Jobs et ATARI

48 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Dans cette vid=E9o <http://youtu.be/qzzOwRx3D1E> on apprend que
Steve Jobs a nomm=E9 sa soci=E9t=E9 Apple, pour deux raisons. D'une
part, il aimait beaucoup les pommes. D'autre part il voulait
avec sa soci=E9t=E9, =EAtre class=E9 devant ATARI dans les annuaires.
C'est un document vid=E9o qui date de 1980 ; Jobs est tr=E8s jeune.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>

10 réponses

Francois LE COAT
Salut,

Aegidius écrit :
Francois LE COAT écrit :
Puisque l'on évoque la période de l'Apple ][, qui était muni
du logo très connu, j'ai compris que Steve Jobs serait venu
le présenter à Nolan Bushnell, les pieds nus. Jobs était dans
une période hippie, et ATARI n'en a pas voulu. L'ordinateur
personnel eu été produit par l'inventeur du jeu vidéo :-)

c'est l'Apple 1 et encore peut-être un proto, n'empêche que Nolan d oit
quant même s'en mordre un peu les doigts et il a bien fabriqué un
ordinateur personnel...

C'est Jack Tramiel qui a fabriqué le "Jackintosh" après Commodore.
À ce moment Nolan Bushnell n'y était plus, car il avait revendu
ATARI à Warner Communication. L'ATARI ST, c'est Jack Tramiel.

Dans le Tweet que j'ai lu, la visite de Steve Jobs à Nolan Bushnell
aurait eu lieu en 1976, au moment où Jobs cherchait à vendre
l'Apple ][. Mais il s'agit peut-être d'une légende populaire ...

Quant a la tenue de SJ c'est la tenue qu'il avait toujours même
lorsqu'il a travaillé chez ATARI, le terme Hippie est même faible.. .

Pour avoir vécu l'époque, je peux très bien imaginer, le pire ;-)

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>
Francois LE COAT
Salut,

Francois LE COAT écrit :
Aegidius écrit :
Francois LE COAT écrit :
Puisque l'on évoque la période de l'Apple ][, qui était muni
du logo très connu, j'ai compris que Steve Jobs serait venu
le présenter à Nolan Bushnell, les pieds nus. Jobs était dans
une période hippie, et ATARI n'en a pas voulu. L'ordinateur
personnel eu été produit par l'inventeur du jeu vidéo :-)

c'est l'Apple 1 et encore peut-être un proto, n'empêche que Nolan doit
quant même s'en mordre un peu les doigts et il a bien fabriqué un
ordinateur personnel...

C'est Jack Tramiel qui a fabriqué le "Jackintosh" après Commodore.
À ce moment Nolan Bushnell n'y était plus, car il avait revendu
ATARI à Warner Communication. L'ATARI ST, c'est Jack Tramiel.

Dans le Tweet que j'ai lu, la visite de Steve Jobs à Nolan Bushnell
aurait eu lieu en 1976, au moment où Jobs cherchait à vendre
l'Apple ][. Mais il s'agit peut-être d'une légende populaire ...

Quant a la tenue de SJ c'est la tenue qu'il avait toujours même
lorsqu'il a travaillé chez ATARI, le terme Hippie est même faible. ..

Pour avoir vécu l'époque, je peux très bien imaginer, le pire ;-)

OK. 1976, c'est l'Apple I. Extrait de "À vos Mac" n°133 de novembre
"
Un ordinateur Apple I n'a trouvé aucun acquéreur lors de la vente
aux enchères organisée par Christie's à Londres, le 9 octobre.
Lancé au moi de juillet 1976, la machine était vendue en kit
et était constituée uniquement d'une carte assemblée comprenant
des composants électroniques. Elle coûtait $666.66. 200 pièces
ont été vendues, et il en resterait 50 à ce jour. En juin 2012,
un Apple I s'était vendu au prix de $374.500 chez Sotheby's et
au mois de novembre 2010, un autre avait été vendu chez Christie's
au prix de $212.267. D'autres s'échangent sur eBay contre des
sommes allant jusqu'à $20.000.
"
L'Apple I ne s'est jamais très bien vendu, pas plus aujourd'hui.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>
Aegidius
Le 07/11/12 12:35, Aegidius a écrit :
Puisque l'on évoque la période de l'Apple ][, qui était muni
du logo très connu, j'ai compris que Steve Jobs serait venu
le présenter à Nolan Bushnell, les pieds nus. Jobs était dans
une période hippie, et ATARI n'en a pas voulu. L'ordinateur
personnel eu été produit par l'inventeur du jeu vidéo :-)

La première commande fut 50 ordinateurs, c'est a dire 50 carte-mère sur
laquelle les acheteurs devaient souder les divers composants. (payer en
liquide a la livraison)

Qui a évolué vers la même carte assemblée et pris le nom d'Apple 1

c'est l'Apple 1 et encore peut-être un proto, n'empêche que Nolan doit
quant même s'en mordre un peu les doigts et il a bien fabriqué un
ordinateur personnel...

Quant a la tenue de SJ c'est la tenue qu'il avait toujours même
lorsqu'il a travaillé chez ATARI, le terme Hippie est même faible...

Dixit Bushnell parlant de son employé SJ je site :

"L'odeur et comportement ne me posait posaient pas de problème, Steve
n'était pas très commode, mais je l'aimais bien. Alors je lui ai demandé
de travailler pendant le service de nuit. Je ne voyais que ça pour lui
sauver la mise" dans le texte....
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

L'Apple I ne s'est jamais très bien vendu, pas plus aujourd'hui.

Il ne s'est jamais beaucoup fabriqué, non plus.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Francois LE COAT
Salut,

Aegidius écrit :
Puisque l'on évoque la période de l'Apple ][, qui était muni
du logo très connu, j'ai compris que Steve Jobs serait venu
le présenter à Nolan Bushnell, les pieds nus. Jobs était dans
une période hippie, et ATARI n'en a pas voulu. L'ordinateur
personnel eu été produit par l'inventeur du jeu vidéo :-)

La première commande fut 50 ordinateurs, c'est a dire 50 carte-mère sur
laquelle les acheteurs devaient souder les divers composants. (payer en
liquide a la livraison)

Qui a évolué vers la même carte assemblée et pris le nom d'Appl e 1

c'est l'Apple 1 et encore peut-être un proto, n'empêche que Nolan doit
quant même s'en mordre un peu les doigts et il a bien fabriqué un
ordinateur personnel...

Quant a la tenue de SJ c'est la tenue qu'il avait toujours même
lorsqu'il a travaillé chez ATARI, le terme Hippie est même faible. ..

Dixit Bushnell parlant de son employé SJ je site :

"L'odeur et comportement ne me posait posaient pas de problème, Steve
n'était pas très commode, mais je l'aimais bien. Alors je lui ai de mandé
de travailler pendant le service de nuit. Je ne voyais que ça pour lu i
sauver la mise" dans le texte....

En l'embauchant comme technicien à $5 de l'heure. Bref ... "Moins qu'un
chien" comme dirait Charles Mingus dans sa biographie de 1991. Hahaha !

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :
L'Apple I ne s'est jamais très bien vendu, pas plus aujourd'hui.

Il ne s'est jamais beaucoup fabriqué, non plus.

Généralement, la rareté produit un prix élevé pour les biens.
Dans le cas de l'Apple I, ça n'est curieusement pas le cas.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Salut,

SbM écrit :
> Francois LE COAT écrit :
>> L'Apple I ne s'est jamais très bien vendu, pas plus aujourd'hui.
>
> Il ne s'est jamais beaucoup fabriqué, non plus.

Généralement, la rareté produit un prix élevé pour les biens.
Dans le cas de l'Apple I, ça n'est curieusement pas le cas.

$20000, $212267 ou $374500 (!), je ne sais pas ce qu'il te faut...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :
L'Apple I ne s'est jamais très bien vendu, pas plus aujourd'hui.

Il ne s'est jamais beaucoup fabriqué, non plus.

Généralement, la rareté produit un prix élevé pour les biens .
Dans le cas de l'Apple I, ça n'est curieusement pas le cas.

$20000, $212267 ou $374500 (!), je ne sais pas ce qu'il te faut...

Ho, bien, ça n'est pas moi qui le dit. C'est l'objet de l'article
extrait de "À vos Mac" n°133 de novembre 2012. L'Apple I ne se
vend plus. C'est peut être trop cher, pour ce que ça représente.
En tout cas, en 1976, lorsque Steve Jobs l'a présenté à Nolan
Bushnell, il n'en n'a pas voulu. Son prix réel était de $666.666.
C'était déjà assez cher, pour quelque chose qui ne servait à rien .

L'histoire a démontré par la suite que ça n'était pas inutile un Mac.
Chez ATARI ils n'y ont pas crus. Peut être parce que c'était Steve Jo bs.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Salut,

SbM écrit :
> Francois LE COAT écrit :
>>>> L'Apple I ne s'est jamais très bien vendu, pas plus aujourd'hui.
>>>
>>> Il ne s'est jamais beaucoup fabriqué, non plus.
>>
>> Généralement, la rareté produit un prix élevé pour les biens.
>> Dans le cas de l'Apple I, ça n'est curieusement pas le cas.
>
> $20000, $212267 ou $374500 (!), je ne sais pas ce qu'il te faut...

Ho, bien, ça n'est pas moi qui le dit. C'est l'objet de l'article
extrait de "À vos Mac" n°133 de novembre 2012. L'Apple I ne se
vend plus. C'est peut être trop cher, pour ce que ça représente.
En tout cas, en 1976, lorsque Steve Jobs l'a présenté à Nolan
Bushnell, il n'en n'a pas voulu. Son prix réel était de $666.666.
C'était déjà assez cher, pour quelque chose qui ne servait à rien.

Tu t'égares : c'était $666. Pas très cher pour l'époque, AMHA.

L'histoire a démontré par la suite que ça n'était pas inutile un Mac.

Aucun rapport avec un Mac, à part le nom de l'entreprise.

Chez ATARI ils n'y ont pas crus. Peut être parce que c'était Steve Jobs.

Ils y ont tellement peu cru qu'ils ont sorti le "Jackintosh" pour le
"contrer".

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :
L'Apple I ne s'est jamais très bien vendu, pas plus aujourd'hui.

Il ne s'est jamais beaucoup fabriqué, non plus.

Généralement, la rareté produit un prix élevé pour les bie ns.
Dans le cas de l'Apple I, ça n'est curieusement pas le cas.

$20000, $212267 ou $374500 (!), je ne sais pas ce qu'il te faut...

Ho, bien, ça n'est pas moi qui le dit. C'est l'objet de l'article
extrait de "À vos Mac" n°133 de novembre 2012. L'Apple I ne se
vend plus. C'est peut être trop cher, pour ce que ça représente.
En tout cas, en 1976, lorsque Steve Jobs l'a présenté à Nolan
Bushnell, il n'en n'a pas voulu. Son prix réel était de $666.666.
C'était déjà assez cher, pour quelque chose qui ne servait à r ien.

Tu t'égares : c'était $666. Pas très cher pour l'époque, AMHA.

Oui ... The number of the Beast ;) Il n'existait pas de concurrence.

L'histoire a démontré par la suite que ça n'était pas inutile un Mac.

Aucun rapport avec un Mac, à part le nom de l'entreprise.

Je parle de l'ordinateur personnel en général. Comme je dirais un PC.

Chez ATARI ils n'y ont pas crus. Peut être parce que c'était Steve Jobs.

Ils y ont tellement peu cru qu'ils ont sorti le "Jackintosh" pour le
"contrer".

L'ATARI ST est une machine hybride, qui a le coeur d'un Macintosh
de l'époque, mais qui lit des supports IBM/PC. Elle a la particularité
d'être plutôt construite pour des musiciens. On la doit à Jack Tram iel.
C'est une machine qui a la puissance et la potentialité d'un Mac,
mais sans en coûter le prix. L'ATARI ST a démocratisé l'informatiqu e.
C'est une machine qui ne concurrençait pas seulement le Macintosh.
Elle a été fournie avec un OS BSD MiNT, dès 1992, avec le Falcon 03 0.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>