Juste un coup de téléphone...

30 réponses
Jacques DASSIÉ
Juste un coup de téléphone, en passant, sans préparatifs.

http://archaero.com/tampon/Mortagne-port-w-81135444.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :

n'importe quel APN à deux balles expose correctement cette vue, avec
un taux de pixels cramés dans les normes.

je ne pense pas.
trop de dynamique dans cette photo.
c'est vrai qu'un ou deux IL en moins aurait été mieux, mais seul un HDR
avec 3 expos conviendrait.

sinon le mieux que je puisse en tirer :
http://cjoint.com/13jn/CFmraTFZawi_0iyalfx1.jpg
a écrit dans le message de news:
kp9hvm$o5j$
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/06/2013 21:06, £g a écrit :

cramé, où ça :
http://cjoint.com/data/0Flvf45YlUp.htm

euh... nuages, pont des bateaux ...
regarde l'histogramme ... énorme pic à gris 248
c'est un cramage 255 re-décalé legèrement vers la gauche après
coup ... personne n'est dupe.
http://cjoint.com/13jn/CFlv7uwubA4_capture_du_2013-06-11_21:52:28.png

Le pic n'est pas décalé mais bel et bien à 255. Ton plug-in
d'histogramme est un peu poétique -- ou alors il décale de lui-même
par égard pour les auteurs des photos ?

Une cartographie des pixels cuits ou crus dans Photoshop :
http://cjoint.com/13jn/CFmmlSeSPlB_cru-cuit.jpg
Un gros aplat blanc de blanc, tout de même.

mais je ne nomme pas ça cramé, le (trop) blanc des ponts et toiture des
bateaux recevant la lumière, ne rentre jamais dans dans la dynamique, il
est impossible d'avoir du détail sur de tels surfaces, à moins de passer
en gros plan et éclairage ad hoc pour faire ressortir la texture de la
carrosserie.

Un manque de détails dans ces parties là, oui, mais même avec un reflex
pro et un super objectif je ne suis pas sûr d'être certain qu'il
pourrait en donner, dans ce cas ci, où le ciel présente déjà une
gageure.
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kp9irc$c5g$

Hum, hum...
Voyons si Picasa est d'accord avec PhotoShop...
http://cjoint.com/13jn/CFmmKagNpwg_capture_plein_ecran_12062013_123226.jpg
A gauche surex, à droite, sous-ex.

PS montre les dépassements dans les 3 couleurs, sur blanc ou noir. C'est
l'affichage le plus complet.
Picasa montre les pixels dont les 3 composantes ont atteints la limite mais
superposition à l'image inversée.
Nikon Capture montre les même pixels que Picasa, mais sur un fond uni. Le
plus facile à utiliser.

René
<£g> a écrit dans le message de news:
51b890e9$0$3109$

a écrit dans le message de news:
kp9hvm$o5j$
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/06/2013 21:06, £g a écrit :

cramé, où ça :
http://cjoint.com/data/0Flvf45YlUp.htm

euh... nuages, pont des bateaux ...
regarde l'histogramme ... énorme pic à gris 248
c'est un cramage 255 re-décalé legèrement vers la gauche après
coup ... personne n'est dupe.
http://cjoint.com/13jn/CFlv7uwubA4_capture_du_2013-06-11_21:52:28.png

Le pic n'est pas décalé mais bel et bien à 255. Ton plug-in
d'histogramme est un peu poétique -- ou alors il décale de lui-même
par égard pour les auteurs des photos ?

Une cartographie des pixels cuits ou crus dans Photoshop :
http://cjoint.com/13jn/CFmmlSeSPlB_cru-cuit.jpg
Un gros aplat blanc de blanc, tout de même.

mais je ne nomme pas ça cramé, le (trop) blanc des ponts et toiture
des bateaux recevant la lumière, ne rentre jamais dans dans la
dynamique, il est impossible d'avoir du détail sur de tels surfaces, à
moins de passer en gros plan et éclairage ad hoc pour faire ressortir
la texture de la carrosserie.

Un manque de détails dans ces parties là, oui, mais même avec un
reflex pro et un super objectif je ne suis pas sûr d'être certain
qu'il pourrait en donner, dans ce cas ci, où le ciel présente déjà une
gageure.

zut j'ais oublié le < une fois > (sûr d'être certain une fois)
Charles_V
£g a écrit :
mais je ne nomme pas ça cramé, le (trop) blanc des ponts et toiture des
bateaux recevant la lumière, ne rentre jamais dans dans la dynamique, il
est impossible d'avoir du détail sur de tels surfaces, à moins de passer
en gros plan et éclairage ad hoc pour faire ressortir la texture de la
carrosserie.

Un manque de détails dans ces parties là, oui, mais même avec un reflex
pro et un super objectif je ne suis pas sûr d'être certain qu'il
pourrait en donner, dans ce cas ci, où le ciel présente déjà une
gageure.

Toujours la même recette : on pose «à droite» de manière à éviter les
aplats surex. Ça devient forcément plus sombre... sauf à mettre en jeu
du D-Lighting si on ça sous la main. Sinon, on fait remonter les tons
sombres à l'ordinateur -- c'est toujours possible, alors que ce qui est
bien cuit le reste.

La photo ne s'arrête pas au moment où le petit oiseau est revenu au nid.

charles
cf
Ghost-Rider wrote:

A chaque fois que j'ai fait une maj de l'iOS, il est devenu plus lent, à
croire qu'il compte jusqu'à un million à chaque appui sur une touche
(méthode facile pour rendre obsolète un matériel qui marche).

C'est curieux, ça. Est-ce que tu n'aurais pas des bibliothèques (photos,
musique, vidéo) ultra-chargées ? J'ai aussi un 3GS en 5.1, et je n'ai
jamais remarqué de baisse de performances après évolution d'iOS (3->4->5
et leurs déclinaisons). Certaines appli sont un peu longues à charger
mais ça ne dépend pas de l'OS, et les fonctions intégrées (Téléphone,
SMS -- sauf peut-être sur des discussions comprenant plusieurs centaines
de messages, Contacts, même Safari) sont parfaitement réactives et
utilisables sans latence particulière.

Sinon il me revient en mémoire qu'à partir d'une certaine version d'iOS,
la recherche Spotlight pouvait être particulièrement vorace en
ressources et qu'il était conseillé de la désactiver sur les iPhones 3
(dans Réglages/Général/Recherche Spotlight , personnellement j'ai tout
désactivé sauf Contacts et Messages).

Je ne l'ai pas passé en iOS 6, malgré les rappels pressants qu'il
affiche car en plus l'application Maps était vérolée (enfin, les cartes,
mais c'est inadmissible).

Idem (pour d'autres raisons), la bonne nouvelle est que logiquement les
rappels pressants devraient cesser dès que l'iOS 7 sera disponible
officiellement puisque le 3GS ne le supportera pas (mon iPhone V2 est en
3.1.3 et ne m'embête plus à chaque sortie de nouvelle version...

L'ennui c'est que contrairement aux prédictions sinistres, la batterie
tient parfaitement le coup depuis décembre 2009, alors je ne vais pas
remiser un matos qui marche.

+1 :-)

A++
--
Christian - Ultramarine Labs, applis iPhone utiles et futiles
Éphémérire, une blague par jour : http://ultramarinelabs.canalblog.com
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2013 16:34, Ghost-Rider a écrit :

A chaque fois que j'ai fait une maj de l'iOS,

ah ok, c'est donc l'utilisateur qui a un problème
de conception :-)

PS : compter jusqu'à 1 million doit prendre
moins d'un millième de seconde sur iphone 3...
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2013 16:52, Alf92 a écrit :

pour de la photo souvenir oui.
l'ambiance y est, c'est l'essentiel.

le défi ce serait que l'ambiance n'y soit pas ...

je sais même pas comment faudrait faire ;-)
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2013 17:16, £g a écrit :

mais je ne nomme pas ça cramé, le (trop) blanc des ponts et toiture des
bateaux recevant la lumière, ne rentre jamais dans dans la dynamique, il
est impossible d'avoir du détail sur de tels surfaces, à moins de passer
en gros plan et éclairage ad hoc pour faire ressortir la texture de la
carrosserie.

Un manque de détails dans ces parties là, oui, mais même avec un reflex
pro et un super objectif je ne suis pas sûr d'être certain qu'il
pourrait en donner, dans ce cas ci, où le ciel présente déjà une
gageure.

une expo correcte serait avec -1EV ou même encore moins.
les blancs rentrent dans le capteur, on a juste une poignée
de pixels cramés dans les ciel, classique et pas génant.

ensuite une courbe gamma vers le haut et on a la luminosité
générale qu'on veut sans rien cramer.

même principe que sur cette démo (scoller jusqu'au milieu)

http://www.tristanshu.com/Blog/Fr/2012/10/16/why-i-switched-from-canon-to-nikon/
Ghost-Rider
Le 12/06/2013 21:18, Chris972 a écrit :
Ghost-Rider wrote:

A chaque fois que j'ai fait une maj de l'iOS, il est devenu plus lent, à
croire qu'il compte jusqu'à un million à chaque appui sur une touche
(méthode facile pour rendre obsolète un matériel qui marche).

C'est curieux, ça. Est-ce que tu n'aurais pas des bibliothèques (photos,
musique, vidéo) ultra-chargées ?

Effectivement, j'ai 384 musiques, 289 photos, 9 petites vidéos de 20".
C'est trop ?

J'ai aussi un 3GS en 5.1, et je n'ai
jamais remarqué de baisse de performances après évolution d'iOS (3->4->5
et leurs déclinaisons). Certaines appli sont un peu longues à charger
mais ça ne dépend pas de l'OS, et les fonctions intégrées (Téléphone,
SMS -- sauf peut-être sur des discussions comprenant plusieurs centaines
de messages, Contacts, même Safari) sont parfaitement réactives et
utilisables sans latence particulière.

Je passe mon temps à vider les corbeilles de mes 3 boites mails.
Les SMS sont de plus en plus longs à venir. Va falloir que je les vide,
j'ai 3 ans et demi d'historique mais j'ai peur d'avoir besoin de
retrouver le nom du chat d'une copine.

Sinon il me revient en mémoire qu'à partir d'une certaine version d'iOS,
la recherche Spotlight pouvait être particulièrement vorace en
ressources et qu'il était conseillé de la désactiver sur les iPhones 3
(dans Réglages/Général/Recherche Spotlight , personnellement j'ai tout
désactivé sauf Contacts et Messages).

Ah, c'est sûrement un bon truc que tu me donnes là, je viens de tout
décocher, sauf contacts et messages, comme toi. Je vais voir ce que ça
donne.

Je ne l'ai pas passé en iOS 6, malgré les rappels pressants qu'il
affiche car en plus l'application Maps était vérolée (enfin, les cartes,
mais c'est inadmissible).

Idem (pour d'autres raisons), la bonne nouvelle est que logiquement les
rappels pressants devraient cesser dès que l'iOS 7 sera disponible
officiellement puisque le 3GS ne le supportera pas (mon iPhone V2 est en
3.1.3 et ne m'embête plus à chaque sortie de nouvelle version...

L'ennui c'est que contrairement aux prédictions sinistres, la batterie
tient parfaitement le coup depuis décembre 2009, alors je ne vais pas
remiser un matos qui marche.

+1 :-)

Merci pour tes indications, je sens que mon iPhone va repartir pour 3
ans. Merci M.Apple, ça c'est de la mécanique !
1 2 3