Keyboard error

28 réponses
Cornebouc
Bonjour à tous,

La machine de mon fils a pris des vacances ...

Acte 1
L'ensemble clavier-souris d'origine déclare forfait : keyboard error au
démarrage (pendant le), avec bip de circonstance. Bon, le matériel ça
peut défaillir, et je lui change pour un ensemble Logitech .

Acte 2
L'installation (pas de drivers fournis) se passe sans soucis, et tout le
monde est content (surtout moi, j'en ai marre de lui entretenir sa bécane) .
A noter que je n'ai pas à ce moment redémarré pour contrôle .

Acte 3
Ce matin, à nouveau keyboard error, et plus de clavier ni souris .

Une souris filaire usb fonctionne, mais je ne dispose plus que d'un
ancien clavier ps2 dans mes archives, neuf mais obsolète, et pas
d'adaptateur, pour autant qu'il existe du PS2 fem->Usb male (l'inverse,
j'ai).
Le gestionnaire de périphériques ne signale pas d'anomalie ; j'ai
néanmoins désinstallé (à la souris) tout le matériel PHID, mais un
rédémarrage ne change rien au keyboard error, bien que le matériel
réapparaisse OK dans le gestionnaire (!)
Un ajout de nouveau matériel est tout aussi inopérant .

Naturellement, pas moyen d'accéder au bios...

La machine est de 2003, parfaitement entretenue et opérationnelle,
hormis cette nouveauté .
Auriez-vous un avis sur la question ?

Cordialement,

Philippe

8 réponses

1 2 3
Cornebouc
JF a écrit :

.....
Bonne chance quand même.

Et j'en ai eu !!

Après démontage, aspiro-nettoyage à fond (elle n'était pas très sale,
c'est fait chaque année), examen de tous les composants à la loupe, des
soudures (un paquet !) au compte-fils sans rien voir de suspect, de
"chaud", je remonte ...

Démarrage, erreur (2 bips clavier) . M... j'ai oublié de le brancher
celui-là ! Allez, on prend l'original (ensemble USB sans fil) pour voir.

Redémarrage, pas de bip, accès à tout, normal quoi.

Ne me demandez pas ce que j'ai fait, je n'en sais rien .
Ce qui est certain, c'est qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois par le
passé, à l'époque où le home made était plus intéressant, de résoudre
empiriquement un problème par un simple démontage-remontage ou
changement de slot .

Merci à tous pour votre soutien,
Cordialement,

Philippe
Didier [MVP]
"Cornebouc" a écrit dans le message de news:

JF a écrit :

.....
Bonne chance quand même.

Et j'en ai eu !!

Après démontage, aspiro-nettoyage à fond (elle n'était pas très sale,
c'est fait chaque année), examen de tous les composants à la loupe, des
soudures (un paquet !) au compte-fils sans rien voir de suspect, de
"chaud", je remonte ...

Démarrage, erreur (2 bips clavier) . M... j'ai oublié de le brancher
celui-là ! Allez, on prend l'original (ensemble USB sans fil) pour voir.

Redémarrage, pas de bip, accès à tout, normal quoi.

Ne me demandez pas ce que j'ai fait, je n'en sais rien .
Ce qui est certain, c'est qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois par le
passé, à l'époque où le home made était plus intéressant, de résoudre
empiriquement un problème par un simple démontage-remontage ou changement
de slot .

Merci à tous pour votre soutien,
Cordialement,

Philippe

Eh ben bravo Philippe,donc on dira un mauvais contact et un mini court
circuit qui produisait le même symptôme qu'une touche bloquée vu que c'était
le cas pour un autre utilisateur qui avait la même problème.
Didier.
JF
*Bonjour Cornebouc * !
<news:

JF a écrit :

.....
Bonne chance quand même.

Et j'en ai eu !!

Après démontage, aspiro-nettoyage à fond (elle n'était pas très sale, c'est
fait chaque année), examen de tous les composants à la loupe, des soudures
(un paquet !) au compte-fils sans rien voir de suspect, de "chaud", je
remonte ...

Démarrage, erreur (2 bips clavier) . M... j'ai oublié de le brancher celui-là
! Allez, on prend l'original (ensemble USB sans fil) pour voir.

Redémarrage, pas de bip, accès à tout, normal quoi.

Ne me demandez pas ce que j'ai fait, je n'en sais rien .
Ce qui est certain, c'est qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois par le
passé, à l'époque où le home made était plus intéressant, de résoudre
empiriquement un problème par un simple démontage-remontage ou changement de
slot .

D'autres ont observé cela aussi, et pas que sur des ordinateurs :)

Il est à supposer que le démontage/nettoyage/remontage a enlevé la vis
qui trainait et faisait un contact, la chute de brin de cuivre qui
trainait là où il ne fallait pas, remis en place une prise, essuyé une
corrosion...

Ou c'est d'avoir coupé totalement l'alimentation des composants pendant
un temps assez long ?

Et le fait d'avoir, par mégarde, essayé de démarrer sans clavier,
a-t-il joué un rôle ?

Ces questions resteront posées jusqu'au retour de la panne.
Si elle revient.

Merci à tous pour votre soutien,
Cordialement,
Philippe

Voici un CM qui a heureusement échappé au "coup du congélo".
Félicitations, merci pour ce retour d'infos, et bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
Cornebouc
Didier [MVP] a écrit :

[...] un mini court
circuit qui produisait le même symptôme qu'une touche bloquée vu que c'était
le cas pour un autre utilisateur qui avait la même problème.
Didier.

Tilt !

Une enquête type "Les Experts France Profonde" fait apparaître que le
clavier original a subi une aspersion généreuse d'un liquide sucré,
probablement gazeux, quelque temps avant la panne .

Grrrrr ... Vivement la rentrée !
Didier [MVP]
"Cornebouc" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] a écrit :

[...] un mini court circuit qui produisait le même symptôme qu'une touche
bloquée vu que c'était le cas pour un autre utilisateur qui avait la même
problème.
Didier.

Tilt !

Une enquête type "Les Experts France Profonde" fait apparaître que le
clavier original a subi une aspersion généreuse d'un liquide sucré,
probablement gazeux, quelque temps avant la panne .

Grrrrr ... Vivement la rentrée !

L'original oui mais l'autre ?
Didier.
Cornebouc
Didier [MVP] a écrit :
"Cornebouc" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] a écrit :

[...] un mini court circuit qui produisait le même symptôme qu'une touche
bloquée vu que c'était le cas pour un autre utilisateur qui avait la même
problème.
Didier.

Tilt !

Une enquête type "Les Experts France Profonde" fait apparaître que le
clavier original a subi une aspersion généreuse d'un liquide sucré,
probablement gazeux, quelque temps avant la panne .

Grrrrr ... Vivement la rentrée !

L'original oui mais l'autre ?
Didier.

L'autre, le neuf, non, pas eu le temps de souffrir .
Il y a dû y avoir un micro court-circuit, remis en place après décharge
complète des composants pendant de démontage et la manipulation,
j'imagine ...

Hope this helps anyone

Philippe
Didier [MVP]
"Cornebouc" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] a écrit :
"Cornebouc" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] a écrit :

[...] un mini court circuit qui produisait le même symptôme qu'une
touche bloquée vu que c'était le cas pour un autre utilisateur qui
avait la même problème.
Didier.

Tilt !

Une enquête type "Les Experts France Profonde" fait apparaître que le
clavier original a subi une aspersion généreuse d'un liquide sucré,
probablement gazeux, quelque temps avant la panne .

Grrrrr ... Vivement la rentrée !

L'original oui mais l'autre ?
Didier.

L'autre, le neuf, non, pas eu le temps de souffrir .
Il y a dû y avoir un micro court-circuit, remis en place après décharge
complète des composants pendant de démontage et la manipulation, j'imagine
...

Hope this helps anyone

Philippe

J'ai pas osé le dire.
Hier, petite maintenance je débranche le PC un coup de démarrage pour
décharger car certain USB n'aime pas être débranché a "demi-chaud" (un
lecture de carte Samsung n'avait pas aimé du tout) donc tout ça pour mettre
un autre lecteur de carte. Au redémarrage pas de clavier ni souris, j'ai pas
eu idée de regarder si il y avait un message, donc je presse le bouton
d'appairage de l'émetteur puis celui du clavier et hop j'ai la clavier je
fini par celui de la souris et hop j'ai la souris.
Didier.
Cornebouc
Didier [MVP] a écrit :

J'ai pas osé le dire.
Hier, petite maintenance je débranche le PC un coup de démarrage pour
décharger car certain USB n'aime pas être débranché a "demi-chaud" (un
lecture de carte Samsung n'avait pas aimé du tout) donc tout ça pour mettre
un autre lecteur de carte. Au redémarrage pas de clavier ni souris, j'ai pas
eu idée de regarder si il y avait un message, donc je presse le bouton
d'appairage de l'émetteur puis celui du clavier et hop j'ai la clavier je
fini par celui de la souris et hop j'ai la souris.
Didier.

On n'est plus dans le domaine informatique, mais dans celui de
l'électronique .
Les appareils que nous utilisons (pc, tv, dvd, décodeurs adsl y compris
et même programmateurs de machines à laver sont conçus dans des
environnements stabilisés type laboratoire .
Mais notre quotidien baigne dans un océan de hautes fréquences et de
perturbations de tous ordres .
Telle panne "logicielle" trouve souvent sa résolution après une simple
nuit de repos .

Bref, je me fais trop vieux pour chercher à comprendre, et suis donc,
comme les simples d'esprits, bienheureux !

Bonne soirée,

Philippe
1 2 3