iTunes vs VLC ou autre

J.P
iTunes étant devenu tout autre que ce qu'il était à ses débuts,
épouvantable vitrine de supermarket voire de drugstore, que vaut la
gestion de ses médias avec VLC ?
Quelle alternative simple, efficace et "confortable" pour cataloguer
musique et vidéo ?
iPhoto disparait, iLife aussi, iTunes est devenu n'importe quoi ...
Il est loin le temps où je recommandais un iBook G3 ou G4 à mes
collègues futurs retraités en précisant qu'il n'y avait rien d'autre à
acheter ou se procurer , que tout était inclus pour écrire, classer
photos, musique vidéo et que je les retrouvais, quelque temps après,
fiers de pouvoir tout faire avec leur joujou et me montrer diaporamas,
videos etc.

--
Jean-Pierre

sebastienmarty
J.P wrote:

iTunes étant devenu tout autre que ce qu'il était à ses débuts,
épouvantable vitrine de supermarket voire de drugstore

Rien ne t'oblige à cliquer sur « iTunes Store » dans l'appli iTunes :)

[snip chouinements d'ancien combattant :)]

--
[SbM]
J.P
In article <1lo4qal.rzxhvf10qinc5N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Rien ne t'oblige à cliquer sur « iTunes Store » dans l'appli iTunes :)

[snip chouinements d'ancien combattant :)]

Non, mais souvent il s'ouvre tout seul avec des pubs, je ne sais trop
quoi ... je ferme de suite !
Oui, oui, ancien combattant bien que la kalachnikov semble encore avoir
de beaux jours devant elle.
Comme quoi, les vieux trucs simples et efficaces :-)

--
Jean-Pierre
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> [...]
>
> [snip chouinements d'ancien combattant :)]

Non, mais souvent il s'ouvre tout seul avec des pubs, je ne sais trop

Bah si tu cliques sur un lien vers l'iTunes Store, ça me paraît normal.
Mais si tu évites de faire n'importe quoi, il reste bien sage dans son
coin :)

--
[SbM]
J.P
In article <1lo4r4p.1whnjmelqhxxpN%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Bah si tu cliques sur un lien vers l'iTunes Store, ça me paraît normal.
Mais si tu évites de faire n'importe quoi, il reste bien sage dans son

Je t'assure, jamais je ne clique sur le Store !
de toutes façons, dès que j'en prends le temps, je déménage mais
affaires de iTunes te je le benne.
De nouveau, autrefois Apple c'était matériel+logiciel, tout ensemble,
rien à ajouter.
Maintenant c'est quasi pire que sous Windows.
Si seulement MS avait la bonne idée de se faire un GUI à la Apple
d'antan ...
A tout pendre, un bon gros PC sous Windows ou un Linux grand public avec
OS X en machine virtuelle sera peut-être la solution.
Mac+OS X, cela devient une succursale de l'iPhone + iOS et ça, ce n'est
vraiment pas mon truc.

--
Jean-Pierre
voir_le_reply-to
J.P wrote:

[...]

Je ne vois *même pas* comment on peut "cataloguer" des films avec VLC.
Des listes de lecture peut-être ? (je ne connais pas tout, loin de là)

Et il y a très longtemps que je ne permets plus à iTunes (en fait jamais
permis !) de toucher à quelque classement que ce soit de mes musiques ou
de mes films.

Je fais tout depuis le Finder, avec un système de nommage des dossiers à
trois niveaux (max) que je combine avec le tri par "tags" (à l'ancienne,
les sept couleurs de base).

Pour les films et vidéos, ça peut donner :
Films francophones - qualité - 1900-1959

et pour la musique, par exemple :
Francophone-Chansons 60-70 variétés
Francophone-Chansons 70-80 à texte

En fait l'idéal serait que le tri se fasse automatiquement sur les tags
avec les dossiers intelligents, mais c'est un travail de romain de
réorganiser proprement tous les tags, même en batch !

--
Gérald
J.P
In article
<1lo4v0n.6skoql1rjh2duN%
com>,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Et il y a très longtemps que je ne permets plus à iTunes (en fait jamais
permis !) de toucher à quelque classement que ce soit de mes musiques ou

Alors là, tu me déçois :-)

--
Jean-Pierre
voir_le_reply-to
J.P wrote:

Alors là, tu me déçois :-)

Eh oui, mais NOTE BIEN qu'il s'en faut de peu ! :-) Si tout le monde
avait pris au sérieux, et pas que dans une ambiance américo-américaine
débile, l'histoire des MÉTADONNÉES, non seulement iTunes mais l'ensemble
de l'écosystème Apple (dossiers intelligents, Spotlight, Tags...) aurait
pu avoir une avance *considérable* !

Et quand je dis "tout le monde" j'entends évidemment principalement les
éditeurs/vendeurs de fichiers "préenregistrés (comme on disait !) de
toutes sortes : "majors" de l'audio, de la vidéo et du cinéma, de
l'image, même ! Ça n'aurait même pas pris tant de temps que ça si ça
avait été fait à la source. Le classement des métadonnées aurait pu
évoluer par ajout de champs plus précis : orchestration pour les
fichiers musicaux, distribution pour les films, thématiques de
nomenclature pour les EXIF de photos... et on aurait pu se contenter,
dans un premier temps, de remplir/utiliser le champ "commentaire".

L'équivalent de la reconnaissance faciale sur les photos aurait pu être
une automatisation de Shazam sur l'audio... bref le classement
"personnel" aurait pu laisser le pas à du stockage en vrac et à du tri
"sélectif".

Au lieu de quoi on retrouve Brassens en "musiques du monde"... soupir !

--
Gérald
pehache
Le 01/07/2014 22:40, J.P a écrit :

iTunes étant devenu tout autre que ce qu'il était à ses débuts,
épouvantable vitrine de supermarket voire de drugstore, que vaut la
gestion de ses médias avec VLC ?

VLC n'est pas vraiment un gestionnaire de bibliothèque musicale, même si
on peut faire des trucs avec.
pdorange
J.P wrote:

[...]
A tout pendre, un bon gros PC sous Windows ou un Linux grand public avec
OS X en machine virtuelle sera peut-être la solution.

Si c'est pour mettre MacOS X en machine virtuelle... je suis pas sur de
l'intérêt du coup, sachant que l'objectif c'est de plus utiliser les
logiciels Apple... Comprend pas trop la stratégie.

pdorange
J.P wrote:

iTunes étant devenu tout autre que ce qu'il était à ses débuts,
épouvantable vitrine de supermarket voire de drugstore, que vaut la
gestion de ses médias avec VLC ?

VLC ne gère les médias au sens catalogeur, il se contente de la lire.
Avec VLC c'est le Finder le "catalogeur".

Quelle alternative simple, efficace et "confortable" pour cataloguer
musique et vidéo ?

Je n'ai pas de réponse précise.
Pour ma part j'utilise iTunes pour la musique exclusivement (et ça me
convient).
Pour les vidéos c'est simplement classés via le finder manuellement et
lu avec VLC ou XMBC