La meilleure photographie ?

33 réponses
albert
Bonjour à tous,

Décidé à faire de bonnes photographies, je m'interrogeais sur les
meilleurs sujets : photographier ce que je vois, photographier ce que je
pense, photographier ce que j'imagine. Maintenant tout est possible. Mais
quelqu'un a-t-il une autre idée ?

Amitiés,
albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------

10 réponses

1 2 3 4
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans
<news:

Ca serait pas du Shadok ?

Non, c'est du Jean-Marc. De la plus belle eau.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

HyperDupont
jpw wrote:

"Noelle Adam" a écrit

Si tu ne sais pas "comment" t'exprimer ni quoi exprimer, c'est juste que
(pour l'instant j'espère, mais si ça dûre, c'est pas u drame) tu n'as
simplement rien à dire ;-(

Chut, pour ne pas te couvrir de ridicule

je ne vois pas en quoi il se couvrirait de ridicule,
sa réponse est faite non pas en fonction de la personnalité d'albert,
mais de ce que celui ci a écrit.

jpw

Merci d'avoir compris que je n'ai aucune animosité contre Albert, mais que
mon post était une réaction de léger agacement vis-à-vis du côté
semi-trollesque de la question.

ça n'enlève rien à mon respect pour Noelle (smack ;-)

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

HyperDupont
albert wrote:

Bonjour,

Si tu ne sais pas "comment" t'exprimer ni quoi exprimer, c'est juste que
(pour l'instant j'espère, mais si ça dûre, c'est pas u drame) tu n'as
simplement rien à dire ;-(

Tu as raison, ce n'est pas un drame ;-((-;

Ta propre réponse est tout aussi
édifiante car elle oblige à un retour sur soi-même. J'ai senti dans
l'ensemble des réponses une stimulante empathie. J'espère que tu la ressens
aussi.

Tu m'as bien eu, et ton absence totale de susceptibilité m'épate au plus
haut point.
Mais ce que j'ai écrit, je l'ai pensé.

Comme quoi, il ne suffit pas de vouloir faire la
meilleure photographie, il faut aussi (se) poser les bonnes questions.

je suis allé voir tes panos: tu es qd-même un sacré Mr Jourdain de la
belle photo !!;-)

Amitiés,
albert
itou

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

albert

mon post était une réaction de léger agacement vis-à-vis du côté
semi-trollesque de la question.

Aie ! Merde ! J'ai été repéré. Effectivement quand on veut troller
bêtement..., bien fait pour moi. Mais des fois, ca réveille, un bon petit
retour de troll dans la tronche.

Amitiés,
albert

Denis gadenne
"HyperDupont" a écrit dans le message de news:

albert wrote:

Bonjour,

Si tu ne sais pas "comment" t'exprimer ni quoi exprimer, c'est juste
que

(pour l'instant j'espère, mais si ça dûre, c'est pas u drame) tu n'as
simplement rien à dire ;-(

Tu as raison, ce n'est pas un drame ;-((-;

Ta propre réponse est tout aussi
édifiante car elle oblige à un retour sur soi-même. J'ai senti dans
l'ensemble des réponses une stimulante empathie. J'espère que tu la
ressens

aussi.

Tu m'as bien eu, et ton absence totale de susceptibilité m'épate au plus
haut point.
Mais ce que j'ai écrit, je l'ai pensé.

Comme quoi, il ne suffit pas de vouloir faire la
meilleure photographie, il faut aussi (se) poser les bonnes questions.

je suis allé voir tes panos: tu es qd-même un sacré Mr Jourdain de la
belle photo !!;-)

Amitiés,
albert
itou

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Salut à tous
Si Albert pose cette question ce n'est pas anodin , mais une recherche
évidente pour combler une certaine insatisfaction :
la maîtrise de ses images imaginaires ne le conduit pas forcement à une
finalité mais plutôt à un moyen pour une expression plus extravertie ou le
sens de l'équilibre impossible est une recherche intéressante.
Si je peux me permettre de lui donner une orientation c'est sûrement du coté
de ces "Chimères" que l'on peut entrevoir un départ à la réponse de sa foutu
question.

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Noelle Adam
HyperDupont wrote:

Comme quoi, il ne suffit pas de vouloir faire la
meilleure photographie, il faut aussi (se) poser les bonnes questions.

je suis allé voir tes panos: tu es qd-même un sacré Mr Jourdain de la
belle photo !!;-)

Hum...La candeur d'Albert cacherais un peu de malice ?

Pour ce qui est de photographier ce qu'on aime...En ce moment je suis en
train de photographier des chocolats, ben c'est vachement dur pour mes
nerfs ! Faut une volontté de fer.

Noëlle du coeur au ventre.

Noelle Adam
Denis gadenne wrote:

Salut à tous
Si Albert pose cette question ce n'est pas anodin , mais une recherche
évidente pour combler une certaine insatisfaction :
la maîtrise de ses images imaginaires ne le conduit pas forcement à une
finalité mais plutôt à un moyen pour une expression plus extravertie ou le
sens de l'équilibre impossible est une recherche intéressante.
Si je peux me permettre de lui donner une orientation c'est sûrement du coté
de ces "Chimères" que l'on peut entrevoir un départ à la réponse de sa foutu
question.

Les chimères d'Albert sont une des choses qui ont le plus bouleversé ma
perception de la photographie. Ca touche à je ne sais quoi, mais bon
sang, ça touche profond !
Dans les "terra incognita" de l'esprit, i y a diverses zones, sans
frontières bien nettes entre la mémoire, l'imagiinaire, l'inconscient.
Et arriver à toucher ce que fait justement cette part de l'esprit,
juxtapositions, surimpressions, déformations et rapprochements
impossible, c'est très fort.
J'ai aussi tendance à croire que c'est justement quand on va assez
loin en soi même ( hic sunt leones...attention !) que l'on touche les
autres, par l'intérieur.
Le choix d'Albert de le faire avec subtilité est peut-être finalement
le plus efficace,(ici mes doigts avaient écrit efficage :) ) puisqu'il
a le pouvoir d'ensorceler le spectateur innocent avant que des
phénomènes de rejet se dévellopent.

Et je suis en désaccord avec toi sur un point, Denis. Les
insatisfactions ne sont pas faitent pour être comblées, mais pour servir
de moteur. Il est légitime d'aimer ce qu'on fait, d'être heureux de
créer, mais "artiste satisfait" ça sonne vaguement indécent.
Mon admiration pour le travail d'Albert ne me porte pas à l'imaginer
satisfait, repu en somme.
Cordialement

Noëlle

Peter Pan
J'étais curieux de vérifier l'adage selon lequel la réponse est déjà
contenue dans la question.

J'ai du mal à entrevoir comment appliquer cet adage à ta question (y
compris dans son développement).

Puis :
Cela ne fonctionne pas ici, c'est évident,
et j'ai appris quelque chose.

Et encore :
Par contre, pour la deuxième question sur "le meileur APN", l'adage
se vérifie aisément.

Peux-tu développer ?

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Noelle Adam
Peter Pan wrote:

Par contre, pour la deuxième question sur "le meileur APN", l'adage se
vérifie aisément.

Peux-tu développer ?

Ben, pas avec un apn :)

Noëlle

albert
Bonjour Pierre,

Peux-tu développer ?

Cela m'embarrasse, je ne sais pas si j'ai très envie de développer. Mon
discours ne se voulait ni scientifique, ni philosophique. Plutôt que de
parler d'adage, j'aurais pu citer directement Bachelard et "La formation de
l'esprit scientifique". Le travail du scientifique est de poser les
problèmes. Un problème bien posé est un problème déjà quasi-résolu.

En ce sens, la question du "meilleur APN" est une meilleure question que
celle de "la meilleure photographie". Mais je ne suis pas scientifique. Les
réponses étaient attendues et j'aurais pu tout aussi bien consulter
n'importe quel site de tests comparatifs (mais ici, c'est plus convivial).
Par contre l'autre question, en apparence mal posée car incertaine, vraiment
questionnante, inquiète mais aussi volubile et jubilatoire, appelait
à des réponses plus poétiques.

J'ai donc eu les réponses que je n'attendais pas et en plus elles
m'apportaient d'autres questions, car « La poésie est une réponse qui
interroge. » René Char.

Désolé si je te parais encore plus obscur qu'avant. Le travail du
photographe est intuitif, la photographie se révèle toujours après coup. Un
photographe est souvent dépassé par ce qu'il photographie... et ce qu'il
dit.

Amitiés,
albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------

1 2 3 4