J'ai ressorti le SE/30 :)

mloiseau(nospam)
Bonjour,

Ce matin, pont aidant, j'ai ressorti un SE/30 pour vérifier quelques
petites choses, pour voir, aussi, comment c'était, dans le temps, du
temps du système 7.1.
Alors, pour m'amuser, je suis allé chercher un câble ethernet (oui, le
SE/30 est équipé d'une carte ethernet), j'ai partagé ma connexion
Internet sur le G4 (en rtc), j'ai paramétré un peu quelques petits
utilitaires sur le SE/30, j'ai retrouvé une ancienne version de MacSoup,
je me suis abonné à quelques groupes et voilà.
Finalement, ce que je pensais se confirme. Un SE/3 reste tout à fait
utilisable pour ce genre de tâches. Même, je trouve que le petit écran
du SE/30 est presque plus agréable que le 20" Cinema Display branché au
G4. Sans doute pas pour Photoshop, je ne dis pas, mais pour du courrier,
comme ça, c'est vraiment impeccable.

Toujours dans le registre des vieilles choses Apple, ce matin, en
faisant un peu de rangement, je suis retombé sur un écran 20" Apple
(cathodique) que j'avais remisé pour cause de canal qui ne fonctionnait
plus. Avant de me décider de le porter à la déchetterie, je l'ai remonté
puis connecté à un G3/233. Et bien, il fonctionne. J'avais lu, ici ou
ailleurs, qu'après quelques mois (années ?) de repos, ces écrans
pouvaient refonctionner. Ça se confirme mais je ne prends pas le pari
que cela durera.

Hum... Vu comme c'est parti, je me demande si je ne vais pas aller
chercher le Mac Plus, juste histoire de voir comment il se porte. Et
pourquoi pas un petit Mac 128 pour la petite touche de nostalgie ?

Ce post n'a finalement d'autre intérêt que celui de dire qu'une machine
Apple, c'est tout de même du costaud et que, après une vingtaine
d'années, elle peut encore être utile.

Bonne journée !

Michel

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

1 2 3 4
mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Jerome Vernet wrote:

Ca fait pas pareil... A la rigueur, un LC475, la machine que l'on a eu
après le SE/30.

J'ai aussi mais je crains que la pile soit mouru :(
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

minfiu
Jerome Vernet wrote:

Le SE/30 est le meilleur Macintosh jamais produit. Le plus homogène, le
plus puissant -il écrasait ses concurrents de l'époque, hormis le manque
de couleur-.

Sauf lorsque l'on en a un (et même 2 !) avec une carte graphique (seul
le slot interne en PDS je crois) ;-)
La config. est alors un peu bizarre, l'écran 12 pouces couleur prenant
plus du double de place que le SE30... sur lequel tourne parfaitement
Word, Excel, Hypercard, Ragtime 3.2. Impec' !

Serge

PS : on trouve encore des cartes ethernet pour cet engin impressionnant
? La mettre à la place de la carte graphique m'intéresserait
davantage... à condition de retrouver le tournevis démesuré permettant
d'enlever le capot de la bête ;-)

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Gerald
Jerome Vernet wrote:

En 6.0.5, il déchire. J'ai sur mon disque dur un 6.0.5, un 7.1, un 7.6
et un 8.1 PPC -disque extrait d'un PowerMac, donc-. Le faire booter sur
un 8.1 PPC, il aime du tout (sad mac lol).

Le plus rigolo c'est les sauts de taille du système. J'ai commencé avec
le système 4 (finder je ne sais plus combien), et je me souviens que le
système tenait sur une disquette avec les applis (MacPaint etc.) et
qu'on jouait au grille-pain pour la sauvegarde des documents.

Vive la petite appli qui permet de choisir le système à booter -son nom
m'échappe sur l'instant-. SystemChooser ??

me souviens plus !

--
Gérald

punzonen1
Jerome Vernet wrote:

Jerome Vernet wrote:

Maintenant, je ressors un Quadra 700 ou un LC, histoire de voir. :)
Ca fait pas pareil... A la rigueur, un LC475, la machine que l'on a eu

après le SE/30.

Pas toujours, moi, j'ai eu un immonde 6200 de sinistre mémoire.

--
René Chamayou

Jerome Vernet
Jerome Vernet wrote:

Ca fait pas pareil... A la rigueur, un LC475, la machine que l'on a eu
après le SE/30.

J'ai aussi mais je crains que la pile soit mouru :(
Pô grave, ça. L'allumer, attendre 10sec, l'eteindre et le rallumer aussi

sec. Il demarre.

A ne pas réaliser trop souvent ;)

Sinon ,un bricolo avec deux piles AAA.

--
-----
Jerome Vernet

Jerome Vernet
Jerome Vernet wrote:

[...]

Ca se trouve sur eBay, chercher les cartes pour IIcx qui sont compatibles.

Asanté...

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Jerome Vernet
Jerome Vernet wrote:

Jerome Vernet wrote:
[...]

Voila l'autre bout de la chaine... Le 6200 est le *plus* mauvais

macintosh de tous les temps. Une machine totalement nulle, inutilisable
-pas de DMA... Les accès CD figent la souris !-.

Une me*de qui a été ejectée de ma collection .

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Jerome Vernet
Ca se trouve sur eBay, chercher les cartes pour IIcx qui sont
compatibles.

Hmmm... Et celles pour IIsi, elles sont compatibles aussi? En
bidouillant le boîtier, au besoin...

Je crois pas (pas le même bus). Penser à enlever le 6882 s'il est

present sur la carte IIcx, vu que le copro est déja sans le SE/30.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Jerome Vernet
Ca se trouve sur eBay, chercher les cartes pour IIcx qui sont
compatibles.

Hmmm... Et celles pour IIsi, elles sont compatibles aussi? En
bidouillant le boîtier, au besoin...

Et ben si, j'ai tout faux, les cartes IIsi fonctionnent.

Voila celle que j'ai dans mes machines:

<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0116889863>

On y voit l'emplacement pour le copro 6882 sur la carte principale, vide
dans mon SE/30 et remplie dans mon IIsi.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Indif

Vive la petite appli qui permet de choisir le système à booter -son nom
m'échappe sur l'instant-. SystemChooser ??

J'ai rattrapé le nom ! J'en ai même rattrapé deux qui s'étaient

échappés: SystemSwitcher ou System Picker.

1 2 3 4