de toutes les
mettre en vrac dans un dossier, et de repérer visuellement celles qui
nécessitent une correction.

Ou alors; Un cador des AppleScripts ou des scripts shells doit
facilement pouvoir faire un script qui reconnaisse celles se terminent
par un seul caractère après le tiret (elles auront besoin de 2 zéros
après le tiret, celles qui ont 2 chiffres après le tiret n'auront besoin
que d'un seul zéro. Le script les mettrait dans un dossier idoine.

Ensuite Better Finder Rename est capable de te rajouter le(s)
caractère(s) qu'il te faut à la place désirée.

Ensuite on sélectionne manuellement année par année pour replacer
chacune des photos dans le dossier idoine (100 dossiers c'est pas la
mère à boire).

Si j'avais le dossier sous la main, même sans script je suis sûr qu'il
ne me faudrait pas plus d'une journée (et sûrement beaucoup moins) pour
tout mettre dans l'ordre. T'es dans quel coin de la France ?
Si c'est pas trop loin du 40 (Landes), d'ici 2-3 mois je dois même
pouvoir te faire ça ...
--
PO.

mpasdepointbenatia
Jean-Marie ROBERT wrote:

Pour résumer, le classement par années de 1896 à 2008 de toutes ces
photos que j'ai mis près de dix ans à numériser fait sens pour moi et je
déplore donc le comportement singulier de iPhoto.

Bonsoir,

Si je comprends bien la façon dont tes photos sont numérotées, (ex
1965-1; 1965-2; ....;1965-7584; 1966-1;1966-2 ....), j'ai un petit
script qui te permettras de les renuméroter en 1965-0001; 1965-0002;
....;1965-7584; 1966-0001;1966-0002 ....

Il faut quand même un peu d'huile de coude (sélectionner par années,
définir le nbe de 0 )
mais ça marche pas mal.

Si ça t'interesse...

Cordialement,