J'veux du son (na !)

Jo Engo
Bon ça m'énerve : pulseAudio m'a appris (j'aurai pu m'en douter, le coup
de la panne était un peu téléphoné), il m'a appris donc que je n'avais
pas de carte son configurée. Quant à Alsa, il se prenait sans doute les
pieds...
donc, la meilleure piste que j'ai est la piste du blacklistage du driver
de ma carte-son seulement (bis) je ne retrouve pas le fil initial (qui
avait abouti à un succès) et je ne sais plus où il faut regarder pour
vérifier si ce driver est blacklisté et quel package le black-liste, tant
qu'à faire ça peut être utile. Si quelqu'un peut me dépatouiller ça il
aura un grrand merci et ma reconnaissance éternelle

--
Partout où l'esprit humain a la moindre possibilité de connaître,
il y a un problème légitime pour la science.

1 2 3
Jo Engo
Le Thu, 15 Nov 2018 10:50:53 +0000, Nicolas George a écrit :
Donc désinstalle pulse, teste avec aplay pour vérifier qu'elle
fonctionne correctement

C'est fait, j'ai viré pulse, changé de session et viré tous les processus
et j'ai toujours la même erreur :
aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Périphérique ou ressource
occupé
--
Le chrétien est un mauvais païen, converti par un mauvais juif.
-+- Weil, Simone -+-
Sergio
Le 15/11/2018 à 11:50, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$c744d$7ad2deb9$7f056a23$, a écrit :
cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xd1220000 irq 129

Bon. Donc ta carte son est bien reconnue.
Donc désinstalle pulse, teste avec aplay pour vérifier qu'elle
fonctionne correctement, et ensuite tu pourras chercher à faire marcher
pulse si vraiment tu y tiens.
Mais garder Pulse tant que tu n'as pas testé ALSA, c'est une perte de
temps.

Quelqu'un pourra m'expliquer cette dualité Pulse / Alsa ?
En pratique, lequel garder pour utiliser les logiciels courants qui font du *son* ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$6dbce$462a1f8e$945fb337$, a écrit :
[...]

Ça devient intéressant.
Que donne :
lsof -n | grep /dev/snd
(lance éventuellement lsof avec les droits de root) ?
Nicolas George
Sergio , dans le message <5bed516c$0$20311$, a
écrit :
Quelqu'un pourra m'expliquer cette dualité Pulse / Alsa ?

ALSA, c'est l'architecture de son de Linux : des drivers noyau plus une
bibliothèque pour lui parler et faire pas mal de boulot en userland.
Pulse, c'est un machin client-serveur qui a été développé parce qu'ALSA
a tardé à activer le partage du son entre plusieurs programmes dans la
configuration par défaut.
En pratique, lequel garder pour utiliser les logiciels courants qui
font du *son* ?

ALSA sans Pulse marche parfaitement.
Pulse sans ALSA ne sert essentiellement à rien.
La tragédie, c'est que le support du bluetooth a été ajouté à Pulse
plutôt qu'à ALSA, mais si on n'utilise pas de bluetooth, Pluse ne sert
vraiment qu'à casser les choses.
Jo Engo
Le Thu, 15 Nov 2018 11:45:06 +0000, Nicolas George a écrit :
lsof -n | grep /dev/snd

Trouvé ! C'est timidity
timidity 1479 timidity mem CHR
116,2 19487 /dev/snd/pcmC0D0p
timidity 1479 timidity 3r CHR
116,33 0t0 3000 /dev/snd/timer
timidity 1479 timidity 4u CHR
116,2 0t0 19487 /dev/snd/pcmC0D0p
timidity 1479 timidity 5u CHR
116,11 0t0 19503 /dev/snd/controlC0
timidity 1479 timidity 6u CHR
116,1 0t0 3001 /dev/snd/seq
lxpanel 2229 abdallah 15u CHR
116,11 0t0 19503 /dev/snd/controlC0
gmain 2229 2245 abdallah 15u CHR
116,11 0t0 19503 /dev/snd/controlC0
gdbus 2229 2246 abdallah 15u CHR
116,11 0t0 19503 /dev/snd/controlC0
mais aussi lxpanel, gmain, gdbus. Que choisir ? (*)
(*) On dira que c'est un joke
--
Revenus du clergé
Les prêtres obligés de tirer le diable par la queue.
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$4b746$f8982ece$434a292e$, a écrit :
Trouvé ! C'est timidity

C'est surprenant que timidity squatte la carte son quand tu ne t'en sers
pas.
mais aussi lxpanel, gmain, gdbus. Que choisir ? (*)

Ceux-là sont encore plus suspects.
Mais dans l'immédiat, flingue-les, passe en console texte, et tu pourras
avoir aplay.
Jo Engo
Le Thu, 15 Nov 2018 16:02:17 +0000, Nicolas George a écrit :
flingue-les, passe en console texte, et tu pourras avoir aplay.

aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
Lecture données brutes '/dev/urandom' : Signed 16 bit Little Endian,
Fréquence 48000 Hz, Stéréo
(pas de son) pourtant alsamixer me dit que tout est
ok.
--
Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime,
que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait.
Sergio
Le 15/11/2018 à 17:59, Jo Engo a écrit :
[...]

C'est censé jouer quoi sur quoi ?
Chez moi (config qui marche) aucune son, mais par contre :
aplay toto.wav
Ça marche !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

Jo Engo
Le Thu, 15 Nov 2018 18:01:53 +0000, Nicolas George a écrit :

$ aplay -D hw:0,1 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de
ce type
idem avec 0,2, je n'ai pas essayé l'etc.
--
PATAUGEOIRE
M : Allez ! Viens te baigner ! Au début, elle est froide, mais après...