La Bretagne

49 réponses
Solanar
Certains jours, pour se rafraîchir des journées torrides
http://minilien.fr/a0oio9

--
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre

10 réponses

Carboleum
Le 21/08/2014 23:40, Solanar a écrit :
Certains jours, pour se rafraîchir des journées torrides
http://minilien.fr/a0oio9

C'est l'office du tourisme qui va être jaloux!

--
<http://c4rboleum.wordpress.com>
dmkgbt
Ricco wrote:

>
> Oui, il y a ça mais aussi il y a que le bronze c'est sombre et que ça
> brille pourtant par endroits.
> Difficile, très difficile, j'ai trouvé :-(

peut être mais s'il n'y avait pas de reflets, qu'y verrait on ?
un tas de bronze sans relief ?

C'est justement ce qui est difficile : montrer le relief de l'½uvre et
ne pas en faire un a-plat sans âme.

toute la difficulté est là, donner du relief, soit du volume sans que
les reflets ne perturbent complétement ce modelé
quand tu voyais ce genre de truc en studio, les ruses et les trucs pour
atténuer là et faire ressortir ailleurs, moi, je n'ai jamais fait, mais
vu faire, reflecteurs noir, petits miroirs, bombe à mater, et n'importe
quoi ...

Note que j'ai trouvé encore plus difficile un buste en marbre blanc mat
de Camille Claudel, et, qui plus est, placé contre un grand miroir au
tain brouillé, dans une pièce aux murs blancs...

tu penses bien qu'en te campant devant le sujet avec la lumière
disponible, ça donne ce que ça peut, et encore, nous on a la retouche

J'ai essayé de retoucher un peu mais, notamment pour le Penseur (qui est
pourtant oxydé donc moins brillant), la statue perd de son caractère ou,
comme pour le Bourgeois de Calais, change de couleur :-(

--
Signature en travaux
dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 24/08/2014 16:37, Ricco a écrit :
> Après mûre réflexion, Dominiquede Corse a écrit :
>> Ricco wrote:
>>
>>> Dominiquede Corse a écrit :

>>>> Oui, il y a ça mais aussi il y a que le bronze c'est sombre et que ça
>>>> brille pourtant par endroits. Difficile, très difficile, j'ai trouvé
>>>> :-(
>>>>
>>>>> le HDR en revanche rend de rééls services dans ces cas là.
>>>>> mais faut pouvoir et savoir faire
>>>
>>> les brillances, forcément, mais là, c'est quand même très particulier,
>>> tu as une bretonne spécialiste du studio, mais elle ne vient plus ici,
>>
>> Noëlle?
>>
>>> elle peut t'expliquer, façon " balladur "
>>> si tu as quelques journées devant toi lol
>>
>> J'ai les journées mais peut-être pas la patience :)
>
> oui, Noëlle, elle connait bien
>
J'ai gardé la photo de son Bouddha en bronze, sujet de longues discussions.

Je la lis de temps à autre sur frasf (fr.rec.arts.sf) où elle est
pointue, également.

--
Signature en travaux
dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 24/08/2014 11:37, Solanar a écrit :
> Dans son message précédent, Dominique a écrit :
>> Le 24/08/2014 11:09, Dominique (de Corse) a écrit :

>>> Même à l'heure du numérique, ça coûte encore moins cher, sans compter
>>> que c'est souvent interdit de sortir son appareil :-)
>>
>> Forcément, les photos sont à vendre !
>
> Oui et c'est curieux car "avant" c'etait le pretexte du flash qui etait
> mis en avant. Ca abimais les objets disait on, en dénaturant les couleurs
> Faut admettre que bien souvent la photo d'amateur etait une contre pub
> redoutable
>
Et parfois, il est interdit de photographier mais ils ne vendent malgré
tout pas la carte postale.
Allez comprendre !
http://cjoint.com/14au/DHytgWQVXFp_p5164719_1.jpg
Château d'Ecouen.

Ha, c'est parce que c'est sexuel :-)

Je me souviens aussi d'une exposition de cires anatomiques et bocaux
contenant des f½tus malformés et divers organes reproducteurs dans du
formol, entre autres joyeusetés : une salle était réservée aux adultes
et interdiction de photographier.

--
Signature en travaux
dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 24/08/2014 13:37, Dominique (de Corse) a écrit :
> Ricco wrote:

>>> En tout cas, je peux dire que photographier les ½uvres de Rodin, c'est
>>> pas de la tarte :-(
>>> Et celles de Camille Claudel, c'est pire...
>>
>> c'est normal, ça revient à faire du portrait ou photographier un modèle
>> en pied, là, si c'est pas bien éclairé sur le lieu d'expo il te
>> faudrait un éclairage de studio
>
> Oui, il y a ça mais aussi il y a que le bronze c'est sombre et que ça
> brille pourtant par endroits.
> Difficile, très difficile, j'ai trouvé :-(

Moi pas trouvé.
En fait c'est assez facile : un coup de flash intégré en pleine poire
avec un fond clair.
Et voilà le travail :
http://cjoint.com/14au/DHytGRXELYZ_p5093711-001.jpg

Moui... Il manque de relief et le bronze paraît mat :-(

En plus, en présence de miroirs, fenêtres et/ou de surfaces
réfléchissantes à peu près partout, tu fais comment?

Tiens, sans flash mais avec fenêtres

<http://cjoint.com/?0Hzku1FARnJ>

<http://cjoint.com/?0HzkwJJV8GZ>

--
Signature en travaux
Ricco
Dominiquede Corse vient de nous annoncer :
Ricco wrote:

Oui, il y a ça mais aussi il y a que le bronze c'est sombre et que ça
brille pourtant par endroits.
Difficile, très difficile, j'ai trouvé :-(

peut être mais s'il n'y avait pas de reflets, qu'y verrait on ?
un tas de bronze sans relief ?

C'est justement ce qui est difficile : montrer le relief de l'½uvre et
ne pas en faire un a-plat sans âme.

toute la difficulté est là, donner du relief, soit du volume sans que
les reflets ne perturbent complétement ce modelé
quand tu voyais ce genre de truc en studio, les ruses et les trucs pour
atténuer là et faire ressortir ailleurs, moi, je n'ai jamais fait, mais
vu faire, reflecteurs noir, petits miroirs, bombe à mater, et n'importe
quoi ...

Note que j'ai trouvé encore plus difficile un buste en marbre blanc mat
de Camille Claudel, et, qui plus est, placé contre un grand miroir au
tain brouillé, dans une pièce aux murs blancs...

tu penses bien qu'en te campant devant le sujet avec la lumière
disponible, ça donne ce que ça peut, et encore, nous on a la retouche

J'ai essayé de retoucher un peu mais, notamment pour le Penseur (qui est
pourtant oxydé donc moins brillant), la statue perd de son caractère ou,
comme pour le Bourgeois de Calais, change de couleur :-(

visiblement elle n'aime pas ça

--
ricco
--
GhostRaider
Le 25/08/2014 11:08, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

En fait c'est assez facile : un coup de flash intégré en pleine poire
avec un fond clair.
Et voilà le travail :
http://cjoint.com/14au/DHytGRXELYZ_p5093711-001.jpg

Moui... Il manque de relief et le bronze paraît mat :-(

Le bronze est mat, j'ai possédé ce buste.

En plus, en présence de miroirs, fenêtres et/ou de surfaces
réfléchissantes à peu près partout, tu fais comment?

Je casse les miroirs, les fenêtres, les murs.
Viva la Libertad !

Tiens, sans flash mais avec fenêtres
<http://cjoint.com/?0Hzku1FARnJ>
<http://cjoint.com/?0HzkwJJV8GZ>

Tu démontres que la meilleure lumière est toujours celle du jour.
Le flash n'est qu'un pis-aller.
GhostRaider
Le 25/08/2014 11:08, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

Et parfois, il est interdit de photographier mais ils ne vendent malgré
tout pas la carte postale.
Allez comprendre !
http://cjoint.com/14au/DHytgWQVXFp_p5164719_1.jpg
Château d'Ecouen.

Ha, c'est parce que c'est sexuel :-)

Je me souviens aussi d'une exposition de cires anatomiques et bocaux
contenant des f½tus malformés et divers organes reproducteurs dans du
formol, entre autres joyeusetés : une salle était réservée aux adultes
et interdiction de photographier.

Et comme tu le fais remarquer, que faire derrière une vitre tout en se
cachant du gardien qui te guette ?
Ricco
GhostRaider avait prétendu :
Le 25/08/2014 11:08, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

Et parfois, il est interdit de photographier mais ils ne vendent malgré
tout pas la carte postale.
Allez comprendre !
http://cjoint.com/14au/DHytgWQVXFp_p5164719_1.jpg
Château d'Ecouen.

Ha, c'est parce que c'est sexuel :-)

Je me souviens aussi d'une exposition de cires anatomiques et bocaux
contenant des f½tus malformés et divers organes reproducteurs dans du
formol, entre autres joyeusetés : une salle était réservée aux adultes
et interdiction de photographier.

Et comme tu le fais remarquer, que faire derrière une vitre tout en se
cachant du gardien qui te guette ?

ben en fait, finalement, ça dépend, quand on va à Orsay, partout tu as
des pancartes qui te disent de ne pas photographier, pas de flash, et
tu vois des éclairs de flashes tout le temps, et tu entends, venant de
derrière un mur une voix " pas de flash " le gardien ne se lève même
pas, ça m'a beaucoup étonné, tu me diras qu'un fois parti l'éclair, va
donc le rattraper !

--
ricco
--
dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 25/08/2014 11:08, Dominique (de Corse) a écrit :
> GhostRaider wrote:

>> En fait c'est assez facile : un coup de flash intégré en pleine poire
>> avec un fond clair.
>> Et voilà le travail :
>> http://cjoint.com/14au/DHytGRXELYZ_p5093711-001.jpg
>
> Moui... Il manque de relief et le bronze paraît mat :-(

Le bronze est mat, j'ai possédé ce buste.

Ha. D'accord.
Mais les bronzes de Rodin sont brillants, donc ta photo ne réponds pas à
mon problème.

> En plus, en présence de miroirs, fenêtres et/ou de surfaces
> réfléchissantes à peu près partout, tu fais comment?

Je casse les miroirs, les fenêtres, les murs.
Viva la Libertad !

Anarchiste! Libertaire!

> Tiens, sans flash mais avec fenêtres
> <http://cjoint.com/?0Hzku1FARnJ>
> <http://cjoint.com/?0HzkwJJV8GZ>
>
Tu démontres que la meilleure lumière est toujours celle du jour.
Le flash n'est qu'un pis-aller.

D'ailleurs je rate toutes mes photos au flash, c'est un signe du destin.

--
Signature en travaux