l'écran qui se fige... Comment faire, sans réinstaller W98se ?

61 réponses
Marco
Bonjour

J'ai depuis quelques temps des problèmes sérieux avec W98se : l'écran se
"gèle" brusquement, et il n'y a rien à faire, sinon rebooter.

Je crois savoir que Windows doit être réinstallé régulièrement (vive MS !),
mais n'y a t il un autre moyen ? Quand je pense à tout ce qu'il faudrait que
je fasse, et en particulier tous les logiciels à réinstaller, cela ne me
fait pas envie... et c'est pourquoi je tolère actuellement 2 à 5
redémarrages par jour (!!!), voire plus.

J'avais essayé de réinstaller Win "par dessus" Win actuel, mais cela
n'arrange rien, ce qui m'a fait penser que les registres n'étaient
probablement pas très 'clairs'

J'ai donc essayé de "nettoyer" les registres (avec Regcleaner), sans effet
apparent.
=> Y aurait-il un autre nettoyeur, (plus) efficace ?

=> Est-ce que si je passais à 256 Mo de RAM cela pourrait arranger les
choses ? (je suis à 128Mo, avec un PII, 400Mhz, je sais, c'est ancien)

=> Une autre idée ?

Merci bien,

Marc

10 réponses

Alain Mest
"Marco" a écrit dans le message de
news:410d3006$0$1889$
... et c'est pourquoi je tolère actuellement 2 à 5
redémarrages par jour (!!!), voire plus.

C'est pas un problème de surchauffe ?
Et le ventilo du CPU, il fonctionne ?

--
Alain - http://www.aidewindows.net

Marco
"Alain Mest" a écrit dans le message de
news:cejhv1$cjb$
"Marco" a écrit dans le message de
news:410d3006$0$1889$
... et c'est pourquoi je tolère actuellement 2 à 5
redémarrages par jour (!!!), voire plus.

C'est pas un problème de surchauffe ?
Et le ventilo du CPU, il fonctionne ?

Non, le ventilo fonctionne
et je viens de vérifier la température : le radiateur est à peine chaud.
Merci de la suggestion

Jean34
"La Fred" a écrit dans le message de
news:1nnjw152d1gp6$

Qu'entends tu par "régulièrement" ? Je n'ai pour ma part JAMAIS réinstallé
win 98 (ou peut-être une fois, y a longtemps) sauf quand j'ai changé de
machine.

a chaque fois que j'ai évoqué des plantages win98 sur ce forum, y'en a
toujours eu un pour me répondre ça... Pourtant, tout mon entourage (amis,
famille) qui a win98, arrive au bout d'un moment à devoir tout réinstaller à
cause de plantages divers et répétitifs...

Jean

Marco
"Jean34" a écrit dans le message de
news:cejmu1$i1t$

"La Fred" a écrit dans le message de
news:1nnjw152d1gp6$

Qu'entends tu par "régulièrement" ? Je n'ai pour ma part JAMAIS
réinstallé

win 98 (ou peut-être une fois, y a longtemps) sauf quand j'ai changé de
machine.

a chaque fois que j'ai évoqué des plantages win98 sur ce forum, y'en a
toujours eu un pour me répondre ça... Pourtant, tout mon entourage (amis,
famille) qui a win98, arrive au bout d'un moment à devoir tout réinstaller
à

cause de plantages divers et répétitifs...

Jean

Oui, c'est aussi ce que j'ai lu sur des magazines spécialisés.

Mais n'y a t il pas moyen de retarder cette obligation ??

Marco

Luc
Marco a écrit...
"Jean34" a écrit dans le message de
news:cejmu1$i1t$

"La Fred" a écrit dans le message de
news:1nnjw152d1gp6$

Qu'entends tu par "régulièrement" ? Je n'ai pour ma part JAMAIS
réinstallé win 98 (ou peut-être une fois, y a longtemps) sauf quand
j'ai changé de machine.

a chaque fois que j'ai évoqué des plantages win98 sur ce forum, y'en
a toujours eu un pour me répondre ça... Pourtant, tout mon entourage
(amis, famille) qui a win98, arrive au bout d'un moment à devoir
tout réinstaller à cause de plantages divers et répétitifs...

Jean

Oui, c'est aussi ce que j'ai lu sur des magazines spécialisés.

Mais n'y a t il pas moyen de retarder cette obligation ??

Ce n'est pas une obligation, c'est une erreur dans 99% des cas.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

Marco
"Luc" a écrit dans le message de
news:410d618c$0$15285$
Marco a écrit...
"Jean34" a écrit dans le message de
news:cejmu1$i1t$

"La Fred" a écrit dans le message de
news:1nnjw152d1gp6$

Qu'entends tu par "régulièrement" ? Je n'ai pour ma part JAMAIS
réinstallé win 98 (ou peut-être une fois, y a longtemps) sauf quand
j'ai changé de machine.

a chaque fois que j'ai évoqué des plantages win98 sur ce forum, y'en
a toujours eu un pour me répondre ça... Pourtant, tout mon entourage
(amis, famille) qui a win98, arrive au bout d'un moment à devoir
tout réinstaller à cause de plantages divers et répétitifs...

Jean

Oui, c'est aussi ce que j'ai lu sur des magazines spécialisés.

Mais n'y a t il pas moyen de retarder cette obligation ??

Ce n'est pas une obligation, c'est une erreur dans 99% des cas.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Mais alors en faisant quoi ??
Merci par avance

Marco

Luc
Marco a écrit...
"Luc" a écrit dans le message de
news:410d618c$0$15285$
Marco a écrit...

Oui, c'est aussi ce que j'ai lu sur des magazines spécialisés.
Mais n'y a t il pas moyen de retarder cette obligation ??

Ce n'est pas une obligation, c'est une erreur dans 99% des cas.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Mais alors en faisant quoi ??

Tout dépend évidemment des symptômes mais comme ça, en vrac et sans avoir la
prétention d'être exhaustif, concernant Windows 98 - puisque c'est de lui
dont il s'agit dans ce fil - je dirais :
- suppression des programmes inutiles (s'il y a eu désinstallation sauvage,
réinstaller pour pouvoir faire ensuite une désinstallation propre)
- nettoyage de la BdR avec easycleaner et regcleaner
- passage du DD au scan d'un bon antivirus en ligne comme
http://www.secuser.com/antivirus/gratuit/
- 'tite chasse aux spy avec Ad-Aware et Spybot
- bon dépoussiérage des programmes qui démarrent pour des clous avec Windows
('Démarrer' --> 'Exécuter' --> taper "msconfig" (sans les guillemets) -->
onglet 'Démarrage') ....efficacité +++ pour une config qui rame.
- remplacement de certaines programmes trop gourmands en ressources par des
équivalents moins voraces... je pense là en particulier aux parefeu et
antivirus... préférer souvent les gratuits aussi voire plus efficaces que
les payants, plus discrets, moins lourds et..... moins chers.
- éventuellement une réinstallation par-dessus de 98 sur lui-même (lancer
l'installation avec le CD de W98 et réinstaller sur C:Windows et non pas
sur C:Windows.000 comme il est proposé par défaut). Rien ne sera perdu
(doc. perso, configuration des logiciels, mails, favoris, mises à
jour..........)
- Compression des dossiers locaux d'OE pour ceux qui l'utilisent.
- Suppression du dossier Temp
- mise à jour des pilotes........
- et bien sûr augmentation des performance de la machine (+ de mémoire par
exemple), avec le temps les programmes installés sont souvent de plus en
plus exigeants

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour ce soir, s'il y en a qui veulent
prolonger la liste......

En tout cas, l'entretien régulier d'une machine, c'est beaucoup, beaucoup
moins de travail (sans parler des risques) que le formatage... je n'ose pas
y penser !!!! Sauvegarder tout son travail perso, ses drivers et compagnie,
formater, tout réinstaller comme il faut et comme on aime, ses petits
programmes préférés, ses configurations.... ah non ! ;-)

Merci par avance

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

Mic. Archambault
Marco a écrit dans le message :
410d3006$0$1889$

=> Y aurait-il un autre nettoyeur, (plus) efficace ?

Norton Win Doctor est pas du tout

=> Est-ce que si je passais à 256 Mo de RAM cela pourrait
arranger les

choses ? (je suis à 128Mo, avec un PII, 400Mhz, je sais, c'est
ancien)

Oh que oui !!!! Passe même directement à 512 Mo avant qu'elle
augmente...

As-tu encore beaucoup de place sur ton disque ? (pour les
fichiers temporaires)
As-tu pensé à défragmenter ton disque ?

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Il est con comme ses pieds, du 46...
AntiSpam : remplacez mac par m

Alain Mest
"Marco" a écrit dans le message de
news:410d52b0$0$1901$
Non, le ventilo fonctionne
et je viens de vérifier la température : le radiateur est à peine chaud.
...

Barrette mémoire ?
Problème avec un périphérique ? un pilote ?
J'essaierai avec une config minimale (mode sans échec)

Faut savoir si c'est matériel ou logiciel.
Et si c'est logiciel, savoir si ça provient de Windows.

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
retirer nopub...

Jceel
Bonjour ...Marco qui nous as a dit
* Bonjour
*
* J'ai depuis quelques temps des problèmes sérieux avec W98se :
l'écran se
* "gèle" brusquement, et il n'y a rien à faire, sinon rebooter.
*
* Je crois savoir que Windows doit être réinstallé régulièrement
(vive MS !),

c'est une couennerie monstre
arrete de lire La Semaine de Suzette ;-(
et va faire un peu de ménage dans executer msconfig démarrage

* mais n'y a t il un autre moyen ? Quand je pense à tout ce qu'il
faudrait que
* je fasse, et en particulier tous les logiciels à réinstaller, cela
ne me
* fait pas envie... et c'est pourquoi je tolère actuellement 2 à 5
* redémarrages par jour (!!!), voire plus.
*
* J'avais essayé de réinstaller Win "par dessus" Win actuel, mais cela
* n'arrange rien, ce qui m'a fait penser que les registres n'étaient
* probablement pas très 'clairs'
*
* J'ai donc essayé de "nettoyer" les registres (avec Regcleaner),
sans effet
* apparent.
* => Y aurait-il un autre nettoyeur, (plus) efficace ?
*
* => Est-ce que si je passais à 256 Mo de RAM cela pourrait arranger
les
* choses ? (je suis à 128Mo, avec un PII, 400Mhz, je sais, c'est
ancien) *
* => Une autre idée ?
*
* Merci bien,
*
* Marc
*

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company