iTunes : Capacité CD trop limitée ?

paul
Bonjour,
j'essaie de graver une liste de lecture avec iTunes et bling, j'ai ce
message d'alerte :
<http://cjoint.com/data/gCk3adxLYJ.htm>

POurtant le CD vierge peut contenir 700Mo, et la liste fait 419,1Mo pour
une durée de 1:20

(j'avais gravé avant sans problème une autre liste qui pesait un tout
petit peu plus, mais qui durait tout petit peu moins...)

Un moyen de contourner ça ?

Merci
PAul

Michael
Le 2009-06-28 10:58:48 +0200, paul dit :

POurtant le CD vierge peut contenir 700Mo, et la liste fait 419,1Mo pour
une durée de 1:20

Peu importe la taille de la playlist vu que tu veux faire un CD audio.

CD Audio -> durée ( temps )
CD de données -> taille

Il faudrait vérifier mais il me semble que la norme d'un CD audio est
de 74 mn ( voir Beethoven et Karajan :-) )

--
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en
sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.»
listes2
Michael wrote:

Il faudrait vérifier mais il me semble que la norme d'un CD audio est
de 74 mn ( voir Beethoven et Karajan :-) )

Elle semble sur la capture être de 1h20, soit 80 minutes. C'est en effet
trop...

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Paul Gaborit
À (at) Sun, 28 Jun 2009 11:02:26 +0200,
Michael écrivait (wrote):
[...]

Exact.

Il faudrait vérifier mais il me semble que la norme d'un CD audio est
de 74 mn ( voir Beethoven et Karajan :-) )

Ça dépend de la capacité du CD...

21 minutes = 94500 secteurs = 184.6Mo CD-ROM = 212.0Mo CD-DA
63 minutes = 283500 secteurs = 553.7Mo CD-ROM = 635.9Mo CD-DA
74 minutes = 333000 secteurs = 650.3Mo CD-ROM = 746.9Mo CD-DA
80 minutes = 360000 secteurs = 703.1Mo CD-ROM = 807.4Mo CD-DA
90 minutes = 405000 secteurs = 791.0Mo CD-ROM = 908.4Mo CD-DA
99 minutes = 445500 secteurs = 870.1Mo CD-ROM = 999.3Mo CD-DA

(citation de <http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq7.php#[7-6]>)

xavier
paul wrote:

[...]

Parce que tu essayes de graver un CD Audio (74mn) et pas un CD MP3.

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
jpnepl.schuck
Michael wrote:

> [...]

Il faudrait vérifier mais il me semble que la norme d'un CD audio est
de 74 mn ( voir Beethoven et Karajan :-) )

La norme est 74 min (650 Mo), mais presque tous les lecteurs, y compris
les vieilles platines, acceptent les CD gravés en haute densité. De
facto, on peut donc stocker un tout petit peu moins de 80 minutes (soit
702 Mo).

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
Paul Gaborit
À (at) Tue, 30 Jun 2009 16:36:49 +0200,
(Jean-Philippe Schuck) écrivait (wrote):
[...]

Ce n'est pas une histoire de densité ! Il existe des CD avec
différentes capacités. Les premiers CD faisaient 650Mo-74min. De nos
jours, les CD vierges font généralement 700Mo-80min. 99% des platines
acceptent ces deux types de CD (je n'ai pas mis 100% amis,
personnellement, je n'ai jamais rencontré de platine recalcitrante).
Par contre, pour les CD de plus grosses capacités, c'est déjà beaucoup
moins évident. Il faut que le graveur les accepte (j'ai des CD de
90min qui restent en boîte car aucun de mes graveurs ne les acceptent)
et pour les platines/lecteurs c'est encore plus problématiques.

PS: je mets de côté l'overburning qui permet, dans certains
conditions, de dépasser (un peu) la capacité annoncée d'un CD. Le
résultat n'est pas garanti.

sebastienmarty
Paul Gaborit wrote:

> [...]
> les vieilles platines, acceptent les CD gravés en haute densité. De
> facto, on peut donc stocker un tout petit peu moins de 80 minutes (soit

Si tu mets plus de données sur un support de même taille physique, c'est
/de facto/ une histoire de densité.

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Gaborit wrote:

[...]

Mon ancienne platine Sony (1987 ou 88) ne parvenait pas à lire jusqu'au
bout les CD audio du commerce de plus de 74 minutes. Par contre, les
copies de ces CD (sur CD-R 80 min) passaient sans problème !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jpnepl.schuck
Paul Gaborit wrote:

> [...]

différentes capacités. Les premiers CD faisaient 650Mo-74min. De nos
jours, les CD vierges font généralement 700Mo-80min.

Si j'en crois les articles sur le sujet, les CD de 80 minutes sont bien
des dsiques dont la densité de gravure a été légèrement augmenté, par
rapport à la spécification recommandée (mais pas imposée), densité qui
correspond à une durée de 74 mnutes.

En revanche, les spécifications concernant la structuration logique de
l'information limitent la capacité qu'un disque peut annoncer à un peu
moins de 80 minutes.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
Paul Gaborit
À (at) Tue, 30 Jun 2009 20:42:22 +0200,
[...]

Ça dépend de quoi on parle.

Si on parle du CD en tant que technologie, alors d'accord, c'est une
histoire de densité.

Si on parle d'un CD bien précis alors ce n'est plus une histoire de
densité. Ce CD bien précis a été conçu pour accueillir une quantité de
données précise à une densité globale définie une bonne fois pour
toute. Un CD qui annonce 74min/650Mo ne contiendra jamais 80min/700Mo.