Les joies de XP plus Wi-Fi... suite, et peut-être : fin !

Jacques Dassié
Bonjour à tous (et toutes, oui mais c'est tellement toujours sous-entendu,
mes belles !).

Je vous ai sévèrement buriné avec mes histoires de plantage ADSL
/Livebox/Wi-Fi que je crois honnête de vous donner la fin de l'histoire, ne
serait-ce que pour laver plus blanc (que blanc, oeuf corse...) les marques
et composants injustement soupçonnés !

Un bon gars, d'un forum voisin (fr.comp.reseaux sans fils) sur lequel
j'avais également posé ma question, en désespoir de cause, m'a écrit :
(copie de ma réponse)

>Je pense à un pb lié à l'usb, peut etre meme d'alimentation de la clé
>wifi. Peux tu la mettre sur un hub usb avec alim externe?
Oui, je peux ! Et j'ai même essayé immédiatement (j'ai déja un hub
auto-alimenté en service), sans trop y croire : j'avais déjà tellement fait
de manips.

Eh bien, ça fait 20 heures que ça tourne sans aucun plantage et je commence
à croire que cela venait bien de là ! Il ne me restera plus qu'à faire la
contre-manip pour en être sûr... Quel soulagement !
(fin réponse)

J'ai retrouvé ma stabilité et ça fait bien plaisir. Je vais même me payer le
luxe (0,34 ¤ / min) d'en informer l'assistance "technique" de wanamou, il y
a tellement de personnes qui se plaignent des mêmes symptômes...

--
Jacques DASSIÉ
Complètement déplanté...

Patrick D.
On Mon, 11 Apr 2005 08:18:01 +0200, Jacques Dassié
wrote:

il me semble pourtant avoir lu quelques posts te suggérant que c'était
probablement un problème d'usb.
et l'usb et l'adsl, ce n'est pas non plus un scoop de dire que ce n'est
pas une bonne idée de les marier

l'usb, c'est mal, c'est le côté obscur de la force, c'est un nid à
emmerdes.

m'écrire *
Jacques Dassié

wrote:

il me semble pourtant avoir lu quelques posts te suggérant que c'était
probablement un problème d'usb.

A part que là, il s'agit plutôt d'un problème de carte mère dont la
puissance d'alimentation des ports USB est insuffisante.
Où d'une consommation excessive de la clé-émetteur-récepteur Wi-Fi.
Mais excessive par rapport à quoi ? A des spécifications toujours évolutives
en fonction des progrès techniques et du temps qui passe ?

et l'usb et l'adsl, ce n'est pas non plus un scoop de dire que ce n'est
pas une bonne idée de les marier

Ça, mon vieux, tu ne le sais qu'après...
Mais quand ça fonctionne, comme actuellement chez moi, absolument aucune
critique à formuler.

l'usb, c'est mal, c'est le côté obscur de la force, c'est un nid à
emmerdes.

Arrgghhh, quelle parole décisive ! On dirait que tu ne digères pas l'USB...
des renvois ? (:-o)]}

--
Jacques DASSIÉ
Ça baigne...
DROGER Jean-Paul
Il se trouve que Jacques Dassié a formulé :

wrote:

[...]

la norme est: 500 mA max par port USB, ce qui ne fait pas une puissance
terrible!

donc moralité maintes fois répétée sur les forum: pour l'USB n'utilisez
que des hub auto alimentés et éviter de brancher en direct sur la CM!!
de plus les prises USB étant plutot fragiles, il est conseillé de ne
pas brancher et débrancher en permanence!! pour les stick mémoire
achetez vous une rallonge, c'est plus facile à remplacer qu'une CM!!!

sur ce bonne journée!

answer me directly)
Sergio
Jacques Dassié avait prétendu :

[...]

Par rapport à la norme USB.
Expliquons :
Normalement, un périphérique USB renseigne la port USB (du PC) de
combien il a besoin (en mA). La valeur maxi admise par la norme est de
500mA.

Nonobstant, j'ai surpris en flagrant délit des périphériques consommant
800mA. Si ta carte mère (ou le hub) supporte, ça va passer, si ta carte
mère supporte pas, le périphérique va se déconnecter.

Notons que la deuxième solution n'est pas le pire comportement, si on
lit cet article :
http://www.x86-secret.com/?option=newsd&nid…3 (la surchauffe dont on
cause provient justement d'un port USB trop gourmand).

Donc si les constructeurs de périph USB respectaient les normes, il n'y
aurait jamais de problèmes d'USB...

--
Serge http://leserged.online.fr/
jeuf
Il se trouve que Sergio a formulé :
[...]

Effectivement.
Et je pense que c'est souvent le la cause de problèmes
sur les vieilles cartes-mères, ou, ce que j'ai vu récemment,
sur les portables qui n'ont qu'une prise USB,
car dans ce cas l'alim est estimée au plus juste.
Problème : on ne peux pas toujours utiliser un hub autoalimenté
(sur les portables, ça fait désordre) et certains périphériques
n'aiment pas trop ça (sound blaster machingity, souris sans fil...)

En tout cas, merci à Jacques pour ce retour d'info, et aux autres pour
les compléments d'info : j'archive le tout.

--
JFV - Gros membre permanent
DROGER Jean-Paul
jeuf a écrit :
[...]

c'est bien mais j'oubliais ce que j'avais signalé il fut un temps: un
hub autoalimenté, branché sur la machine de ma fille; je mets en route
il ne se passe rien mais vraiment rien, même pas un ventilo!
j'enlève et hop tout démarre!! vous comprenez comment et pour quelles
raisons?

bon, je l'ai là, je pourrais le brancher sur ma machine, mais bon pas
le temps!!

au fait l'USB cela marche sous quelle tension? 5V ou 3V?

bon apétit!

answer me directly)
rm
Le Mon, 11 Apr 2005 12:04:42 +0200, DROGER Jean-Paul a écrit :

jeuf a écrit :
[...]

salut,

c'est bien mais j'oubliais ce que j'avais signalé il fut un temps: un
hub autoalimenté,

par "auto-alimenté", tu veux dire "à alimentation externe" ?

[...]

j'avais le même problème avec un modem Sagem 800 qui bloquait le le
démmarage de Windows, mais là ou c'était hyper vicieux, c'était que seul
*le premier démarrage de windows* (après quelques heures de sommeil) était
bloqué lorsque le modem y était connecté...
je pouvais rebooter 50 fois w98 après cela ne posait aucun problème !
carte même chaintec à base de 440BX...
Même problème AVEC un hub USB à alimentation externe, dès lors que
l'alimentation du hub était coupée durant un "certain temps"...
j'avais mesuré le courant consommé par le modem et il ne dépassait jamais
480mA...

bon, je l'ai là, je pourrais le brancher sur ma machine, mais bon pas
le temps!!

au fait l'USB cela marche sous quelle tension? 5V ou 3V?

je crois me souvenir avoir mesuré la VBUS à 5 Volts...

bon apétit!

merci!

@+
--
rm
Eric Rossé
Le Mon, 11 Apr 2005 11:03:33 +0200, Sergio écrivait:

si ta carte mère supporte pas, le périphérique va se déconnecter.

Il me semble que c'est pire: la carte mère place le contrôleur
usb en protection; il ne reste alors plus que le reboot pour le
récupérer.
Patrick D.
On Mon, 11 Apr 2005 10:07:18 +0200, Jacques Dassié
wrote:

[...]

l'usb, c'est très bien pour brancher une souris, un clavier, à la rigueur
une imprimante.

ne pas oublier que l'usb a été étudié au départ pour gérer ces
périphériques.

et puis on a voulu lui faire gérer autre chose ....

m'écrire *
Dominique Ottello
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' écrivait :

l'usb, c'est très bien pour brancher une souris, un clavier, à la rigueur
une imprimante.

Pourquoi : "à la rigueur" ?

Tous mes périphériques USB, sous Windows XP Home SP2, fonctionnent
parfaitement bien et même simultanément.

- Port USB 2.0 n° 1 : Imprimante HP Deskjet 970 Cxi
- Port USB 2.0 n° 2 : Imprimante HP Laserjet 1320
- Port USB 2.0 n° 3 : Scanner Canoscan LIDE 500F
- Port USB 2.0 n° 4 : APN Kodak DX3900

--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :