Jobs et ATARI

48 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Dans cette vid=E9o <http://youtu.be/qzzOwRx3D1E> on apprend que
Steve Jobs a nomm=E9 sa soci=E9t=E9 Apple, pour deux raisons. D'une
part, il aimait beaucoup les pommes. D'autre part il voulait
avec sa soci=E9t=E9, =EAtre class=E9 devant ATARI dans les annuaires.
C'est un document vid=E9o qui date de 1980 ; Jobs est tr=E8s jeune.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>

10 réponses

Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :
L'ATARI ST a démocratisé l'informatique.

Euh non. Ça s'est fait avant, à mon humble avis, avec des machi nes comme
le Sinclair ZX-81 ou, surtout en France, l'Amstrad CPC. Les machine s se
vendaient en grande surface, et on trouvait en kiosque quantité d e
titres pour s'initier.

Enfin, je parlais d'ordinateurs contemporains, pas d'ordinosaures :)

Oui enfin en 2012, ni le ST ni l'Amiga ne sont plus tellement
"contemporains" :)

Nos ordinateurs actuels ont toujours un clavier, une souris et un
environnement graphique constitué d'icônes et de fenêtres, non ?

Oui, et tu pouvais brancher une souris et avoir une interface graphique
sur Commodore 64 :)

Avec un IBM/PC aussi. Si on branchait une souris, et on lançait Windows .

C'est une machine qui ne concurrençait pas seulement le Macintos h.

Elle a surtout été en concurrence avec l'Amiga. Du point de vue de la
majorité des utilisateurs de Macintosh, le ST et l'Amiga n'exista ient
pas, et réciproquement : c'était deux mondes distincts.

L'ATARI et l'Amiga ont pour origine le même Jack Tramiel. Curieux hein ?

Euh non, l'Amiga n'a pas pour origine Jack Tramiel. Pas à ma
connaissance, en tout cas. Source ?

Jack Tramiel est le fondateur de Commodore, qu'il a quitté pour ATAR I.

Oui mais l'Amiga ne date pas de l'ère Tramiel. Tu peux vérifier.

Jack Tramiel a quitté Commodore, pour faire ce qu'il voulait faire
à sa manière, et qu'on lui refusait chez Commodore : l'ATARI ST.

Source : <http://youtu.be/JqtnCQhorGU>

Les deux machines ATARI et Amiga, ont été réalisées exactement à la
même époque, par les mêmes ingénieurs, dans les deux firmes. Mon
avis est que le concept est l'héritage de la même personne : J. Trami el.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Salut,

SbM écrit :
> Francois LE COAT écrit :
>>>>>> L'ATARI ST a démocratisé l'informatique.
>>>>>
>>>>> Euh non. Ça s'est fait avant, à mon humble avis, avec des machines comme
>>>>> le Sinclair ZX-81 ou, surtout en France, l'Amstrad CPC. Les machines se
>>>>> vendaient en grande surface, et on trouvait en kiosque quantité de
>>>>> titres pour s'initier.
>>>>
>>>> Enfin, je parlais d'ordinateurs contemporains, pas d'ordinosaures :)
>>>
>>> Oui enfin en 2012, ni le ST ni l'Amiga ne sont plus tellement
>>> "contemporains" :)
>>
>> Nos ordinateurs actuels ont toujours un clavier, une souris et un
>> environnement graphique constitué d'icônes et de fenêtres, non ?
>
> Oui, et tu pouvais brancher une souris et avoir une interface graphique
> sur Commodore 64 :)

Avec un IBM/PC aussi. Si on branchait une souris, et on lançait Windows.

Fallait avoir les sous, pour un IBM/PC...

>>>>>> C'est une machine qui ne concurrençait pas seulement le Macintosh.
>>>>>
>>>>> Elle a surtout été en concurrence avec l'Amiga. Du point de vue de la
>>>>> majorité des utilisateurs de Macintosh, le ST et l'Amiga n'existaient
>>>>> pas, et réciproquement : c'était deux mondes distincts.
>>>>
>>>> L'ATARI et l'Amiga ont pour origine le même Jack Tramiel. Curieux hein ?
>>>
>>> Euh non, l'Amiga n'a pas pour origine Jack Tramiel. Pas à ma
>>> connaissance, en tout cas. Source ?
>>
>> Jack Tramiel est le fondateur de Commodore, qu'il a quitté pour ATARI.
>
> Oui mais l'Amiga ne date pas de l'ère Tramiel. Tu peux vérifier.

Jack Tramiel a quitté Commodore, pour faire ce qu'il voulait faire
à sa manière, et qu'on lui refusait chez Commodore : l'ATARI ST.

Source : <http://youtu.be/JqtnCQhorGU>

Les deux machines ATARI et Amiga, ont été réalisées exactement à la
même époque, par les mêmes ingénieurs, dans les deux firmes.

Non, pas du tout par les mêmes ingénieurs. Tu peux vérifier.

Mon
avis est que le concept est l'héritage de la même personne : J. Tramiel.

Tu as tort. Tu peux vérifier. Ne réécris pas l'histoire, svp.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
derfnam
Philippe Di Valentin wrote:

Oui c'est bien avec ce joyau qu'il a débuté l'informatique;in peu
plus tard sa grand mère paternelle lui a offert un des premiers Mac
dont j'ai oublié le nom; autodidacte il a très bien réussi dans cette
profession puisque maintenant il enseigne et manage au CESI; il bosse
sur PC,Mac etc.... En1998 pour nos débuts il nous avait conseillé le
Mac ;-) en l'occurence un 4400/200.

Souvenirs, souvenirs... le 4400/200, mon premier Mac neuf! Il a tenu 10
ans, dont une bonne moitié "gonflé" avec une carte G3 Sonnet Crescendo.
Mon Mac suivant (un iMac G5 neuf lui aussi) n'a tenu que 4 ans: carte
graphique HS :(
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :
L'ATARI ST a démocratisé l'informatique.

Euh non. Ça s'est fait avant, à mon humble avis, avec des mac hines comme
le Sinclair ZX-81 ou, surtout en France, l'Amstrad CPC. Les machi nes se
vendaient en grande surface, et on trouvait en kiosque quantité de
titres pour s'initier.

Enfin, je parlais d'ordinateurs contemporains, pas d'ordinosaures :)

Oui enfin en 2012, ni le ST ni l'Amiga ne sont plus tellement
"contemporains" :)

Nos ordinateurs actuels ont toujours un clavier, une souris et un
environnement graphique constitué d'icônes et de fenêtres, non ?

Oui, et tu pouvais brancher une souris et avoir une interface graphiq ue
sur Commodore 64 :)

Avec un IBM/PC aussi. Si on branchait une souris, et on lançait Wind ows.

Fallait avoir les sous, pour un IBM/PC...

Je ne considère pas plus l'IBM/PC comme un ordinateur contemporain.

C'est une machine qui ne concurrençait pas seulement le Macint osh.

Elle a surtout été en concurrence avec l'Amiga. Du point de v ue de la
majorité des utilisateurs de Macintosh, le ST et l'Amiga n'exis taient
pas, et réciproquement : c'était deux mondes distincts.

L'ATARI et l'Amiga ont pour origine le même Jack Tramiel. Curieu x hein ?

Euh non, l'Amiga n'a pas pour origine Jack Tramiel. Pas à ma
connaissance, en tout cas. Source ?

Jack Tramiel est le fondateur de Commodore, qu'il a quitté pour AT ARI.

Oui mais l'Amiga ne date pas de l'ère Tramiel. Tu peux vérifier.

Jack Tramiel a quitté Commodore, pour faire ce qu'il voulait faire
à sa manière, et qu'on lui refusait chez Commodore : l'ATARI ST.

Source : <http://youtu.be/JqtnCQhorGU>

Les deux machines ATARI et Amiga, ont été réalisées exactement à la
même époque, par les mêmes ingénieurs, dans les deux firmes.

Non, pas du tout par les mêmes ingénieurs. Tu peux vérifier.

Lorsqu'il est arrivé chez ATARI, Jack Tramiel a viré tout le monde
pour recruter massivement des anciens qui avaient sa façon de voir.

Mon
avis est que le concept est l'héritage de la même personne : J. Tr amiel.

Tu as tort. Tu peux vérifier. Ne réécris pas l'histoire, svp.

Peux-tu nommer quelqu'un chez Commodore à l'origine de l'Amiga ?
On s'éloigne beaucoup dans la discussion de Jobs et Bushnell. Je
ne souhaite pas alimenter la polémique entre ATARI et Amiga, ici.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>
gilbert.olivier
SbM wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> SbM wrote:
>
> > Elle a surtout été en concurrence avec l'Amiga. Du point de vue de la
> > majorité des utilisateurs de Macintosh, le ST et l'Amiga n'existaient
> > pas, et réciproquement : c'était deux mondes distincts.
>
> Et le DAI qui s'en souvient, une machine qui affichait plein de
> couleurs?

Machine d'origine belge qui présentait en effet d'intéressantes
capacités graphiques pour l'époque. N'a pas eu la "carrière" qu'il
aurait dû, comme beaucoup de machines mortes-nées de l'époque.

Ouais, à l'époque je lorgnais dessus en faisant mes premières armes en
langage machine sur un montage de la revue Elektor (jeu video
pràgrammable CPU + PVI) Ha souvenir souvenir... le comptage des adresses
pour un branchement relatif tout à la main, pas d'assembleur, calcul du
code hexa de l'instruction avec les datas du manuel du processeur,
clavier hexa et magneto cassette :-)

> A l'époque il y avait plétore de machines.

Yep. Se replonger dans les revues de l'époque, c'est découvrir chaque
mois une bonne dizaine de nouveaux modèles qui disparaissaient souvent
tout aussi vite qu'ils étaient apparus.

J'ai gardé de l'époque ou pas loin une fiche comparative de la FNAC,
quand je retombe dessus à chaque fois ça me fait drole de voir tant de
machines avec tant de systèmes.

--
Gilbert
Philippe Di Valentin
Le 11/11/12 19:41, Manfred La Cassagnère a écrit :

Souvenirs, souvenirs... le 4400/200, mon premier Mac neuf!

Bienvenue au club:-)))

Il a tenu 10 ans, dont une bonne moitié "gonflé" avec une carte G3 Sonnet Crescendo.

Hé bien ici je n'ai rien touché niveau matériel car j'étais n ul à
tel point que pratiquement tous les week-end je devais réinstaller le
Système 8 car il plantait suite à mes bétises.
Le suivant fut un iMac 350 avec le Système 9 et là avec le temps e t
quelques conseils du fiston j'ai partitionné le DD et commencé à
comprendre le fonctionnement de l'engin.
Puis eMac avec sa ventilation d'enfer limite boules Quies; enfin
iMac 21 pouces en 2007 avec Snow jusqu'à la fin de ses jours.

Ce genre d'activité c'est pas évident quand on découvre à 58 ans et
que l'on est un manuel en plus.

Je joint clichés de mon occupation à partir de 17 ans jusqu'à la re traite.
J'ai appris avec mon père sur le tas comme on dit; lui a appris ce
métier durant 4 ans dans son pays natal en l'occurence 100 km nord
ouest de Venise.

Travaux effectués à Lourdes en 1957 à l'extérieur et en 1963 dans la
basilique souterraine.
J'ai pas fais de clichés dans la souterraine car trop sombre et flash
pas assez puissant.

http://cjoint.com/?BKlur09KRqA

http://cjoint.com/?BKlus5R6GUw

http://cjoint.com/?BKlut5eCRnM

Regards, et bonne soirée!!
derfnam
Philippe Di Valentin wrote:

Je joint clichés de mon occupation à partir de 17 ans jusqu'à la retraite.
J'ai appris avec mon père sur le tas comme on dit; lui a appris ce
métier durant 4 ans dans son pays natal en l'occurence 100 km nord
ouest de Venise.

Travaux effectués à Lourdes en 1957 à l'extérieur et en 1963 dans la
basilique souterraine.
J'ai pas fais de clichés dans la souterraine car trop sombre et flash
pas assez puissant.

http://cjoint.com/?BKlur09KRqA

http://cjoint.com/?BKlus5R6GUw

http://cjoint.com/?BKlut5eCRnM

Ça c'est du bon et gros boulot :)

Regards, et bonne soirée!!

Pareillement!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Le Moustique
Le 11/11/12 22:15, Manfred La Cassagnère a écrit :
Ça c'est du bon et gros boulot:)

"La mosaïque adoucit les murs"... ;-)
Blague à part, pour avoir pratiqué un peu, c'est un travail très
prenant, très minutieux, mais aussi très physique (ça pèse lourd).
A l'époque je faisais un peu tout ce qu'il y pouvait y avoir dans une
salle de bain ou une cuisine, maçonnerie, plâtrerie, carrelage (et
mosaïque, suivant la demande) et naturellement plomberie, mon activité
principale, mais aussi un peu d'électricité ou de menuiserie.
C'était très intéressant, mais mes vertèbres lombaires n'ont apprécié
que très moyennement... Je me suis reconverti dans la maintenance tous
corps d'état, encore plus variée mais moins physique. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Salut,

SbM écrit :
> Francois LE COAT écrit :
>> Les deux machines ATARI et Amiga, ont été réalisées exactement à la
>> même époque, par les mêmes ingénieurs, dans les deux firmes.
>
> Non, pas du tout par les mêmes ingénieurs. Tu peux vérifier.

Lorsqu'il est arrivé chez ATARI, Jack Tramiel a viré tout le monde
pour recruter massivement des anciens qui avaient sa façon de voir.

Mais qui n'étaient absolument pas les ingénieurs qui avaient conçu
l'Amiga.

>> Mon
>> avis est que le concept est l'héritage de la même personne : J. Tramiel.
>
> Tu as tort. Tu peux vérifier. Ne réécris pas l'histoire, svp.

Peux-tu nommer quelqu'un chez Commodore à l'origine de l'Amiga ?

Certainement pas, puisque Commodore a racheté la boîte de Jay Miner qui
avait inventé l'Amiga (prototype Lorraine).

On s'éloigne beaucoup dans la discussion de Jobs et Bushnell. Je
ne souhaite pas alimenter la polémique entre ATARI et Amiga, ici.

Aucune polémique, juste des faits historiques que tu sembles ignorer.
C'est pas grave, on ne peut pas tout savoir, mais je me dois de
corriger.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
Gilbert OLIVIER wrote:

J'ai gardé de l'époque ou pas loin une fiche comparative de la FNAC,
quand je retombe dessus à chaque fois ça me fait drole de voir tant de
machines avec tant de systèmes.

Le site abandonware-magazines (http://www.abandonware-magazines.org)
offre un excellent moyen de replonger dans ces revues d'époque pour pas
un rond.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)