un keynote ou une keynote ?

16 réponses
David Remacle
Salut,

Lundi commence la conférence des développeurs Apple au Moscone Center.
On devrait parler de l'os de l'iPhone (iPhone OS 4),
de safari 5, de Macos 10.7.

Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".

Keynote est masculin ou féminin ?

Bon dimanche.

10 réponses

1 2
Erwan David
David Remacle écrivait :

Salut,

Lundi commence la conférence des développeurs Apple au Moscone Center.
On devrait parler de l'os de l'iPhone (iPhone OS 4),
de safari 5, de Macos 10.7.

Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".

Keynote est masculin ou féminin ?

c'est anglais & neutre.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
blanc
David Remacle wrote:

Keynote est masculin ou féminin ?

Comme tout nom commun anglais, il est neutre !...

Maintenant, si tu considères qu'il se termine par note et qu'il pourrait
se traduire par "note clef", il paraitrait logique de le mettre au
féminin en français.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gerald.coyot
Erwan David wrote:

David Remacle écrivait :

> Salut,
>
> Lundi commence la conférence des développeurs Apple au Moscone Center.
> On devrait parler de l'os de l'iPhone (iPhone OS 4),
> de safari 5, de Macos 10.7.
>
> Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
> Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".
>
> Keynote est masculin ou féminin ?

c'est anglais & neutre.

Une erreur faite souvent, les objets et animaux sont neutres sauf les
bateaux, les avions et les chats.
Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'
même si c'est un mâle.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Patrick Stadelmann
In article <1jjnnmg.qtik0o7zk5taN%,
(Gérard Cojot) wrote:

Une erreur faite souvent, les objets et animaux sont neutres sauf les
bateaux, les avions et les chats.
Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'
même si c'est un mâle.

Pour les avions et bateau, l'usage évolue, une référence comme le
Chicago Manual of Style recommande maintenant le neutre.

Pour les chats, c'est uniquement si le sexe n'est pas connu qu'on peut
utiliser le féminin, mais c'est un également usage daté qui tend à
disparaître. S'il s'agit d'un mâle, le féminin n'est pas correct. Par
défaut, c'est donc le neutre qui est utilisé pour les animaux. Si le
sexe est connu, on peut utiliser le masculin ou féminin, c'est très
courant pour les animaux domestiques.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
David Remacle
Le 06-06-2010, Gérard Cojot a écrit :
Erwan David wrote:

David Remacle écrivait :

> Salut,
>
> Lundi commence la conférence des développeurs Apple au Moscone Center.
> On devrait parler de l'os de l'iPhone (iPhone OS 4),
> de safari 5, de Macos 10.7.
>
> Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
> Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".
>
> Keynote est masculin ou féminin ?

c'est anglais & neutre.

Une erreur faite souvent, les objets et animaux sont neutres sauf les
bateaux, les avions et les chats.
Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'
même si c'est un mâle.

Ok merci pour les infos... :)

Bon dimanche
olivier.marti
David Remacle wrote:

Salut,

Lundi commence la conférence des développeurs Apple au Moscone Center.
On devrait parler de l'os de l'iPhone (iPhone OS 4),
de safari 5, de Macos 10.7.

Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".

Keynote est masculin ou féminin ?

Bon dimanche.

Moi ce qui me surprend surtout, c'est le manque de respect vis-à-vis de
Steve Job Lui Même Maître du Monde :

C'est Le Keynote, ou La Keynote, je ne sais pas. Mais avec des
majuscules partout. C'est quand même "Le" Steve Job, merde quoi !!

Olivier
gerald.coyot
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1jjnnmg.qtik0o7zk5taN%,
(Gérard Cojot) wrote:

> Une erreur faite souvent, les objets et animaux sont neutres sauf les
> bateaux, les avions et les chats.
> Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'
> même si c'est un mâle.

Pour les avions et bateau, l'usage évolue, une référence comme le
Chicago Manual of Style recommande maintenant le neutre.

Pour les chats, c'est uniquement si le sexe n'est pas connu qu'on peut
utiliser le féminin, mais c'est un également usage daté qui tend à
disparaître. S'il s'agit d'un mâle, le féminin n'est pas correct. Par
défaut, c'est donc le neutre qui est utilisé pour les animaux. Si le
sexe est connu, on peut utiliser le masculin ou féminin, c'est très
courant pour les animaux domestiques.

Patrick

Je suis très vieille France ;-)
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
c.demeester
Gérard Cojot wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> In article <1jjnnmg.qtik0o7zk5taN%,
> (Gérard Cojot) wrote:
>
> > Une erreur faite souvent, les objets et animaux sont neutres sauf les
> > bateaux, les avions et les chats.
> > Ainsi on doit dire: les révoltés de la Bounty et dire de son chat 'she'
> > même si c'est un mâle.
>
> Pour les avions et bateau, l'usage évolue, une référence comme le
> Chicago Manual of Style recommande maintenant le neutre.
>
> Pour les chats, c'est uniquement si le sexe n'est pas connu qu'on peut
> utiliser le féminin, mais c'est un également usage daté qui tend à
> disparaître. S'il s'agit d'un mâle, le féminin n'est pas correct. Par
> défaut, c'est donc le neutre qui est utilisé pour les animaux. Si le
> sexe est connu, on peut utiliser le masculin ou féminin, c'est très
> courant pour les animaux domestiques.
>
> Patrick

Je suis très vieille France ;-)

De toutes façons, pour toi, se sera toujours une Quenotte :-))

--

Claude Demeester

benoit.sansspam
Claude Demeester wrote:

> Je suis très vieille France ;-)

De toutes façons, pour toi, se sera toujours une Quenotte :-))

:-D

Merci, faut maintenant que je nettoye l'écran du reste de repas
qui s'était coincé entre mes canines. Je vais en profiter pour récupérer
le plombage qu'a claqué les LED en bas à droite et réussir à faire
passer ça dans mon AppleCare. Encore MERCI Claude !

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
pdorange
David Remacle wrote:

Lundi commence la conférence des développeurs Apple au Moscone Center.
On devrait parler de l'os de l'iPhone (iPhone OS 4),
de safari 5, de Macos 10.7.

Mais voilà, sur les site web francophone ils ne sont pas d'accord.
Sur l'un ont parle "du keynote" sur un autre "de la keynote".

LA conférence d'ouverture de la WWDC ?

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
1 2