jeux 3D qui saccadent

21 réponses
Toltchoque
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC - en pièces détachées - dont les
caractéristiques sont les suivantes :

-Proc Pentium 4 - 3.4 Ghz
-carte mère MSI 915GM-FR (socket 775)
-DDR SDRAM Corsair 512 Mo
-Nvidia GeForce 6600 GT PCI Express
-DD Maxtor DiamondMaxPlus 120 Go - 7200 tr - 8 Mo
-Alimentation TruePower 430 Watt PFC P4
- souris wheel mouse optical microsoft (sur port PS2)

SE : Windows XP SP2
Tous les drivers sont à jour, ainsi que directX et le bios award flashé sur
sa dernière version

Températures moyennes :
CPU : de 50° au repos à 60 °C sur des applications 3D

Voilà mon problème : sur pas mal des jeux auxquels je joue (par exemple
counter strike ou doom 3), l'affichage saccade à intervalles réguliers
(genre toutes les 3 secondes). Je me demande à quoi c'est du, sachant que
sur mon ancien PC (athlon 2000xp, 512 SDRAM, gforce 4 mx 440) c'était plutôt
fluide. Au niveau des FPS ou de la qualité de l'image rien à redire, mais
j'avoue que cette petite saccade récurrente m'exaspère un peu... J'ai essayé
de quitter tous les programmes, même ceux en tache de fond, mais rien à
faire. Même en baissant le niveau graphique des applications c'est pareil.
D'ailleurs sur Doom 3 je suis obligé de jouer en qualité moyenne sinon c'est
limite pénible (est-ce que c'est normal ?)

Je sais qu'un diagnostic sera pas facile, surtout avec si peu d'info, mais
je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas une piste sur laquelle
m'orienter pour corriger le problème. Peut être que certains ont déjà connu
ce genre de pb. Des réglages au niveau du BIOS ?

En espérant ne pas m'être trompé de NG (je sais pas trop si mon prob est
d'origine hardware ou software...), merci d'avance à tous ceux qui voudront
bien essayer de m'aider :-)

cordialement,
Toltchoque

10 réponses

1 2 3
Steuf

oui, c'est pour ça que ça m'intrigue

Dans ce cas là je dirais que cela est normal, c'est jeu n'est pas fait
pour tourner sur une telle machine... Trop de puissance pour lui gérer
tout ça !
De plus vous devez avoir des effets de "cassure" de l'image car vous ne
pouvez activer le Vsync. Que ce jeu ne tourne plus sur cette
configuration ne m'étonne pas beaucoup malheureusement. Les vieux jeux
finissent toujours pas ne plus tourner ou mal tourner sur les
configurations récentes.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Gilles G.
Toltchoque a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC - en pièces détachées - dont les
caractéristiques sont les suivantes :

-Proc Pentium 4 - 3.4 Ghz
-carte mère MSI 915GM-FR (socket 775)
-DDR SDRAM Corsair 512 Mo
-Nvidia GeForce 6600 GT PCI Express
-DD Maxtor DiamondMaxPlus 120 Go - 7200 tr - 8 Mo
-Alimentation TruePower 430 Watt PFC P4
- souris wheel mouse optical microsoft (sur port PS2)

SE : Windows XP SP2
Tous les drivers sont à jour, ainsi que directX et le bios award flashé sur
sa dernière version

Températures moyennes :
CPU : de 50° au repos à 60 °C sur des applications 3D

Voilà mon problème : sur pas mal des jeux auxquels je joue (par exemple
counter strike ou doom 3), l'affichage saccade à intervalles réguliers (genre
toutes les 3 secondes). Je me demande à quoi c'est du, sachant que sur mon
ancien PC (athlon 2000xp, 512 SDRAM, gforce 4 mx 440) c'était plutôt fluide.
Au niveau des FPS ou de la qualité de l'image rien à redire, mais j'avoue que
cette petite saccade récurrente m'exaspère un peu... J'ai essayé de quitter
tous les programmes, même ceux en tache de fond, mais rien à faire. Même en
baissant le niveau graphique des applications c'est pareil. D'ailleurs sur
Doom 3 je suis obligé de jouer en qualité moyenne sinon c'est limite pénible
(est-ce que c'est normal ?)

Alors : une petite question :

en quelle fréquence es tu au niveau de l'écran?
As tu laissé les fréqunces en auto, ou as tu forcé des fréquences au
niveau des réglages du driver.

Je dis ça parce que j'ai miséré à trouver pourquoi mon A64 + GeForce
6800GT me donnait des perfs pitoyables...

J'ai trouvé hier :

Si je met plus de 100hz, les perfs chutent de 40% !
Même avec la Vsync désactivée!

Bref, vérifie ça, ca pue le gros gros gros bug (hardware ou software,
telle est la question)....

Toltchoque
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41be1c2d$0$11901$

oui, c'est pour ça que ça m'intrigue

Dans ce cas là je dirais que cela est normal, c'est jeu n'est pas fait
pour tourner sur une telle machine... Trop de puissance pour lui gérer
tout ça !

Oui je finissais par penser ça, mais...

De plus vous devez avoir des effets de "cassure" de l'image car vous ne
pouvez activer le Vsync. Que ce jeu ne tourne plus sur cette configuration
ne m'étonne pas beaucoup malheureusement. Les vieux jeux finissent
toujours pas ne plus tourner ou mal tourner sur les configurations
récentes.

Bon bah je viens vous annoncer officiellement que mon problème est résolu...
Mais je vais me faire tapper sur les doigts (aïe!)

En fait je suis retourné une Xème fois dans le BIOS et j'ai regardé toutes
les options une par une... Et notament a propos du port PCI Express... Il
était placé sur Auto, et je l'ai mis à Enabled. :-) au démarrage de windows
oh miracle nouveau périphérique détecté (Intel 915G/P/GV PCI Express Root
Port) ! et voilà ça tourne niquel. En gros avant il était détecté mais pas à
100 %, et à mon avis il faisait un scan pour voir si il était utilisé ou un
machin du genre (ce qui expliquerais le lag à intervalles réguliers)...

Sinon pour te répondre Steuf, exact j'ai bien remarqué des cassures de
l"image" (comme si le haut de l'image se rafraichissait avant le bas)...
mais bon c'est vraiment pas génant et faut vraiment faire un demi tour sur
soi même pour le voir (dans le jeu hein sinon on voit plus l'écran).

Un grand merci à tous ceux qui se sont creusés la tête sur mon problème :-)
!

++ Toltchoque

CrazyGuitarist
Toltchoque vient de nous annoncer :
"Roswel" a écrit dans le message de news:
41bddcf5$0$24215$
c pas ton ping trop haut simplement qui lag?

non je ne pense pas car je suis en adsl 2048 et j'ai un ping stable entre 30
et 40 ms dans counter strike par exemple

j'ai un pote qui a eu un blème similaire, et chez lui, c'etait la carte
son qui desynchrosnisait dans le jeu avec les images et ça lui creait
ce que tu decris.
essaie de desactiver le pilote, pas le virer, et de lancer le jeu.
c'est quoi ta carte son?
les audigy2, par exemple marche nickel dans les jeux avec les drivers
VXD mais pas ou moyen avec les WDM.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Steuf

Bon bah je viens vous annoncer officiellement que mon problème est résolu...
Mais je vais me faire tapper sur les doigts (aïe!)

En fait je suis retourné une Xème fois dans le BIOS et j'ai regardé toutes
les options une par une... Et notament a propos du port PCI Express... Il
était placé sur Auto, et je l'ai mis à Enabled. :-) au démarrage de windows
oh miracle nouveau périphérique détecté (Intel 915G/P/GV PCI Express Root
Port) ! et voilà ça tourne niquel. En gros avant il était détecté mais pas à
100 %, et à mon avis il faisait un scan pour voir si il était utilisé ou un
machin du genre (ce qui expliquerais le lag à intervalles réguliers)...

Pffff.... c'est malin ;-)

Sinon pour te répondre Steuf, exact j'ai bien remarqué des cassures de
l"image" (comme si le haut de l'image se rafraichissait avant le bas)...
mais bon c'est vraiment pas génant et faut vraiment faire un demi tour sur
soi même pour le voir (dans le jeu hein sinon on voit plus l'écran).

Ca vient du fait que votre Framerate du jeu est plus grand que le taux
de rafraichissement de votre écran. A mon avis vous devez être à plus de
100 FPS... La seule solution de résoudre le probléme c'est la fonction
Vsync dans les jeux, qui en fait limite le Framerate et le synchronise
avec le taux de rafraichissement de votre écran. Malheureusement cette
option n'existe pas sou HL ( A cette époque on parler pas trop de ça :-) )

Un grand merci à tous ceux qui se sont creusés la tête sur mon problème :-)
!

++ Toltchoque

De rien ! Bonne semaine.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Steuf
Alors : une petite question :

en quelle fréquence es tu au niveau de l'écran?
As tu laissé les fréqunces en auto, ou as tu forcé des fréquences au
niveau des réglages du driver.

Je dis ça parce que j'ai miséré à trouver pourquoi mon A64 + GeForce
6800GT me donnait des perfs pitoyables...

J'ai trouvé hier :

Si je met plus de 100hz, les perfs chutent de 40% !

Votre écran supporte plus que du 100Hz ?!?

Même avec la Vsync désactivée!

Vsync avec une fréquence de rafraichissement à 100Hz c'est pas trop
utile... De plus le Vsync fait baisser les performances... Vous savez à
quoi ça sert au moins ?

Bref, vérifie ça, ca pue le gros gros gros bug (hardware ou software,
telle est la question)....

Bah non, la plupart des écrans utilisent des fréquences de
rafraichissement bien inférieur à 100Hz, surtout dans les grandes
résolutions. Pour qu'il accepte plus de 100Hz dans les hautes
résolutions, votre écran coute très très cher... La Carte n'est pas trop
fait pour tourner avec une Fréquence de rafraichissement supérieur à
100Hz en haute résolution non plus !

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Az Sam
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41bed30a$0$11644$

Vsync dans les jeux, qui en fait limite le Framerate et le synchronise
avec le taux de rafraichissement de votre écran. Malheureusement cette
option n'existe pas sou HL ( A cette époque on parler pas trop de ça :-) )

j'en apprends ici des choses , cool . :-))
--
Cordialement,
Az Sam

Steuf
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41bed30a$0$11644$

Vsync dans les jeux, qui en fait limite le Framerate et le synchronise
avec le taux de rafraichissement de votre écran. Malheureusement cette
option n'existe pas sou HL ( A cette époque on parler pas trop de ça :-) )

j'en apprends ici des choses , cool . :-))

Tu ne le savais pas ?

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Az Sam
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41bed97a$0$24208$

Tu ne le savais pas ?

non , serieux. Je ne savais pas a quoi ca servait, je ne l'ai jamais
utilisee mai je l'ai souvent lue dans les options de mes nvidia.
c'etait pas une pique cette fois ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.

CrazyGuitarist
Il se trouve que Steuf a formulé :
en haute résolution non plus !

moi je joue en 1152 à 85Hz et sur un 21" et c'est cool, quel que soit
le jeu.
un temps, je me suis eclaté en reseau avec unreal le prumn et
maintenant à l'occas, c'est le 2003 et you c'est what?
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

1 2 3