Je me suis perdu dans les partitions...

Albédo
Posté sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
Suivi sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
J'ai entrepris de réinstaller Vista sur mon portable Dell sans utiliser du tout
le DVD DellMediaDirect (je n'utiliserai que le CD "drivers & outils") ; c'est
donc une installation Vista pure... sauf que la fois précédente, après avoir
installé mon disque neuf de 160 Go, j'avais installé DellMediaDirect, ce qui a
créé deux partitions spéciales, dont l'une n'a pas disparu après la
réinstallation de Vista aujourd'hui ; elle apparaît comme suit :
- 47 Mo - "Type :" de base - "Statut :" Sain (Configuration EISA). Cette
cochonnerie, outre que je ne peux rien en faire du tout, me prend donc l'un des
3 volumes permis par Vista.
Par ailleurs, actuellement, j'ai :
- C (NTFS) = 99,00 Go ; je peux réduire
- D (RAW) = 50,01 Go ; je peux réduire ou supprimer
Je voudrais changer ça pour :
- C: = 60 Go
- D: = tout le reste
...mais je n'y parviens pas : pas moyen d'étendre D au détriment de C.
Si je réinstalle Vista, est-ce que je peux espérer avoir l'occasion de mettre C:
à 60 et D: à ce qu'il reste ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?
Question subsidiaire : voyez-vous un moyen de supprimer la partition de 47 Mo,
et d'allouer cet espace à D: ?
Merci pour votre patience, merci d'avance pour vos conseils...
--
a.

J. K.
Bonjour, soir, Albédo,

[je supprime les lignes qui ne sont pas indispensables à la compréhension de
la question]

[couic]
Question subsidiaire : voyez-vous un moyen de supprimer la partition
de 47 Mo, et d'allouer cet espace à D: ?

Pas encore eu la réponse de mon neveu à propos des partitions de son
portable Dell.
Je ne sais pas si l'on peut faire cela avec l'outil de Vista. J'ai
l'impression que les partitions créées avec le Dvd pour les portables posent
problème.
Tu peux supprimer sans problème cette partition, l'allouer au d:.
À la limite, tu peux laisser plus que 60 à la taille du c:.
Mais je crois qu'un outil tiers est indispensable, même si l'on ne s'en sert
pas tous les jours.
--

Cordialement.
Jacques
Azo4
le partitionneur de Vista est plutôt... raide!!
donc:
as-tu réussi à réduire C:?
disposes-tu d'un autre partitionneur?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Albédo" a écrit dans le message de
[...]

aski
Salut Albédo,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]

Il te faut diminuer d'abord C pour pouvoir étendre D.

Si je réinstalle Vista, est-ce que je peux espérer avoir l'occasion de
mettre C:
à 60 et D: à ce qu'il reste ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Avec un partitionneur tel que Acronis, oui.

Question subsidiaire : voyez-vous un moyen de supprimer la partition de 47
Mo,
et d'allouer cet espace à D: ?

Pour supprimer cette partition sur mon PC Dell, j'ai d'abord effacé toutes
les partitions de mon disque dur, puis partitionné avec un paritionneur
externe (CD bootable).
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Jean-Claude BELLAMY
[...]

1) Quel outil utilises-tu pour le redimensionnement?
Si c'est le gestionnaire de disques de VISTA (DISKMGMT.MSC),
laisse-tomber
car au niveau redimensionnement cet outil est BUGGUÉ !

2) Quelle est la catégorie de "D:" ?
PRIMAIRE ou LOGIQUE ?
Car si c'est une partition LOGIQUE, pour l'augmenter il faut
successivement :
1) réduire C: (mais comme je l'ai dit, çà merdouille avec DISKMGMT.MSC)
-> utiliser un VRAI repartitonneur tel que "Acronis Disk Director"
ou
"Paragon Partition Manager"
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/
http://www.paragon-software.com/fr/home/pm-personal/
2) augmenter d'autant la taille de la partition ÉTENDUE contenant D:
3) augmenter la taille de D: à l'intérieur de la partition ÉTENDUE

Si je réinstalle Vista, est-ce que je peux espérer avoir l'occasion de
mettre C:
à 60 et D: à ce qu'il reste ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Tu bootes sur le DVD, et tu indiques le moment venu ce que tu veux au niveau
des partitions.

Question subsidiaire : voyez-vous un moyen de supprimer la partition de 47
Mo,
et d'allouer cet espace à D: ?

Utiliser un VRAI repartitionneur (cf. ci-dessus)!
Ou encore, si tu disposes de disquette DOS bootable (ou de CD bootable sous
DOS), à l'aide de l'utilitaire DELPART de MCirosoft (il date de 1993, mais
il n'a pas son égal pour supprimer les partitions de N'IMPORTE QUEL TYPE !)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#DELPART

--
May the Force be with You!
Albédo
"Azo4" :
| le partitionneur de Vista est plutôt... raide!!
| donc:
| as-tu réussi à réduire C:?

Oui, ça, c'est quand je veux... mais ça ne me sert à rien puisque je ne peux pas
allouer à D: l'espace ainsi gagné ! Ça devient de l'espace non alloué. Je peux
toujours lui attribuer une lettre (F: au minimum, puisque la partition sans nom
de Dell de 47 Mo prend une unité de volume, donc ce nouveau F: ne sera pas une
partition mais une "partition étendue" -- elle apparaît en vert dans "Gestion"),
mais pas le supprimer au profit de D:. C'est tellement pénible, ces histoires de
partitions...

| disposes-tu d'un autre partitionneur?

Moi, non, mais je connais une bonne âme qui, j'espère, pourra me dépanner.
Merci de t'être (encore) penché, "Azo4" !
--
a.
Albédo
"aski" :
| Il te faut diminuer d'abord C pour pouvoir étendre D.

Non : diminuer C, je peux, mais je ne peux pas allouer l'espace gagné à D.
Crois-moi, j'ai passé une heure là-dessus. Je trouve ça incroyablement stupide,
mais c'est comme ça : si je réduis C, ça libère de la place qui devient "non
alloué", mais pas moyen d'utiliser "étendre" depuis D. Pas moyen.

| Avec un partitionneur tel que Acronis, oui.

Tsss. Par les milliards de Bill Gates ! qu'est-ce que le Gendarme du monde
informatique attend pour nous vendre un OS complet !? Partout je lis que les
gens qui ont raqué Partition Magic découvrent qu'avec Vista, ils sont le bec
dans l'O...S. Après avoir déjà payé le Dell, puis le disque dur treize mois
après, je veux pas faire pitié mais ça donne pas envie...

| Pour supprimer cette partition sur mon PC Dell,

Parce que tu as connu le même chemin, toi ? Pardonne-moi, j'avais pas suivi ça.

| j'ai d'abord effacé toutes les partitions
| de mon disque dur,

Rhâ ! mon rêve !

| puis partitionné avec un paritionneur externe (CD bootable).

Bon, ben va falloir que je me procure ça, on dirait.
Merci de t'être (encore) penché, "aski" !
--
a.
Albédo
"J. K." :
| Pas encore eu la réponse de
| mon neveu à propos des partitions
| de son portable Dell.

Pas de blâme !

| (...) J'ai l'impression que les partitions
| créées avec le Dvd pour les portables
| posent problème.

Je te le confirme ! J'ai commis l'erreur de saloper mon bô disque dur tout neuf
en y installant cette cochonnerie de MediaDirect qui n'a rien pour lui somme
toute, sinon de foutre du Dell dans tous les coins du système et de s'arroger
des droits sur le disque dur...

| Tu peux supprimer sans problème cette partition,

Justement pas : telle quelle, on ne peut ni la supprimer, ni s'en servir : elle
est là, elle prend l'une des trois unités de volume permises par Vista bien
qu'elle ne porte pas de lettre d'unité (qu'on ne peut d'ailleurs pas lui
assigner : *on ne peut pas toucher* cette partition, en aucune façon), et c'est
tout.

| l'allouer au d:.

C'est bien ce que je cherche à faire, mais c'est pas si facile.

| À la limite, tu peux laisser plus que 60 à la taille du c:.
| Mais je crois qu'un outil tiers est indispensable,
| même si l'on ne s'en sert pas tous les jours.

J'en ai bien peur.
Merci de t'être (encore) penché, "J. K." !
--
a.
Albédo
"Jean-Claude BELLAMY" :
| 1) Quel outil utilises-tu pour le redimensionnement?
| Si c'est le gestionnaire de disques de VISTA
| (DISKMGMT.MSC),

Oui, c'est tout ce que j'ai pour l'instant sous la main.

| laisse-tomber car au niveau redimensionnement
| cet outil est BUGGUÉ !

Ah ! ben alors tout commence à s'expliquer ! J'ai bien lu un peu partout qu'il
est "pas souple", mais "buggé", pas encore...!

| 2) Quelle est la catégorie de "D:" ?
| PRIMAIRE ou LOGIQUE ?

Aïe ! les gros mots qui fâchent... D, pour l'instant, est qualifiée de "RAW",
alors que C est en NTFS. Quelle autre précision pourrais-je t'apporter ?

| Car si c'est une partition LOGIQUE,
| pour l'augmenter il faut successivement :
| 1) réduire C:

Réduire C, je peux (je veux dire que le système le propose dans le menu
contextuel ; maintenant, est-ce que ça marche...? On dirait pourtant que oui,
puisque si je réduis C, je génère de l'espace "non alloué" -- qu'hélas je ne
peux pas étendre à D !

| (mais comme je l'ai dit, çà merdouille
| avec DISKMGMT.MSC)

Oui, vu.

| -> utiliser un VRAI repartitonneur
| tel que "Acronis Disk Director"
| ou "Paragon Partition Manager" (...)

Faut (encore) payer, j'imagine ? À priori on peut me prêter Partition Magic,
mais il semble qu'il ne soit pas compatible avec Vista ?

| 2) augmenter d'autant la taille de
| la partition ÉTENDUE contenant D:

Je ne crois pas que D soit une partition *étendue*. Qu'est-ce que Vista entend
par "RAW", selon toi ?

| 3) augmenter la taille de D:
| à l'intérieur de la partition ÉTENDUE

Mon voeu, c'est deux partitions toutes bêtes :
C avec l'OS à 60 Go
D avec mes docs persos
À priori, pas de partitions étendues là-dedans, si ?

| Tu bootes sur le DVD, et tu indiques
| le moment venu ce que tu veux au niveau
| des partitions.

Bon, tu as raison, je vais refaire tout ça -- à ce stade ça ne me coûte que du
temps !

supprimer la partition de 47 Mo,
et allouer cet espace à D: ?

| Utiliser un VRAI repartitionneur (cf. ci-dessus)!

Lu...

| Ou encore, si tu disposes de disquette DOS bootable
| (ou de CD bootable sous DOS),

Le portable n'a pas de lecteur de disquette. As-tu une URL qui explique comment
on fabrique un CD bootable sous Vista, S.T.P. ?

| à l'aide de l'utilitaire DELPART (...)
| http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#DELPART

Bon, j'ai de la lecture, moi !

| --
| May the Force be with You!

Tsss, depuis le coup des midichlorelles, ma foi a faibli, tu sais... /:-
...Merci d'avance si tu peux m'apporter les précisions demandées ci-dessus, et
merci de t'être penché aussi bas !
--
a.
aski
Salut Albédo,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : u2$
"aski" :
> [...]

"non
alloué", mais pas moyen d'utiliser "étendre" depuis D. Pas moyen.

Il faut donner à D l'origine correspondant à la fin de D.

| Pour supprimer cette partition sur mon PC Dell,

Parce que tu as connu le même chemin, toi ? Pardonne-moi, j'avais pas
suivi ça.

Je l'ai fait dès que j'ai reçu mon PC tout neuf.
- boule à zéro
- installation de Vista sur le premier disque
- installation de XP sur le second.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Albédo
"aski" :
| Il faut donner à D l'origine correspondant à la fin de D.

Euh, ça, c'est un peu calé pour moi. Tu peux l'expliquer autrement, S.T.P. ?

| Je l'ai fait dès que j'ai reçu mon PC tout neuf.
| - boule à zéro

Mais si c'était un Dell, alors il est arrivé avec Dell Media Direct installé,
donc il devait contenir deux partitions sans nom, une petite au début (qui sert
aux outils de diagnostic) et une grosse au bout (qui sert apparemment à Dell
MD). Et quand tu réinstalles Vista, la seconde disparaît, mais pas la
première -- ça m'est confirmé sur des forums US grâce auxquels je mesure un peu
tard à quel point Dell MD est une authentique cochonnerie, et à peu près inutile
en plus.
Sinon, "pourquoi moi" ??

| - installation de Vista sur le premier disque
| - installation de XP sur le second.

Tu parles de deux disques durs distincts, là, ou bien de deux partitions ?
--
a.
1 2