La Justice manque de moyens

17 réponses
dmkgbt
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

10 réponses

1 2
.
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1la3vd0.4vpu7e1lfxsjkN%
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

bof
c'est en Cote d'Or...
déjà que les avocats, juges et autres préparent mieux les dossiers pour
éviter
les renvois redondants pour des motifs savamment orchestrés

Un peu de marche à pied dans les escaliers c'est bon pour la santé
à quoi bon arriver vite et trop tôt par des moyens mecanisés avant une
audience
pour glander devant la porte de la salle
comme cela est si fréquent ?
salles des pas perdus ...salle des pas de trop

V
Arthur
Le 02/10/2013 10:30, . a écrit :
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1la3vd0.4vpu7e1lfxsjkN%
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

bof
c'est en Cote d'Or...

Et ça change quoi que ce soit en Cote d'Or ?

--
Arthur
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
524be71e$0$2395$
Le 02/10/2013 10:30, . a écrit :
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1la3vd0.4vpu7e1lfxsjkN%
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

bof
c'est en Cote d'Or...

Et ça change quoi que ce soit en Cote d'Or ?

--
Arthur

.../...

c'est un article sur une exception ..
( au sens où le reste de la france n'est pas cité )
la récolte de vin va être médiocre ..ils ralent , par principe

V
jr
Dominique wrote:
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

J'aime bien la logique à la con:

"Forcément, au tribunal, les délais s’en ressentent"

Si il manque du monde, ou bien le travail est fait normalement et les
délais *augmentent* rapidement jusqu'à l'infini, ou bien on adapte le
boulot aux moyens en baissant la qualité. Mais il n'y a aucune raison qu'un
manque de moyens aboutisse à un délai important et à peu près fixe; sauf à
jouer, comme on le constate assez souvent, sur le pourrissement de la
cause, la coagulation des situations de fait voire le décès des parties. Ça
manque juste de gestion de la misère des moyens, cette affaire.

--
jr
Arthur
Le 02/10/2013 12:33, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
524be71e$0$2395$
Le 02/10/2013 10:30, . a écrit :
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1la3vd0.4vpu7e1lfxsjkN%
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

bof
c'est en Cote d'Or...

Et ça change quoi que ce soit en Cote d'Or ?

--
Arthur

.../...

c'est un article sur une exception ..
( au sens où le reste de la france n'est pas cité )

Le reste de la France est cité.

"« Le budget de la justice, en France, est l’un des plus faibles en
Europe. Nous sommes 34e sur 40 en Europe », déplore le bâtonnier du
Barreau de Dijon."

--
Arthur
Christian Navis
Dans son message précédent, Dominique a écrit :

Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

Les juges qui se plaignent seraient plus crédibles s'ils n'avaient
fait passer leur corporatisme avant l'intérêt du justiciable.
Au temps de Raffarin, on avait projeté d'embaucher au niveau
"sciences juridiques + 4 ou + 5" des jeunes gens sans emploi
réussissant un examen judiciaire.
Dispensés du concours ENM, ils se seraient formés sur le tas et
n'auraient eu à connaître au début que de litiges mineurs,
niveau JDP ou TI.
Il y a eu une levée de boucliers chez les juges rouges contre
ce qu'ils considéraient comme une concurrence déloyale.
La formation diplômante, chère aux socialauds, pas de ça chez eux !

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
524c09cc$0$2138$
Le 02/10/2013 12:33, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
524be71e$0$2395$
Le 02/10/2013 10:30, . a écrit :
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1la3vd0.4vpu7e1lfxsjkN%
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

bof
c'est en Cote d'Or...

Et ça change quoi que ce soit en Cote d'Or ?

--
Arthur

.../...

c'est un article sur une exception ..
( au sens où le reste de la france n'est pas cité )

Le reste de la France est cité.

"« Le budget de la justice, en France, est l’un des plus faibles en
Europe. Nous sommes 34e sur 40 en Europe », déplore le bâtonnier du
Barreau de Dijon."

--
Arthur

.../...

le batonnier est le baveux en chef désigné
pour un barreau donné ,
indispensable pour éponger les con..ies
de ses collègues
Il n'est pas concerné par le Siege, le Parquet et l'état des plafonds
et des façades
Il plaide debout
douce transition entre le comptoir en face du pas laid et la salle
d'audience
et siege haut de comptoir suffit à sa féminité vestimentaire

Ya eu d'autres époques du temps de l'arsouille mitteuse
ou les crédits alloués ont été versés entre autres à des systemes
informatiques
( ondirait PC imprimante de nos jours )
qui sont restés bien, bien longtemps emballés à trainer dans les couloirs
sous les yeux de rombieres du greffe qui s'en contrefichaient comme de leur
premiere ...
:-))))))))))))))))))))))))))

Que les salles d'audience soient grandes , aerées , climatisées,
récupérateur de chaleur etc ..
ok
mais qu'on ne passe pas son temps à monter et demonter des box blindés,
modifier la disposition des bancs ..
à verser en fonctionnement pour qqs privilégiés
ce qui devrait l'être en investissement * durable*

Qu'on retape des bureaux ou pieces sous les combles
en n'y laissant que qqs m² circulables au sol
pour ensuite y placer deux nanas surchargées de boulot alimentées par un
factotum
qui se ballade sur plusieurs niveaux avec son diable et ses cartons
relève d'une autre époque

Qu'on confie à des architectes allumés la renovation déco de vieux murs
relève aussi de l'impensable là où des batiments modernes
pensés par un logisticien conviendraient

rien, pour causer
juste pour causer

V
"Arthur" a écrit dans le message de
news:524c09cc$0$2138$

"« Le budget de la justice, en France, est l’un des plus faibles en
Europe. Nous sommes 34e sur 40 en Europe », déplore le bâtonnier du
Barreau de Dijon."

Peut-il nous donner les statistiques sur le rang du pourcentage
en nombre de justiciables par rapport à la population, qu'on puisse corréler
... oopas ?

G
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:524c1eef$0$2112$
Dans son message précédent, Dominique a écrit :

Depuis le temps que les professionnels le disent, les politiques ne s'en
sont pas encore rendu compte?

Les juges qui se plaignent seraient plus crédibles s'ils n'avaient
fait passer leur corporatisme avant l'intérêt du justiciable.
Au temps de Raffarin, on avait projeté d'embaucher au niveau
"sciences juridiques + 4 ou + 5" des jeunes gens sans emploi
réussissant un examen judiciaire.
Dispensés du concours ENM, ils se seraient formés sur le tas et
n'auraient eu à connaître au début que de litiges mineurs,
niveau JDP ou TI.
Il y a eu une levée de boucliers chez les juges rouges contre
ce qu'ils considéraient comme une concurrence déloyale.
La formation diplômante, chère aux socialauds, pas de ça chez eux !

Tiens, je vais rapporter çà à un de mes potes, juge en Cour d'Appel
(en province "miteuse" du point de vue budgétaire), je suis curieux
de la réponse qu'il pourra me faire ...
G.
"jr" a écrit dans le message de
news:
Dominique wrote:
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

J'aime bien la logique à la con:

"Forcément, au tribunal, les délais s’en ressentent"

Si il manque du monde, ou bien le travail est fait normalement et les
délais *augmentent* rapidement jusqu'à l'infini, ou bien on adapte le
boulot aux moyens en baissant la qualité. Mais il n'y a aucune raison
qu'un
manque de moyens aboutisse à un délai important et à peu près fixe; sauf à
jouer, comme on le constate assez souvent, sur le pourrissement de la
cause, la coagulation des situations de fait voire le décès des parties.
Ça
manque juste de gestion de la misère des moyens, cette affaire.

--
jr

Je vais rebondir sur un sujet d'actualité, qui n'est / ne devrait pas être
un sujet forcément juridique de manière pure, mais qui interpelle
quant à la façon dont les procédures se passent dans notre beau pays.

Je veux parler de la fraude à la T.V.A., et du mode de fonctionnement
de la cellule spécialisée nommée "douane judiciaire".

Il est étonnant qu'une différence tellement énorme existe entre nous
et nos pays frontaliers, pour ce qui concerne l'action effective
à propos de ces délits.
Quand d'autres peuvent réagir en seulement quelques dizaines
d'heures, il faut à notre administration plusieurs mois pour réagir.

Peut-on dire que c'est un véritable manque de moyens ou serait-ce
plutôt un formalisme exagéré qui tempère l'ardeur de nos vaillants
fonctionnaires ?

Il y a tout de même quelques dizaines de milliards d'euros en jeu,
ce n'est pas un sujet anodin.

Gérard.
1 2