La gestion des bugs

29 réponses
Yugo
Nous le disions récemment, Ubuntu, qui travaille sur testing -- je ne
sais pas trop, mais, s'il y a un gel de 3 semaines, pas mal tout le
unstable doit être passé dans testing de toute façon -- et trouve des
bugs par dizaines de milliers:

# Open (23546)
# Critical (19)
# Unconfirmed (11655)
# Unassigned (17371)
# All bugs ever reported (80006)

https://launchpad.net/ubuntu/+bugs

Il y a donc déjà 11,891 bugs confirmés pour la prochaine version.

Knoppix, Kanotix, Sidux, les dizaines d'autres dérivés de Knoppix
trouvent des bugs à la semaine longue. Et quand arrive le temps de
passer de testing à stable, Debian doit y mettre des années -- à 10
bugs corrigés par semaines, il faut dire -- comme si tous les dérivés
ne faisaient pas de boulot sérieux.

Et Volkerding, lui, il est seul pour écraser tous ces bugs, il n'y a
rien dans son changelog depuis cinq mois et tout le monde clame qu'il
n'y a pas à s'inquiéter.

On dira ce qu'on voudra, c'est tout de même bizarre cette question de
bugs. Certaines distributions y consacrent une énergie folle, d'autres
presque aucune et toutes les distributions, évidemment, sont
maaarvelous, maaarvelous!

Et, sur l'internet, Linux croupit sous la barre de 0.35%. On se
demande s'il n'y a pas tout de même une perte de temps dans ce bazar.

10 réponses

1 2 3
Denis Beauregard
Le Mon, 05 Mar 2007 14:17:49 -0500, Yugo
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Et, sur l'internet, Linux croupit sous la barre de 0.35%. On se
demande s'il n'y a pas tout de même une perte de temps dans ce bazar.

Pourquoi tu ne passes pas à FreeBSD ? Il a meilleure réputation même
s'il semble moins utilisé.

En fait, stats de mon site, plus d'un million de pages affichées par
année (ou de hits)

2006 (autour de 3 ou 4 mois):

Tous les Windows 92%, dont 79% de XP et 0,5% de Win 95
Tous les Mac 3.8 %
Inconnu: 3.5 %
Linux: 0.5 %
FreeBSD: moins de 0,1 %

Tous les Windows 93.8 %, dont 81.8 % de XP et <0,1% de Win 95
Tous les Mac 4 %
Inconnu: 1.4 %
Linux: 0.6 %
FreeBSD: moins de 0,1 %

La situation n'est pas si terrible. Linux est en légère hausse, comme
les Mac. L'année de sortie de Windows Vista, c'est XP qui a la plus
forte hausse absolue parmi les Windows et Vista n'en est qu'à 0.3 %

Mais mon site ne s'adresse pas aux spécialistes de l'informatique.

Si on regarde le site suivant, c'est plus optimiste car les chiffres
étant plus élevés (il y a plus de visiteurs linuxiens), l'erreur de
calcul est plus faible et on voit nettement une augmentation réelle:

http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

2003: 2,1 à 2,7%
2004: 2,6 à 3,1%
2005: 3,2 à 3,5%
2006: 3,3 à 3,6%
2007: 3,5 à 3,6%

Je signale par ailleurs que les chiffres Linux fluctuent. Ceux de
Win 98 sont pratiquement en baisse constante sauf en juillet 2005.
De même, Mac fluctue alors que pratiquement toutes les autres
plate-formes montent ou descendent sauf 1 ou 2 exceptions. C'est
comme si un nombre significatif d'internautes essayaient Linux et
Mac et changeaient d'avis.

Si on prend pour acquis que c'est vrai et que les baisses de Linux
sont toujours par des gens qui l'ont essayé et abandonné, on pourrait
alors déduire que les chiffres de Linux seraient 0,8 plus hauts,
ou encore 4,3 au lieu de 3,5% (ou encore, on pourrait déduire que
20% des internautes ont essayé et abandonné Linux).

C'est de l'interpolation, c'est assez évident. Mais cela indiquerait
que pour l'usager moyen, Linux monte lentement, mais réellement.

D'ailleurs, on peut trouver d'autres stats.

http://www.balsabridge.com/temp/report.html
0.09% en 2003

http://llug.linux.ab.ca/modules.php?name=Statistics
C'est un site dédié à Linux...

Windows: 19.81 %
Linux: 5.235 %
Inconnu: 74.43 %

Ça, c'est tout à fait étonnant, peut-être symptomatique. Le nombre
d'inconnus est 15 fois celui des Linux. Si c'est constant, cela
voudrait dire que beaucoup de navigateurs Linux n'ont pas
d'identification et donc que le nombre réel de Linuxiens dans Internet
est beaucoup plus élevé que ce que l'on mesure. Par exemple, j'ai
3,5% d'inconnus en 2006 contre 0,5% de Linuxiens.

Sur http://bjlug.yia.ca/modules.php?name=Statistics
autre site dédié à Linux, on a aussi plus de 70% d'inconnus.

Linux n'est peut-être pas aussi mal en point qu'on le croirait.

Denis

Yugo
Denis Beauregard wrote:

Quand tu cesseras de poster avec Windows, on pourra lire tes titres.

Le Mon, 05 Mar 2007 14:17:49 -0500, Yugo
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Et, sur l'internet, Linux croupit sous la barre de 0.35%. On se
demande s'il n'y a pas tout de même une perte de temps dans ce bazar.

Pourquoi tu ne passes pas à FreeBSD ? Il a meilleure réputation même
s'il semble moins utilisé.

Il a une meilleure réputation de sécurité parce qu'il est surtout
utilisé sur des serveurs. Même le mode graphique n'est souvent pas
installé. Si tu n'es même pas foutu de faire fonctionner ton WiFi avec
Debian, tu me diras comment ça va avec BSD.

D'ailleurs, on peut trouver d'autres stats.

http://www.balsabridge.com/temp/report.html
0.09% en 2003

Me semblait aussi que 0.35%, c'était un peu gonflé...

http://llug.linux.ab.ca/modules.php?name=Statistics
C'est un site dédié à Linux...

«...» en effet.

Windows: 19.81 %
Linux: 5.235 %
Inconnu: 74.43 %

Ça, c'est tout à fait étonnant, peut-être symptomatique.

Très étonnant, oui. Je me demande si je vais en dormir ce soir.
T'occupe. Quand tu te trouves sur le site de Bell Canada, ils ont vite
fait de trouver quel OS tu utilises et ils ne semblent pas être les
seuls à savoir se débrouiller.

Doug713705
Le lundi 5 mars 2007 23:22, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Quand tu cesseras de poster avec Windows, on pourra lire tes titres.
Très lisible ici.

Mauvais lecteur de nouvelles, changer lecteur de nouvelle.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Denis Beauregard
Tu as l'air d'avoir un méchant problème...

Le Mon, 05 Mar 2007 17:22:17 -0500, Yugo
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

From: Yugo
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.4.3) Gecko/20040809
X-Accept-Language: en
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: fr.comp.os.linux.debats
Subject: Re: Linux croupit-il r?????????????????????????????????????????????????????????????????
References:
In-Reply-To:
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: VIF Internet b4

Ton client enovie les messages avec le jeu Windows 1252. Le mien les
envoie avec le jeu ISO-8859-1. Trouvez l'erreur ;-)

X-Newsreader: Forte Agent 1.91/32.564
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Denis

Yugo
Denis Beauregard wrote:

Tu as l'air d'avoir un méchant problème...

Le Mon, 05 Mar 2007 17:22:17 -0500, Yugo
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

From: Yugo
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.4.3)
Gecko/20040809

X-Accept-Language: en
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: fr.comp.os.linux.debats
Subject: Re: Linux croupit-il
r?????????????????????????????????????????????????????????????????

References:

In-Reply-To:
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: VIF Internet b4

Ton client enovie les messages avec le jeu Windows 1252. Le mien
les envoie avec le jeu ISO-8859-1. Trouvez l'erreur ;-)

Très simple. Si tu regardes tous les messagesavec des accents dans le
titre auxquels j'ai répondu et qui étaient écrits avec un lecteur
Linux, je suis toujours en 8859-1. Quand je réponds à un message
Windows, mon lecteur se met automatiquement en mode Windows 1252.

Pour qu'il ne fasse pas ça, il faut que j'emploie le mode
"quoted-printable". Mais, si j'évite ce mode, aussitôt que quelqu'un
répond à un de mes messages où il y a un accent, je sais si c'est un
connard qui poste avec Windows tout en se prétendant un usager Linux.
(1) Pas besoin de lire les headers. Tu vois l'avantage?

(1) L'excuse, en général, c'est qu'ils écrivent du bureau. Toi, je le
sais, c'est que tu ne peux tout de même pas lâcher «ton Windows 98»
avant 2058. Et puis, Debian c'est mal foutu, tu ne peux pas faire
fonctionner le Wifi d'un Acer Travelmate 290 et il est même impossible
de copier des fichiers d'une partition à l'autre !!!

Allez, on s'amuse, c'est le monde en folie. Là, Emmanuel Florac va
nous expliquer comment il se fait que Slackware trouve si peu de bugs
alors que Debian et Cie en trouvent des dizaines de milliers.

Denis Beauregard
Le Mon, 05 Mar 2007 22:06:08 -0500, Yugo
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard wrote:

Ton client enovie les messages avec le jeu Windows 1252. Le mien
les envoie avec le jeu ISO-8859-1. Trouvez l'erreur ;-)

Très simple. Si tu regardes tous les messagesavec des accents dans le
titre auxquels j'ai répondu et qui étaient écrits avec un lecteur
Linux, je suis toujours en 8859-1. Quand je réponds à un message
Windows, mon lecteur se met automatiquement en mode Windows 1252.

Mauvais outil, change d'outil (je sais, on vient de te le dire).

J'ai quand même payé pour ce logiciel (il y a une dizaine d'années),
alors je continue à m'en servir.

Pour qu'il ne fasse pas ça, il faut que j'emploie le mode
"quoted-printable". Mais, si j'évite ce mode, aussitôt que quelqu'un
répond à un de mes messages où il y a un accent, je sais si c'est un
connard qui poste avec Windows tout en se prétendant un usager Linux.

Si tu n'insultais pas aussi facilement les gens, tu pourrais te
faire des amis.

Mais j'avoue que j'aimerais ça, moi aussi, n'avoir rien à faire de
toute la journée et pouvoir prendre un mois ou deux pour convertir
toutes mes données et passer à Linux 100% du temps au lieu de ne
m'en servir que sur mon PC portatif. Mais voilà, je n'ai pas le temps
libre pour le faire.

(1) Pas besoin de lire les headers. Tu vois l'avantage?

Si tu étais un spammer qui doit lire des milliers d'adresses afin de
trouver des addresses à polluer, je comprendrais. Le temps CPU de ton
PC est-il si précieux que tu ne peux pas sacrifier 1 milliseconde pour
faire le test ? De toutes façons, quand tu lis un message, ton PC le
lit le fameux header.

(1) L'excuse, en général, c'est qu'ils écrivent du bureau. Toi, je le
sais, c'est que tu ne peux tout de même pas lâcher «ton Windows 98»
avant 2058. Et puis, Debian c'est mal foutu, tu ne peux pas faire
fonctionner le Wifi d'un Acer Travelmate 290 et il est même impossible
de copier des fichiers d'une partition à l'autre !!!

Moi, j'ai une bonne excuse. Mes journées n'ont que 24 heures. J'ai
quand même sauver beaucoup de temps quand tu as arrêté de m'appeler
au téléphone pour appuyer ta démarche (ça, j'ai jamais vraiment
compris pourquoi tu voulais absolument que je m'implique dans tes
combats personnels alors que tu ne veux même pas faire le minimum de
ton côté).

Allez, on s'amuse, c'est le monde en folie. Là, Emmanuel Florac va
nous expliquer comment il se fait que Slackware trouve si peu de bugs
alors que Debian et Cie en trouvent des dizaines de milliers.

Au fait, tu avais vu cette page (parue en 2004) ?
http://www.theregister.ca/security/security_report_windows_vs_linux/#comparison
A Comparison of 40 Recent Security Patches

Une comparaison entre Red Hat et MS Server 2003. Et en particulier,
ce petit bout de texte, dont les liens peuvent être utilisés pour voir
l'évolution en 2007 des mêmes mesures.

http://www.theregister.ca/security/security_report_windows_vs_linux/#cert

Tiens, je te donne les plus élevées (+ c'est haut, + c'est critique)
http://www.kb.cert.org/vuls/bymetric?searchview&query=microsoft&searchorder=4&count0

MS Server 2003
94.5 VU#254236 09/10/2003 Microsoft Windows RPCSS
Service contains heap overflow in DCOM request filename handling
94.5 VU#483492 09/10/2003 Microsoft Windows RPCSS
Service contains heap overflow in DCOM activation routines
78 VU#117394 03/17/2003 Buffer Overflow in Core
Microsoft Windows DLL

Red Hat
108.16 VU#16532 11/10/99 BIND T_NXT record processing
may cause buffer overflow
87.72 VU#29823 06/23/2000 Format string input validation
error in wu-ftpd site_exec() function
48.19 VU#382365 09/25/2000 LPRng can pass user-supplied
input as a format string parameter to syslog() calls

Debian (similaire au précédent !)
108.16 VU#16532 11/10/99 BIND T_NXT record processing
may cause buffer overflow
87.72 VU#29823 06/23/2000 Format string input validation
error in wu-ftpd site_exec() function
48.19 VU#382365 09/25/2000 LPRng can pass user-supplied
input as a format string parameter to syslog() calls

Linux
37.96 VU#200132 06/13/2003 Various UNIX and Linux PDF
readers/viewers execute commands embedded within hyperlinks
36 VU#953746 02/11/2003 Oracle9i Database contains
remotely exploitable buffer overflow in "ORACLE.EXE"
29.72 VU#542971 06/26/2002 Multiple vendors' Domain Name
System (DNS) stub resolvers vulnerable to buffer overflow via network
name and address lookups

Ubuntu
24.3 VU#263412 12/19/2006 Mozilla products vulnerable to
privilege escalation via a JavaScript watch() function
23.62 VU#196240 02/19/2007 Sourcefire Snort DCE/RPC
preprocessor does not properly reassemble fragmented packets
20.92 VU#481564 01/09/2007 Kerberos administration daemon
fails to properly initialize function pointers

Hum, je devrais passer à la Ubuntu...

Je connais un gars qui était cinéaste et qui a décidé un jour d'écrire
des programmes de généalogie. Un autre qui était avocat.

J'attends encore pour te voir apprendre la programmation et aider à
corriger plus rapidement les bugs de Linux.

Denis

RR
In article
wrote:

On Mar 5, 6:29 pm, Yugo wrote:
Denis Beauregard wrote:
Tu as l'air d'avoir un méchant problème...

Le Mon, 05 Mar 2007 17:22:17 -0500, Yugo
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

From: Yugo
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.4.3) Gecko/200 > 40809
X-Accept-Language: en
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: fr.comp.os.linux.debats
Subject: Re: Linux croupit-il r???????????????????????????????????????? > ?????????????????????????
References: <ksvou2h4k5fpmlaa8dto8sk1h1 >
In-Reply-To:
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: VIF Internet b4

Ton client enovie les messages avec le jeu Windows 1252. Le mien les
envoie avec le jeu ISO-8859-1. Trouvez l'erreur ;-)

Très simple. Si tu regardes tous les messages auxquels j'ai répondu
qui étaient écrits avec un lecteur Linux, je suis toujours en 8859-1.
Quand je réponds à un message Windows, mon lecteur se met
automatiquement en mode Windows 1252.

Pour qu'il ne fasse pas ça, il faut que j'emploie le mode
"quoted-printable". Mais pourquoi ferais-je cela? Si j'évite ce mode,
aussitôt que quelqu'un répond à un de mes messages où il y a un
accent, je sais si c'est un connard qui poste avec Windows tout en se
prétendant un usager Linux. Pas besoin de lire les headers. Tu vois
l'avantage?

blog, for fa
lse positives. This is what has been slowing me
down - , Akismet is w pam comments got
hrough the first few days,
but none since. I also haven't noticat component is very good, i use
it also at my blog, and w
blog, ith askimed it's the perfect
combina. If you run Akismet on your blog, be sure
to check the comments it
caught, as some false positives for fa
lse pos itives. This is what has
been s me down -
, Akismet is w pam comments got t
hrough the first few days, but none since. I also
blog, for fa
lse positives. This is what has been slowing me
down - , Akismet is w pam comments got
hrough the first few days,
but none since. I also haven't noticat component is very good, i use
it also at my blog, and w
blog, ith askimed it's the perfect
combina. If you run Akismet on your blog, be sure
to check the comments it
caught, as some false positives for fa
lse pos itives. This is what has
been s me down -
, Akismet is w pam comments got t
hrough the first few days, but none since. I also
blog, for fa
lse positives. This is what has been slowing me
down - , Akismet is w pam comments got
hrough the first few days,
but none since. I also haven't noticat component is very good, i use
it also at my blog, and w
blog, ith askimed it's the perfect
combina. If you run Akismet on your blog, be sure
to check the comments it
caught, as some false positives for fa
lse pos itives. This is what has
been s me down -
, Akismet is w pam comments got t
hrough the first few days, but none since. I also

Boring!

Yugo
RR wrote:

Boring!

I must agree. I wasn't aware that people had so much fun on alt.test.

Yugo
Denis Beauregard wrote:

Mauvais outil, change d'outil (je sais, on vient de te le dire).

Mais tu ne sais pas lire. Mozilla fonctionne parfaitement.

Si tu n'insultais pas aussi facilement les gens, tu pourrais te
faire des amis.

Oui, en tant que généalogiste, tu devrais écrire: «Comment se faire
des amis parmi les morts», par Denis Beauregard, fils spirtuel de Dale
Carnegie.

Merde, l'autre a raison, c'est "boring" ce soliloque.

SL
Mais j'avoue que j'aimerais ça, moi aussi, n'avoir rien à faire de
toute la journée et pouvoir prendre un mois ou deux pour convertir
toutes mes données et passer à Linux 100% du temps au lieu de ne
m'en servir que sur mon PC portatif. Mais voilà, je n'ai pas le temps
libre pour le faire.

Temps libre, logiciel libre, même combat.

1 2 3