Je sèche sur une formule

11 réponses
Seb Thierry
Bonjour Í  tous.
Merci pour votre aide.
Explication :

- La cellule B4 contient un mot "EXCEL"

- A partir de la cellule D12 ce mot est décomposé lettre par lettre soit :
D12 > E
E > X
F > C
G > E
H > L

- Chacune de ces lettres correspond Í  un chiffre défini (sur la ligne 13) par la formule :
=SI(D12="";"";MOD(CODE(D12)-2;9)+1)

- Et Í  la fin de cette ligne de chiffre, il y a son addition
dans cet exemple E.X.C.E.L. correspond Í  la somme de "22" dans la cellule "AH13

jusque lÍ  tout est parfait
-----------------------------------------------
MAIS :
je souhaite que ce chiffre soit réduit de telle manière :
- si le résultat est (par exemple) :
> 42 = (4+2) = 6
> 37 = (3+7) = 10 = (1+0) = 1
> 23 = (2+3) = 5
etc, etc
SAUF pour le résultat 11 et 22 qui doivent resté comme ça.
-----------------------------------------------
Pour le moment, je n'ai trouvé que la formule :
=SI(NBCAR(AH16)=2;GAUCHE(AH16;1)+DROITE(AH16;1);AH16)
pour réduire les chiffres mais ca me fait 3 cellules
et j'aimerai que tout soit automatique que sur 1 seule cellule.
(((( j'ai un problème ici avec cette formule car si le nombre dépasse 3 chiffre cela ne fonctionne plus. j'ai essayer avec =SI(NBCAR(AH16)=3;GAUCHE(AH16;1)+CENTRE(AH16;1)+DROITE(AH16;1);AH16) mais ca ne marche pas. Même avec le mot "MILIEU".
Je demanderai une aide Í  part pour ça. Petit Í  petit !!!
------------------------------------------------
c'est Í  dire :
EXCEL = 22
MICROSOFT = 1 (et non pas 46) puis (4+6 = 10) puis (1+0) = 1
COVID = 8 (et non pas 26 puis 2+6)
JOSEPHINE = 47 = 4+7 = 11 (il faut donc que dans l'unique cellule soit directement inscrit le chiffre 11
etc.

en faite dans cette unique cellule, je souhaite qu'il n'y ai comme resultat que des : "1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 11 - 22"

Merci pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée

10 réponses

1 2
MichD
Le 16/12/20 Í  06:33, Seb Thierry a écrit :
Bonjour Í  tous.
Merci pour votre aide.
Explication :
- La cellule B4 contient un mot "EXCEL"
- A partir de la cellule D12 ce mot est décomposé lettre par lettre soit :
D12 > E
E > X
F > C
G > E
H > L
- Chacune de ces lettres correspond Í  un chiffre défini (sur la ligne 13) par la formule :
=SI(D12="";"";MOD(CODE(D12)-2;9)+1)
- Et Í  la fin de cette ligne de chiffre, il y a son addition
dans cet exemple E.X.C.E.L. correspond Í  la somme de "22" dans la cellule "AH13
jusque lÍ  tout est parfait
-----------------------------------------------
MAIS :
je souhaite que ce chiffre soit réduit de telle manière :
- si le résultat est (par exemple) :
42 = (4+2) = 6
37 = (3+7) = 10 = (1+0) = 1
23 = (2+3) = 5

etc, etc
SAUF pour le résultat 11 et 22 qui doivent resté comme ça.
-----------------------------------------------
Pour le moment, je n'ai trouvé que la formule :
=SI(NBCAR(AH16)=2;GAUCHE(AH16;1)+DROITE(AH16;1);AH16)
pour réduire les chiffres mais ca me fait 3 cellules
et j'aimerai que tout soit automatique que sur 1 seule cellule.
(((( j'ai un problème ici avec cette formule car si le nombre dépasse 3 chiffre cela ne fonctionne plus. j'ai essayer avec =SI(NBCAR(AH16)=3;GAUCHE(AH16;1)+CENTRE(AH16;1)+DROITE(AH16;1);AH16) mais ca ne marche pas. Même avec le mot "MILIEU".
Je demanderai une aide Í  part pour ça. Petit Í  petit !!!
------------------------------------------------
c'est Í  dire :
EXCEL = 22
MICROSOFT = 1 (et non pas 46) puis (4+6 = 10) puis (1+0) = 1
COVID = 8 (et non pas 26 puis 2+6)
JOSEPHINE = 47 = 4+7 = 11 (il faut donc que dans l'unique cellule soit directement inscrit le chiffre 11
etc.
en faite dans cette unique cellule, je souhaite qu'il n'y ai comme resultat que des : "1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 11 - 22"
Merci pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée

Bonjour,
En supposant que j'ai compris ...
La somme de toutes les lettres du mot en D12 est obtenue par cette formule :
=SI(D12="";"";SOMME(MOD(CODE(STXT(D12;(LIGNE(INDIRECT("1:"&(NBCAR(D12)))));1))-2;9)+1))
Si tu as mis la formule précédente en D13, pour obtenir le total
des chiffres en D13, tu utilises cette formule :
=SOMME(STXT(G18;(LIGNE(INDIRECT("1:"&(NBCAR(G18)))));1)*1)
Ce sont 2 formules matricielles, validation par Ctrl + Maj + Enter.
P.S. Si tu publiais un fichier seulement de ce qui est pertinent Í  la
question et la disposition des données avec le résultat désiré, ce
serait beaucoup plus facile. Pour ce faire, il y a le site Cjoint.com.
MichD
Bonjour,
En supposant que j'ai compris ...
La somme de toutes les lettres du mot en D12 est obtenue par cette
formule :
=SI(D12="";"";SOMME(MOD(CODE(STXT(D12;(LIGNE(INDIRECT("1:"&(NBCAR(D12)))));1))-2;9)+1))
Si tu as mis la formule précédente en D13, pour obtenir le total
des chiffres en D13, tu utilises cette formule :
=SOMME(STXT(G18;(LIGNE(INDIRECT("1:"&(NBCAR(G18)))));1)*1)

**** Correction:
=SOMME(STXT(D13;(LIGNE(INDIRECT("1:"&(NBCAR(D13)))));1)*1)
Ce sont 2 formules matricielles, validation par Ctrl + Maj + Enter.
P.S. Si tu publiais un fichier seulement de ce qui est pertinent Í  la
question et la disposition des données avec le résultat désiré, ce
serait beaucoup plus facile. Pour ce faire, il y a le site Cjoint.com.
MichD
Seb Thierry
oui c'est peut être mieux comme ça
merci beaucoup
https://www.cjoint.com/c/JLqodq0n8v7
MichD
Le 16/12/20 Í  09:04, Seb Thierry a écrit :
oui c'est peut être mieux comme ça
merci beaucoup
https://www.cjoint.com/c/JLqodq0n8v7

La formule en AG10 :
=SI(AG10="";"";SI(SOMME(C10:AF10);11;SI(SOMME(C10:AF10)";22;SOMME(GAUCHE(AG10;1);DROITE(AG10;1)))))
Même chose pour les autres lignes, seulement Í  modifier les adresses.
MichD
Le 16/12/20 Í  11:04, MichD a écrit :
Le 16/12/20 Í  09:04, Seb Thierry a écrit :
oui c'est peut être mieux comme ça
merci beaucoup
https://www.cjoint.com/c/JLqodq0n8v7

La formule en AG10 :
=SI(AG10="";"";SI(SOMME(C10:AF10);11;SI(SOMME(C10:AF10)";22;SOMME(GAUCHE(AG10;1);DROITE(AG10;1)))))
Même chose pour les autres lignes, seulement Í  modifier les adresses.
MichD

La formule est plutÍ´t celle-ci :
=SI(AG10="";"";SI(AG10;11;SI(AG10";22;SI(DROITE((SOMME(GAUCHE(AG10;1);DROITE(AG10;1)));1)=0;GAUCHE(AG10;1);SOMME(GAUCHE(AG10;1);DROITE(AG10;1))))))
J'avais oublié que si le nombre en AG10 se termine par 0, seul le
premier chiffre doit apparaÍ®tre comme résultat.
MichD
Seb Thierry
Bonsoir et merci
j'ai recopier cette formule mais je n'ai maintenant que des "0"
et il m'indique que c'est une référence circulaire
ou est-je fais une erreur ?
je vous joint le fichier avec les modif
https://www.cjoint.com/c/JLqrUsOdZ67
merci
MichD
Le 16/12/20 Í  12:48, Seb Thierry a écrit :
Bonsoir et merci
j'ai recopier cette formule mais je n'ai maintenant que des "0"
et il m'indique que c'est une référence circulaire
ou est-je fais une erreur ?
je vous joint le fichier avec les modif
https://www.cjoint.com/c/JLqrUsOdZ67
merci

J'ai modifié la formule pour tenir compte d'une condition oubliée
voici ton fichier : https://www.cjoint.com/c/JLqr61CNgnj
MichD
Seb Thierry
Un énorme MERCI pour ce travail. C'est exactement ça.
Pouvez vous regarder, svp le résultat en AG21. ce résultat est "8" > normal puisque 6+1+1 =8
Mais tout les résultats sont dans la colonne "AH" et non "AG"
alors que le 8 devrait être dans la colonne "AH"
Est ce que c'est comme ça et impossible Í  résoudre et il faut que je regarde tout et choisir mes nombre moi-même.
en tout cas, vraiment un très beau travail.
Bonne nuit
PS : Je vous remet le tableau avec des noms différents pour que ca soit plus explicite.
https://www.cjoint.com/c/JLqxvWAvFC7
MichD
Le 16/12/20 Í  18:22, Seb Thierry a écrit :
Un énorme MERCI pour ce travail. C'est exactement ça.
Pouvez vous regarder, svp le résultat en AG21. ce résultat est "8" > normal puisque 6+1+1 =8
Mais tout les résultats sont dans la colonne "AH" et non "AG"
alors que le 8 devrait être dans la colonne "AH"
Est ce que c'est comme ça et impossible Í  résoudre et il faut que je regarde tout et choisir mes nombre moi-même.
en tout cas, vraiment un très beau travail.
Bonne nuit
PS : Je vous remet le tableau avec des noms différents pour que ca soit plus explicite.
https://www.cjoint.com/c/JLqxvWAvFC7

OK, je n'avais pas envisagé que le résultat en colonne AG pouvait avoir
seulement un chiffre. Regarde si la correction correspond Í  tes attentes.
https://www.cjoint.com/c/JLraWyrVdSj
MichD
Le 16/12/20 Í  20:00, MichD a écrit :
Le 16/12/20 Í  18:22, Seb Thierry a écrit :
Un énorme MERCI pour ce travail. C'est exactement ça.
Pouvez vous regarder, svp le résultat en AG21. ce résultat est "8" >
normal puisque 6+1+1 =8
Mais tout les résultats sont dans la colonne "AH" et non "AG"
alors que le 8 devrait être dans la colonne "AH"
Est ce que c'est comme ça et impossible Í  résoudre et il faut que je
regarde tout et choisir mes nombre moi-même.
en tout cas, vraiment un très beau travail.
Bonne nuit
PS : Je vous remet le tableau avec des noms différents pour que ca
soit plus explicite.
https://www.cjoint.com/c/JLqxvWAvFC7

OK, je n'avais pas envisagé que le résultat en colonne AG pouvait avoir
seulement un chiffre. Regarde si la correction correspond Í  tes attentes.
https://www.cjoint.com/c/JLraWyrVdSj
MichD

P.S. On ne peut pas combiner les 2 formules, celles en AG et en AH.
MichD
1 2