JMAP et SMTP

26 réponses
Elios
Bonjour

Je souhaiterai obtenir de l'aide pour configurer PEGASUS pour se qui
concerne IMAP et SMTP.

Merci de votre zi aide.

10 réponses

1 2 3
Julien Arlandis
Le Mercredi 10 Juillet 2013 à 08h53, Doug713705 a écrit :
Le 10-07-2013, ST nous expliquait dans fr.comp.divers :
On 2013-07-10, Doug713705 wrote:
JMAP = Json Message Access Protocol.
JMTP = Json Mail Transfer Protocol.

Qui s'y colle ?

En toutes logique les formats des messages sont les mêmes (à quelques
détails prêts), seul les protocoles de communication entre clients et
serveurs diffèrent réèllement.

Avant de vouloir porter tous les protocoles de la planete en JSON, on
pourrait se demander à quoi ça servirait.

Parce qu'à part Julien qui s'imagine que porter un protocole sous JSON
c'est la meme chose que l'inventer, je suis pas bien sur de comprendre
l'interet de la chose.

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un webmail et encore moins l'intérêt
d'un client mail hébergé sur un serveur A allant récupérer les mails sur
un serveur B.

De la même façon que l'on recherche des appareils multifonction, l'intérêt
c'est de ne pas avoir à installer, à configurer, à apprendre à se servir de
logiciels supplémentaires pour lire ses mails. Ça s'inscrit dans une logique
de synthèse, de simplification et de réduction d'effort.

À coté de ça, GMail existe. C'est un fait.
Je ne comprends pas, mais c'est un fait.

Tu comprends pas que 90% des gens ne savent pas installer un logiciel, ne savent
pas où le télécharger, et que quand ils y arrivent ils se chopent des virus
et des mouchards malveillants, qu'ils ne savent pas comment l'exécuter une fois
téléchargé car ils ne savent pas naviguer dans des répertoires, qu'ils
savent encore moins le configurer et que si par hasard ils arrivent à
l'installer ils ne savent pas où il faut cliquer pour l'exécuter, et quand ils
ont installé trop de merde, leur ordi plante tellement qu'ils en achètent un
autre...
Un webmail, c'est simple, suffit de lancer le navigateur en cliquant dessus,
taper le site sur lequel on veut se rendre (laposte, free, gmail), ensuite comme
le mot de passe est surement enregistré dans le navigateur il n'y a plus rien
à faire. Je vois mal comment mon entourage pourrait accéder à ses mails
autrement que par la méthode que je viens de décrire et que je trouve même
encore un tantinet trop compliqué et pas assez ergonomique, car dans l'absolu,
l'utilisateur ne devrait avoir rien d'autre à faire que de penser ou dire à
voix haute : je veux lire mes mails. Ce que tu ne comprends pas montre que tu
n'arrives pas à anticiper les difficultés et les besoins des gens normaux.
Doug713705
Le 10-07-2013, ST nous expliquait dans fr.comp.divers :
On 2013-07-10, Doug713705 wrote:

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un webmail et encore moins l'intérêt
d'un client mail hébergé sur un serveur A allant récupérer les mails sur
un serveur B.

C'est quoi qui interdit d'utiliser du POP3 ou de l'IMAP dans ce
contexte ?

Rien, je dis simplement qu'un client lourd codé dans une page
HTML me paraît totalement dénué de sens.

Quel est l'intérêt de centraliser sur un Nième serveur les mails qui
seraient disséminés sur N-1 serveurs ?

Qu'on rappatrie ses mails sur son ordinateur personnel ça je le conçois
mais qu'on les déplace d'un serveur à l'autre, non, je ne vois pas
l'intérêt d'autant plus que ça oblige à faire confiance à un tiers de
plus (ici Google, en qui on peut tout à fait avoir confianssssss).

C'est mon point de vue, ça ne vaut pas trippette mais c'est mon point de
vue.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Doug713705
Le 10-07-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.divers :

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un webmail et encore moins l'intérêt
d'un client mail hébergé sur un serveur A allant récupérer les mails sur
un serveur B.

De la même façon que l'on recherche des appareils multifonction, l'intérêt
c'est de ne pas avoir à installer, à configurer, à apprendre à se servir de
logiciels supplémentaires pour lire ses mails. Ça s'inscrit dans une logique
de synthèse, de simplification et de réduction d'effort.

À coté de ça, GMail existe. C'est un fait.
Je ne comprends pas, mais c'est un fait.

Tu comprends pas que 90% des gens ne savent pas installer un logiciel,

Ah non, moi je dis 110% des gens !

ne savent
pas où le télécharger, et que quand ils y arrivent ils se chopent des virus
et des mouchards malveillants, qu'ils ne savent pas comment l'exécuter une fois
téléchargé car ils ne savent pas naviguer dans des répertoires, qu'ils
savent encore moins le configurer et que si par hasard ils arrivent à
l'installer ils ne savent pas où il faut cliquer pour l'exécuter, et quand ils
ont installé trop de merde, leur ordi plante tellement qu'ils en achètent un
autre...

Ok, la faute à qui ? À l'ordinateur, aux développeurs, à l'application,
à l'OS ou simplement au manque de formation ?

Un webmail, c'est simple, suffit de lancer le navigateur en cliquant dessus,
taper le site sur lequel on veut se rendre (laposte, free, gmail), ensuite comme
le mot de passe est surement enregistré dans le navigateur il n'y a plus rien
à faire. Je vois mal comment mon entourage pourrait accéder à ses mails
autrement que par la méthode que je viens de décrire

Avant il fallait écrire à la main, coller un timbre et aller jusqu'à la
poste. Par quel coup de bol a t-on réussi à communiquer avant Internet ?

et que je trouve même
encore un tantinet trop compliqué et pas assez ergonomique, car dans l'absolu,
l'utilisateur ne devrait avoir rien d'autre à faire que de penser ou dire à
voix haute : je veux lire mes mails.

La reconnaissance vocale, oui, pas mal. Mais pour le grand public il
va falloir attendre encore 10 ou 30 ans et de toutes façons le grand
public ne saura pas installer ni utiliser une telle application. Il
faudra un service web pour s'authentifier sur les autres services web.

Ce que tu ne comprends pas montre que tu
n'arrives pas à anticiper les difficultés et les besoins des gens normaux.

Bientôt on proposera une application web qui permettra de consulter le
web ! La boucle sera bouclée.

Prétendre que les gens sont cons et que pour cette raison il faut leur
proposer des outils de cons n'est pas _du tout_ dans ma façon de penser.

Par contre les former et leur apprendre à utiliser les outils adéquats
en leur expliquant pourquoi cet outil est adéquat,ça oui, c'est dans ma
façon de penser.

Ça ne va pas dire qu'il ne faut pas améliorer l'existant, juste qu'il
ne faut pas prendre pour améliorations ce qui n'est que de la facilité.

Le XXIème siecle se complait dans la bétise et la facilité au nom du
droit à l'existance de la connerie humaine...

PS. Tes lignes sont trop longues, je ne peux pas les citer sans avoir à
reformater tout ton texte (chose que je n'ai pas fait dans ce présent
message et qui me vaut un warning de la part de slrn).

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Youri Ligotmi
Le 09/07/2013 21:30, JC_Et a écrit :
*Bonjour*, Le 08/07/2013 20:52, Youri Ligotmi a écrit :

Rassure-toi, nous sommes au moins 2

donc au moins 3 utilisateurs sur cette liste ;)
100% satisfait

Jean-Claude, je te comptais djà dans les 2 ou 3 autres (avec Emmanuel...)
Julien Arlandis
Le Mercredi 10 Juillet 2013 à 12h20, Doug713705 a écrit :
Le 10-07-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.divers :

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un webmail et encore moins l'intérêt
d'un client mail hébergé sur un serveur A allant récupérer les mails sur
un serveur B.

De la même façon que l'on recherche des appareils multifonction, l'intérêt
c'est de ne pas avoir à installer, à configurer, à apprendre à se servir de
logiciels supplémentaires pour lire ses mails. Ça s'inscrit dans une logique
de synthèse, de simplification et de réduction d'effort.

À coté de ça, GMail existe. C'est un fait.
Je ne comprends pas, mais c'est un fait.

Tu comprends pas que 90% des gens ne savent pas installer un logiciel,

Ah non, moi je dis 110% des gens !

ne savent
pas où le télécharger, et que quand ils y arrivent ils se chopent des virus
et des mouchards malveillants, qu'ils ne savent pas comment l'exécuter une
fois
téléchargé car ils ne savent pas naviguer dans des répertoires, qu'ils
savent encore moins le configurer et que si par hasard ils arrivent à
l'installer ils ne savent pas où il faut cliquer pour l'exécuter, et quand
ils
ont installé trop de merde, leur ordi plante tellement qu'ils en achètent un
autre...

Ok, la faute à qui ? À l'ordinateur, aux développeurs, à l'application,
à l'OS ou simplement au manque de formation ?

La faute à personne, l'informatique est un outil pour certains et un loisir
pour d'autres. Vouloir que l'informatique soit un outil pour tous est aussi
absurde que vouloir que tous les automobilistes soient aussi des mécanos.

Un webmail, c'est simple, suffit de lancer le navigateur en cliquant dessus,
taper le site sur lequel on veut se rendre (laposte, free, gmail), ensuite
comme
le mot de passe est surement enregistré dans le navigateur il n'y a plus rien
à faire. Je vois mal comment mon entourage pourrait accéder à ses mails
autrement que par la méthode que je viens de décrire

Avant il fallait écrire à la main, coller un timbre et aller jusqu'à la
poste. Par quel coup de bol a t-on réussi à communiquer avant Internet ?

et que je trouve même
encore un tantinet trop compliqué et pas assez ergonomique, car dans l'absolu,
l'utilisateur ne devrait avoir rien d'autre à faire que de penser ou dire à
voix haute : je veux lire mes mails.

La reconnaissance vocale, oui, pas mal. Mais pour le grand public il
va falloir attendre encore 10 ou 30 ans et de toutes façons le grand
public ne saura pas installer ni utiliser une telle application. Il
faudra un service web pour s'authentifier sur les autres services web.

Tu imagines bien mal ce que le fruit de l'inventivité humaine associé à son
insatisfaction véritable moteur de l'évolution est capable de produire.

Ce que tu ne comprends pas montre que tu
n'arrives pas à anticiper les difficultés et les besoins des gens normaux.

Bientôt on proposera une application web qui permettra de consulter le
web ! La boucle sera bouclée.

Prétendre que les gens sont cons et que pour cette raison il faut leur
proposer des outils de cons n'est pas _du tout_ dans ma façon de penser.

Par contre les former et leur apprendre à utiliser les outils adéquats
en leur expliquant pourquoi cet outil est adéquat,ça oui, c'est dans ma
façon de penser.

Ça ne va pas dire qu'il ne faut pas améliorer l'existant, juste qu'il
ne faut pas prendre pour améliorations ce qui n'est que de la facilité.

Le XXIème siecle se complait dans la bétise et la facilité au nom du
droit à l'existance de la connerie humaine...

D'abord ce ne sont pas des outils de cons et ensuite il est complètement faux
d'affirmer qu'un client lourd est plus adéquat qu'un client léger. Regarde
Nemo est beaucoup plus simple d'utilisation, plus rapide, plus ergonomique et
surtout plus léger (à peine quelques ko de js) que tous les newsreaders que
j'ai vu jusque là.
La seule raison pour laquelle les gens se tournent vers les clients web c'est
que la technologie est bien plus évoluée que ce que te permet de faire un
compilateur.
Personnellement, je serai incapable de faire une version de nemo en C++ aussi
évoluée que celle que j'ai codée en javascript, absolument incapable. Et
pourtant je sais coder en C++ beaucoup mieux qu'en javascript.
Julien Arlandis
Le Mercredi 10 Juillet 2013 à 11h59, Doug713705 a écrit :
Le 10-07-2013, ST nous expliquait dans fr.comp.divers :
On 2013-07-10, Doug713705 wrote:

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un webmail et encore moins l'intérêt
d'un client mail hébergé sur un serveur A allant récupérer les mails sur
un serveur B.

C'est quoi qui interdit d'utiliser du POP3 ou de l'IMAP dans ce
contexte ?

Rien, je dis simplement qu'un client lourd codé dans une page
HTML me paraît totalement dénué de sens.

Quel est l'intérêt de centraliser sur un Nième serveur les mails qui
seraient disséminés sur N-1 serveurs ?

Qu'on rappatrie ses mails sur son ordinateur personnel ça je le conçois
mais qu'on les déplace d'un serveur à l'autre, non, je ne vois pas
l'intérêt d'autant plus que ça oblige à faire confiance à un tiers de
plus (ici Google, en qui on peut tout à fait avoir confianssssss).

C'est mon point de vue, ça ne vaut pas trippette mais c'est mon point de
vue.

C'est exactement pour cette raison que j'ai développé un nouveau protocole
pour accéder aux newsgroups directement depuis le navigateur sans passer par un
site bidouillé en PHP qui fait interface entre NNTP et le navigateur. Si demain
un protocole browser compatible voit le jour pour lire les mails et en envoyer
(par exemple JNTP et JMAP) on pourra directement lire ses mails depuis un
navigateur sans passer par un webmail et Nième serveur web.
Julien Arlandis
Le Mercredi 10 Juillet 2013 à 04h10, ST a écrit :
On 2013-07-10, Doug713705 wrote:
JMAP = Json Message Access Protocol.
JMTP = Json Mail Transfer Protocol.

Qui s'y colle ?

En toutes logique les formats des messages sont les mêmes (à quelques
détails prêts), seul les protocoles de communication entre clients et
serveurs diffèrent réèllement.

Avant de vouloir porter tous les protocoles de la planete en JSON, on
pourrait se demander à quoi ça servirait.

Parce qu'à part Julien qui s'imagine que porter un protocole sous JSON
c'est la meme chose que l'inventer, je suis pas bien sur de comprendre
l'interet de la chose.

L'intérêt de la chose c'est tout simplement d'ouvrir la porte d'un protocole
aux navigateurs car actuellement il est impossible d'établir une
connexion directe et sans plugin depuis un navigateur sur un serveur IMAP.
Doug713705
Le 10-07-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.divers :

Ok, la faute à qui ? À l'ordinateur, aux développeurs, à l'application,
à l'OS ou simplement au manque de formation ?

La faute à personne, l'informatique est un outil pour certains et un loisir
pour d'autres. Vouloir que l'informatique soit un outil pour tous est aussi
absurde que vouloir que tous les automobilistes soient aussi des mécanos.

Non, c'est un simple problème de formation initiale.
On n'explique pas aux gens comment utiliser un ordinateur, il n'est donc
pas étonnant de s'apercevoir qu'ils en font n'importe quoi.

Un webmail, c'est simple, suffit de lancer le navigateur en cliquant dessus,
taper le site sur lequel on veut se rendre (laposte, free, gmail), ensuite
comme
le mot de passe est surement enregistré dans le navigateur il n'y a plus rien
à faire. Je vois mal comment mon entourage pourrait accéder à ses mails
autrement que par la méthode que je viens de décrire

Avant il fallait écrire à la main, coller un timbre et aller jusqu'à la
poste. Par quel coup de bol a t-on réussi à communiquer avant Internet ?

et que je trouve même
encore un tantinet trop compliqué et pas assez ergonomique, car dans l'absolu,
l'utilisateur ne devrait avoir rien d'autre à faire que de penser ou dire à
voix haute : je veux lire mes mails.

La reconnaissance vocale, oui, pas mal. Mais pour le grand public il
va falloir attendre encore 10 ou 30 ans et de toutes façons le grand
public ne saura pas installer ni utiliser une telle application. Il
faudra un service web pour s'authentifier sur les autres services web.

Tu imagines bien mal ce que le fruit de l'inventivité humaine associé à son
insatisfaction véritable moteur de l'évolution est capable de produire.

Je n'ai jamais douté du fait qu'on puisse toujours s'enfoncer d'avantage
dans la médiocrité.

Ce que tu ne comprends pas montre que tu
n'arrives pas à anticiper les difficultés et les besoins des gens normaux.

Bientôt on proposera une application web qui permettra de consulter le
web ! La boucle sera bouclée.

Prétendre que les gens sont cons et que pour cette raison il faut leur
proposer des outils de cons n'est pas _du tout_ dans ma façon de penser.

Par contre les former et leur apprendre à utiliser les outils adéquats
en leur expliquant pourquoi cet outil est adéquat,ça oui, c'est dans ma
façon de penser.

Ça ne va pas dire qu'il ne faut pas améliorer l'existant, juste qu'il
ne faut pas prendre pour améliorations ce qui n'est que de la facilité.

Le XXIème siecle se complait dans la bétise et la facilité au nom du
droit à l'existance de la connerie humaine...

D'abord ce ne sont pas des outils de cons

Tu dis toi même que les gens sont incapables de faire 3 clics et
prendre la bonne décision au 2 questions qui leur sont posées à
l'installation de leur logiciels !

et ensuite il est complètement faux
d'affirmer qu'un client lourd est plus adéquat qu'un client léger.

Arguments ?

Regarde
Nemo est beaucoup plus simple d'utilisation, plus rapide, plus ergonomique et
surtout plus léger (à peine quelques ko de js) que tous les newsreaders que
j'ai vu jusque là.

Tu n'a pas dû en essayer beaucoup ! Ce qui ne veux pas dire que Nemo
n'est (sera) pas un bon logiciel.

Par ailleurs tu juges Nemo par rapoport à TES besoins qui sont très
éloignés des besoins de l'ensemble des Usenautes (les miens n'en sont
pas moins éloignés).

Perso suivre toute une hiérarchie d'un coup ne m'apporte rien, cliquer
sur un lien m'est insupportable, les smileys me semblent tout autant
inutiles... Bref Nemo ne m'apporte RIEN, en ce sens il n'est pas
meilleur qu'un autre clickodrome.

Note que je ne juge pas de l'intérêt de Nemo, je relativise simplement
ton propos qui classe Nemo au top du top de newsreaders.

La seule raison pour laquelle les gens se tournent vers les clients web c'est
que la technologie est bien plus évoluée que ce que te permet de faire un
compilateur.

Ben tiens, et ton navigateur, il s'auto-compile ?
Tu en as d'autres des bétises pareilles ?

Personnellement, je serai incapable de faire une version de nemo en C++ aussi
évoluée que celle que j'ai codée en javascript, absolument incapable. Et
pourtant je sais coder en C++ beaucoup mieux qu'en javascript.

Euh... Tu ne dois pas être bien doué en C++. Sans être programmeur pro,
je suis capable de proposer une implémentation de Nemo dans plusieurs
langages et en utilisant quelques commandes externes (awk, sed,
ncurses, curl, etc..) il doit même possible de faire la même chose dans
un script shell.

En fait je ne vois pas en quoi le langage peut être une barrière puisque
les deux spécificités de Nemo sont :
- L'utilisation de sockets pour communiquer entre serveurs/clients.
- Le respect des RFCs liées à NNTP (c'est la _seule_ difficulté réèlle
et elle ne dépend pas du langage mais du programmeur).

Aussi complexes que puissent être ces traitements, TOUT le reste n'est
que traitement de chaines de caractères !

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Otomatic
Julien Arlandis écrivait :

Regarde
Nemo est beaucoup plus simple d'utilisation, plus rapide, plus ergonomique et
surtout plus léger (à peine quelques ko de js) que tous les newsreaders que
j'ai vu jusque là.

Forté Agent : 37 Mio sur le disque.
Quelques ko de js, peut-être, mais combien pour ce qui doit faire
tourner ces ko de js ? Parce que les « quelques ko de js » tous seuls...
--
Le logiciel de courrier d'Opera n'a rien de révolutionnaire
Forté Agent en faisait déjà autant, et même beaucoup plus, depuis trois lustres
Tout comme The Bat depuis belle lurette !
Julien Arlandis
Le Jeudi 11 Juillet 2013 à 03h18, Doug713705 a écrit :
Le 10-07-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.divers :

Ok, la faute à qui ? À l'ordinateur, aux développeurs, à l'application,
à l'OS ou simplement au manque de formation ?

La faute à personne, l'informatique est un outil pour certains et un loisir
pour d'autres. Vouloir que l'informatique soit un outil pour tous est aussi
absurde que vouloir que tous les automobilistes soient aussi des mécanos.

Non, c'est un simple problème de formation initiale.
On n'explique pas aux gens comment utiliser un ordinateur, il n'est donc
pas étonnant de s'apercevoir qu'ils en font n'importe quoi.

Ce n'est pas important de savoir se servir d'un ordinateur, il incombe aux
informaticiens et aux développeurs de réduire cet apprentissage aussi faible
que nécessaire en le réduisant à néant. C'est pratiquement chose faite avec
les tablettes, puisqu'un enfant de 2 ans arrive à s'en servir, le grand public
n'a donc plus besoin d'ordinateurs.

Un webmail, c'est simple, suffit de lancer le navigateur en cliquant dessus,
taper le site sur lequel on veut se rendre (laposte, free, gmail), ensuite
comme
le mot de passe est surement enregistré dans le navigateur il n'y a plus rien
à faire. Je vois mal comment mon entourage pourrait accéder à ses mails
autrement que par la méthode que je viens de décrire

Avant il fallait écrire à la main, coller un timbre et aller jusqu'à la
poste. Par quel coup de bol a t-on réussi à communiquer avant Internet ?

et que je trouve même
encore un tantinet trop compliqué et pas assez ergonomique, car dans l'absolu,
l'utilisateur ne devrait avoir rien d'autre à faire que de penser ou dire à
voix haute : je veux lire mes mails.

La reconnaissance vocale, oui, pas mal. Mais pour le grand public il
va falloir attendre encore 10 ou 30 ans et de toutes façons le grand
public ne saura pas installer ni utiliser une telle application. Il
faudra un service web pour s'authentifier sur les autres services web.

Tu imagines bien mal ce que le fruit de l'inventivité humaine associé à son
insatisfaction véritable moteur de l'évolution est capable de produire.

Je n'ai jamais douté du fait qu'on puisse toujours s'enfoncer d'avantage
dans la médiocrité.

L'insatisfaction est le moteur de toute l'évolution humaine depuis l'invention
du silex pour mieux trancher les charognes animales. Toi tu défends la
technologie de ton époque par réaction, tu serais né 50 ans plus tôt tu
aurais été de ceux qui défendaient la technologie des machines à écrire
contre les ordinateurs. Aujourd'hui tu défends les vieux ordinateurs contre les
tablettes ou les lunettes connectées.

Ce que tu ne comprends pas montre que tu
n'arrives pas à anticiper les difficultés et les besoins des gens normaux.

Bientôt on proposera une application web qui permettra de consulter le
web ! La boucle sera bouclée.

Prétendre que les gens sont cons et que pour cette raison il faut leur
proposer des outils de cons n'est pas _du tout_ dans ma façon de penser.

Par contre les former et leur apprendre à utiliser les outils adéquats
en leur expliquant pourquoi cet outil est adéquat,ça oui, c'est dans ma
façon de penser.

Ça ne va pas dire qu'il ne faut pas améliorer l'existant, juste qu'il
ne faut pas prendre pour améliorations ce qui n'est que de la facilité.

Le XXIème siecle se complait dans la bétise et la facilité au nom du
droit à l'existance de la connerie humaine...

D'abord ce ne sont pas des outils de cons

Tu dis toi même que les gens sont incapables de faire 3 clics et
prendre la bonne décision au 2 questions qui leur sont posées à
l'installation de leur logiciels !

et ensuite il est complètement faux
d'affirmer qu'un client lourd est plus adéquat qu'un client léger.

Arguments ?

Regarde
Nemo est beaucoup plus simple d'utilisation, plus rapide, plus ergonomique et
surtout plus léger (à peine quelques ko de js) que tous les newsreaders que
j'ai vu jusque là.

Tu n'a pas dû en essayer beaucoup ! Ce qui ne veux pas dire que Nemo
n'est (sera) pas un bon logiciel.

Je crois bien les avoir à peu près tous essayé, aucun ne présente
l'ergonomie de ce qu'il est aujourd'hui possible de réaliser avec du HTML5/CSS.

Par ailleurs tu juges Nemo par rapoport à TES besoins qui sont très
éloignés des besoins de l'ensemble des Usenautes (les miens n'en sont
pas moins éloignés).

Perso suivre toute une hiérarchie d'un coup ne m'apporte rien, cliquer
sur un lien m'est insupportable, les smileys me semblent tout autant
inutiles... Bref Nemo ne m'apporte RIEN, en ce sens il n'est pas
meilleur qu'un autre clickodrome.

Note que je ne juge pas de l'intérêt de Nemo, je relativise simplement
ton propos qui classe Nemo au top du top de newsreaders.

La seule raison pour laquelle les gens se tournent vers les clients web c'est
que la technologie est bien plus évoluée que ce que te permet de faire un
compilateur.

Ben tiens, et ton navigateur, il s'auto-compile ?
Tu en as d'autres des bétises pareilles ?

Justement, si tu veux reproduire l'ergonomie de ce que te permet le HTML5 tu
serais obligé de développer une application aussi lourde qu'un navigateur,
fort heureusement aujourd'hui on peut coder une application avec quelques lignes
codes, une feuille de style CSS et quelques images, là où il faudrait des mois
pour réaliser la même chose en partant d'un simple compilateur.

Personnellement, je serai incapable de faire une version de nemo en C++ aussi
évoluée que celle que j'ai codée en javascript, absolument incapable. Et
pourtant je sais coder en C++ beaucoup mieux qu'en javascript.

Euh... Tu ne dois pas être bien doué en C++. Sans être programmeur pro,
je suis capable de proposer une implémentation de Nemo dans plusieurs
langages et en utilisant quelques commandes externes (awk, sed,
ncurses, curl, etc..) il doit même possible de faire la même chose dans
un script shell.

Possible mais tu mettrais des mois voire des années pour arriver à un
résultat identique en terme d'interface car tu vas devoir recoder à la main
toutes les fonctionnalités implémentées dans le navigateur. Ta prétention
montre que tu ne sais pas de quoi tu parles, si la tendance aujourd'hui c'est de
créer des applications online c'est parce que les technologies du web ont
surpassé les vieilles méthodes, tout simplement.

En fait je ne vois pas en quoi le langage peut être une barrière puisque
les deux spécificités de Nemo sont :
- L'utilisation de sockets pour communiquer entre serveurs/clients.
- Le respect des RFCs liées à NNTP (c'est la _seule_ difficulté réèlle
et elle ne dépend pas du langage mais du programmeur).

Aussi complexes que puissent être ces traitements, TOUT le reste n'est
que traitement de chaines de caractères !

Et l'informatique c'est que des transistors, la cuisine c'est que de
l'assemblage moléculaire. Moralité : un physicien de la quantique est un
programmeur comme un chimiste est un chef de cuisine. Y a rien de pire que les
idéologues qui n'ont jamais pratiqué, pour eux tout est toujours simple avec
toujours la même constance de déni de la réalité.
1 2 3