iWorks ou AppleWorks ?

95 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

Ma moitié me réclame un traitement de texte "digne de ce nom", et c'est
vrai que moi même, je trouve plutôt lourd d'avoir à faire mes CV en
html/css pour les exporter en PDF. Y'a plus simple.
Comme ce ne sera pas Microsoft quoi qu'il arrive, et que OpenOffice est
un gros tas de boue, il me reste assez peu d'alternatives.

Quels sont les points forts d'iWorks et d'AppleWorks ? Ce dernier ne
va-t-il pas être remplacé par le premier ?

Je lis à droite et à gauche que Page vaut tout juste une mention
"version béta", qu'en est il exactement et où se situent les problèmes ?

Point important : qu'en est il de l'export en .doc ? (nombre de gens
exigent de recevoir des .doc...)

comme vous voyez, j'ai tout à apprendre sur ces softs ;)

patpro

10 réponses

nospam
ASM wrote:

Côté impression je pense que ç'est correct, c'est à l'écran que çà bave.
C'est ça l'affichage Quartz ?
Si oui, on peut le désactiver ?

Je ne sais pas si on peut le désactiver complètement, mais dans le
tableau de bord "Apparence" des préférences systèmes, on peut choisir le
degré de lissage (de faible à élevé) et aussi le désactiver pour
certaines tailles de police. Si tu choisis 12, le lissage sera désactivé
pour la plupart des documents et applications courantes.

A++
--
Christian

daniel.patin
Christian Fauchier wrote:

Comme cette enfilade semble réunir des connaisseurs d'Excel, je me
permets de mimisser pour demander si quelqu'un sait si il existe dans
l'Excel d'Office 2004 l'équivalent du pratiquissime pomme-K des
anciennes versions qui recopiait dans une cellule le contenu de la
cellule située juste au-dessus (j'ai parcouru l'aide dans tous les sens
sans trouver).

je ne pense pas. (d'ailleurs, je ne m'en souvenais meme plus. ah ! mes
débuts sur excel en 1985/86 !. je dois encore avoir une version sur
disquette !)
je pense que c'est remplacé par le remplissage dit "intelligent". quand
tu rentre une lettre dans une cellule, il te propose en liste les memes
nom qu'il y a au dessus. en plus, le recopier vers le bas avec la croix
noire doit remplacer le recopier d'en haut.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

ASM

Eric Jacoboni wrote:

Ce que je tentais de te dire est que je pense que Pages, comme AW,
utilisent les fontes qu'OS X leur donne.

Perso, je ne sais plus où j'en suis de ces fontes :
- polices installées par le 10.3
- polices ajoutées manuellement (engrangées depuis le syst 7) dans Classic
Toutes semblent être dispo dans les 2 et ...
comment sais-je que j'utilise la Times du X plutot que celle du 9 ?
Certaines semblent même être en triple exemplaire :
library - library/users/ - dossier systeme

Euh, si je me souviens bien, AW utilise toujours QuickDraw pour
l'affichage ce qui n'est pas le cas de Pages. D'ailleurs, il n'est qu'à
comparer l'affichage d'AW et de TextEdit (si l'on n'a pas Pages), ce
dernier utilisant le même moteur d'affichage (Quartz) que Pages, surtout
dans les grandes tailles (j'ai comparé en corps 72).

Boudiou ! en 72 points ! çà n'a aucun interet !
On arrivera à le lire (si l'écran et/ou la fenêtre sont assez grands).

Non, là où c'est KK c'est dans des tailles "normales" pour du texte
(de 9 à 12 pts)

Perso, je préfère de loin la seconde solution à la première qui commence
à faire tâche dans Mac OS X.

J'ai donc ouvert AW6.2.2 et TextEdit (lissage maxi - sans lissage < 8pts) ->
- test : polices PDF (Helevetica et Times) en 10 pts
- TE : caractères mieux répartis avec bavouillages - note : 6/10
- AW : moins beaux caractères MAIS sans bavouillages - note : 8/10
- test encore plus parlant : police VT100 en 10pts
- TE : immonde (mais correct en 9, 11 et 12)
- AW : assez correct (idem TE pour 9, 11 et 12 pts)

Le rendu bitmap semble être commun à QuickDraw et Quartz ;-)
Faut-il en venir à installer les polices
avec leurs variantes bitmap comme sous système 6 ?
(1 pas en avant, 3 pas en arrière)

en matière de
traitement de texte je trouve Pages supérieur maintenant, rien que pour
les styles et l'inspecteur bien plus utilisable que les palettes d'AW.

Inspecteur ou palettes reste une affaire de goûts personnels.
Cet inspecteur, malgrè son Aqua, me fait trop penser à la non-ergonomie M$
J'aime assez la palette des styles d'AW qui répond d'1 clic
Mais comme personne ne m'a filé Pages pour que je voie moi-même ... ;-)
je suis un peu partial dans mon jugement.

Bien sûr, si on a des besoins de publipostage, je m'incline devant AW et
sa base de données (je dis ça avant que Stéphane ne nous ressorte cet
argument, fort juste au demeurant).

J'ai aussi compris que la partie Tableur de Pages
n'était pas top top non plus.

Pour ma petite bureautique pro je n'utilise quasi pas de publipostage,
par contre je gère contrats, présentations de dossiers et facturations liées
directement dans la BdD (avec ses modèles et rapports c'est assez génial)
(je suppose que FM serait encore mieux, mais je ne l'ai pas)

Le seul avantage que pourrait avoir Pages serait donc son rendu Quartz
car il est certain que AW (ou QuickDraw?) dans les manips pour orienter
une image ou du texte c'est à éviter.
J'ose espérer que Pages sait lisser (au moins à l'impression) une image
(réelle ou de texte) tournée à 90 degrés
cf: l'exemple donné (idem que pour AW)
pour du texte vertical dans une cellule.

Et tout ce que j'en dit n'est que parceque j'ai déjà AW
Si on n'a aucun des 2 et que la BdD et/ou le tableur
ne sont pas indispensables
je suppose que Pages est super.

Perso, je vais attendre qu'AppleXworks soit finalisé en clone d'AW.
(si je m'habitue à ne rien pouvoir lire de ce que j'écris)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

ASM

tableau de bord "Apparence" des préférences systèmes, on peut choisir le
degré de lissage (de faible à élevé) et aussi le désactiver

j'ai bien sûr essayé ces options (toutes)
çà n'a aucune incidence (perceptible à mes yeux)
Me demande même si ça sert à quoi que ce soit
(allez, si, pour les menus en lissage élevé c'est un peu mieux)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

laurent.pertois
ASM wrote:

Eric Jacoboni wrote:

Ce que je tentais de te dire est que je pense que Pages, comme AW,
utilisent les fontes qu'OS X leur donne.

Perso, je ne sais plus où j'en suis de ces fontes :
- polices installées par le 10.3
- polices ajoutées manuellement (engrangées depuis le syst 7) dans Classic
Toutes semblent être dispo dans les 2 et ...
comment sais-je que j'utilise la Times du X plutot que celle du 9 ?
Certaines semblent même être en triple exemplaire :
library - library/users/ - dossier systeme

Il y a un ordre de recherche et la première trouvée l'emporte sur ses
petites camarades :

~/Library/Fonts (chez toi, quoi)
/Library/Fonts
/Network/Library/Fonts (cas assez rare chez le particulier)
/System/Library/Fonts (pas touche !)
Dossier Système/Polices déclaré comme support à l'environnement Classic

Après, pour regarder ce qu'il y a, les doublons, où ils sont, tu as le
Livre des Polices.

Euh, si je me souviens bien, AW utilise toujours QuickDraw pour
l'affichage ce qui n'est pas le cas de Pages. D'ailleurs, il n'est qu'à
comparer l'affichage d'AW et de TextEdit (si l'on n'a pas Pages), ce
dernier utilisant le même moteur d'affichage (Quartz) que Pages, surtout
dans les grandes tailles (j'ai comparé en corps 72).

Boudiou ! en 72 points ! çà n'a aucun interet !
On arrivera à le lire (si l'écran et/ou la fenêtre sont assez grands).

Ca permet de comparer le lissage des deux systèmes, si tu préfères, je
le refais en 12.

Non, là où c'est KK c'est dans des tailles "normales" pour du texte
(de 9 à 12 pts)

Ben, perso, je ne suis pas géné, question de personne, et je trouve
l'affichage d'AW très dur maintenant.

Va dans les Préférences Système, Apparence, tu demandes la désactivation
du lissage du texte pour la taille de police 12 et plus petite. Ca se
rapproche (si ce n'est pareil) de ce que tu as dans AW.

Perso, je préfère de loin la seconde solution à la première qui commence
à faire tâche dans Mac OS X.

J'ai donc ouvert AW6.2.2 et TextEdit (lissage maxi - sans lissage < 8pts) ->
- test : polices PDF (Helevetica et Times) en 10 pts
- TE : caractères mieux répartis avec bavouillages - note : 6/10
- AW : moins beaux caractères MAIS sans bavouillages - note : 8/10

CF au-dessus.

- test encore plus parlant : police VT100 en 10pts
- TE : immonde (mais correct en 9, 11 et 12)
- AW : assez correct (idem TE pour 9, 11 et 12 pts)

Euh, franchement, prendre une police bitmap pour comparer, c'est
limite...

Le rendu bitmap semble être commun à QuickDraw et Quartz ;-)

Que veux-tu rendre, c'est l'affichage brut de fonderie de ce qui a été
décidé par le fondeur, on ne peut rien faire d'autre, essaie de passer
dans une taille non définie dans la police, c'est immonde.

Faut-il en venir à installer les polices
avec leurs variantes bitmap comme sous système 6 ?
(1 pas en avant, 3 pas en arrière)

Il a toujours fallu installer les valises bitmap et ça n'a pas changé !

en matière de
traitement de texte je trouve Pages supérieur maintenant, rien que pour
les styles et l'inspecteur bien plus utilisable que les palettes d'AW.

Inspecteur ou palettes reste une affaire de goûts personnels.

Ca dépend de l'organisation de la chose.

Cet inspecteur, malgrè son Aqua, me fait trop penser à la non-ergonomie M$

Tu l'as testé ? (même dans d'autres applis)

J'aime assez la palette des styles d'AW qui répond d'1 clic

Ben, ça répond d'un clic aussi, je ne vois pas la nuance là.

Mais comme personne ne m'a filé Pages pour que je voie moi-même ... ;-)
je suis un peu partial dans mon jugement.

Il faudrait que tu trouves un magasin où il est installé, ou au moins
regarde la doc :

<http://manuals.info.apple.com/fr/iwork/PagesGuidedelutilisateur_F.pdf>

Bien sûr, si on a des besoins de publipostage, je m'incline devant AW et
sa base de données (je dis ça avant que Stéphane ne nous ressorte cet
argument, fort juste au demeurant).

J'ai aussi compris que la partie Tableur de Pages
n'était pas top top non plus.

Top ou pas, je ne sais pas, il n'y en a pas :)

Pour ma petite bureautique pro je n'utilise quasi pas de publipostage,
par contre je gère contrats, présentations de dossiers et facturations liées
directement dans la BdD (avec ses modèles et rapports c'est assez génial)
(je suppose que FM serait encore mieux, mais je ne l'ai pas)

Je me souviens, tu as monté un outil de productivité autour d'AW, aucune
raison pour toi de changer, là n'est pas mon propos d'ailleurs,
j'applaudis (et c'est sincère). Le plus important des outils c'est celui
dans lequel on se sent bien, qu'on maîtrise suffisament pour faire ce
qu'on a besoin de faire.

Le seul avantage que pourrait avoir Pages serait donc son rendu Quartz
car il est certain que AW (ou QuickDraw?) dans les manips pour orienter
une image ou du texte c'est à éviter.

Ca, c'est plutôt un bug d'AW qui était déjà dans CW d'ailleurs, une
belle image vectorielle, tu l'orientes, paf, ça passe en bitmap :(

Au-delà du rendu, j'apprécie vraiment les styles, et oui, c'est
important, enfin pour moi, c'est la grande force d'un traitement de
texte, sinon je me contenterais de TextEdit.

J'ose espérer que Pages sait lisser (au moins à l'impression) une image
(réelle ou de texte) tournée à 90 degrés
cf: l'exemple donné (idem que pour AW)
pour du texte vertical dans une cellule.

Il lisse le texte quelle que soit l'orientation, oui, il gère la
transparence aussi.

Et tout ce que j'en dit n'est que parceque j'ai déjà AW
Si on n'a aucun des 2 et que la BdD et/ou le tableur
ne sont pas indispensables
je suppose que Pages est super.

Yep, on est d'accord.

Perso, je vais attendre qu'AppleXworks soit finalisé en clone d'AW.
(si je m'habitue à ne rien pouvoir lire de ce que j'écris)

Arf :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ASM

Il y a un ordre de recherche et la première trouvée l'emporte sur ses
petites camarades :

~/Library/Fonts (chez toi, quoi)
/Library/Fonts
/Network/Library/Fonts (cas assez rare chez le particulier)
/System/Library/Fonts (pas touche !)
Dossier Système/Polices déclaré comme support à l'environnement Classic

Après, pour regarder ce qu'il y a, les doublons, où ils sont, tu as le
Livre des Polices.

C'est là que j'ai vu qu'elles étaient en triple
(mêmes noms, mêmes versions)

On peut en supprimer ?
celles chez moi par exemple (j'suis tout seul à me servir du G4)

- TE : caractères mieux répartis avec bavouillages - note : 6/10
- AW : moins beaux caractères MAIS sans bavouillages - note : 8/10

CF au-dessus.

J'avais essayé sans résultat probant à mes yeux.
et ne pensais pas nécessaire de donner ici la liste complète de mes tests

- test encore plus parlant : police VT100 en 10pts
- TE : immonde (mais correct en 9, 11 et 12)
- AW : assez correct (idem TE pour 9, 11 et 12 pts)

Euh, franchement, prendre une police bitmap pour comparer, c'est
limite...

Bien qu'un brin tendancieux, je ne suis pas daccord
puisque le QuickDraw l'emporte sur le Quartz
il y avait bien matière à comparer (au désavantage du 10 sur le 9)

Ben pourquoi ? Elles ont été installées par l'install 10.3
Ce doit être pour pouvoir s'en servir subodore-je.
Rien n'indique (comme ce l'était à l'ancien temps)
quelles sont les bitmaps prévues.
Donc, normalement, Quartz devrait toutes les afficher nickelchrome.
Et on est très loin du compte ! :(

Faut-il en venir à installer les polices
avec leurs variantes bitmap comme sous système 6 ?
(1 pas en avant, 3 pas en arrière)

Il a toujours fallu installer les valises bitmap et ça n'a pas changé !

Il y aurait-il méprise sur ce que j'essaie de dire ?
il fut un temps où la valise contenait la true-type + des bitmaps
si la taille demandée correspondait à l'1 des bitmaps celui-ci servait à l'écran.
Au moins là c'est net et ça ne bavouille pas pour essayer
de s'approcher de comment le logiciel pense que ce pourrait être mieux
alors qu'il est en train de se gourer plein pot (VT100).

Si on peut mettre de ces vieilles valises dans le système 10
je vais essayer, au moins pour les 5 ou 6 "de base" si je les retrouve
Le pb, comme ce sont des vieux trucs je n'aurai pas l'euro :(
Et j'espére qu'à l'impression la truetype moderne sera choisie.

Il faudrait que tu trouves un magasin où il est installé,

Faudrait trouver cette rareté ;-)
Et je ne vais pas faire 2 h de route uniquement pour çà.

ou au moins regarde la doc :

J'ai regardé (rapidement) le feedback donné + haut dans le fil.

J'ai aussi compris que la partie Tableur de Pages
n'était pas top top non plus.

Top ou pas, je ne sais pas, il n'y en a pas :)

Me tromperais-je de soft ?
Le gars n'a t-il pas dit qu'on pouvait y mettre des tableaux ?
avec cellules et colonnes et tout çà ?
Ha? serait-ce que ça ne calcule pas ?

Si oui c'est non j'en veux pas.

Si Pages ne sert qu'à la mise en page je me contenterai d'X-Press.
Mais, comme déjà dit, AW fait déjà mon bonheur.

Perso, je vais attendre qu'AppleXworks soit finalisé en clone d'AW.
(si je m'habitue à ne rien pouvoir lire de ce que j'écris)

Arf :-)

N'est-ce pas ? ;-)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

ASM

ASM wrote:

Cet inspecteur, malgrè son Aqua, me fait trop penser à la non-ergonomie M$

Tu l'as testé ? (même dans d'autres applis)

J'ai déjà horreur de l'inspecteur du desktop
(on est retombé dans le Win 3 ?)

L'instecteur de Pages existe déjà dans d'autres applis ?
(fournies à l'install)

J'aime assez la palette des styles d'AW qui répond d'1 clic

Ben, ça répond d'un clic aussi, je ne vois pas la nuance là.

Oui ! Justement : où est la nuance ?
Pourquoi nous bassine-t-on avec les styles de Pages ?

ou au moins regarde la doc :

<http://manuals.info.apple.com/fr/iwork/PagesGuidedelutilisateur_F.pdf>

Ha ! merci du lien mais ...
Non ! 3Mo en RTC juste pour se faire une idée, je ne le fais pas.

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

------
Christian Fauchier wrote:

Jean Schmit wrote:

A propos du tableur de Ragtime, je n'ai pas trouvé comment faire pour:

- recopier vers le bas ou vers la droite une formule se trouvant dans
une cellule. Je ne trouve pas d'article de Menu ad-hoc.

Comme cette enfilade semble réunir des connaisseurs d'Excel, je me
permets de mimisser pour demander si quelqu'un sait si il existe dans
l'Excel d'Office 2004 l'équivalent du pratiquissime pomme-K des
anciennes versions qui recopiait dans une cellule le contenu de la
cellule située juste au-dessus (j'ai parcouru l'aide dans tous les sens
sans trouver).

Merci de vos lumières et A++

Je ne connais pas l'Excel d'Office 2004
J'en suis resté à Excel v4, beaucouip plus simple et plus facile
d'emploi pour l'usage que j'en ai.
Dans cette version 4, pour recopier vers le bas, c'est "pomme-B".
Pour recopier vers la droite, c'est pomme-D"
On peut aussi caler le pointeur de la souris sur le coin inférieur droit
de la cellule. Il se transforme en une petite croix noire, que l'on tire
vers le bas ou vers la droite selon le besoin.

laurent.pertois
ASM wrote:

Après, pour regarder ce qu'il y a, les doublons, où ils sont, tu as le
Livre des Polices.

C'est là que j'ai vu qu'elles étaient en triple
(mêmes noms, mêmes versions)

Ok

On peut en supprimer ?

Oui, bien sûr, tu peux toucher à ce que tu veux sauf dans /System

celles chez moi par exemple (j'suis tout seul à me servir du G4)

Bien sûr

- TE : caractères mieux répartis avec bavouillages - note : 6/10
- AW : moins beaux caractères MAIS sans bavouillages - note : 8/10

CF au-dessus.

J'avais essayé sans résultat probant à mes yeux.
et ne pensais pas nécessaire de donner ici la liste complète de mes tests

Pourtant, ici, c'est flagrant dans TextEdit

Euh, franchement, prendre une police bitmap pour comparer, c'est
limite...

Bien qu'un brin tendancieux, je ne suis pas daccord

Ah ?

puisque le QuickDraw l'emporte sur le Quartz
il y avait bien matière à comparer (au désavantage du 10 sur le 9)

Oui, enfin, bon, qui utilise encore des polices purement bitmap ? donc
que Quartz n'ait pas été optimisé pour ça, je ne vois pas le problème.

Ben pourquoi ? Elles ont été installées par l'install 10.3
Ce doit être pour pouvoir s'en servir subodore-je.
Rien n'indique (comme ce l'était à l'ancien temps)
quelles sont les bitmaps prévues.
Donc, normalement, Quartz devrait toutes les afficher nickelchrome.
Et on est très loin du compte ! :(

Euh, de mémoire la VT100 ne vient pas de Mac OS X.

Au temps pour moi, la VT100 qui est ici est une TrueType si j'en crois
ce que me dit le Livre des Polices, mais c'est une telle laideur...

Il a toujours fallu installer les valises bitmap et ça n'a pas changé !

Il y aurait-il méprise sur ce que j'essaie de dire ?

Je pense.

il fut un temps où la valise contenait la true-type + des bitmaps si la
taille demandée correspondait à l'1 des bitmaps celui-ci servait à
l'écran. Au moins là c'est net et ça ne bavouille pas pour essayer de
s'approcher de comment le logiciel pense que ce pourrait être mieux alors
qu'il est en train de se gourer plein pot (VT100).

Euh, là, tu parles des valises TrueType, je te parlais des Postscript,
donc oui, il y a eu méprise.

Si on peut mettre de ces vieilles valises dans le système 10
je vais essayer, au moins pour les 5 ou 6 "de base" si je les retrouve
Le pb, comme ce sont des vieux trucs je n'aurai pas l'euro :(
Et j'espére qu'à l'impression la truetype moderne sera choisie.

Tu mets ce que tu veux tant que c'est du :
TrueType
Postscript
OpenType
MultipleMaster
Bitmap

Il faudrait que tu trouves un magasin où il est installé,

Faudrait trouver cette rareté ;-)
Et je ne vais pas faire 2 h de route uniquement pour çà.

Effectivement, ça dépend d'où ty habites.

J'ai aussi compris que la partie Tableur de Pages
n'était pas top top non plus.

Top ou pas, je ne sais pas, il n'y en a pas :)

Me tromperais-je de soft ?
Le gars n'a t-il pas dit qu'on pouvait y mettre des tableaux ?
avec cellules et colonnes et tout çà ?
Ha? serait-ce que ça ne calcule pas ?

Voilà, donc je ne vais pas dire que c'est du tableur, c'est une
possibilité de faire des tableaux, c'est tout.

Si oui c'est non j'en veux pas.

Forcément, si tu as besoin de calculer...

Si Pages ne sert qu'à la mise en page je me contenterai d'X-Press.

Pas vraiment le même prix XPress...

Mais, comme déjà dit, AW fait déjà mon bonheur.

Voui.

PS : ton vieux Mozilla 4.5 fait des lignes trop longues.
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
ASM wrote:

Tu l'as testé ? (même dans d'autres applis)

J'ai déjà horreur de l'inspecteur du desktop
(on est retombé dans le Win 3 ?)

Le pomme I ?

Tu lui reproches quoi ?

L'instecteur de Pages existe déjà dans d'autres applis ?
(fournies à l'install)

Mmmmm, c'est dans le même style que les palettes que tu as dans TextEdit
(palettes couleur, palette typographie...)

Ben, ça répond d'un clic aussi, je ne vois pas la nuance là.

Oui ! Justement : où est la nuance ?

L'organisation, je ne parlais pas du fonctionnement mais du contenu.

Pourquoi nous bassine-t-on avec les styles de Pages ?

Parce que les styles c'est quand même la base d'un traitement de texte,
le jour où tu découvres les styles tu comprends tout leur intérêt en
général, modifier d'un ou deux clic tout le look d'un long document en
modifiant juste le style... D'ailleurs, les styles sont dans AW et même
CW (au moins le 5, c'est là que j'avais découvert).

ou au moins regarde la doc :

<http://manuals.info.apple.com/fr/iwork/PagesGuidedelutilisateur_F.pdf>

Ha ! merci du lien mais ...
Non ! 3Mo en RTC juste pour se faire une idée, je ne le fais pas.

Désolé, je n'ai pas plus light.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.