komodo et ZEND

13 réponses
WebRod
Bonjour,

il y avait eu une discussion il y a peu de temps sur differents IDE.
Quelqu'un defendait Komodo, et critiquait vivement l'IDE de Zend.

J'ai donc testé Komodo et il est clair pour moi qu'il a beaucoup top de
lacune pour me faire lacher l'IDE de ZEND qui lui par contre est une pure
merveille.

Alors juste pour être sur que ce n'est pas moi qui ai mal compris
l'utilisation de Komodo, je voudrais citer des problèmes majeurs qui
n'existent pas sur ZEND.

- en mode debug:
-impossibilité d'évaluer le resultat d'une fonction! Par exemple avec
Zend, il suffit de selectionner une fonction (avant de l'executer) pour
connaitre la valeur retournée.
-impossibilité d'évaluer une expression. Du genre if($a=="") ..., pareil
lorsque l'on selectionne le contenu de la parenthèse, le resultat n'est pas
affiché
- en mode edit. Le completion code marche mal avec les classes.
Si vous tapez:
$obj->
OK il vous propose les fonctions de la classe.
Si vous saisissez:
$obj->myfunc()
et que plus tard vous revenez sur cette ligne déjà tapée et que vous
supprimez les derniers caractères sans arriver au niveau de la flèche (afin
d'utiliser une autre fonction qui débute par les memems lettres), le
completion code ne marche pas. Si vous effacez jusqu'à obtenir:
$obj->my
Il ne vous propose rien!!!
par contre si vous effacez jusqu'à:
$obj->
Là il vous propose les fonctions de la classe.
bref pas terrible.

- Le fait de sélectionner une des fonctions proposées par le completion
code, n'affiche pas les parenthèses!! Est-il possible d'appeller une
fonction sans ses paramètres?? je veux pas passer pour un feignant, mais
quitte à coimmencer à simplifier le travail en implementant le completion
code, ils auraient pu aller jusqu'au bout !!

- Le pire de tout, lorsqu'une fonction est proposée ou sélectionnée il ne
propose pas de se rendre directement à la fonction pour voir le code. Là
c'est du foutage de gueule. A moins que...je n'ai pas vu comment faire?? une
combinaison de touche secrète??

Bon y en a d'autres comme ca, mais avant de continuer je voudrais savoir si
le problème vient de moi ;-)
En tout cas, tous ces trucs figurent dans l'ide de zend et sans bug.

Rod

10 réponses

1 2
loufoque
WebRod a dit le 31/03/2005 à 22:21:

J'ai donc testé Komodo et il est clair pour moi qu'il a beaucoup top de
lacune pour me faire lacher l'IDE de ZEND qui lui par contre est une pure
merveille.

[...]

Je n'utilise pas d'IDE mais simplement des éditeurs texte.
Franchement, je vois pas l'intérêt de toutes ces fonctions qui en plus
d'être inutiles, sont gênantes.

Enfin bref pour revenir à la comparaison, à priori Zend Studio dispose
d'un avantage, celui d'avoir une version de php spécialement compilée
pour lui, et donc il peut évaluer des bouts de code (je suppose).

Julien PACHET

Bon y en a d'autres comme ca, mais avant de continuer je voudrais savoir si
le problème vient de moi ;-)
En tout cas, tous ces trucs figurent dans l'ide de zend et sans bug.

Rod

A contrario, il manque à Zend Studio le folding de code. C'est très
pratique pour avoir une vision globale de la liste des fonctions dans un
fichier ou alors la liste des méthodes d'une classe.
Le PHPDoc par contre est une focntionnalité géniale et encourage à
documenter son code.

Jedi121
Julien PACHET a présenté l'énoncé suivant :
A contrario, il manque à Zend Studio le folding de code. C'est très
pratique pour avoir une vision globale de la liste des fonctions dans un
fichier ou alors la liste des méthodes d'une classe.
Le PHPDoc par contre est une focntionnalité géniale et encourage à
documenter son code.

Un bon éditeur de texte sait faire ça.

Ludovic LE MOAL
Jedi121 nous a schtroumpfé :

A contrario, il manque à Zend Studio le folding de code. C'est très
pratique pour avoir une vision globale de la liste des fonctions dans un
fichier ou alors la liste des méthodes d'une classe.

Un bon éditeur de texte sait faire ça.

Par exemple ?
--
Ludovic LE MOAL

Jedi121
Ludovic LE MOAL vient de nous annoncer :
Un bon éditeur de texte sait faire ça.

Par exemple ?

UltraEdit : www.ultraedit.com

Je pense que TextPad doit le faire aussi : www.textpad.com

Sebastian 'CrashandDie' Lauwers
Ludovic LE MOAL wrote:

Par exemple ?

Notepad++, Kwrite pour citer les plus basiques...

S.

Bruno Desthuilliers
Jedi121 nous a schtroumpfé :

A contrario, il manque à Zend Studio le folding de code. C'est très
pratique pour avoir une vision globale de la liste des fonctions dans un
fichier ou alors la liste des méthodes d'une classe.

Un bon éditeur de texte sait faire ça.

Par exemple ?

emacs + ECB.

Bruno Desthuilliers
(snip)
Le PHPDoc par contre est une focntionnalité géniale et encourage à
documenter son code.

Ne confonds pas "documenter" et "commenter".

La première documentation du code est dans la clarté de la structure et
la qualité et la consistence du nommage. Si les deux sont clairs et
évidents, les outils comme PHPDoc deviennent redondants - au mieux...
Personnellement, je trouve que tout ce verbiage rend le code illisible.
Quand on se retrouve avec 4 à 6 lignes de commentaire par attribut d'une
classe, je ne trouve pas qu'on y gagne grand chose (surtout quand le
commentaire est erroné...)

De toutes façons, la doc générée par un outil comme PHPDoc n'intéresse
que les développeurs, donc le source reste la meilleure doc à ce niveau.
(Enfin, AMHA...).

Ludovic LE MOAL
Sebastian 'CrashandDie' Lauwers nous a schtroumpfé :

[Éditeurs permettant le folding de code]

Par exemple ?

Notepad++, Kwrite pour citer les plus basiques...

Merci à tous pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que j'étais sous
Windows. Notepad++ a l'air bien.

tsWebEditor http://tswebeditor.net.tc/ le permet aussi ainsi que PSPad
http://www.pspad.com/.
--
Ludovic LE MOAL

WebRod
A contrario, il manque à Zend Studio le folding de code. C'est très
pratique pour avoir une vision globale de la liste des fonctions dans un
fichier ou alors la liste des méthodes d'une classe.
Le PHPDoc par contre est une focntionnalité géniale et encourage à
documenter son code.

euh comprends pas!
Si tu veux ca sous forme papier, c'est clair que c'est pas on role!
PhpDoc oui, mais ca n'a rien à voir.

Par contre l'affichage de la liste des fonctions, classes, include, memebres
des classes, variables etc etc existe bien evidemment sur l'ide de zend (et
sur tous d'ailleurs).
Tu as donc bien une vision global par fichier, mais dans l'IDE, accessible
quand tu developpes, il ne te l'exporte pas (à ma connaissance) sur papier.

Je suis pas bien sur de comprendre si c'est la version papier (enfin papier
ou sous forme de fichier HTML ou autre peu importe) que tu veux ou celle
dont je te parle

Rod

1 2