jessie: resister dans l'

17 réponses
Ralf
Bonjour Débianiste(s),

Je viens de rallumer la machine, revois l'interface et ce système qui
affiche 1.2 à 1.4 Go, sur wheezy ce n'était pas la moitié. On doit
pouvoir profiter des avancées du gnu sans prendre son portable pour une
boîte de nuit, mais sans ressembler à une interface châtrée non plus
(C.Borne avait utilisé ce terme en parlant de XFCE).

Alors deux question sur sid/jessie: avez-vous maintenu gnome?
L'avez-vous quitté pour y revenir?

Pendant 1 an je suis passé par les dérivés Red Hat pour revenir à
Debian: quand on a connu le meilleur on n'a pas vraiment le choix,
désolé de le constater.

Pour l'interface je suis passé par KDE 4.11.4 sur Opensuse qui doit en
être l'intégrateur le mieux abouti, mais cette interface en rajoute
aussi, Kontact ne se relançait pas après fermeture (sauf sous
Openbox/Kde), Amarok est performant mais tout ce bazar c'est
re-la-boîte-de-nuit et pas tout-à-fait la supériorité technique
revendiquée quand ils parlent d'eux. Quand on utilise une video sous
gnome/jessie on est à 4% de proc sous totem comme vlc (fichiers avchd
transcodés libxvid), c'est au moins aussi bien que chez kde/rpm, qui
consomme 50% en plus et 5x fois plus quand on change kaffeine pour vlc.

Shotwell fonctionne bien, j'attends aussi de voir Geary de Yorba,
l'écosystème gnome réalise un super job (je sais que bzzz n'est pas
d'accord)

- mais le design du bureau et les interactions ne passent pas bien.
Donc, quand on utilise de nombreuses appli gnome qui les sous-tend,
est-ce pertinent de prendre un DM comme Mate / XFCE / LMDE vu qu'on
mélange / doublonne les bibliothèques, communications d-bus et autres?
Est-ce-que MATE / XFCE / LMDE sont maintenant des alternatives quand le
gros reste vient d'ailleurs?

...

--
Ralf <rsvcakaiser@gmail.com>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1387012822.11586.40.camel@debian.localdomain

10 réponses

1 2
Gaël
Salut,

Alors deux question sur sid/jessie: avez-vous maintenu gnome?
L'avez-vous quitté pour y revenir?

J'ai décidé de quitter gnome quand, dans debian, on a eu droit à unit y
puis gnome shell.
On retrouve un design style "gnome 2" dans MATE, ou un truc genre
shell mais plus léger (je crois, corrigez moi!) dans cinnamon.

Pour ma part je suis passé direct de gnome 2 à XFCE, après avoir test é
LXDE, qui ne m'a pas du tout plu.
Mais j'ai très vite abandonné XFCE pour l'admirable i3, window manager
entièrement keyboard-driven. Donc, l'ordi s'allume en moins de 30
secondes, et la charge RAM dépasse rarement les 800mo.

Bon courage :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrmKAOjew+
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 10:20:22 +0100
Ralf wrote:

mais sans ressembler à une
interface châtrée non plus (C.Borne avait utilisé ce terme en
parlant de XFCE).

La définition d'une I/F est juste de permettre un accès à au tre
chose; XFCE, LXDE, Openbox, enlightenment et tout un tas de
Lightweight Desktop Environments savent le faire farpaitement.

Et ça n'est pas parce que certains DE ont voulu changer la donne
en fournissant non-plus les marchandises, mais le camion, la
route, le gas-oil, les pneus, l'huile et l'entrepôt avec que
la définition change.

…

Debian: quand on a connu le meilleur on n'a pas vraiment le choix,
désolé de le constater.

Debian n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est celle qui
rend accroc ;p

…

Shotwell fonctionne bien, j'attends aussi de voir Geary de Yorba,
l'écosystème gnome réalise un super job (je sais que bzzz n'est pas
d'accord)

C'est une question de justesse de définition: si tu veux juste un
DE, il y en a des tas très bien (et furieusement légers en termes
de RAM et CPU pour certains); si tu veux un truc-tout-intégré,
alors ça serait plutôt qq chose comme KDE.

Cependant, comme rien ne vient gratuitement, il faut dorénavant
des machines plutôt musclées pour faire tourner ces environnement s;
et c'est là que ça coince pour ceux qui exploitent de vieilles
machines.
Par ex., je n'utilise pas iceweasel, qui est devenu une vraie cata
sur un mono-CPU en termes de perfs.

D'ailleurs, en parlant de perfs, si les devs de ces DE développaient
sur de vieilles machines, nous aurions de véritables monstres de
puissances sur les machines actuelles (mais sans doute plus de C++
en dessous ;P)

Toujours étendre les possibilités en ne prenant en compte QUE la
puissance dispo ne peut conduire qu'à une seule chose: des
DE à la w$, qui nécessitent encore et toujours plus de puissance
et d'encombrement disque… pour fonctionner plutôt minablement.

F. de Closet a eu une bonne réflexion il y a un tas d'années, qui
n'a malheureusement pas été entendue (ou tout du moins, commence à
peine à être entendue); il a dit: "je me moque des jeux, des vid éos
et du reste; je suis journaliste et j'ai juste besoin d'écrire
confortablement".

- mais le design du bureau et les interactions ne passent pas bien.
Donc, quand on utilise de nombreuses appli gnome qui les sous-tend,
est-ce pertinent de prendre un DM

Tu confonds le DE (Desktop Environment) avec le DM (Desktop Manager)
qui lui, sert à entrer dans son compte directement en mode graphique.

comme Mate / XFCE / LMDE vu qu'on
mélange / doublonne les bibliothèques, communications d-bus et
autres?

Faux pour XFCE qui n'a qu'un package de communication (plugin)
avec D-Bus.

Est-ce-que MATE / XFCE / LMDE sont maintenant des
alternatives quand le gros reste vient d'ailleurs?

Quel *gros* reste??

Comme je l'ai dit plus haut, tout est question de définition
et de _réels_ besoins (donc, d'une bonne définition de tes
besoins).
Comme dans énormément de cas, c'est la définition du but qui
pêche.

--
Q: If Tarzan was Jewish, and Jane was a princess, what would
Cheetah be?
A: A fur coat.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 12/14/2013 02:51 PM, Bzzz wrote:

Debian n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est celle qui
rend accroc

très subjectivement, j'inverserais: debian is the best mais elle rend
pas accroc, on l'utilise
par obligation_réalisme
gentoo, qui n'est pas la meilleure, rend accroc, vu ses possibilités

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 15:13:39 +0100
maderios wrote:

gentoo, qui n'est pas la meilleure, rend accroc, vu ses
possibilités

Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à faire et que tu
possèdes une ou plusieurs machines méchamment musclées.
Gentoo est un peu à part qd même.

--
`Caro`PaLa`: Ramsaice a trouvé une fille qui ecrivait comme lui !
+Ramsaice: `Caro`PaLa` ter toi boorike jecrie deja bcp mieu cavant.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 12/14/2013 03:32 PM, Bzzz wrote:
On Sat, 14 Dec 2013 15:13:39 +0100
maderios wrote:

gentoo, qui n'est pas la meilleure, rend accroc, vu ses
possibilités

Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à faire et que tu
possèdes une ou plusieurs machines méchamment musclées.
Gentoo est un peu à part qd même.

ni retraité ni musclé, j'ai utilisé gentoo pdt un certain temps
une fois tout compilé (temps raisonnable avec un core i7), il suffit de
mettre à jour
performances fameuses mais cela ne vaut pas debian question facilités,
gain temps et offre programmes

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 16:08:41 +0100
maderios wrote:

> Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à faire et que tu
> possèdes une ou plusieurs machines méchamment musclées.
> Gentoo est un peu à part qd même.
>
ni retraité ni musclé, j'ai utilisé gentoo pdt un certain temps
une fois tout compilé (temps raisonnable avec un core i7),

^^^^^^^^^^
Heu, tu galèges là, mad-erios? ;)

Si ça, ça n'est pas une machine musclée…

--
The difference between dogs and cats is that dogs come when they're
called. Cats take a message and get back to you.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 15:33:25 +0000 (GMT)
frederic rech wrote:

J'ai loupé un épisode ou quoi ????

Les récents PBs de yahoo semblent s'être déplacés: ton
e-mail est arrivé en double exemplaire à 1' d'interval.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
frederic rech
--684168126-936655016-1387035168=:54632
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut tutti,

ici, sur un P4 considéré comme "vieux" d'après l'as pect commercial de la chose, Debian 7.1 et/ou Gnome 3.4.2 annonce que la co nfig bla bla ne permettent pas une "expérience utilisateur bla bla" et ma lgré tout personne n'a l'impression d'une interface "chatrée" (faut dir e, on s'en fout un peu de l'eye-candy mais c'est un autre débat))), on ar rive à lire des vidéos, écouter de la zique, en faire aussi avec Ardo ur, fureter le oueb, meler, monter des films de vacances cholis tout plein avec les photos, et plein d'autres choses avec Gimp, Imagination, BombonoDV D, Avidemux et beaucoup d'autres applis dispos sous Debian.

Un truc m' étonne, vous parlez de presque 2 GigaRAM pour faire fonctionner le bureau , la machine ici annonce 400Mo sur 1Go, avec Mozilla et Audacious lancés en plus du Mo,iteur système.

J'ai loupé un épisode ou quoi ????

Le Samedi 14 décembre 2013 16h09, maderios .com> a écrit :

On 12/14/2013 03:32 PM, Bzzz wrote:
On Sat, 14 Dec 2013 15:13:39 +0100
maderios wrote:

>> gentoo,  qui n'est pas la meilleure, rend accroc, vu ses
possibi lités

Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à faire e t que tu
possèdes une ou plusieurs machines méchamment musclées.
Gentoo est un peu à part qd même.

ni retraité ni muscl é, j'ai utilisé gentoo pdt un certain temps
une fois tout compilé (temps raisonnable avec un core i7), il suffit de
mettre à jour
pe rformances fameuses mais cela ne vaut pas debian question facilités,
gain temps et offre programmes

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debi an.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers rg
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--684168126-936655016-1387035168=:54632
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="color:#000; background-color:#fff; font-family:He lveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, Lucida Grande, sans-serif;fo nt-size:10pt"><div id="yiv4799209205"><div><div style="color:#000;backg round-color:#fff;font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Aria l, Lucida Grande, sans-serif;font-size:10pt;"><div id="yiv4799209205yui_3 _13_0_ym1_6_1387033810909_10"><span id="yiv4799209205yui_3_13_0_ym1_6_138 7033810909_16">Salut tutti,</span></div><div id="yiv4799209205yui_3_13_0_ ym1_1_1387033810909_7397" style="color:rgb(0, 0, 0);font-size:13.3333px;f ont-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, Lucida Grande, sans-serif;background-color:transparent;font-style:normal;"><br clear="no ne"><span id="yiv4799209205yui_3_13_0_ym1_6_1387033810909_16"></span></di v><div id="yiv4799209205yui_3_13_0_ym1_6_1387033810909_21" style="color :rgb(0, 0, 0);font-size:13.3333px;font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue , Helvetica,
Arial, Lucida Grande, sans-serif;background-color:transparent;font-style:n ormal;"><span id="yiv4799209205yui_3_13_0_ym1_6_1387033810909_16">ici, su r un P4 considéré comme "vieux" d'après l'aspect commercial de la cho se, Debian 7.1 et/ou Gnome 3.4.2 annonce que la config bla bla ne permetten t pas une "expérience utilisateur bla bla" et malgré tout personne n'a l'impression d'une interface "chatrée" (faut dire, on s'en fout un peu de l'eye-candy mais c'est un autre débat))), on arrive à lire des vidéo s, écouter de la zique, en faire aussi avec Ardour, fureter le oueb, mele r, monter des films de vacances cholis tout plein avec les photos, et plein d'autres choses avec Gimp, Imagination, BombonoDVD, Avidemux et beaucoup d 'autres applis dispos sous Debian.<br><br>Un truc m'étonne, vous parlez d e presque 2 GigaRAM pour faire fonctionner le bureau, la machine ici annonc e 400Mo sur 1Go, avec Mozilla et Audacious lancés en plus du Mo,iteur
système.<br><br>J'ai loupé un épisode ou quoi ????<br></span></div>< div class="yiv4799209205yqt9951517436" id="yiv4799209205yqt17063"><div class="yiv4799209205yahoo_quoted" id="yiv4799209205yui_3_13_0_ym1_6_138 7033810909_12" style="display: block;"> <br clear="none"> <br clear=" none"> <div class="yiv4799209205yui_3_13_0_ym1_1_1387033810909_7222" styl e="font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, Lucida Gr ande, sans-serif;font-size:10pt;"> <div class="yiv4799209205yui_3_13_0_ym 1_1_1387033810909_7223" style="font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, Lucida Grande, sans-serif;font-size:12pt;"> <div dir=" ltr"> <font face="Arial" size="2"> Le Samedi 14 décembre 2013 16h09, maderios &lt;&gt; a écrit :<br clear="none"> </font> </div> <blockquote style="border-left:2px solid rgb(16, 16, 255);margin-l eft:5px;margin-top:5px;padding-left:5px;"> <div class="yiv4799209205y_ms g_container">On 12/14/2013 03:32
PM, Bzzz wrote:<br clear="none">&gt; On Sat, 14 Dec 2013 15:13:39 +0100< br clear="none">&gt; maderios &lt;<a rel="nofollow" shape="rect" ymai lto="mailto:" target="_blank" href="mailto:maderios @gmail.com"></a>&gt; wrote:<br clear="none">&gt;<br cle ar="none">&gt;&gt; gentoo,&nbsp; qui n'est pas la meilleure, rend accroc, vu ses<br clear="none">&gt;&gt; possibilités<br clear="none">&gt;<br clear="none">&gt; Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à fair e et que tu<br clear="none">&gt; possèdes une ou plusieurs machines m échamment musclées.<br clear="none">&gt; Gentoo est un peu à part q d même.<br clear="none">&gt;<br clear="none">ni retraité ni muscl é, j'ai utilisé gentoo pdt un certain temps<br clear="none">une fois tout compilé (temps raisonnable avec un core i7), il suffit de <br clear ="none">mettre à jour<br clear="none">performances fameuses mais cela ne vaut pas debian question facilités, <br
clear="none">gain temps et offre programmes<br clear="none"><br clear ="none">-- <br clear="none">Maderios<div class="yiv4799209205yqt66617 29838" id="yiv4799209205yqtfd54867"><br clear="none"><br clear="none" ><br clear="none">-- <br clear="none">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br clear="none"><a rel="nofollow" shape="rect" target="_blank" href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wik i.debian.org/fr/FrenchLists</a><br clear="none"><br clear="none">Pour v ous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br clear ="none">vers <a rel="nofollow" shape="rect" ymailto="mailto:debian- " target="_blank" href="mailto:debi "> ebian.org</a><br clear="none">En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a r el="nofollow" shape="rect" ymailto="mailto: g" target="_blank"
href="mailto:"></a ><br clear="none">Archive: </div><a rel="nofollow" shape="rect" targe t="_blank" href="http://lists.debian.org/">ht tp://lists.debian.org/</a><div class="yiv479920 9205yqt6661729838" id="yiv4799209205yqtfd64009"><br clear="none"><br cl ear="none"></div><br clear="none"><br clear="none"></div> </blockquot e> </div> </div> </div></div> </div></div></div></div></body></html>
--684168126-936655016-1387035168=:54632--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
frederic rech
--684168126-189227459-1387035205=:84910
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut tutti,

ici, sur un P4 considéré comme "vieux" d'après l'as pect commercial de la chose, Debian 7.1 et/ou Gnome 3.4.2 annonce que la co nfig bla bla ne permettent pas une "expérience utilisateur bla bla" et ma lgré tout personne n'a l'impression d'une interface "chatrée" (faut dir e, on s'en fout un peu de l'eye-candy mais c'est un autre débat))), on ar rive à lire des vidéos, écouter de la zique, en faire aussi avec Ardo ur, fureter le oueb, meler, monter des films de vacances cholis tout plein avec les photos, et plein d'autres choses avec Gimp, Imagination, BombonoDV D, Avidemux et beaucoup d'autres applis dispos sous Debian.

Un truc m' étonne, vous parlez de presque 2 GigaRAM pour faire fonctionner le bureau , la
machine ici annonce 400Mo sur 1Go, avec Mozilla et Audacious lanc és en plus du Mo,iteur système.

J'ai loupé un épisode ou quoi ????

Le Samedi 14 décembre 2013 16h09, maderios mail.com> a écrit :

On 12/14/2013 03:32 PM, Bzzz wrote:
On Sat , 14 Dec 2013 15:13:39 +0100
maderios wrote:

gentoo,  qui n'est pas la meilleure, rend accroc, vu ses
pos sibilités

Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à fai re et que tu
possèdes une ou plusieurs machines méchamment muscl ées.
Gentoo est un peu à part qd même.

ni retraité ni musclé, j'ai utilisé gentoo pdt un certain temps
une fois tout compi lé (temps raisonnable avec un core i7), il suffit de
mettre à jour
performances fameuses mais cela ne vaut pas debian question facilités ,
gain temps et offre programmes

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wik i.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers bian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS org
Archive: http://lists.debian.org/

--684168126-189227459-1387035205=:84910
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="color:#000; background-color:#fff; font-family:He lveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, Lucida Grande, sans-serif;fo nt-size:10pt"><div id="yiv8096397640"><div><div style="color:#000;backg round-color:#fff;font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Aria l, Lucida Grande, sans-serif;font-size:10pt;"><div id="yiv8096397640"><di v id="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_1_1387033810909_15475"><div id="yiv80 96397640yui_3_13_0_ym1_1_1387033810909_15474" style="color:#000;backgroun d-color:#fff;font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, L ucida Grande, sans-serif;font-size:10pt;"><div id="yiv8096397640yui_3_13_ 0_ym1_6_1387033810909_10"><span id="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_6_1387033 810909_16">Salut tutti,</span></div><div id="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_ 1_1387033810909_7397" style="color:rgb(0, 0, 0);font-size:13.3333px;font- family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, Lucida Grande,
sans-serif;background-color:transparent;font-style:normal;"><br clear="n one"><span id="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_6_1387033810909_16"></span></d iv><div id="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_6_1387033810909_21" style="colo r:rgb(0, 0, 0);font-size:13.3333px;font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neu e, Helvetica, Arial, Lucida Grande, sans-serif;background-color:transparent ;font-style:normal;"><span id="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_6_138703381090 9_16">ici, sur un P4 considéré comme "vieux" d'après l'aspect commerc ial de la chose, Debian 7.1 et/ou Gnome 3.4.2 annonce que la config bla bla ne permettent pas une "expérience utilisateur bla bla" et malgré tout personne n'a l'impression d'une interface "chatrée" (faut dire, on s'en f out un peu de l'eye-candy mais c'est un autre débat))), on arrive à lir e des vidéos, écouter de la zique, en faire aussi avec Ardour, fureter le oueb, meler, monter des films de vacances cholis tout plein avec les pho tos, et plein
d'autres choses avec Gimp, Imagination, BombonoDVD, Avidemux et beaucoup d 'autres applis dispos sous Debian.<br clear="none"><br clear="none">Un truc m'étonne, vous parlez de presque 2 GigaRAM pour faire fonctionner le bureau, la
machine ici annonce 400Mo sur 1Go, avec Mozilla et Audacious lancés en plus du Mo,iteur système.<br clear="none"><br clear="non e">J'ai loupé un épisode ou quoi ????<br clear="none"></span></div><d iv class="yiv8096397640yqt7320247148" id="yiv8096397640yqt16242"><div c lass="yiv8096397640yqt9951517436" id="yiv8096397640yqt17063"><div class ="yiv8096397640yahoo_quoted" id="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_6_13870338 10909_12" style="display: block;"> <br clear="none"> <br clear="none" > <div class="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_1_1387033810909_7222" style=" font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, Lucida Grande, sans-serif;font-size:10pt;"> <div class="yiv8096397640yui_3_13_0_ym1_1_1 387033810909_7223" style="font-family:HelveticaNeue, Helvetica Neue, Helv etica, Arial, Lucida Grande, sans-serif;font-size:12pt;"> <div dir="ltr"> <font face="Arial" size="2"> Le Samedi 14 décembre 2013 16h09, mader ios &lt;&gt; a écrit :<br
clear="none"> </font> </div> <blockquote style="border-left:2px solid rgb(16, 16, 255);margin-left:5px;margin-top:5px;padding-left:5px;"> <div class="yiv8096397640y_msg_container">On 12/14/2013 03:32 PM, Bzzz wrote:< br clear="none">&gt; On Sat, 14 Dec 2013 15:13:39 +0100<br clear="none" >&gt; maderios &lt;<a rel="nofollow" shape="rect" ymailto="mailto:mad " target="_blank" href="mailto:">mader </a>&gt; wrote:<br clear="none">&gt;<br clear="none">&gt;& gt; gentoo,&nbsp; qui n'est pas la meilleure, rend accroc, vu ses<br clear ="none">&gt;&gt; possibilités<br clear="none">&gt;<br clear="none"> &gt; Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à faire et que tu<br c lear="none">&gt; possèdes une ou plusieurs machines méchamment muscl ées.<br clear="none">&gt; Gentoo est un peu à part qd même.<br clea r="none">&gt;<br clear="none">ni retraité ni musclé, j'ai utilisé gentoo pdt un certain temps<br
clear="none">une fois tout compilé (temps raisonnable avec un core i7) , il suffit de <br clear="none">mettre à jour<br clear="none">perform ances fameuses mais cela ne vaut pas debian question facilités, <br clear ="none">gain temps et offre programmes<br clear="none"><br clear="non e">-- <br clear="none">Maderios<div class="yiv8096397640yqt6661729838" id="yiv8096397640yqtfd54867"><br clear="none"><br clear="none"><br cl ear="none">-- <br clear="none">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br clear="none"><a rel="nofollow" shape="rect" target ="_blank" href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debi an.org/fr/FrenchLists</a><br clear="none"><br clear="none">Pour vous DE SABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br clear="non e">vers <a rel="nofollow" shape="rect" ymailto="mailto:debian-user-fr " target="_blank"
href="mailto:">debian-user-fr </a><br clear="none">En cas de soucis, conta ctez EN ANGLAIS <a rel="nofollow" shape="rect" ymailto="mailto:listma " target="_blank" href="mailto: bian.org"></a><br clear="none">Archive: </div> <a rel="nofollow" shape="rect" target="_blank" href="http://lists.d ebian.org/">http://lists.debian.org/52AC7479.1000 </a><div class="yiv8096397640yqt6661729838" id="yiv8096397 640yqtfd64009"><br clear="none"><br clear="none"></div><br clear="non e"><br clear="none"></div> </blockquote> </div> </div> </div></div></d iv> </div></div></div></div></div></div></div></body></html>
--684168126-189227459-1387035205=:84910--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 14/12/2013 10:20, Ralf a écrit :
Bonjour Débianiste(s),

Je viens de rallumer la machine, revois l'interface et ce système qui
affiche 1.2 à 1.4 Go, sur wheezy ce n'était pas la moitié. On doit
pouvoir profiter des avancées du gnu sans prendre son portable pour une
boîte de nuit, mais sans ressembler à une interface châtrée non plus
(C.Borne avait utilisé ce terme en parlant de XFCE).

Alors deux question sur sid/jessie: avez-vous maintenu gnome?
L'avez-vous quitté pour y revenir?

Depuis sa première version je fuis gnome, plein de clinquant, mais avec
des choix techniques déplorables derrières : une base de registre (gconf
puis maintenant dconf...) le sabotage organisé de X11 (l'affichage
déporté ça sers à rien). Et je constate avec douleur que
malheuresusement l'objectif de base qui était de faire d'Unix un genre
de windows est atteint... Pour moi gnome est peut-être libre pour le
développeur, mais c'est un logiciel privateur pour l'utilisateur ( et
quand on voit des développeurs gnome parler du "branding" de leur
interface pour justifier que l'utilisateur ne puisse pas la configurer,
c'est exactement ça)

Et je pense qu'ici on ne me reprochera pas de choisir mes logiciels en
fonction de critères de liberté.

Pendant 1 an je suis passé par les dérivés Red Hat pour revenir à
Debian: quand on a connu le meilleur on n'a pas vraiment le choix,
désolé de le constater.

Pour l'interface je suis passé par KDE 4.11.4 sur Opensuse qui doit en
être l'intégrateur le mieux abouti, mais cette interface en rajoute
aussi, Kontact ne se relançait pas après fermeture (sauf sous
Openbox/Kde), Amarok est performant mais tout ce bazar c'est
re-la-boîte-de-nuit et pas tout-à-fait la supériorité technique
revendiquée quand ils parlent d'eux. Quand on utilise une video sous
gnome/jessie on est à 4% de proc sous totem comme vlc (fichiers avchd
transcodés libxvid), c'est au moins aussi bien que chez kde/rpm, qui
consomme 50% en plus et 5x fois plus quand on change kaffeine pour vlc.

C'ets pas parceque tu utilises gnome/kde/etc que tu dois utiliser tous
les composants livrés avec. Il faut faire l'effort de sortir du tout
intégré pour choisir les composants qui te conviennent le mieux.

Shotwell fonctionne bien, j'attends aussi de voir Geary de Yorba,
l'écosystème gnome réalise un super job (je sais que bzzz n'est pas
d'accord)

- mais le design du bureau et les interactions ne passent pas bien.
Donc, quand on utilise de nombreuses appli gnome qui les sous-tend,
est-ce pertinent de prendre un DM comme Mate / XFCE / LMDE vu qu'on
mélange / doublonne les bibliothèques, communications d-bus et autres?
Est-ce-que MATE / XFCE / LMDE sont maintenant des alternatives quand le
gros reste vient d'ailleurs?

...

Là je ne comprends pas ce que tu cherches...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2