« Les jeunes ne sont plus intéressés par l’outil-ordi »

pehache-tolai
Analyse très juste à mon avis :

http://www.ecrans.fr/Les-jeunes-ne-sont-plus-interesses,9392.html

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas George,
dans fcold

1 2 3 4 5
Emmanuel Florac
Le Thu, 11 Mar 2010 21:08:30 +0000, Professeur Méphisto a écrit:

Ça va quand même à l'encontre de l'idée préconçue des jeunes qui
maîtrisent l'informatique plus que les vieux.

Oui mais les vieux maîtrisent mieux la règle à calcul :)

--
There are only two kinds of languages: the ones people complain about
and the ones nobody uses.
Professeur M
Le Thu, 11 Mar 2010 21:11:24 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Oui mais les vieux maîtrisent mieux la règle à calcul

Mon père m'avait montré ça, j'avais une dizaine d'année. J'ai toujours sa
règle sur mon bureau d'ailleurs (elle ne sert plus)...
Yliur
Le 11 Mar 2010 21:07:59 GMT
Emmanuel Florac a écrit :

Le Thu, 11 Mar 2010 16:10:50 +0000, leeed a écrit:

> Faut bien se rendre à l'évidence, l'informatique n'est plus un truc
> de passionnés, mais de l'électroménager :'(.

Non, il y aura toujours des passionnés, c'est comme les bagnoles, il
y a toujours des gens qui bidouillent des moteurs, tout ça. Au début
ce sont les seuls à utiliser les nouvelles technologies, puis ensuite
ça se démocratise, autrement dit les cons et les incompétents
deviennent rapidement la majorité, mais c'est la vie il n'y a rien à
y faire :)

Dans la mesure où les "moteurs" (d'automobiles ou informatiques) ne
sont pas verrouillés par les constructeurs : plus il y a
d'électronique et de trucs intégrés dans les voitures et plus
c'est difficile de s'en sortir soi-même ou même pour le
garagiste du coin ; je pense que ce n'est pas la peine de
développer pour le logiciel ;) .
Hugues
Ce cher Emmanuel Florac a dit :

Le Thu, 11 Mar 2010 17:30:59 +0100, Hugues a écrit:

bref, réellement à *apprendre* à
utiliser un outil, et à le considérer comme tel.

Les gens "normaux" ne s'intéressent pas du tout aux outils, seulement au
résultat. Seul les "geeks", ceux qui deviennent scientifiques, ingénieurs
ou programmeurs ont l'état d'esprit qui convient. Ça ne changera pas,
quelque soit l'effort accompli...

Sauf qu'à l'école, quand tu tiens ton crayon de travers, le prof te fait
une remarque. Pourtant, on s'en fout de comment tenir le crayon. C'est
le résultat qui compte.

Kevin Denis
Le 11-03-2010, Professeur Méphisto a écrit :
Je résume : la proportion de geeks parmi les jeunes n'est pas plus
élevée que parmi les vieux, la majorité n'y comprennent rien et ne s'y
intéressent pas. Quelle découverte.

Ça va quand même à l'encontre de l'idée préconçue des jeunes qui
maîtrisent l'informatique plus que les vieux.

Il est clair qu'il suffit de fréquenter un peu les gamins et
l'informatique pour se rendre compte que c'est idiot.

C'est aussi confortable pour les anciens. Il est plus simple de dire
que c'est nouveau, incompréhensible et tout juste bon aux gosses
plutôt que de faire l'effort d'apprendre une nouvelle technologie.
--
Kevin
Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

Oui mais les vieux maîtrisent mieux la règle à calcul :)

Mon ancien prof de taupe connaissaient les tables de logarithme par
coeur...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Hugues
Ce cher Patrice Karatchentzeff a dit :

Emmanuel Florac a écrit :

Oui mais les vieux maîtrisent mieux la règle à calcul :)

Mon ancien prof de taupe connaissaient les tables de logarithme par
coeur...

D'un autre côté, je considère que l'informatique m'a complètement aidé à
ne rien retenir par coeur, mais plutôt à apprendre à retrouver les
infos..

Tout dépend de l'information en question : autant je ne nie pas
l'intérêt réel de connaître ses tables de multiplication, autant des
outils mathématiques peu usités au quotidien, j'en vois pas trop l'intérêt..

grunt
remy wrote:

Professeur Méphisto a écrit :
Le Thu, 11 Mar 2010 17:56:41 +0100, remy a écrit :

Des que j'aurais un gosse je lui apprendrait à se démerder sur un pc :D

aucune chance ils t'auront à l'usure

dis p'pa, tu m'installes sévène ?

chais pas, il y a des trucs qu'ils ne me demandent pas ,cela doit en
faire partie

par contre aucun scrupule pour me casser les pieds parce que amsn ne
supporte pas le mode conversation vocale

Ils sont mineurs? Tu les laisses trainer sur un truc aussi douteux que le
réseau MSN? Vu ce à quoi engagent les conditions d'utilisation de ce bousin,
c'est le rôle d'un parent de refuser que son gamin (dont il est responsable
de l'éducation morale) prostitue sa conscience et sa vie privée en utilisant
un machin pareil.
d'ailleurs à ce sujet il parait que cela marche si l'on compile la
dernière version à partir des sources quelqu'un pour confirmer peut être

remy

remy
a écrit :
remy wrote:

[...]

ben oui je doit être un parent indigne

d'ailleurs à ce sujet il parait que cela marche si l'on compile l a
dernière version à partir des sources quelqu'un pour confirm er peut être

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Toxico Nimbus
Hugues a écrit :
Ce cher "pehache-tolai" a dit :

Analyse très juste à mon avis :

http://www.ecrans.fr/Les-jeunes-ne-sont-plus-interesses,9392.html

J'ai vraiment le sentiment que c'est directement issu de la lignée
"word-excel-powerpoint" où on 'apprend' à tripatouiller un logiciel
donné, sans plus.

C'est, amha, le résultat direct d'un manque total de formation
"intelligente" dans les écoles, où l'on apprendrait réellement à
utiliser un traitement de texte (et non word ou ooffice writer), un
tableur (et non excel ou ooffice calc), bref, réellement à *apprendre* à
utiliser un outil, et à le considérer comme tel.

C'est a corréler avec l'inexistence en France de la filière informatique
"pure". Pour les scientifique, l'informatique est tellement un outil de
calcul qu'ils n'ont jamais jugé bon de créer une agrégation pour ou de
créer une matière, même optionnelle, au collège. A mon époque, l'info
était juste un "club" au collège et une option au lycée. Aujourd'hui,
pour enseigner l'informatique en fac ou dans un IUT, il faut une
agrégation de maths ou d'économie. Alors que les jeunes passent
complètement à côté de l'outil informatique ne me surprend pas. Par
contre je m'insurge contre les profs qui osent réclamer des devoirs
dactylographiés quand bien même ça n'a aucune utilité pédagogique.
1 2 3 4 5