la fin des PDA ?

Goulafra
Bonjour !

J'ai un peu l'impression que, ces derniers temps, les PDA traditionnels
sont tombés sinon en désuétude, du moins en mauvaise grâce.
On voit de plus en plus fleurir :
- des smartphones ultra-perfectionnés mais qui doivent avoir une taille
mini-mini pour pouvoir être utilisés comme téléphones
- des PC de plus en plus portables (UMPC) et/ou de moins en moins chers

Alors, quelle place pour le PDA au milieu de tout ça ?
J'ai l'impression que c'est effectivement la question que se posent les
constructeurs.
Combien de machines, encore en production à l'heure actuelle, possèdent un
écran entre 3,8 et 4" ?
Dernièrement, Toshiba a jeté l'éponge.
On sait que Access est à la peine avec son nouvel OS pour Palm.
Aujourd'hui, on n'a aucun élément sur le successeur possible du T|X (aaaah,
un super T|X avec un micro pour l'utiliser en dictaphone, une optique pour
la photo et la vidéo, la possibilité d'utiliser des SDcards de plus grandes
capacités, un OS plus ouvert, un Desktop plus moderne et pratique...), mais
le prix de celui-ci baisse doucement, annonçant sans doute sa fin d'ici
peu.

Bref, je suis très content de mon T|X, même si je le trouve limité sur
quelques points. Mais quand je regarde l'offre actuelle, je ne suis guère
optimiste sur les perspectives d'avenir. Pourvu qu'il ne tombe pas en
panne................

2 3 4 5 6
Den
Peg a écrit :
désolé de faire newbie :-)

Bonjour,
Pourquoi "Désolé"? Les experts ne sont jamais que d'anciens newbies.

Cordialement,
Den
Peg
Cornelia Schneider a écrit :
Goulafra wrote in

bien sûr, Star Wars perd beaucoup de son charme ;-)

Et 2001 Odyssée de l'Espace alors... :-)

En déplacement le bruit du train ou de l'avion cache avantageusement la
lourdeur de l'interprétation "musicale" de Karajan dans 2001.
C'est vrai que pour l'image on y perd beaucoup ... :-)
Yves C.
Goulafra a écrit :
Bonjour !

J'ai un peu l'impression que, ces derniers temps, les PDA traditionnels
sont tombés sinon en désuétude, du moins en mauvaise grâce.

La question est intéresante sur le plan marketing, plus précisément sur
le plan sociologique.

Analysons les besoins :
- qui a besoin d'un véritable agenda dans sa poche ?
--> ceux là ont besoin d'un PDA.

Moi je trouve pratique d'avoir tout dans la poche. Plus besoin de
saccoche, même quand je vais en clientelle. Jai un véritable agenda,
avec le rendez-vous, et les notes liéss au rendez-vous : lieu, salle,
participants, motif de la réunion, ordre du jour. Au fur et à mesure que
la réunion se déroule, j'ajoute éventuellement des petits commentaires.
S'il faut que je me tape le compte-rendu de réunion, je mets un clavier
de palm dans ma poche, ou alors je note tout sur une page A4 que je mets
dans ma poche et je tape le compte-rendu au bureau.

Mais des types comme moi sont rares. On voit de plus en plus de gens
débarquer en réunion et sortir leur mini-PC. Même moi, j'ai craqué pour
un EEE PC, qui coûte grosso-modo le prix d'un palm.

Et puis, le téléphone, tout le monde en a un, on le paye par petits
bouts intégré au forfait télécom, et voilà comment les smartphones
pénètrent le marché.

Les smartphones s'adressent à une population qui n'a jamais eu de palm,
ou qui en a eu un et qui s'en sert à minima, juste pour prendre les
rendez-vous et synchroniser avec Outlook. Ceux là n'ont rien à perdre
avec un Smartphone. Moi j'ai beaucoup à perdre.

Yves
Yves C.
Goulafra a écrit :
Cornelia Schneider wrote in

Tu as touché à un eeePC ? Moi oui : j'ai eu l'impression que ça sort
de chez Fisher Price...

effectivement, mais l'eeePC est tout de même un produit à part, éminemment
basique

Il n'a rien de basique.
Branche une souris, un clavier et un écran et il devient un vrai PC.
Branche un lecteur de DVD, c'est un produit complet. Débranche tout,
glisse-le dans un sac à main, tu as un équivalent de Palm. Pour les
rendez-vous pris entre deux stations de métro, on est un peu coincé,
c'est vrai, et dans ce cas on utilise le téléphone tout simple.

Yves
Yves C.
Cornelia Schneider a écrit :

BTW, je viens d'acheter un Thinkpad X31 d'occasion, en bon état, avec 40
GB, 512 MB et un éxran 12 ", qui pèse 1.6 kg, et à 376.- euros. Je crois
que ça me conviendra mieux qu'un eeePC, et que ce sera aussi plus solide.

Je suis très étonné de cette réponse.
Le EEEPC peut tomber sur un plancher en béton d'une hauteur d'un mètre.
Certains ont essayé. Ca ne craint rien, ya pas de disque dur et l'écran
tient bon.
Essaye avec ton thinkpad,pour voir

Yves
sebastienmarty
Peg wrote:

C'est vrai que pour l'image on y perd beaucoup ... :-)

Qui n'a jamais eu la chance de voir 2001 en salle en version 70mm n'a
jamais vraiment vu 2001. Une claque monumentale.

--
[SbM]
Cornelia Schneider
"Yves C." wrote in news:iQJHj.177$9M2.97
@nntpserver.swip.net:

Moi je trouve pratique d'avoir tout dans la poche.

Moi, je ne peux pas mettre tout à la fois dans ma poche...

le téléphone, tout le monde en a un

...parce que je suis déjà obligé de trimbaler trois téléphones (trois
numéros d'appel différents, indispensables dans mon cas ; le jour où
l'industrie nous intégrera, au lieu de gadgets audiovisuels, la possibilité
de faire fonctionner simultanément trois cartes SIM distinctes dans un même
téléphone...).

En plus, il me faut un agenda (mon Z22 en l'occurrence), et un ordinateur
correct, entre autres pour saisir.

Tout ça en un, je n'ai pas encore trouvé.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
"Yves C." wrote in news:3XJHj.180$9M2.110
@nntpserver.swip.net:

Essaye avec ton thinkpad,pour voir

Il y en a certainement plus qui ont testé ça, malgré eux, en 15 ans
d'existence de la gamme Thinkpad qu'en 4 mois d'existence de l'eeePC...

Cela dit, ça fait 23 ans que j'utilise des PC, et je n'en ai jamais fait
tomber aucun.

Cependant, rien que la résistance à la torsion de l'écran et du clavier est
un critère important pour moi dans le choix d'un notebook. Ce n'est pas
pour rien que je parlais d'un look&feel à la Fisher Price dans le cas de
l'eeePC. Voyons comment il se comportera d'ici un an ou deux.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
listes2
Cornelia Schneider wrote:

Tu aurais un lien là-dessus ? (par PM, si tu veux, puisque c'est OT ici)

Par exemple
<http://www.webmanagercenter.com.tn/management/article.php?id5688>

Et bien plus ici:
<http://www.google.com/search?hl=fr&client=safari&rls=fr-fr&q=GSM+dual+S
IM&btnG=Rechercher&lr=lang_fr>

--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Yves C.
Cornelia Schneider a écrit :

En plus, il me faut un agenda (mon Z22 en l'occurrence), et un ordinateur
correct, entre autres pour saisir.

Je suis d'accord sur ce point.
Il y a quelques années, je suis passé du Zire au TE, ce qui m'a apporté
plus de confort et de puissance.
La première raison (et la seule vraie) de passer au Tungsten était le
rétro-éclairage. Ceci dit, les applis, la capacité à lire des docs et
surtout des PDF, je l'ai appréciée aussi. Surtout en vacances, où je ne
voulais pas apporter mon PC, son gros chargeur, la souris, et risquer de
tout mettre à l'eau (en plus du poids et de l'encombrement).

Maintenant les choses ont changé. Je peux lire les oeuvres complètes de
Balzac sur un EEEPC, pas plus lourd qu'un bouquin normal, et traiter son
et images sur le même appareil. Du coup, mon TE me paraît superflu : le
Z22 contient un agenda digne de ce nom, archi-complet.

Pour moi, un agenda archi-complet, c'est l'équivalent d'un organiseur
papier type Time System (1,5 Kg, soit 1,5 fois plus lourd qu'un EEE PC),
soit :
1. calendrier de rendez-vous, où l'on peut noter les RdV en couleurs et
y associer des notes
2. répertoire téléphonique, où l'on peut classer par catégories, ajouter
des champs et ajouter des notes à chaque entrée
3. Liste "à faire" (appelée Check-list sur le Time System), classable
par catégories (une douzaine suffit)
3. bloc-notes, avec catégories (une douzaine suffit)
4 b. Eventuellement bloc-notes graphique
4 c. Eventuellement (mais bon) pouvoir ajouter des images scannées ou
photos (des coupures de journeaux en quelque sorte).

En d'autres termes, c'es un outil de gestion du temps, et tout le reste
est induit en l'occurence une surcharge mentale, et devrait passer sur
le PC, pourvu qu'il soit léger et facile à transporter.

La suite (ici et) sur mon blog ...
Yves
http://www.monblog.ch/yves-constantinidis
2 3 4 5 6