Jet d'encre vs sublimation thermique

13 réponses
Chambrenoire
Bonjour,
Depuis quelques temps, les buses de ma Canon S820 commencaient à se boucher.
Sur les conseils avisés de quelques contributeurs, j'ai nettoyé la tête
d'impression à l'alcool isopropylique. Résultat : elle est morte. Son prix
étant supérieur à celui de l'imprimante (tête amovible = arnaque
commerciale), autant dire que l'imprimante part à la poubelle (sauf si
quelqu'un la veut pour les pièces : je suis dans le 31).
Il y a évidemment la solution des labos en ligne, mais je la réserve aux
photos-souvenirs lambda.
Compte tenu du prix effarant des consommables pour jet d'encre, je commence
à me demander si la sublimation thermique est réellement un luxe. Je louche
du côté de la Canon CP 220 dont le tirage 10x15 revient à 0.47? maxi. Il
semble que la qualité soit supérieure à celle des jet d'encre 8 cartouches
avec une tenue au temps et à la lumière comparable à l'argentique. Et pas de
soucis de buses bouchées.
Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Question subsidiaire : à combien
revient un tirage 10x15 sur du beau papier glacé avec une excellente jet
d'encre ?
Philippe
--
Pour me répondre par mail, inclure le mot "VALIDE" dans le champ Objet.
Visitez ma galerie sur http://photosphere.free.fr

10 réponses

1 2
mymyl

Compte tenu du prix effarant des consommables pour jet d'encre, je
commence
à me demander si la sublimation thermique est réellement un luxe. Je
louche
du côté de la Canon CP 220 dont le tirage 10x15 revient à 0.47? maxi. Il
semble que la qualité soit supérieure à celle des jet d'encre 8 cartouches
avec une tenue au temps et à la lumière comparable à l'argentique. Et pas
de
soucis de buses bouchées.
Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Question subsidiaire : à
combien
revient un tirage 10x15 sur du beau papier glacé avec une excellente jet
d'encre ?

La reponse est :
Combien coute un tirage labo en ligne ? (ou chez le marchand du coin)
Et la, tu t'apercevras que c'est le plus economique !
--
La fin de l'eternite ?
http://www.mymyl.com

Chambrenoire
"mymyl" a écrit dans le message de
news:chnp9r$a1t$

La reponse est :
Combien coute un tirage labo en ligne ? (ou chez le marchand du coin)
Et la, tu t'apercevras que c'est le plus economique !
--
Tout à fait. Mais il fallait lire mon post EN ENTIER !!!

Merci quand-même d'avoir pris le temps d'en avoir lu quelques phrases ;-)
et d'y avoir répondu.
Phil

brunogwada
"Chambrenoire" vient de nous annoncer :
Bonjour,
Depuis quelques temps, les buses de ma Canon S820 commencaient à se boucher.
Sur les conseils avisés de quelques contributeurs, j'ai nettoyé la tête
d'impression à l'alcool isopropylique. Résultat : elle est morte. Son prix
étant supérieur à celui de l'imprimante (tête amovible = arnaque
commerciale), autant dire que l'imprimante part à la poubelle (sauf si
quelqu'un la veut pour les pièces : je suis dans le 31).
Il y a évidemment la solution des labos en ligne, mais je la réserve aux
photos-souvenirs lambda.
Compte tenu du prix effarant des consommables pour jet d'encre, je commence
à me demander si la sublimation thermique est réellement un luxe. Je louche
du côté de la Canon CP 220 dont le tirage 10x15 revient à 0.47? maxi. Il
semble que la qualité soit supérieure à celle des jet d'encre 8 cartouches
avec une tenue au temps et à la lumière comparable à l'argentique. Et pas de
soucis de buses bouchées.
Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Question subsidiaire : à combien
revient un tirage 10x15 sur du beau papier glacé avec une excellente jet
d'encre ?
Philippe

J'ai une Hiti Photoshuttle; impression d'une 10x15 en 45s, résiste à
l'eau (tu peux carrément mettre la photo sous le robinet) et aux
déchirures, prix de revient fixe et quasiment aucun déchet sauf si tu
attrapes une poussière sur le ruban.
Coté qualité c'est bon, mais pas forcément meilleur qu'un tirage dans
un labo. Le rendu des couleurs est assez neutre.
tu peux avoir un échantillon gratuit d'une photo de ton choix sur le
site de Hiti

http://www.hi-ti.com/

Bruno

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jean-Claude Ghislain

Compte tenu du prix effarant des consommables pour jet d'encre, je
commence à me demander si la sublimation thermique est réellement
un luxe. Avez-vous une expérience dans ce domaine ?

J'ai de l'expérience dans le domaine. La question première est : Veux-tu
faire toi-même les tirages ? Avec un pseudo comme "Chambrenoire" ont peut
penser que oui. Alors, qu'existe-t-il en labo numérique perso ? En dehors du
jet d'encre... pas grand chose...

- Les imprimantes laser couleur. C'est joli pour les graphiques, superbe
pour le texte et pas terrible en photo.

- Les imprimantes à sublimation thermique. C'est fiable, quasi
indestructible, mais les consommables sont chers et la qualité moindre
qu'une jet d'encre moderne.

- Le Thermo-Autochrome Fuji. C'est une superbe technique donnant de supers
résultats, mais les machines sont chères, très chères, rien à moins de 8000
euros.

Reste : le jet d'encre. C'est fou comme cette technique à progressé ces
dernières années et, avec un peu d'organisation, les buses ne se bouche
jamais.

Après reste les prestataires externes, notamment les mini-lab ou les labos
en lignes. C'est cool, cela peut-être d'excellente qualité, mais on a pas la
maîtrise complète de la chaîne.

A toi de voir...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Chambrenoire
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:

J'ai de l'expérience dans le domaine. La question première est : Veux-tu
faire toi-même les tirages ? Avec un pseudo comme "Chambrenoire" ont peut
penser que oui. >

C'est le but. Mais je ne vois pas véritablement de grands progrès (autres
que la surenchère technologique) en matière d'impression. Il y a 2 ans
j'avais changé mon Epson Stylus Photo vieillissante (4 cartouches) contre
une Canon S820 (6 cartouches) d'une qualité proche de l'argentique d'après
la pub. Je n'ai pas vu de différence. Pas mauvais, mais des tirages trop
délavées à mon goût même avec des encres d'origine et d'excellents papiers.
Maintenant il y a des modèles à 5 cartouches (2 noires) et même à 8
cartouches. Je ne vois pas trop où ça nous mène ni si c'est bien sérieux.
Finalement si j'abandonne l'idée de la sublimation thermique pour cause de
format limité et de prix, j'aurai peut-être un aussi bon résultat avec une
modeste i560.
Au fait, quelle est ta méthode pour éviter le bouchage des buses ?
Cordialement,
Philippe

mymyl
La reponse est :
Combien coute un tirage labo en ligne ? (ou chez le marchand du coin)
Et la, tu t'apercevras que c'est le plus economique !
--
Tout à fait. Mais il fallait lire mon post EN ENTIER !!!

Merci quand-même d'avoir pris le temps d'en avoir lu quelques phrases ;-)
et d'y avoir répondu.

J'avais bien lu en entier...
Seulement quand je lis que tu reserve les labos pour de developpement
"lambda", je me demande bien ce que tu peux espere de mieux
a la maison, si ce n'est le fait d'avoir les photos tout de suite !!!

Ayan une station Kodak au supermache CHAMPION en bas de chez
moi, je peut te dir, que mon imprimante est la derniere que j'aurais acheté
!
Meme pour imprimer une feuille Word, j'ai de serieux doute dans
l'interet (et la rentabilité) d'une imprimante !!!
--
La fin de l'eternite ?
http://www.mymyl.com

Violette
"mymyl" a écrit dans le message de
news:cho25u$vis$
J'avais bien lu en entier...
Seulement quand je lis que tu reserve les labos pour de developpement
"lambda", je me demande bien ce que tu peux espere de mieux
a la maison, si ce n'est le fait d'avoir les photos tout de suite !!!

Entièrement d'accord ! Je dirais même que pour faire aussi bien que FUJI le
type peut toujours s'aligner !

Jean-Claude Ghislain
"Chambrenoire" :

C'est le but. Mais je ne vois pas véritablement de grands progrès (autres
que la surenchère technologique) en matière d'impression.

Il y en a pourtant et de spectaculaires !

Il y a 2 ans j'avais changé mon Epson Stylus Photo vieillissante (4
cartouches) contre une Canon S820 (6 cartouches) d'une qualité proche
de l'argentique d'après la pub.

Et la pub dit vrai.

Je n'ai pas vu de différence. Pas mauvais, mais des tirages trop
délavées à mon goût même avec des encres d'origine et d'excellents
papiers.

Là, ça sent le couac d'utilisation, car s'il y a bien un truc que ces
imprimantes savent faire, c'est sortir des couleurs super claquantes.

Au fait, quelle est ta méthode pour éviter le bouchage des buses ?
Cordialement,

Il suffit de ne pas laisser l'imprimante trop longtemps à l'arrêt. Pas
besoin d'imprimer des images, juste préparer une ligne avec des
caractères colorés qui vont solliciter toutes les cartouches. Il suffit que
quelques gouttes passent régulièrement à travers les buses et cela ne se
bouche jamais.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fred.bleu11

Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Question subsidiaire : à combien
revient un tirage 10x15 sur du beau papier glacé avec une excellente jet
d'encre ?

epson commercialise un imprimante 10*15, l'epson picture mate.

un tirage reveint exactement à 0.4 euros en prix public epson.
les résultats sont très beaux, et c'est de l'encre pigmentée, donc d'une
très grande perennité (environ 100 ans)
http://www.epson.fr/produits/imprimantes/picturemate/index.shtml
la machine se trouve à
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021594.html
par exemple

Chambrenoire
"mymyl" a écrit dans le message de
news:cho25u$vis$

Seulement quand je lis que tu reserve les labos pour de developpement
"lambda", je me demande bien ce que tu peux espere de mieux
a la maison, si ce n'est le fait d'avoir les photos tout de suite !!!

Justement j'ai cru comprendre qu'une bonne imprimante donnait de meilleurs
résultats que les bornes automatiques.
Mais là encore, difficile de trouver des test réellement objectifs.
L'idéal serait de comparer lea même photo tirée sur une jet d'encre 4
couleurs, 6 couleurs et pour finir sur une borne automatique.
Alors je pourrai vraiment me décider. Pour l'instant je me merdouille ...
Cordialement,
Phil

1 2