justification de la TVA

23 réponses
siger
Bonjour,

Imaginons un bureau d'étude, d'informatique par exemple. Il manque 2
personnes (absence, surcharge). Ils prennent 2 personnes pour un mois, pour
le même travail.
A, embauché en CDI
B, prestataire.

La société les paye 3000 € toutes charges comprises.
Admettons que les charges aient la même proportion pour les 2 : 50 %

A touche 1500 € net : 3000 × 50 %

B touche 1200 € net : 3000 ÷ 1,2 (la TVA) = 2400, puis 2400 × 50 %

Qu'est-ce qui justifie la TVA ici ?
Est-ce que mon exemple est valable ?

3 réponses

1 2 3
Didier12
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :
Il se trouve que Didier12 a formulé :
siger a couché sur son écran :

3000 ÷ 1,2 (la TVA) = 2400

Non.

ben non c'est 2500 X 1.2 = 3000¤; donc TVA = 500 ¤ et le prix HT = 2500¤
Il faut diviser le prix TTC pour obtenir le prix HT ...basique!

Remarque, 3 000 / 1,2 = 2 500 :)
3 000 et non 3000
1,2 et non 1.2
On est en France, bordel :)
siger
Le 23/12/2016 à 17:59, BrocExCo a écrit :
Le 23/12/2016 à 09:43, siger a écrit :
En résumé :
Je ne sais pas ce qui justifie la TVA pour une prestation de service, mais
pour ce qui est de l'inégalité que j'ai relevé :
- elle n'existe bien sûr pas pour les organismes assujettis à la TVA
- non plus pour des gros organismes (+ de 150 000 € de salaire brut)
non
assujettis, puisque la taxe sur les salaires est équivalente à la TVA
- puis le taux de la taxe baisse jusqu'à 4,25% pour les petits
organismes
(moins de 7700 € de salaire brut)

- L'entreprise, supposée assujettie à la TVa, ne raisonne pas comme
vous.

? ? ?
Elle sait qu'elle récupère la TVA qui lui sera facturée, et ne
s'occupe donc que de la valeur HT de la prestation recherchée (Dans les
magasins pour professionnels, vous ne voyez d'ailleurs que le prix hors
taxe).

Oui, bien sûr, je parle de ce cas ci-dessus (1er tiret).
- Elle paie généralement plus cher le prestataire extérieur qui prend en
charge la gestion sociale (sélection, embauche, débauche, congés, risque
social, etc.)

Oui, généralement.
Si vous voulez donc exposer une comparaison, faites le avec un cout HT
pour les assujettis.

C'est bien le cas dont j'ai parlé qui m'intéresse. :-)
BrocExCo
Le 26/12/2016 à 14:48, siger a écrit :
Le 23/12/2016 à 17:59, BrocExCo a écrit :
Le 23/12/2016 à 09:43, siger a écrit :
En résumé :
Je ne sais pas ce qui justifie la TVA pour une prestation de service, mais
pour ce qui est de l'inégalité que j'ai relevé :
- elle n'existe bien sûr pas pour les organismes assujettis à la TVA
- non plus pour des gros organismes (+ de 150 000 € de salaire brut)
non
assujettis, puisque la taxe sur les salaires est équivalente à la TVA
- puis le taux de la taxe baisse jusqu'à 4,25% pour les petits
organismes
(moins de 7700 € de salaire brut)

- L'entreprise, supposée assujettie à la TVa, ne raisonne pas comme
vous.

? ? ?
Elle sait qu'elle récupère la TVA qui lui sera facturée, et ne
s'occupe donc que de la valeur HT de la prestation recherchée (Dans les
magasins pour professionnels, vous ne voyez d'ailleurs que le prix hors
taxe).

Oui, bien sûr, je parle de ce cas ci-dessus (1er tiret).
- Elle paie généralement plus cher le prestataire extérieur qui prend en
charge la gestion sociale (sélection, embauche, débauche, congés, risque
social, etc.)

Oui, généralement.
Si vous voulez donc exposer une comparaison, faites le avec un cout HT
pour les assujettis.

C'est bien le cas dont j'ai parlé qui m'intéresse. :-)

Alors, changez la phrase "La société les paye 3000 € toutes charges
comprises." en y rajoutant "(soit 3600 € TTC pour un prestataire
extérieur)" Ces 600 € supplémentaire ne sont qu'une avance de TVA que la
société déduira de sa TVA due sur son propre chiffre d'affaires.
1 2 3