J'ai trouvé la cause du problème.

14 réponses
Teddy
La carte mère ASUS CUSL2 n'est pas en cause.

J'ai mis à jour le BIOS (cusl1009.awd) : pas de changement.
J'avais toujours un message d'erreur au sujet d'un des 2 disques qui démarrait
lentement mais quand même.
Il s'agit du disque dur maître (il y a 2 disques dans la machine).

Un super petit freeware trouvé avec Google sur
http://www.beyondlogic.org/solutions/smart/smart.htm
C'est : smart.exe
Il indique la cause exacte du problème :
[0A] Spin Retry Count Prefailure 223 220 218 25 Warning

Cela explique pourquoi le disque démarre longtemps après la mise sous tension.
Il va bientôt "rendre l'âme" et ne tournera plus !

Toutefois, je ne comprends pas que ce disque MAXTOR Ultra ATA 133 de 60 Go à
7200 t/min soit déjà usé alors qu'il ne fonctionne que depuis 3 ans
périodiquement et non pas en permanence !

Avez-vous eu des problèmes avec des disques MAXTOR, sont-il moins fiables que
les Seagate ou les Western Digital ?

Merci de me répondre si vous avez eu ces problèmes.

Teddy

10 réponses

1 2
Patrick D.
On Sat, 3 Jul 2004 12:25:02 +0200, Teddy wrote:

La carte mère ASUS CUSL2 n'est pas en cause.

J'ai mis à jour le BIOS (cusl1009.awd) : pas de changement.
J'avais toujours un message d'erreur au sujet d'un des 2 disques qui
démarrait
lentement mais quand même.
Il s'agit du disque dur maître (il y a 2 disques dans la machine).

Un super petit freeware trouvé avec Google sur
http://www.beyondlogic.org/solutions/smart/smart.htm
C'est : smart.exe
Il indique la cause exacte du problème :
[0A] Spin Retry Count Prefailure 223 220 218 25
Warning

Cela explique pourquoi le disque démarre longtemps après la mise sous
tension.
Il va bientôt "rendre l'âme" et ne tournera plus !

Toutefois, je ne comprends pas que ce disque MAXTOR Ultra ATA 133 de 60
Go à
7200 t/min soit déjà usé alors qu'il ne fonctionne que depuis 3 ans
périodiquement et non pas en permanence !

Avez-vous eu des problèmes avec des disques MAXTOR, sont-il moins
fiables que
les Seagate ou les Western Digital ?

dans une même série, tu peux avoir un disque dur qui ne marche pas sorti
du carton et un autre qui tournera 10 ans 24h/24h.
et ce peut être dépendant de beaucoup de paramètres, comme un petit coup
de surtension sur le secteur, un orage pas loin, une alimentation pas
terrible ...

quant à la marque fiable/non fiable, tu ne vas pas tarder à avoir des avis
très divergents ...
bref, personne n'est d'accord, sauf avec lui-même, et encore.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Gilles G.
In article <cc61hv$71r$,
says...
La carte mère ASUS CUSL2 n'est pas en cause.
Toutefois, je ne comprends pas que ce disque MAXTOR Ultra ATA 133 de 60 Go à
7200 t/min soit déjà usé alors qu'il ne fonctionne que depuis 3 ans
périodiquement et non pas en permanence !
Avez-vous eu des problèmes avec des disques MAXTOR, sont-il moins fiables que
les Seagate ou les Western Digital ?

Pourquoi crois tu que les fabricants passent tous un par un de N années
de garantie à 1 an?
C'est l'aveu évident de la baisse de fiabilité des disques.

Il n'y a pas de secret, plus un disque tourne vite, moins il vivra.

Az Sam
il a peut etre eu chaud, meme sans tourner bcp.
Dans toute marque il ya des defauts, moins ils sont chers plus ils sont a
risque. Il y a des eries controlees a differentes tolerances, chacune suit
une filiere de revendeur differentes avec surtotu un prix d'achat usine
different.. pas de secret...

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

" Teddy" a écrit dans le message de news:
cc61hv$71r$
La carte mère ASUS CUSL2 n'est pas en cause.

J'ai mis à jour le BIOS (cusl1009.awd) : pas de changement.
J'avais toujours un message d'erreur au sujet d'un des 2 disques qui
démarrait

lentement mais quand même.
Il s'agit du disque dur maître (il y a 2 disques dans la machine).

Un super petit freeware trouvé avec Google sur
http://www.beyondlogic.org/solutions/smart/smart.htm
C'est : smart.exe
Il indique la cause exacte du problème :
[0A] Spin Retry Count Prefailure 223 220 218 25
Warning

Cela explique pourquoi le disque démarre longtemps après la mise sous
tension.

Il va bientôt "rendre l'âme" et ne tournera plus !

Toutefois, je ne comprends pas que ce disque MAXTOR Ultra ATA 133 de 60 Go
à

7200 t/min soit déjà usé alors qu'il ne fonctionne que depuis 3 ans
périodiquement et non pas en permanence !

Avez-vous eu des problèmes avec des disques MAXTOR, sont-il moins fiables
que

les Seagate ou les Western Digital ?

Merci de me répondre si vous avez eu ces problèmes.

Teddy

Geo
Bonjour Teddy

coincidence j'ai deux Maxtor qui me donnent du souci en ce moment.
Perso j'ai eu plus de problèmes avec des Maxtor qu'avec des IBM dont
on a dit pourtant le plus grand mal.
Comme te l'ont dit le autres participants : à chacun sa vérité.

Il y a sur le site de Maxtor un utilitaire qui teste les disques, les
recertifie voire les reformate de bas niveau.
De toutes manières fais une sauvegarde avant, mais tu pourras voir si
ton disque peut encore te servir.
Si c'est un coup de chaud tu peux espérer le rattraper.
Pour surveiller la température des disques :
Dtemp http://private.peterlink.ru/tochinov/

Une des caractéristiques des disques est le nombre de démarrages,
c'est à ce moment là qu'ils souffrent le plus.

--

A+
Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
Pourquoi crois tu que les fabricants passent tous un par un de N années
de garantie à 1 an?
C'est l'aveu évident de la baisse de fiabilité des disques.

Il n'y a pas de secret, plus un disque tourne vite, moins il vivra.

Euh...les wd 10000t sata 36 ou 74go sont garantis 5 ans et sont prévus
pour usage professionnel en continu...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Gilles G.
In article <40e8fdc3$0$18111$,
says...
Pourquoi crois tu que les fabricants passent tous un par un de N années
de garantie à 1 an?
C'est l'aveu évident de la baisse de fiabilité des disques.

Il n'y a pas de secret, plus un disque tourne vite, moins il vivra.

Euh...les wd 10000t sata 36 ou 74go sont garantis 5 ans et sont prévus
pour usage professionnel en continu...

oui, ils sont "prévus pour"... Le prix est prévu pour aussi.

C'est comme les disques SCSI. Ils ne sont pas plus chers parce que c'est
du SCSI, mais simplement parce que c'est du meilleur matériel...

Mais dans les disques "grand public", entre un 5400t et un 7200t de
gamme égale, le 5400t vivra plus longtemps, c'est clair et net.

Teddy
Merci à tous pour vos réponses.

J'en conclus que le "meilleur disque dur" ne vaut rien !
Du moins en matériel grand public.

Heureusement que j'ai plusieurs disques pour ne pas perdre ou avoir à copier
à chaque fois les données perso et de travail (100 Go actuellement).

Ca m'ennuie quand même cette qualité de m...., on croit acheter quelque
chose de bien et c'est un peu l'arnaque.

Ted

" Teddy" a écrit dans le message de
news:cc61hv$71r$
La carte mère ASUS CUSL2 n'est pas en cause.

J'ai mis à jour le BIOS (cusl1009.awd) : pas de changement.
J'avais toujours un message d'erreur au sujet d'un des 2 disques qui
démarrait

lentement mais quand même.
Il s'agit du disque dur maître (il y a 2 disques dans la machine).

Un super petit freeware trouvé avec Google sur
http://www.beyondlogic.org/solutions/smart/smart.htm
C'est : smart.exe
Il indique la cause exacte du problème :
[0A] Spin Retry Count Prefailure 223 220 218 25
Warning

Cela explique pourquoi le disque démarre longtemps après la mise sous
tension.

Il va bientôt "rendre l'âme" et ne tournera plus !

Toutefois, je ne comprends pas que ce disque MAXTOR Ultra ATA 133 de 60 Go
à

7200 t/min soit déjà usé alors qu'il ne fonctionne que depuis 3 ans
périodiquement et non pas en permanence !

Avez-vous eu des problèmes avec des disques MAXTOR, sont-il moins fiables
que

les Seagate ou les Western Digital ?

Merci de me répondre si vous avez eu ces problèmes.

Teddy

Geo
Bonjour Teddy

Merci à tous pour vos réponses.

J'en conclus que le "meilleur disque dur" ne vaut rien !
Du moins en matériel grand public.
[...]

Ca m'ennuie quand même cette qualité de m...., on croit acheter
quelque chose de bien et c'est un peu l'arnaque.

Tu as raccourci un peu vite quand même :-)
On leur fait la vie dure à nos disques, démarrage, températures très
variables, vibrations.
Il ne faut pas oublier que les disques de même taille contenaient
quelques mégas octets, il y a quelques années et ils tournaient moins
vite.
ils chauffent nettement plus et la mécanqiue est beaucoup plus
sollicitée.
Si ça peut te consoler les disques professionnels tombent aussi en
panne.
Dans l'entreprise où je travaille trois disques, sur une centaine,
sont tombés en panne en quelques mois et pourtant il y a onduleur,
climatisation, humidité contrôlée.
Et le un mtbf est supérieur à 40 années et ils coûtent beaucoup plus
cher.
Donc en la matière, la prudence est nécessaire.

--

A+

DROGER Jean-Paul
Si ça peut te consoler les disques professionnels tombent aussi en
panne.
Dans l'entreprise où je travaille trois disques, sur une centaine,
sont tombés en panne en quelques mois et pourtant il y a onduleur,
climatisation, humidité contrôlée.
Et le un mtbf est supérieur à 40 années et ils coûtent beaucoup plus
cher.
Donc en la matière, la prudence est nécessaire.

tiens, 3 en rade sur 100 en quelques mois cela ne colle pas tellement
avec un MTBF de 40 ans, mais bon c'est peut être une pointe!! (un MTBF
de 40 ans fait 2.5 pannes par an pour 100 unités en moyenne si, comme
pour l'électronique, on suppose un taux de défaillance indépendant du
temps ou constant en fonction du temps passé)

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Geo
Bonjour Jean-Paul

tiens, 3 en rade sur 100 en quelques mois cela ne colle pas
tellement

avec un MTBF de 40 ans, mais bon c'est peut être une pointe!! (un
MTBF

de 40 ans fait 2.5 pannes par an pour 100 unités en moyenne si,
comme

pour l'électronique, on suppose un taux de défaillance indépendant
du

temps ou constant en fonction du temps passé)

Oui,
on se demande d'ailleurs si on ne va pas faire homologuer ce -triste -
record.
Il y a un fabricant - segate je crois qui annonce un mtbf de 1 million
d'heures, soit plus de cent ans.
Il serait illusoire que personne n'aura de pannes dans les quelques
années qu'ils vont être utilisés.

--

A+

1 2