kernel 2.6 et tablette Wacom

21 réponses
Gaëtan PERRIER
et un probl=E8me de plus: ma tablette Wacom Graphire 2 (USB) ne
fonvtionne plus en 2.6...

10 réponses

1 2 3
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--liOOAslEiF7prFVr
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, Jan 02, 2005 at 02:19:17AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
et un problème de plus: ma tablette Wacom Graphire 2 (USB) ne
fonvtionne plus en 2.6...

Qu'utilisez-vous comme modules ? wacom-kernel-source ? Ou linuxwacom ? Quel les
version ? Est-ce que vous utilsiez udev ? Quel est le /dev/input utilisé ?
Est-ce vous avez une souris USB ?

Jean-Luc

--liOOAslEiF7prFVr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB18ePUdGGXzzGnNARApG+AKCnV+3mJ0TaFzJNq/cffbdC5BM9MQCgk7kB
P6I9aZ7Kt0jaiodDS1sTY9I =gQes
-----END PGP SIGNATURE-----

--liOOAslEiF7prFVr--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 2 Jan 2005 11:06:07 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

On Sun, Jan 02, 2005 at 02:19:17AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> et un problème de plus: ma tablette Wacom Graphire 2 (USB) ne
> fonvtionne plus en 2.6...

Qu'utilisez-vous comme modules ? wacom-kernel-source ? Ou linuxwacom
? Quelles version ? Est-ce que vous utilsiez udev ? Quel est le
/dev/input utilisé ? Est-ce vous avez une souris USB ?

Jean-Luc

j'utilise le paquet wacom-kernel-source et wacom-tools
(qu'appelez-vous linuxwacom?) en version 0.6.6-4. Pour udev je ne
l'avais pas en 2.4 et il doit être actif en 2.6 je suppose.
Pour le /dev/input c'est event0 et je n'ai pas de souris USB.

Dans /var/log/syslog j'ai:

wacom: Unknown symbol wacom_intuos_inout
wacom: Unknown symbol wacom_intuos_general
usbcore: registered new driver hiddev
usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--Qxx1br4bt0+wmkIi
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, Jan 02, 2005 at 12:31:29PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sun, 2 Jan 2005 11:06:07 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

> On Sun, Jan 02, 2005 at 02:19:17AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > et un problème de plus: ma tablette Wacom Graphire 2 (USB) ne
> > fonvtionne plus en 2.6...
>
> Qu'utilisez-vous comme modules ? wacom-kernel-source ? Ou linuxwacom
> ? Quelles version ? Est-ce que vous utilsiez udev ? Quel est le
> /dev/input utilisé ? Est-ce vous avez une souris USB ?
>
> Jean-Luc

j'utilise le paquet wacom-kernel-source et wacom-tools

Avez-vous recompilé le paquet (dpkg-reconfigure wacom-kernel-source) pour le
noyau qui tourne ?

Il y a un petit problème avec ce paquet : si vous avez plusieurs sources de
noyau dans /usr/src, il va créer un wacom.o et pas un wacom.ko. Il faut, lors de
la compilation, préciser /usr/src/kernel-source-2;6.9 (par exempl) au lie u de
/usr/src/linux

(qu'appelez-vous linuxwacom?) en version 0.6.6-4. Pour udev je ne

linuxwacom est le projet initial à sourceforge sur lequel est basé ce p aquet

l'avais pas en 2.4 et il doit être actif en 2.6 je suppose.

Ce serait quand même bon de savoir ;-)

Pour le /dev/input c'est event0 et je n'ai pas de souris USB.

Dans /var/log/syslog j'ai:

wacom: Unknown symbol wacom_intuos_inout
wacom: Unknown symbol wacom_intuos_general
usbcore: registered new driver hiddev
usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5

essayez wacdump /dev/input/event0 pour voir s'il trouve votre tablette

Jean-Luc

--Qxx1br4bt0+wmkIi
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB1+AeUdGGXzzGnNARAoGOAJwO1O7UxF/2uUkNyQSz0LleLvdpdACgi7MA
wi0e6XLDOPs8fa+7aK0htPw ÌRh
-----END PGP SIGNATURE-----

--Qxx1br4bt0+wmkIi--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 2 Jan 2005 12:50:54 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

On Sun, Jan 02, 2005 at 12:31:29PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sun, 2 Jan 2005 11:06:07 +0100
> Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:
>
> > On Sun, Jan 02, 2005 at 02:19:17AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > > et un problème de plus: ma tablette Wacom Graphire 2 (USB) ne
> > > fonvtionne plus en 2.6...
> >
> > Qu'utilisez-vous comme modules ? wacom-kernel-source ? Ou
> > linuxwacom? Quelles version ? Est-ce que vous utilsiez udev ?
> > Quel est le/dev/input utilisé ? Est-ce vous avez une souris USB
> > ?
> >
> > Jean-Luc
>
> j'utilise le paquet wacom-kernel-source et wacom-tools
Avez-vous recompilé le paquet (dpkg-reconfigure wacom-kernel-source)
pour le noyau qui tourne ?

Oui je l'ai fais

Il y a un petit problème avec ce paquet : si vous avez plusieurs
sources de noyau dans /usr/src, il va créer un wacom.o et pas un
wacom.ko. Il faut, lors de la compilation, préciser
/usr/src/kernel-source-2;6.9 (par exempl) au lieu de/usr/src/linux

Je vais regarder car je dois avoir plusieurs sources effectivement.

> (qu'appelez-vous linuxwacom?) en version 0.6.6-4. Pour udev je ne

linuxwacom est le projet initial à sourceforge sur lequel est basé
ce paquet

oui donc pas de différence. A ce propos comment ça se passe pour le
wacom_drv.o car je n'en vois pas trace dans les paquets Debian?

> l'avais pas en 2.4 et il doit être actif en 2.6 je suppose.

Ce serait quand même bon de savoir ;-)

:-) Le paquet udev est installé donc je pense qu'il fonctionne...

> Pour le /dev/input c'est event0 et je n'ai pas de souris USB.
>
> Dans /var/log/syslog j'ai:
>
> wacom: Unknown symbol wacom_intuos_inout
> wacom: Unknown symbol wacom_intuos_general
> usbcore: registered new driver hiddev
> usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5

essayez wacdump /dev/input/event0 pour voir s'il trouve votre
tablette

Non il ne la voit pas (model=unknown)
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 2 Jan 2005 12:50:54 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

Il y a un petit problème avec ce paquet : si vous avez plusieurs
sources de noyau dans /usr/src, il va créer un wacom.o et pas un
wacom.ko. Il faut, lors de la compilation, préciser
/usr/src/kernel-source-2;6.9 (par exempl) au lieu de/usr/src/linux

Ce n'est pas les sources qu'il utilise mais juste les headers. J'ai
mis /usr/src/kernel-headers-2.6.8-1-k7 et dans le paquet il y a bien
un wacom.ko
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--ew6BAiZeqk4r7MaW
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, Jan 02, 2005 at 12:59:06PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sun, 2 Jan 2005 12:50:54 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

> On Sun, Jan 02, 2005 at 12:31:29PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > Le Sun, 2 Jan 2005 11:06:07 +0100
> > Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:
> >
> > > On Sun, Jan 02, 2005 at 02:19:17AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > > > et un problème de plus: ma tablette Wacom Graphire 2 (USB) ne
> > > > fonvtionne plus en 2.6...
> > >
> > > Qu'utilisez-vous comme modules ? wacom-kernel-source ? Ou
> > > linuxwacom? Quelles version ? Est-ce que vous utilsiez udev ?
> > > Quel est le/dev/input utilisé ? Est-ce vous avez une souris USB
> > > ?
> > >
> > > Jean-Luc
> >
> > j'utilise le paquet wacom-kernel-source et wacom-tools
> Avez-vous recompilé le paquet (dpkg-reconfigure wacom-kernel-source)
> pour le noyau qui tourne ?

Oui je l'ai fais

>
> Il y a un petit problème avec ce paquet : si vous avez plusieurs
> sources de noyau dans /usr/src, il va créer un wacom.o et pas un
> wacom.ko. Il faut, lors de la compilation, préciser
> /usr/src/kernel-source-2;6.9 (par exempl) au lieu de/usr/src/linux

Je vais regarder car je dois avoir plusieurs sources effectivement.

>
> > (qu'appelez-vous linuxwacom?) en version 0.6.6-4. Pour udev je ne
>
> linuxwacom est le projet initial à sourceforge sur lequel est basé
> ce paquet

oui donc pas de différence. A ce propos comment ça se passe pour le
wacom_drv.o car je n'en vois pas trace dans les paquets Debian?

wacom_drv.o n'est pas construit à partir de ce paquet. Il appartient à xfree et
pour le reconstruire, c'est tout un labeur de recompiler xfree :-)

Le tarball linuxwacom contient un répertoire appelé "prebuil" où l'on trouve ce
driver pour les différentes versions de linux et xfree, il faut l'utilise r pour
remplacer celui qui se trouve dans /usr/X11R6/lib/modules/input

Cependant, si vous avez lu la doc dans /usr/share/doc/wacom-kernel-source, il
est indiqué que le driver de linuxwacom avait été introduit dans les sources
des paquets debian de xfree.

>
> > l'avais pas en 2.4 et il doit être actif en 2.6 je suppose.
>
> Ce serait quand même bon de savoir ;-)

:-) Le paquet udev est installé donc je pense qu'il fonctionne...

>
> > Pour le /dev/input c'est event0 et je n'ai pas de souris USB.
> >
> > Dans /var/log/syslog j'ai:
> >
> > wacom: Unknown symbol wacom_intuos_inout
> > wacom: Unknown symbol wacom_intuos_general
> > usbcore: registered new driver hiddev
> > usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5
>
> essayez wacdump /dev/input/event0 pour voir s'il trouve votre
> tablette

Non il ne la voit pas (model=unknown)

Et en essayant les event[012345] ?

les allocations de udev sont parfois suurprenantes.

Jean-Luc

--ew6BAiZeqk4r7MaW
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB1+8nUdGGXzzGnNARAmXGAJ0VUD7NTHRhO/rGBbvHG884vDq0/wCdFDdt
xN0Ue2JmnXKZiSJCwUV7wLw =nJaH
-----END PGP SIGNATURE-----

--ew6BAiZeqk4r7MaW--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 2 Jan 2005 13:55:03 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

On Sun, Jan 02, 2005 at 12:59:06PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sun, 2 Jan 2005 12:50:54 +0100
> Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:
>
> > On Sun, Jan 02, 2005 at 12:31:29PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > > Le Sun, 2 Jan 2005 11:06:07 +0100
> > > Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:
> > >
> > > > On Sun, Jan 02, 2005 at 02:19:17AM +0100, Gaëtan PERRIER
> > > > wrote:
> > > > > et un problème de plus: ma tablette Wacom Graphire 2 (USB)
> > > > > ne fonvtionne plus en 2.6...
> > > >
> > > > Qu'utilisez-vous comme modules ? wacom-kernel-source ? Ou
> > > > linuxwacom? Quelles version ? Est-ce que vous utilsiez udev
> > > > ? Quel est le/dev/input utilisé ? Est-ce vous avez une
> > > > souris USB?
> > > >
> > > > Jean-Luc
> > >
> > > j'utilise le paquet wacom-kernel-source et wacom-tools
> > Avez-vous recompilé le paquet (dpkg-reconfigure
> > wacom-kernel-source) pour le noyau qui tourne ?
>
> Oui je l'ai fais
>
> >
> > Il y a un petit problème avec ce paquet : si vous avez plusieurs
> > sources de noyau dans /usr/src, il va créer un wacom.o et pas un
> > wacom.ko. Il faut, lors de la compilation, préciser
> > /usr/src/kernel-source-2;6.9 (par exempl) au lieu
> > de/usr/src/linux
>
> Je vais regarder car je dois avoir plusieurs sources
> effectivement.
>
> >
> > > (qu'appelez-vous linuxwacom?) en version 0.6.6-4. Pour udev je
> > > ne
> >
> > linuxwacom est le projet initial à sourceforge sur lequel est
> > basé ce paquet
>
> oui donc pas de différence. A ce propos comment ça se passe pour
> le wacom_drv.o car je n'en vois pas trace dans les paquets Debian?

wacom_drv.o n'est pas construit à partir de ce paquet. Il appartient
à xfree et pour le reconstruire, c'est tout un labeur de recompiler
xfree :-)

Le tarball linuxwacom contient un répertoire appelé "prebuil" où
l'on trouve ce driver pour les différentes versions de linux et
xfree, il faut l'utiliser pour remplacer celui qui se trouve dans
/usr/X11R6/lib/modules/input

Oui c'est ce que j'ai vu et j'ai donc remplacé le wacom_drv.o par
celui du tarball pour xfree4.3 et kernel 2.6

Cependant, si vous avez lu la doc dans
/usr/share/doc/wacom-kernel-source, il est indiqué que le driver de
linuxwacom avait été introduit dans les sources des paquets debian
de xfree.

Oui j'avais vu mais je n'ai pas compris comment ça se traduit
concrétement. Parce que xfree ne dépend pas du noyau alors que dans le
tarball contient des version spécifique noyau. Et quand on regarde la
taille du fichier de la version dans xfree et celle du tarball ça n'a
rien à voir (environ rapport de 1 à 2)

>
> >
> > > l'avais pas en 2.4 et il doit être actif en 2.6 je suppose.
> >
> > Ce serait quand même bon de savoir ;-)
>
> :-) Le paquet udev est installé donc je pense qu'il fonctionne...
>
> >
> > > Pour le /dev/input c'est event0 et je n'ai pas de souris USB.
> > >
> > > Dans /var/log/syslog j'ai:
> > >
> > > wacom: Unknown symbol wacom_intuos_inout
> > > wacom: Unknown symbol wacom_intuos_general
> > > usbcore: registered new driver hiddev
> > > usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5
> >
> > essayez wacdump /dev/input/event0 pour voir s'il trouve votre
> > tablette
>
> Non il ne la voit pas (model=unknown)
>

Et en essayant les event[012345] ?

les allocations de udev sont parfois suurprenantes.

ça fait pareil sur 0, 1 et 2 les autres n'existent pas.
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--NzB8fVQJ5HfG6fxh
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, Jan 02, 2005 at 02:24:03PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

[ ... ]
> xfree, il faut l'utiliser pour remplacer celui qui se trouve dans
> /usr/X11R6/lib/modules/input

Oui c'est ce que j'ai vu et j'ai donc remplacé le wacom_drv.o par
celui du tarball pour xfree4.3 et kernel 2.6

>
> Cependant, si vous avez lu la doc dans
> /usr/share/doc/wacom-kernel-source, il est indiqué que le driver de
> linuxwacom avait été introduit dans les sources des paquets debian
> de xfree.

Oui j'avais vu mais je n'ai pas compris comment ça se traduit
concrétement. Parce que xfree ne dépend pas du noyau alors que dans le
tarball contient des version spécifique noyau. Et quand on regarde la
taille du fichier de la version dans xfree et celle du tarball ça n'a
rien à voir (environ rapport de 1 à 2)

Il y a un module dans le noyau (vous pouvez utiliser la tablette comme une
souris en mode console) et u pilote pour xfree.

Les développeurs du noyau ont refusé pour l'instant d'intégrer les mo difications
du pilotes parce que ça casse le fonctionnement de certaines fonctions as sez
obscures. En revanche, les dernières versions de xfree (au moins debian)
intègrent le pilote xfree.

La différence de taille provient de deux choses : le module de xfree est
strippé(sans symboles) alors que celui de linuxwavcom ne l'est sans doute pas,
la version de linuxwacom est un peu différente de celle de xfree mais sans
fonctionnalités très différentees pour une graphire.

[ ... ]

> > > > usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5
> > >
> > > essayez wacdump /dev/input/event0 pour voir s'il trouve votre
> > > tablette
> >
> > Non il ne la voit pas (model=unknown)
> >
>
> Et en essayant les event[012345] ?
>
> les allocations de udev sont parfois suurprenantes.

ça fait pareil sur 0, 1 et 2 les autres n'existent pas.

Que dit modprobe wacom ? Est-ce que hid est chargé ?
Voir les messages dans la syslog en plus de ceux qu vous avez déjà donn é.

Jean-Luc

--NzB8fVQJ5HfG6fxh
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB2AvRUdGGXzzGnNARAnbQAKCHh3QrePh57q/1Xv5+4cWXSra8UQCcClYQ
4CCSJUdqEYJe6FHo9iVOEZU =JytU
-----END PGP SIGNATURE-----

--NzB8fVQJ5HfG6fxh--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 2 Jan 2005 15:57:21 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

On Sun, Jan 02, 2005 at 02:24:03PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

[ ... ]
> > xfree, il faut l'utiliser pour remplacer celui qui se trouve
> > dans/usr/X11R6/lib/modules/input
>
> Oui c'est ce que j'ai vu et j'ai donc remplacé le wacom_drv.o par
> celui du tarball pour xfree4.3 et kernel 2.6
>
> >
> > Cependant, si vous avez lu la doc dans
> > /usr/share/doc/wacom-kernel-source, il est indiqué que le driver
> > de linuxwacom avait été introduit dans les sources des paquets
> > debian de xfree.
>
> Oui j'avais vu mais je n'ai pas compris comment ça se traduit
> concrétement. Parce que xfree ne dépend pas du noyau alors que
> dans le tarball contient des version spécifique noyau. Et quand on
> regarde la taille du fichier de la version dans xfree et celle du
> tarball ça n'a rien à voir (environ rapport de 1 à 2)

Il y a un module dans le noyau (vous pouvez utiliser la tablette
comme une souris en mode console) et u pilote pour xfree.

Les développeurs du noyau ont refusé pour l'instant d'intégrer les
modifications du pilotes parce que ça casse le fonctionnement de
certaines fonctions assez obscures. En revanche, les dernières
versions de xfree (au moins debian) intègrent le pilote xfree.

La différence de taille provient de deux choses : le module de xfree
est strippé(sans symboles) alors que celui de linuxwavcom ne l'est
sans doute pas, la version de linuxwacom est un peu différente de
celle de xfree mais sans fonctionnalités très différentees pour une
graphire.

Celui de xfree (Debian) est la version 25 alors que celui qui est
fourni par linuxwacom est une version 42.

[ ... ]

> > > > > usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5
> > > >
> > > > essayez wacdump /dev/input/event0 pour voir s'il trouve
> > > > votre tablette
> > >
> > > Non il ne la voit pas (model=unknown)
> > >
> >
> > Et en essayant les event[012345] ?
> >
> > les allocations de udev sont parfois suurprenantes.
>
> ça fait pareil sur 0, 1 et 2 les autres n'existent pas.
>
Que dit modprobe wacom ?

Il retourne les messages que j'ai indiqué précédemment:

wacom: Unknown symbol wacom_intuos_inout
wacom: Unknown symbol wacom_intuos_general

Est-ce que hid est chargé ?

J'ai lsmod | grep hid
usbhid 32000 0
usbcore 118308 4 usbhid,uhci_hcd

Faut-il que j'installe le paquet libhid0 ?

Voir les messages dans la syslog en plus de ceux qu vous avez déjà
donné.

Rien de plus...
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--T4sUOijqQbZv57TR
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, Jan 02, 2005 at 07:54:25PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sun, 2 Jan 2005 15:57:21 +0100
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit:

> On Sun, Jan 02, 2005 at 02:24:03PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
>
> [ ... ]
> > > xfree, il faut l'utiliser pour remplacer celui qui se trouve
> > > dans/usr/X11R6/lib/modules/input
> >
> > Oui c'est ce que j'ai vu et j'ai donc remplacé le wacom_drv.o par
> > celui du tarball pour xfree4.3 et kernel 2.6
> >
> > >
> > > Cependant, si vous avez lu la doc dans
> > > /usr/share/doc/wacom-kernel-source, il est indiqué que le driver
> > > de linuxwacom avait été introduit dans les sources des paquets
> > > debian de xfree.
> >
> > Oui j'avais vu mais je n'ai pas compris comment ça se traduit
> > concrétement. Parce que xfree ne dépend pas du noyau alors que
> > dans le tarball contient des version spécifique noyau. Et quand on
> > regarde la taille du fichier de la version dans xfree et celle du
> > tarball ça n'a rien à voir (environ rapport de 1 à 2)
>
> Il y a un module dans le noyau (vous pouvez utiliser la tablette
> comme une souris en mode console) et u pilote pour xfree.
>
> Les développeurs du noyau ont refusé pour l'instant d'intégrer les
> modifications du pilotes parce que ça casse le fonctionnement de
> certaines fonctions assez obscures. En revanche, les dernières
> versions de xfree (au moins debian) intègrent le pilote xfree.
>
> La différence de taille provient de deux choses : le module de xfree
> est strippé(sans symboles) alors que celui de linuxwavcom ne l'est
> sans doute pas, la version de linuxwacom est un peu différente de
> celle de xfree mais sans fonctionnalités très différentees pour u ne
> graphire.
>

Celui de xfree (Debian) est la version 25 alors que celui qui est
fourni par linuxwacom est une version 42.

>
> [ ... ]
>
> > > > > > usbhid: probe of 1-1:1.0 failed with error -5
> > > > >
> > > > > essayez wacdump /dev/input/event0 pour voir s'il trouve
> > > > > votre tablette
> > > >
> > > > Non il ne la voit pas (model=unknown)
> > > >
> > >
> > > Et en essayant les event[012345] ?
> > >
> > > les allocations de udev sont parfois suurprenantes.
> >
> > ça fait pareil sur 0, 1 et 2 les autres n'existent pas.
> >
> Que dit modprobe wacom ?

Il retourne les messages que j'ai indiqué précédemment:

wacom: Unknown symbol wacom_intuos_inout
wacom: Unknown symbol wacom_intuos_general

> Est-ce que hid est chargé ?

J'ai lsmod | grep hid
usbhid 32000 0
usbcore 118308 4 usbhid,uhci_hcd

Faut-il que j'installe le paquet libhid0 ?

> Voir les messages dans la syslog en plus de ceux qu vous avez déjà
> donné.

Rien de plus...

Chez moi, c'est nettemetn plus bavard : au chargement de wacom, j'ai les me sages
suivants :
Jan 2 20:11:25 tangerine kernel: wacom 1-1:1.0: usb_probe_interface
Jan 2 20:11:25 tangerine kernel: wacom 1-1:1.0: usb_probe_interface - got id
Jan 2 20:11:26 tangerine udev[2266]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/udev.rules' at line 55 applied, 'mouse0' becomes 'input/ %k'
Jan 2 20:11:26 tangerine udev[2266]: creating device node '/dev/input/mous e0'
Jan 2 20:11:26 tangerine hal.hotplug[2283]: DEVPATH is not set
Jan 2 20:11:26 tangerine udev[2274]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/udev.rules' at line 57 applied, 'event0' becomes 'input/ %k'
Jan 2 20:11:26 tangerine udev[2274]: creating device node '/dev/input/even t0'
Jan 2 20:11:26 tangerine input.agent[2284]: evdev: already loaded
Jan 2 20:11:26 tangerine input.agent[2284]: joydev: already loaded
Jan 2 20:11:26 tangerine input.agent[2268]: evdev: already loaded
Jan 2 20:11:26 tangerine input.agent[2276]: evdev: already loaded
Jan 2 20:11:26 tangerine kernel: wacom: Wacom Graphire2 4x5 on
usb-0000:00:02.0-1
Jan 2 20:11:26 tangerine kernel: usbcore: registered new driver wacom
Jan 2 20:11:26 tangerine kernel: /usr/src/modules/wacom/src/2.6.10/wacom.c:
v1.40 - 2.6.10-pc-0.1:USB Wacom Graphire and Wacom Intuos tablet driver
J

si vous avez udev, vous devriez au moins avoir la création des devices...

Jean-Luc

--T4sUOijqQbZv57TR
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB2EggUdGGXzzGnNARAo6VAKCVA/nDbO7H1LFawVbyE8HLhHTUbACgg2Mn
u2XwTnAzoDGgklUYy2+E7dw =Pc1x
-----END PGP SIGNATURE-----

--T4sUOijqQbZv57TR--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3