jeux 3D qui saccadent

Toltchoque
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC - en pièces détachées - dont les
caractéristiques sont les suivantes :

-Proc Pentium 4 - 3.4 Ghz
-carte mère MSI 915GM-FR (socket 775)
-DDR SDRAM Corsair 512 Mo
-Nvidia GeForce 6600 GT PCI Express
-DD Maxtor DiamondMaxPlus 120 Go - 7200 tr - 8 Mo
-Alimentation TruePower 430 Watt PFC P4
- souris wheel mouse optical microsoft (sur port PS2)

SE : Windows XP SP2
Tous les drivers sont à jour, ainsi que directX et le bios award flashé sur
sa dernière version

Températures moyennes :
CPU : de 50° au repos à 60 °C sur des applications 3D

Voilà mon problème : sur pas mal des jeux auxquels je joue (par exemple
counter strike ou doom 3), l'affichage saccade à intervalles réguliers
(genre toutes les 3 secondes). Je me demande à quoi c'est du, sachant que
sur mon ancien PC (athlon 2000xp, 512 SDRAM, gforce 4 mx 440) c'était plutôt
fluide. Au niveau des FPS ou de la qualité de l'image rien à redire, mais
j'avoue que cette petite saccade récurrente m'exaspère un peu... J'ai essayé
de quitter tous les programmes, même ceux en tache de fond, mais rien à
faire. Même en baissant le niveau graphique des applications c'est pareil.
D'ailleurs sur Doom 3 je suis obligé de jouer en qualité moyenne sinon c'est
limite pénible (est-ce que c'est normal ?)

Je sais qu'un diagnostic sera pas facile, surtout avec si peu d'info, mais
je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas une piste sur laquelle
m'orienter pour corriger le problème. Peut être que certains ont déjà connu
ce genre de pb. Des réglages au niveau du BIOS ?

En espérant ne pas m'être trompé de NG (je sais pas trop si mon prob est
d'origine hardware ou software...), merci d'avance à tous ceux qui voudront
bien essayer de m'aider :-)

cordialement,
Toltchoque

1 2 3
Gilles G.
Steuf a exposé le 14/12/2004 :
Alors : une petite question :

en quelle fréquence es tu au niveau de l'écran?
As tu laissé les fréqunces en auto, ou as tu forcé des fréquences au niveau
des réglages du driver.

Je dis ça parce que j'ai miséré à trouver pourquoi mon A64 + GeForce 6800GT
me donnait des perfs pitoyables...

J'ai trouvé hier :

Si je met plus de 100hz, les perfs chutent de 40% !

Votre écran supporte plus que du 100Hz ?!?

Bien évidemment ;)
Sinon je n'aurais pas d'image ;)))

Même avec la Vsync désactivée!
Vsync avec une fréquence de rafraichissement à 100Hz c'est pas trop utile...

De plus le Vsync fait baisser les performances... Vous savez à quoi ça sert
au moins ?

Vsync DEsactivée, pas activée!
Le Vsync permet d'eviter une perte de qualité d'image (en théorie)
son absence cause une interpolation entre la première frame et la
suivante si la fréquence du moniteur est différence du nombre de FPS
rendu par la carte graphique.

Une autre question?

Bref, vérifie ça, ca pue le gros gros gros bug (hardware ou software, telle
est la question)....
Bah non, la plupart des écrans utilisent des fréquences de rafraichissement

bien inférieur à 100Hz, surtout dans les grandes résolutions. Pour qu'il

Bien inférieur à 100hz? Inférieur à 100hz, ca ne concerne QUE les
écrans bas de gamme.

accepte plus de 100Hz dans les hautes résolutions, votre écran coute très
très cher... La Carte n'est pas trop fait pour tourner avec une Fréquence de
rafraichissement supérieur à 100Hz en haute résolution non plus !

C'est une blague?
N'importe quel écran moyen / haut de gamme ancien ou récent supporte
120hz en 1024*768, voire 140hz.
(Le mien a plus de 5 ans, et ce n'était pas le plus cher, un A901 HT)
La carte est complètement faite pour tourner à ces fréquences, ca
marchait TRES bien avec mon ancienne Ti4800SE, ca me ferait mal qu'une
GeForce 6800GT fasse moins bien.

En outre, appeler du 1024*768 de la "haute résolution", ca me fait bien
rire aussi ;-)

C'EST un bug. Point barre.

1 2 3