La fournaise ...

27 réponses
Thierry Houx
Bien tranquille le volcan quand nous y sommes allés. Des paysage
désertique et pour un peu on se croirait sur mars.

La route à travers la plaine des sables:
https://framapic.org/k4GtfxiADhKg/BIHIFg8GLn6A.jpg

A l'intérieur, vu du "Pas de Bellecombe",un petit cratère au loin:
https://framapic.org/ciD2HATYZFox/SLE8XnNcukjg.jpg

Ce dernier, le "Formica Léo", ne manque pas de visiteurs:
https://framapic.org/Ojm8OTUIJZKB/rT79x7EQH97n.jpg

La route de la plaine des sables fait qu'on se croirait sur Mars (route
faite par les martiens ? )
https://framapic.org/lb6EDd0sBvqd/nZKBiaiath2o.jpg

7 réponses

1 2 3
benoit
efji wrote:
On 01/06/2019 14:55, Thierry Houx wrote:
Le 01/06/2019 à 14:36, efji a écrit :
On 01/06/2019 14:21, Thierry Houx wrote:
Le 01/06/2019 à 12:59, efji a écrit :
On 01/06/2019 12:31, Alf92 wrote:
Thierry Houx :
La route à travers la plaine des sables:
https://framapic.org/k4GtfxiADhKg/BIHIFg8GLn6A.jpg

photo sympa mais effet de postérisation qui gâche le plaisir

Très très bizarre. Ca sort d'un GX9 que je connais bien et ça n'en a
absolument pas le rendu. Thierry, explique quel post-traitement
pourri tu lui as fait subir, et Birdy/Photo sortez de ce corps !
Merci pour le pourri,

De rien :)
J'ai fait les opérations suivantes, dans cet ordre, avec Darktable:
Note: sans spécification, ce sont les réglages de base des modules.
-Correction des objectifs
-Réduction du bruit (profil)
-Aberrations chromatiques
-Recadrer et pivoter: 16/9ème
-Reconstruire hautes lumières
-Ombres et hautes lumières
-Niveaux: auto
-Contraste local
-Renforcer la netteté: rayon3, quantité 1, seuil 0.3
Une fois fait, ça me parait juste avec mon souvenir.
Voici le JPG direct boitier:
https://framapic.org/tZPOnPB62BSB/ob7QzG35B6to.JPG
Qu'est-ce qui cloche ?

Regarde :
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbmFwSE8DP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cr
an-2019-06-01-a%CC%80-14.28.35.png
-Correction des objectifs -> inutile si tu pars du jpeg. C'est déjà
fait dans le boitier.
-Réduction du bruit (profil) -> inutile aussi, surtout à 200 iso. amha
c'est lui qui fait le plus gros du pourrissement en générant des
aplats comme sur un smartphone.
-Aberrations chromatiques -> inutile ça n'existe pas sur un boitier
comme le gx9. C'est une vieille résurgence des apn des années 2000.
Pas impossible que l'algo rajoute encore quelques merdes.
-Contraste local+Renforcer la netteté : à utiliser avec parcimonie

Je suis parti du RAW pour tout ça, pas du JPG. Je prends

Je sens que ça va repartir :)
GR n'est pas là, c'est déjà ça...
systématiquement JPG + RAW
La même, à partir du RAW, suivant tes préconisations. La photo du coup
est AMHA plus "fade":
https://framapic.org/AOzVAtrfVDgM/WGtcY0wadXiO.jpg

Ben oui, c'est fadasse.
Ca dit quoi ? Que sauf cas extrême il ne sert à rien de réinventer la
roue en repartant du raw, car c'est déjà assez difficile de refaire
aussi bien que le jpg brut de boitier.
A partir de ton jpeg brut de boitier qui est très bon je sors 4 versions
en 5 minutes dans Color Efex Pro qui me semblent meilleures que ce qui
vient du raw, avec plus de détails en tout cas :
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnw0Yab5P_-1000666fj1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnxn20e3P_-1000666fj2.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnxIecVUP_-1000666fj3.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnyfe1OlP_-1000666fj4.jpg

Bin voilà ! Il y en a qui se foutent de ma gueule parce que je paye PS
10¤/mois et d'autres s'achètent un soft (loin d'être nul) pour 70¤, mais
c'est bien, eux ils ont intelligents, pas nous les PSistes.
Un de ces jours il faudrait que je me l'offre ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 01/06/2019 15:56, Benoît a écrit :
Je dirai plutôt que c'est de réussir l'image dès le départ. Et ça ! ça
prend du temps, beaucoup de temps.

on parle "réussir techniquement"... c'est enfantin.
après si ce qu'on veut c'est pourrir artistiquement l'image, c'est pas
dur non plus à partir de l'image "normale".
j'attends des exemples d'images à réussir dès le départ et que le mode
tout auto aurait raté... il y a eventuellement les filés, qui sont un
classiques, avec le mode scène qui va bien.
efji
On 01/06/2019 20:01, Benoît wrote:
efji wrote:
A partir de ton jpeg brut de boitier qui est très bon je sors 4 versions
en 5 minutes dans Color Efex Pro qui me semblent meilleures que ce qui
vient du raw, avec plus de détails en tout cas :
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnw0Yab5P_-1000666fj1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnxn20e3P_-1000666fj2.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnxIecVUP_-1000666fj3.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnyfe1OlP_-1000666fj4.jpg

Bin voilà ! Il y en a qui se foutent de ma gueule parce que je paye PS
10¤/mois et d'autres s'achètent un soft (loin d'être nul) pour 70¤, mais
c'est bien, eux ils ont intelligents, pas nous les PSistes.

Mauvaise pioche, j'ai les précédentes version de Nik suite qui étaient
gratuites (et qu'on trouve toujours en cherchant un peu). Je n'étais pas
contre acheter les nouvelles versions payantes mais j'ai cru comprendre
qu'elles n'apportaient rien de plus.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 01/06/2019 20:01, Benoît wrote:
efji wrote:
A partir de ton jpeg brut de boitier qui est très bon je sors 4 versions
en 5 minutes dans Color Efex Pro qui me semblent meilleures que ce qui
vient du raw, avec plus de détails en tout cas :
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnw0Yab5P_-1000666fj1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnxn20e3P_-1000666fj2.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnxIecVUP_-1000666fj3.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFbnyfe1OlP_-1000666fj4.jpg

Bin voilà ! Il y en a qui se foutent de ma gueule parce que je paye PS
10¤/mois et d'autres s'achètent un soft (loin d'être nul) pour 70¤, mais
c'est bien, eux ils ont intelligents, pas nous les PSistes.

Mauvaise pioche, j'ai les précédentes version de Nik suite qui étaient
gratuites (et qu'on trouve toujours en cherchant un peu). Je n'étais pas
contre acheter les nouvelles versions payantes mais j'ai cru comprendre
qu'elles n'apportaient rien de plus.

Mauvais argument, tu n'es pas tout le monde.
Et Toc !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 01/06/2019 15:56, Benoît a écrit :
Je dirai plutôt que c'est de réussir l'image dès le départ. Et ça ! ça
prend du temps, beaucoup de temps.

on parle "réussir techniquement"... c'est enfantin.
après si ce qu'on veut c'est pourrir artistiquement l'image, c'est pas
dur non plus à partir de l'image "normale".
j'attends des exemples d'images à réussir dès le départ et que le mode
tout auto aurait raté... il y a eventuellement les filés, qui sont un
classiques, avec le mode scène qui va bien.

Si déjà tu ne te mets pas à apprendre la profondeur de champ, la sous-ex
ou sur-ex, tu ne connais pas les bases ; alors ajouter quatre
projecteurs, des réflecteurs, des filtres colorés, des fonds avec de la
matière ou non, des effets de lumière on non sur le fond ou le sujet...
Toutes les actions quotidiennes effectuées par des pros, des passionnés
et des amateurs, la cuisine par exemple, se font étape par étape. Tu
t'équipes au fil de l'eau quand tu découvres qu'il te manque des outils.
Sinon tu vas tout utiliser, n'importe comment, et tu vas mettre beaucoup
plus de temps pour arriver.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 02/06/2019 11:09, Benoît a écrit :
Si déjà tu ne te mets pas à apprendre la profondeur de champ, la sous-ex
ou sur-ex, tu ne connais pas les bases

c'est trivial... un gosse de 6 ans comprend plus foncé ou plus clair.
la prof de champ on l'a subit sans la décider, dans 99% des cas.
dans 99% des cas réels, tu manques de lumière, tu ouvres à mort
l'ojectif que tes finances t'ont accordé.
et quand t'es à la plage à 15h, t'as tellement de lumière que pas
question de faire du bokeh sans empiler des filtres gris... bref
pas réaliste.
Toutes les actions quotidiennes effectuées par des pros, des passionnés
et des amateurs, la cuisine par exemple, se font étape par étape. Tu
t'équipes au fil de l'eau quand tu découvres qu'il te manque des outils.
Sinon tu vas tout utiliser, n'importe comment, et tu vas mettre beaucoup
plus de temps pour arriver.

dans le cas de la photo, plus tu t'équipes, moins tu emportes de matos
finalement... l'expérience montrant que c'est vain...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/06/2019 11:09, Benoît a écrit :
Si déjà tu ne te mets pas à apprendre la profondeur de champ, la sous-ex
ou sur-ex, tu ne connais pas les bases

c'est trivial... un gosse de 6 ans comprend plus foncé ou plus clair.
la prof de champ on l'a subit sans la décider, dans 99% des cas.
dans 99% des cas réels, tu manques de lumière, tu ouvres à mort
l'ojectif que tes finances t'ont accordé.
et quand t'es à la plage à 15h, t'as tellement de lumière que pas
question de faire du bokeh sans empiler des filtres gris... bref
pas réaliste.
Toutes les actions quotidiennes effectuées par des pros, des passionnés
et des amateurs, la cuisine par exemple, se font étape par étape. Tu
t'équipes au fil de l'eau quand tu découvres qu'il te manque des outils.
Sinon tu vas tout utiliser, n'importe comment, et tu vas mettre beaucoup
plus de temps pour arriver.

dans le cas de la photo, plus tu t'équipes, moins tu emportes de matos
finalement... l'expérience montrant que c'est vain...

C'est sûr que si tu te trimballes avec tout, au cas où. Si tu ne sais
pas ce que tu veux faire (macro, paysages, animaux, portraits...) tu te
fouts sur le dos 90% de trucs inutiles. Voire même 100%.
Si je prends mon appareil c'est parce que je veux faire des photos sur
un sujet. Le boîtier, un objectif et basta.
De toute façon j'ai mon téléphone avec moi et, de temps en temps, un
pocket qui me sert pour les photos « souvenirs » et éventuellement pour
du repérage. Mes Tour du Monde dans Paris 35-70 & batterie de secours.
Rien d'autre. Au contraire, plus tu as de choix moins tu as besoin de
réfléchir. Et moins tu réfléchis, moins tu apprends.
J'ai trois objectifs (le 4e en construction), des filtres, trépieds,
batteries, chargeurs, rails pour macro... Tu crois que je me trimballe
avec tout ? Jamais ! Je l'ai fait une seule fois : Quand j'ai déménagé.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2 3