Kazaa quels risques sur intranet

boulbar
Bonjour,

Je travaille dans une PME et je m'occupe officieusement (à côté de mon
boulot officiel)de notre parc de 20 ordis en réseau.
On a l'ADSL oléane et la connexion internet se fait direct du
routeur/firewal (passerelle) vers les ordis (via le hub), ce n'est donc pas
géré par le serveur.
En passant sevant le poste d'un collègue l'autre jour, j'ai remarqué qu'il
téléchargeait quelque chose en utilisant Kazaa.
Alors là j'ai quelques questions:
- Sachant que notre routeur fait aussi firewall, l'utilisation de Kazaa
augmente-t'elle les risques d'intrusion éventuelle de quelqu'un de mal
intentionné?
- Quels sont les éventuels autres risques que ça peut engendrer?
- Est-il possible depuis un windows 2000 serveur avec sbs d'interdire
l'utilisation de tel ou tel logiciel (kazaa dans mon cas) sur un des postes
clients.
-Est-il possible d'installer Kazaa depuis un utilisateur aux droits limités
(ça m'étonne)? Si ce n'est pas le cas c'est qu'il a découvert le mot de
passe admin et il faudra que je le change.
- Si quelqu'un a l'un ou l'autre conseil à ce sujet je suis preneur.

Merci d'avance

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 20 Dec 2003 16:40:17 +0100, boulbar wrote:

- Sachant que notre routeur fait aussi firewall, l'utilisation de Kazaa
augmente-t'elle les risques d'intrusion éventuelle de quelqu'un de mal
intentionné?

Rien à voir avec le droit, mais oui, clairement. Un petit trojan, et hop,
tout ton réseau peut être réduit à néant.

- Quels sont les éventuels autres risques que ça peut engendrer?

Légalement? Contrefaçon, recel de contrefaçon, complicité...

Toutes les autres questions n'ont rien à voir avec le droit, changez de
groupe.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
boulbar
Merci

"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

> [...]

Légalement? Contrefaçon, recel de contrefaçon, complicité...

Toutes les autres questions n'ont rien à voir avec le droit, changez de

man x
boulbar wrote:
[...]

Ca depend des droits donné au poste sur lequel tourne kazza.
De toutes manieres Kazza c'est un merde pas possible, alors
même si ca ne mets en danger que le poste il faut le viver.

[...]

Oui, tout betement en configurant le firewall ou le server.

-Est-il possible d'installer Kazaa depuis un utilisateur aux droits limités
(ça m'étonne)? Si ce n'est pas le cas c'est qu'il a découvert le mot de
passe admin et il faudra que je le change.

Je crois que non si tu l'install sous la hierarchie de ton profil
windows. (comme ~/ sous Unix)

--
Manx needs women
R.V. Gronoff
boulbar a écrit :

[...]

Honnêtement, Kazaa est un truc de has been. Si vous voulez acquérir ou
partager des musiques légalement, vous pouvez utiliser le service iTunes
d'Apple.
Sinon, pour le p2p pur et dur, Shareaza est l'outil du moment.

Si vous avez installé Kazaa, désinstallez-le, puis utilisez un soft
comme Ad-Aware 6 (www.lavasoft.com) ou Spybot pour vous débarrasser
totalement des spy et autres malwares que Kazaa (et peut-être d'autres
applications à votre insu) ont installé en douce.

--
Merci d'enlever le-munster-du-frigo pour me répondre par mail.
ICQ 248572128
dare dare motus
"Jacques Caron" a émis l'idée suivante :
[...]

a quoi sert donc le firewall du routeur, puisqu'il est branché!
moi je dirai, une petite bombe et meme ta société saute, faut arreter
la paranoia!

--
greg
Xavier Roche
dare dare motus wrote:
a quoi sert donc le firewall du routeur, puisqu'il est branché!
faut arreter
la paranoia!

Faut arrêter l'ignorance, aussi.

Un routeur/firewall ne peut PAS bloquer un trojan lancé depuis une
application déja installée. En clair, si une application X dispose
d'un système qui peut récupérer du code sur un serveur distant,
via un des ports utilisés par ladite application, le firewall
ne verra strictement aucune différence avec le trafic habituel
dévolu à cette application.

En clair: vous installez une application potentiellement suspecte
(la société qui édite Kazaa n'est pas ce qu'on peut appeler dotée
d'une réputation totalement transparente) et vous autorisez l'accès
vers l'extérieur à cette application, DONC il y a un risque
potentiel.

Et avec un peu de chance (!), le firewall, configuré pour filtrer
les accès entrants mais pas sortants (configuration raisonnable
dans un intranet de base), laissera les petits logiciels spyware
envoyer des infos et /ou récupérer du code sans que personne ne
le sache.

Le problème de base est donc posé: ne jamais installer n'importe
quoi n'importe comment. Et surtout pas des applications "gratuites"
mais propriétaires (code fermé), dont on ne connait pas les intentions.
man x
dare dare motus wrote:
[...]

Un firewal n'a jamais protegé des trojan.
man x
R.V. Gronoff wrote:
boulbar a écrit :

Honnêtement, Kazaa est un truc de has been.

Toutafé! De plus il n'y a pas grand chose dessus,
mais c'est le plus connu.

[...]

Pour desinstaller Kazaa, un seule methode: formatage complet.
boulbar
Je suis d'acccord, justement je tiens à me débarasser de Kazaa sur notre
Intranet!

"R.V. Gronoff" a écrit dans
le message de news: bs37o0$8n36p$
boulbar a écrit :

> [...]

--
Merci d'enlever le-munster-du-frigo pour me répondre par mail.

thierry escola
man x wrote:

Pour desinstaller Kazaa, un seule methode: formatage complet.

pourquoi pas la destruction du disaue dur tant qu'on y est ?

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/
1 2