J'en ai chopé une...

18 réponses
Dominique
Pas facile à coincer, ces oiseaux. Les sternes s'approchent assez peu
des rives habitées de la Loire à Orléans.

Voilà ce que j'ai fait de mieux hier :

http://cjoint.com/?DEAfp2F48Ck

C'est loin d'être parfait mais les conditions étaient difficiles avec un
oiseau à une centaine de mètres de moi et une lumière assez chiche.

1/8000, 400 mm de focale (soit 640 mm avec un Canon 70D), 3200 ASA, f5.6

Je me suis essayé aux martinets noirs en vol... Je réessayerai :-)

Bonne semaine à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2
Ghost-Raider
Le 26/05/2014 05:23, Dominique a écrit :
Pas facile à coincer, ces oiseaux. Les sternes s'approchent assez peu
des rives habitées de la Loire à Orléans.
Voilà ce que j'ai fait de mieux hier :
http://cjoint.com/?DEAfp2F48Ck
C'est loin d'être parfait mais les conditions étaient difficiles avec un
oiseau à une centaine de mètres de moi et une lumière assez chiche.
1/8000, 400 mm de focale (soit 640 mm avec un Canon 70D), 3200 ASA, f5.6

Les sternes sont des oiseaux du diable : elles volent à 100 à l'heure,
font constamment des décrochages, s'éloignent quand on veut les prendre,
s'approchent quand on n'est pas près puis repartent aussitôt...
Le meilleur moment, c'est quand elles pêchent, là elles se tiennent
presque tranquilles :
http://cjoint.com/14mi/DEAnYjTF6ED_d7000_06847-003_1.jpg
Et je ne dis rien des problèmes pour avoir la bonne exposition d'un
oiseau blanc sur ciel blanc avec sa tête noire.

Je me suis essayé aux martinets noirs en vol... Je réessayerai :-)

Ha, les martinets !
Pas mieux, et recadré à 25 %
http://cjoint.com/14mi/DEAn4Fynrcw_d90_13161-001.jpg
Jean-Pierre Roche
Le 26/05/2014 14:01, Ghost-Raider a écrit :

Les sternes sont des oiseaux du diable : elles volent à 100
à l'heure, font constamment des décrochages, s'éloignent
quand on veut les prendre, s'approchent quand on n'est pas
près puis repartent aussitôt...
Le meilleur moment, c'est quand elles pêchent, là elles se
tiennent presque tranquilles :
http://cjoint.com/14mi/DEAnYjTF6ED_d7000_06847-003_1.jpg
Et je ne dis rien des problèmes pour avoir la bonne
exposition d'un oiseau blanc sur ciel blanc avec sa tête noire.

C'est pas les oiseaux les plus faciles à photographier mais
c'est un jeu amusant...
http://cjoint.com/?DEAoLTzm3Br
Pour l'exposition suffit de travailler en raw :
l'automatisme reste assez juste pour qu'on puisse corriger
facilement.

Je me suis essayé aux martinets noirs en vol... Je
réessayerai :-)

Ha, les martinets !
Pas mieux, et recadré à 25 %
http://cjoint.com/14mi/DEAn4Fynrcw_d90_13161-001.jpg

Pas encore essayé les martinets ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Solanar
Ghost-Raider vient de nous annoncer :
Le 26/05/2014 05:23, Dominique a écrit :
Pas facile à coincer, ces oiseaux. Les sternes s'approchent assez peu
des rives habitées de la Loire à Orléans.
Voilà ce que j'ai fait de mieux hier :
http://cjoint.com/?DEAfp2F48Ck
C'est loin d'être parfait mais les conditions étaient difficiles avec un
oiseau à une centaine de mètres de moi et une lumière assez chiche.
1/8000, 400 mm de focale (soit 640 mm avec un Canon 70D), 3200 ASA, f5.6

Les sternes sont des oiseaux du diable : elles volent à 100 à l'heure, font
constamment des décrochages, s'éloignent quand on veut les prendre,
s'approchent quand on n'est pas près puis repartent aussitôt...
Le meilleur moment, c'est quand elles pêchent, là elles se tiennent presque
tranquilles :
http://cjoint.com/14mi/DEAnYjTF6ED_d7000_06847-003_1.jpg
Et je ne dis rien des problèmes pour avoir la bonne exposition d'un oiseau
blanc sur ciel blanc avec sa tête noire.

Je me suis essayé aux martinets noirs en vol... Je réessayerai :-)

Ha, les martinets !
Pas mieux, et recadré à 25 %
http://cjoint.com/14mi/DEAn4Fynrcw_d90_13161-001.jpg

j'en ai récupéré un, coincé presque mort dans la calandre d'une voiture
Je l'ai "recupéré" en 15 jours de soins intensifs
Selon les conseils d ela LPO je l'ai nourri exclusivement de viand
hachée (1/2 cuillerée par jour a la becquées et quelque gouttes d'eau
A l'époque, j'étais "dans un trou" de matérériel photo
http://minilien.fr/a0op30

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Dominique
Le 26/05/2014 14:01, Ghost-Raider a écrit :

Les sternes sont des oiseaux du diable : elles volent à 100 à l'heure,
font constamment des décrochages, s'éloignent quand on veut les prendre,
s'approchent quand on n'est pas près puis repartent aussitôt...
Le meilleur moment, c'est quand elles pêchent, là elles se tiennent
presque tranquilles :
http://cjoint.com/14mi/DEAnYjTF6ED_d7000_06847-003_1.jpg

J'aurais aimé faire cette photo.

Et je ne dis rien des problèmes pour avoir la bonne exposition d'un
oiseau blanc sur ciel blanc avec sa tête noire.

Je me suis essayé aux martinets noirs en vol... Je réessayerai :-)

Ha, les martinets !
Pas mieux, et recadré à 25 %
http://cjoint.com/14mi/DEAn4Fynrcw_d90_13161-001.jpg

Je n'ai pas fait mieux. J'y reviendrai...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 26/05/2014 15:25, Solanar a écrit :

j'en ai récupéré un, coincé presque mort dans la calandre d'une voiture
Je l'ai "recupéré" en 15 jours de soins intensifs
Selon les conseils d ela LPO je l'ai nourri exclusivement de viand
hachée (1/2 cuillerée par jour a la becquées et quelque gouttes d'eau
A l'époque, j'étais "dans un trou" de matérériel photo
http://minilien.fr/a0op30

Tu as pu le rendre à la vie sauvage ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Alf92
Dominique a formulé :
Le 26/05/2014 14:01, Ghost-Raider a écrit :

http://cjoint.com/14mi/DEAn4Fynrcw_d90_13161-001.jpg

Je n'ai pas fait mieux. J'y reviendrai...

moi pas ! :-)
Ghost-Raider
Le 26/05/2014 21:05, Dominique a écrit :
Le 26/05/2014 14:01, Ghost-Raider a écrit :

Les sternes sont des oiseaux du diable : elles volent à 100 à l'heure,
font constamment des décrochages, s'éloignent quand on veut les prendre,
s'approchent quand on n'est pas près puis repartent aussitôt...
Le meilleur moment, c'est quand elles pêchent, là elles se tiennent
presque tranquilles :
http://cjoint.com/14mi/DEAnYjTF6ED_d7000_06847-003_1.jpg

J'aurais aimé faire cette photo.

Merci.

Et je ne dis rien des problèmes pour avoir la bonne exposition d'un
oiseau blanc sur ciel blanc avec sa tête noire.

Je me suis essayé aux martinets noirs en vol... Je réessayerai :-)

Ha, les martinets !
Pas mieux, et recadré à 25 %
http://cjoint.com/14mi/DEAn4Fynrcw_d90_13161-001.jpg

Je n'ai pas fait mieux. J'y reviendrai...

Tu as de la marge.
Solanar
Dans son message précédent, Dominique a écrit :
Le 26/05/2014 15:25, Solanar a écrit :

j'en ai récupéré un, coincé presque mort dans la calandre d'une voiture
Je l'ai "recupéré" en 15 jours de soins intensifs
Selon les conseils d ela LPO je l'ai nourri exclusivement de viand
hachée (1/2 cuillerée par jour a la becquées et quelque gouttes d'eau
A l'époque, j'étais "dans un trou" de matérériel photo
http://minilien.fr/a0op30

Tu as pu le rendre à la vie sauvage ?

Oui
au bout de 13 jours je l'ai relâché en le jetant en l'air dans un champ
Il est revenu au sol d'où il n'a pas pu s'envoler (le martinet ne peut
pas décoller du sol)
je l'ai gardé encore 2 jours et je l'ai relancé et cette fois il a
réussi après avoir rasé le sol, à repartir dans les nuages
Tout ca avec les conseils éclairés de spécialiste sur internet.
Ca se pose rarement et toujours en hauteur. ca peut voler sans se poser
plus de 15jours de suite en profitant des vents et des courants.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Dominique
Le 27/05/2014 01:52, Solanar a écrit :

Tu as pu le rendre à la vie sauvage ?

Oui
au bout de 13 jours je l'ai relâché en le jetant en l'air dans un champ
Il est revenu au sol d'où il n'a pas pu s'envoler (le martinet ne peut
pas décoller du sol)
je l'ai gardé encore 2 jours et je l'ai relancé et cette fois il a
réussi après avoir rasé le sol, à repartir dans les nuages
Tout ca avec les conseils éclairés de spécialiste sur internet.

C'est vraiment exceptionnel parce que lorsque ces oiseaux sont
contraints à l'immobilité, ils perdent rapidement de la masse musculaire
qu'ils ne peuvent plus retrouver ensuite et c'est la mort assurée.

Ca se pose rarement et toujours en hauteur. ca peut voler sans se poser
plus de 15jours de suite en profitant des vents et des courants.

Les Martinets sont effectivement de purs voiliers. J'ai raté toutes les
photos que j'ai tentées depuis chez moi mais j'ai pu observer la
perfection de leur profil. Tout est fait pour la performance, la
vitesse. Ils sont magnifiques.

Cela dit, c'est le propre de tous les oiseaux qui ont un plan de voilure
rigide (Goélands, Sternes, Fous etc). Ils ont une extraordinaire
capacité à endurer des vents violents. Ils perdent en revanche la
précision des oiseaux avec des plans de voilure plus souples (petits
passereaux ou hirondelles, par exemple). Pour ces passereaux, le taux de
réussite des attaques est plus élevé que chez les oiseaux à plan de
voilure rigide. A contrario, les passereaux ne volent ni très vite (ils
sont assez vulnérables) ni très haut et ils sont contraints à
l'immobilisme si le vent devient trop violent.

La nature est pleine de solutions pour trouver des compromis.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 26/05/2014 21:20, Alf92 a écrit :

Je n'ai pas fait mieux. J'y reviendrai...

moi pas ! :-)

Petit joueur :-)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2