J'ai ressorti le SE/30 :)

36 réponses
mloiseau(nospam)
Bonjour,

Ce matin, pont aidant, j'ai ressorti un SE/30 pour vérifier quelques
petites choses, pour voir, aussi, comment c'était, dans le temps, du
temps du système 7.1.
Alors, pour m'amuser, je suis allé chercher un câble ethernet (oui, le
SE/30 est équipé d'une carte ethernet), j'ai partagé ma connexion
Internet sur le G4 (en rtc), j'ai paramétré un peu quelques petits
utilitaires sur le SE/30, j'ai retrouvé une ancienne version de MacSoup,
je me suis abonné à quelques groupes et voilà.
Finalement, ce que je pensais se confirme. Un SE/3 reste tout à fait
utilisable pour ce genre de tâches. Même, je trouve que le petit écran
du SE/30 est presque plus agréable que le 20" Cinema Display branché au
G4. Sans doute pas pour Photoshop, je ne dis pas, mais pour du courrier,
comme ça, c'est vraiment impeccable.

Toujours dans le registre des vieilles choses Apple, ce matin, en
faisant un peu de rangement, je suis retombé sur un écran 20" Apple
(cathodique) que j'avais remisé pour cause de canal qui ne fonctionnait
plus. Avant de me décider de le porter à la déchetterie, je l'ai remonté
puis connecté à un G3/233. Et bien, il fonctionne. J'avais lu, ici ou
ailleurs, qu'après quelques mois (années ?) de repos, ces écrans
pouvaient refonctionner. Ça se confirme mais je ne prends pas le pari
que cela durera.

Hum... Vu comme c'est parti, je me demande si je ne vais pas aller
chercher le Mac Plus, juste histoire de voir comment il se porte. Et
pourquoi pas un petit Mac 128 pour la petite touche de nostalgie ?

Ce post n'a finalement d'autre intérêt que celui de dire qu'une machine
Apple, c'est tout de même du costaud et que, après une vingtaine
d'années, elle peut encore être utile.

Bonne journée !

Michel

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

10 réponses

1 2 3 4
Sébastien LE COCGUEN
Jerome Vernet wrote:

Le SE/30 est le meilleur Macintosh jamais produit. Le plus homogène, le
plus puissant -il écrasait ses concurrents de l'époque, hormis le manque
de couleur-.

Sauf lorsque l'on en a un (et même 2 !) avec une carte graphique (seul
le slot interne en PDS je crois) ;-)

La config qui serait amusante, esthétiquement parlant, serait d'avoir un
SE/30 avec une carte graphique 13w3 sur son slot, puis l'écran vertical,
qui est grosso-modo du même volume et forme que le SE/30... Et te se
faire ainsi du bi-écran... :D

minfiu
Le Moustique wrote:

Pour le tournevis, la solution la plus simple quand on n'a pas le fameux
tournevis torx T15 de 15 cm de long, c'est de glisser un embout bon
marché au cul duquel on a fait une fente à la scie à métaux, et de le
manipuler avec un tournevis plat... ;-)

Oui, je sais, ou carrément de souder un embout au bout d'une longue tige
d'acier, ainsi qu'autre petite barre perpendiculaire permettant de
tourner l'ensemble. Moins onéreux que le fameux tournevis Apple de
l'époque, au prix astronomico-délirant (dans les 500 balles si mes
souvenirs sont bons).

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

minfiu
Jerome Vernet wrote:

PS : on trouve encore des cartes ethernet pour cet engin impressionnant
? La mettre à la place de la carte graphique m'intéresserait
davantage... à condition de retrouver le tournevis démesuré permettant
d'enlever le capot de la bête ;-)

Ca se trouve sur eBay, chercher les cartes pour IIcx qui sont compatibles.

J'irais faire un tour, par curiosité.

Asanté...

A la tienne ;-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

listes
Lionel Mychkine wrote:

Le SE30 est pour moi une machine mythique. L'une des plus belles
réussites d'Apple.

+1
--
David Remacle <http://www.clampin.com>
Membre du club Macinside <http://www.macinside.be/>

Jerome Vernet

J'ai rattrapé le nom ! J'en ai même rattrapé deux qui s'étaient
échappés: SystemSwitcher ou System Picker.
SystemPicker. Ouiiii !

Prendre la beta qui traine (trainait) uniquement sur un serveur Apple
australien et qui seule permet de switcher les sytèmes 8 aussi.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Le Moustique wrote:

Ca se trouve assez facilement : size 1/2 AA, 3,6 volts.

oui, mais c'est relativement assez cher, aussi. :)
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
chamayou rot13 wrote:

Pas toujours, moi, j'ai eu un immonde 6200 de sinistre mémoire.

Aux environs de 10000 francs en 1992, je crois me souvenir.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Serge Horrent wrote:

on trouve encore des cartes ethernet pour cet engin impressionnant
?

Oui, dans mon mien, par exemple :)
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Serge Horrent wrote:

Le Moustique wrote:

Pour le tournevis, la solution la plus simple quand on n'a pas le fameux
tournevis torx T15 de 15 cm de long, c'est de glisser un embout bon
marché au cul duquel on a fait une fente à la scie à métaux, et de le
manipuler avec un tournevis plat... ;-)

Oui, je sais, ou carrément de souder un embout au bout d'une longue tige
d'acier, ainsi qu'autre petite barre perpendiculaire permettant de
tourner l'ensemble. Moins onéreux que le fameux tournevis Apple de
l'époque, au prix astronomico-délirant (dans les 500 balles si mes
souvenirs sont bons).

Personnellement, je le fais avec un simple tournevis plat assez fin et
en y allant doucement mais avec fermeté.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Le Moustique wrote:

Hélas... Douze euros la pile, chez moi.

ce doit être sensiblement la même chose par ici. Je me souviens avoir
cherché sur AboutBatteries ou 1001 piles et avoir trouvé des prix quasi
semblables.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

1 2 3 4