un keynote ou une keynote ?

David Remacle
Salut,

Lundi commence la conférence des développeurs Apple au Moscone Center.
On devrait parler de l'os de l'iPhone (iPhone OS 4),
de safari 5, de Macos 10.7.

Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".

Keynote est masculin ou féminin ?

Bon dimanche.

Erwan David
David Remacle écrivait :

[...]

c'est anglais & neutre.

les riches l'auraient accaparé
blanc
David Remacle wrote:

Keynote est masculin ou féminin ?

Comme tout nom commun anglais, il est neutre !...

Maintenant, si tu considères qu'il se termine par note et qu'il pourrait
se traduire par "note clef", il paraitrait logique de le mettre au
féminin en français.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gerald.coyot
Erwan David wrote:

David Remacle écrivait :

> [...]
>
> Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
> Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".

Une erreur faite souvent, les objets et animaux sont neutres sauf les
bateaux, les avions et les chats.
Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'
même si c'est un mâle.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Patrick Stadelmann
In article <1jjnnmg.qtik0o7zk5taN%,
(Gérard Cojot) wrote:

Une erreur faite souvent, les objets et animaux sont neutres sauf les
bateaux, les avions et les chats.
Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'
même si c'est un mâle.

Pour les avions et bateau, l'usage évolue, une référence comme le
Chicago Manual of Style recommande maintenant le neutre.

Pour les chats, c'est uniquement si le sexe n'est pas connu qu'on peut
utiliser le féminin, mais c'est un également usage daté qui tend à
disparaître. S'il s'agit d'un mâle, le féminin n'est pas correct. Par
défaut, c'est donc le neutre qui est utilisé pour les animaux. Si le
sexe est connu, on peut utiliser le masculin ou féminin, c'est très
courant pour les animaux domestiques.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
David Remacle
Le 06-06-2010, Gérard Cojot a écrit :
Erwan David wrote:

David Remacle écrivait :

> [...]

bateaux, les avions et les chats.
Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'

Ok merci pour les infos... :)

Bon dimanche
olivier.marti
David Remacle wrote:

[...]

Moi ce qui me surprend surtout, c'est le manque de respect vis-à-vis de
Steve Job Lui Même Maître du Monde :

C'est Le Keynote, ou La Keynote, je ne sais pas. Mais avec des
majuscules partout. C'est quand même "Le" Steve Job, merde quoi !!

Olivier
gerald.coyot

(Gérard Cojot) wrote:

> [...]

défaut, c'est donc le neutre qui est utilisé pour les animaux. Si le
sexe est connu, on peut utiliser le masculin ou féminin, c'est très

Je suis très vieille France ;-)
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
c.demeester
Gérard Cojot wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> défaut, c'est donc le neutre qui est utilisé pour les animaux. Si le
> sexe est connu, on peut utiliser le masculin ou féminin, c'est très

Je suis très vieille France ;-)

De toutes façons, pour toi, se sera toujours une Quenotte :-))

--

Claude Demeester

benoit.sansspam
Claude Demeester wrote:

> Je suis très vieille France ;-)

De toutes façons, pour toi, se sera toujours une Quenotte :-))

:-D

Merci, faut maintenant que je nettoye l'écran du reste de repas
qui s'était coincé entre mes canines. Je vais en profiter pour récupérer
le plombage qu'a claqué les LED en bas à droite et réussir à faire
passer ça dans mon AppleCare. Encore MERCI Claude !

pdorange
David Remacle wrote:

[...]

LA conférence d'ouverture de la WWDC ?

--