Jouer avec les partition (EASEUS)

Fernand DEMOUSTIER
-

Jouer avec les partitions avec Easeus Partition Master, c'est pas si
magique que ça : je viens de perdre un XP et un Serveur 2008. ça boote
mais il y a de gros plantage au démarrage :-(

1 2 3
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 28 Jan 2011 19:30:55 +0100, Fernand
DEMOUSTIER a wroté:

salut,

Jouer avec les partitions avec Easeus Partition Master, c'est pas si
magique que ça : je viens de perdre un XP et un Serveur 2008. ça boote
mais il y a de gros plantage au démarrage :-(

A l'époque où je l'avais testé (18-24 mois ?) je le trouvais très,
trop ressemblant à Partition Magic de PowerQuest dont j'ai gardé leur
dernière version 8.05 (avant la vente à Symantec).

Ce que tu dis là ne m'étonne guère. Mais s'il fallait diminuer les
risques de pertes, en le lancant sous Dos comme au bon vieux temps de
PM, amha autant se tourner vers Paragon.
Car depuis >3 ans que je l'utilise (à la volée sous xp) je n'ai perdu
aucune partition. Notamment la Paragon Partition Manager Pro vers 8.5
- 24Mo qui possède la particularité d'inclure Total Defrag - dont les
defrag partitions (pas terrible), metadata et MFT (comme PerfectDisk).

Comparée à des vers plus récentes *.exe qui dépassent les 151Mo (133Mo
dès la vers.2009) en y ajoutant d'autres fonctionnalités (sauvegarde
sur CD,...) la vieille version me convient farpètement. ;)

--
VaN.
Williamhoustra
Le 28/01/2011, Fernand DEMOUSTIER a supposé :
-

Jouer avec les partitions avec Easeus Partition Master, c'est pas si magique
que ça : je viens de perdre un XP et un Serveur 2008. ça boote mais il y a de
gros plantage au démarrage :-(

Il y a des problèmes avec les partitionneurs. Je ne parle pas de
GParted, bogué à mort, qui ne sait que planter mon ordi sans aller plus
loin, mais j'avais eu des problèmes avec la version 11 de Acronis
Director Suite qui me faisait des unités logiques avec des trous (un
espace non partitionné entre la partition principale et la première
unité logique) si bien que l'installation d'un Windows XP sur cette
unité logique était acceptée à la phase initiale de l'installation mais
au premier reboutage il se plantait, ne retrouvant visiblement pas la
partition. Re partitionné avec la version 10 je n'ai pas eu ce déboire.

Plus anciennement Partition Magic 8.05 ne permettaient plus des
transferts de partitions d'un disque à l'autre quand est arrivé des
disques de grande taille (pour l'époque). Le Windows semblait
parfaitement transféré mais il ne reconnaissait pas sa nouvelle
partition (avec le message "Windows a installé les nouveaux
périphériques vous devez redémarrer") et tout utilitaire faisant appel
à la fonction disque plantait le système.

Le partitionnement reste encore une opération bien mystérieuse...
Phil 93
Williamhoustra a écrit :

Il y a des problèmes avec les partitionneurs.

Le partitionnement reste encore une opération bien mystérieuse...

A mon avis le problème est qu'il n'y a pas une doc officielle du
partitionnement. La norme est d'essayer de faire comme Microsoft. Tous
les partitionneurs parviennent à être compatibles Microsoft, mais ils ne
sont pas compatibles entre eux. Si on utilise Partition Magic puis
Paragon puis à nouveau Partition Magic, c'est la cata, la table de
partition est considérée comme vérolée. Il faudrait se limiter à 1 seul
programme de partitionnement.
Michel__D
Bonjour,

Phil 93 a écrit :
Williamhoustra a écrit :

Il y a des problèmes avec les partitionneurs.

Sauf cas particulier, un partitionneur sert à partitionner et pas forcément à
garder une partition système bootable, autrement dit on peut accéder aux données
des partitions mais la partition système n'arrive plus à démarrer à cause des
modifications liées au partionnement

Le partitionnement reste encore une opération bien mystérieuse...

Heu, à part la nouvelle façon d'aligner les partitions je ne voie pas ou est le coté mystérieux.

[...]

Hum, de toute façon lorsqu'il y a des messages bizarres, le plus simple est d'aller
inspecter le contenu des structures pour savoir qui a raison et si c'est grave, mais
cela demande quelques connaissances sur le sujet.
Droger Jean-Paul
Fernand DEMOUSTIER a formulé ce vendredi :
-

Jouer avec les partitions avec Easeus Partition Master, c'est pas si magique
que ça : je viens de perdre un XP et un Serveur 2008. ça boote mais il y a de
gros plantage au démarrage :-(

Comme tu ne dits pas comment tu l'utilises et sur quelle structure, ben
tout est possible!

J'utilise bien 4 ou 5 partitionneurs différents, suivant le CD que j'ai
sous la main, car je ne les utilise qu'avec un CD bootable, Windows à
l'arrêt!!

Et pas de problème de perte ... à condition de vérifier que la
partition de boot (et si multi boot celle où est installé le logiciel
permettant le choix) est bien celle qui est active!! Si la manip a fait
perdre cette qualité, ben faut la remettre active!!

Pour les DD > 500Go, PM8.05 est effectivement un peu largué et indique
des erreurs qui n'en sont pas!

with wanadoo;

Fernand DEMOUSTIER
Droger Jean-Paul a formulé la demande :
[...]

Comme tu ne dis pas comment tu l'utilises et sur quelle structure, ben tout
est possible!

je me suis fait une clé USB de la version pro à partir d'un iso de CD
bootable grâce à unetbootin.

je boote sur la clé USB.

les partitions modifiées n'étaient pas la partition active.

Pour les DD > 500Go, PM8.05 est effectivement un peu largué et indique des
erreurs qui n'en sont pas!

arf, c'est sur un disque de 1 To :-)
Ascadix
houba a formulé la demande :
[...]

+1 mais

Coté taille, faut voir avec l'image ISO bootable de secours:
Jusqu'a la v9 , t'as 3 téléchargements:
- installeur Win x86 : 35 Mo ( intégre une mini ISO de 7 Mo )
- ISO Bootable complete WinPe : 155 Mo
- ISO Bootable complete nunux : 140 Mo

En v10 t'as:
- Installeur Win x86 : 124 Mo ( qui intégre une ISO de 65 Mo )
- Installeur Win x64 : 123 Mo (intégre aussi une ISO de 65 Mo )
- ISO Bootable complete WinPe : 210 Mo

On peut discuter sur le bien-fondé d'intégrer l'ISO bootable de secours
dans le package d'install ou en téléchargement à coté, mais ça explique
en partie le gonflage de l'exe d'install.

bon, ceci dit j'ai jamais eu besoin des ISO de secours :-)

Il à aussi les fonctions de defrag, la seule vaguement utile c'est le
compactage de MFT aprés une réduction de partition NTFS, pour la defrag
MFT et NTFS, je préfére Perfectdisk.

En outre, il à une petite fonction planqué tout au fond qui permet de
réparer les conneries de certains partitioneurs nunux, on peut
réorganiser l'ordre des partitions dans la table de partition, ça
permet de remetre ça dans le bon ordre :-)
C'est pas forcement critique, mais ça fait parfois paniquer certains
softs quand c'est dans le désordre.

On peut y ajouter qq fonctions comme la modif de n° de série de
partition, le changement d'Id, modif de taille de cluster, modif de
version NTFS, la recherche/récup de partitions effacées, qq fonctions
de clonage/backup/restore,

Bref, un p'tit soft bien complet, et même si l'interface est parfois un
peu déroutante (et nécesite d'avoir au moins un 20' pour l'afficher
:-)) c'est plutot fiable.

--
@+
Ascadix
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Phil 93 nous susurrait, le vendredi
28/01/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4d43121a$0$4856$,
les doux mélismes suivants :

Il faudrait se limiter à 1 seul programme de partitionnement.

Je suis depuis toujours (10 ans ?) fidèle à *Acronis True Image* (et
resté à la version 2009, qui fait en fin de compte tout ce que feront
les versions suivantes !)...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Michel__D nous susurrait, le samedi
29/01/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4d43e76f$0$5402$, les doux mélismes
suivants :

le plus simple est d'aller inspecter le contenu des structures pour
savoir qui a raison et si c'est grave, mais cela demande quelques
connaissances sur le sujet.

Et l'_essentiel_ est de donner à chacune de ses partitions un *nom
parlant* !...Comme leurs lettres changent en dépit du bon sens, un
/nom/ est beaucoup plus...parlant...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Williamhoustra
Après mûre réflexion, MELMOTH a écrit :
[...]

C'est "Acronis Disk Director Suite" que tu veux dire, True Image est
réservé aux sauvegardes (et on peut combiner les deux sur un CD
boutable). Et comme je le disais avec la v10 ça va, avec la v11 bonjour
les dégâts.
1 2 3