la photo, ça va jusqu'où ?

21 réponses
Ricco
Salut

Rebondissant sur le fil initié par JCG et la photo d'une usine, revue par
lui , certains parlent de " dénaturer " l'image, que ce n'est plus une
photo, bref chacun y va de son sentiment
Tous les avis me semblent intéressant, jusqu où peut on dire que c'est
encore une photo ?
Un terme semble résumer ces nouvelles possibilités d'exploitation,
d'exploration, de traitement, que sais je , d'interprétation de l'image qui
est " photographisme "
Mais ce qui est sûr, c'est qu 'avec les moyens dont nous disposions en
argentique, assez limités, il y avait toujours un aspect interprétatif de
l'image, deux tireurs différents ne produisaient pas les même tirages, les
photographes avaient leur tireur attitré, ceux là tiraient selon l'esprit du
photographe, regardons par exemple les photos de JL Sieff, sans cette post
prod' argentique, ça n'aurait jamais donné ça
Moi , ça m'étonne beaucoup toutes ces critiques quant à l'interprétation de
l'image, alors que nous avons des outils extraordinaires, illimités, pour
donner libre cous a tous nos désirs, ça en donnerait le vertige, et pourtant
un certain purisme, attaché à l'image dite " brute " qui serait attaché a
une noblesse de l'image, une pureté, persiste, j'ai à la fois du mal à le
concevoir et a comprendre pourquoi
Vivons librement nos photos, parlons en, mais essayons de ne pas, pour
rester courtois et en charte de ne pas en faire des problèmes de personnes
on doit pouvoir en débattre tranquillement, non ?

--
Ricco

bon, j'ai essayé de faire court, de mettre des majuscules au début des
paragraphes, de soigner la ponctuation et de corriger et relire, mais
bon....
et je n'ai pas parlé d'un soft célèbre .

10 réponses

1 2 3
Ricco
ca semble inutile, je laisse tomber

Ricco
jpw
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fb8hal$b8s$
ca semble inutile, je laisse tomber

tétu en plus !!!!

jpw

"jpw" a écrit dans le message de news:
46d7ce89$0$436$

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fb8hal$b8s$
ca semble inutile, je laisse tomber

tétu en plus !!!!

jpw

John Kelly
Charles VASSALLO wrote:

[ cut ]
Les idées ne naissent pas de l'air
ambiant, elle sont portées par des personnes et on peut combattre les
idées sans vouloir démolir ces personnes. Enfin... on devrait.

C'est bien souvent ce que nous attendons des politiques, alors il nous

faut montrer l'exemple :-)
JK

Ricco
jpw wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fb8hal$b8s$
ca semble inutile, je laisse tomber

tétu en plus !!!!

un fil n'apparteient a personne, si le coeur en dit a certains, ils font
comme ils veulent, moi, ca me barbe dès le premier post, alors je vais pas
me mettre la rate au court bouillon, entre nous, la terre va pas s'arreter
de tourner :=)
--
Ricco

Stephane Legras-Decussy
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 46d6de26$0$25916$
Fihl a appliqué des recettes fort voisines sur des images sans doute plus
créatives dans http://www.filh.org/HGames/ et (amha) ça fonctionne
bougrement bien.

http://www.filh.org/HGames/dsco33297_6_5_4_3B.htm

en voyant celle là, j'en connais un qui tremble
pour son secret... :-)

FilH est vraiment gentlemen de pas les avoir balancées
dans la discussion sucrière..

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fb68dd$odg$
Tous les avis me semblent intéressant, jusqu où peut on dire que c'est
encore une photo ?

ce qui me dérange le plus, c'est les assemblages
de photos "à la FilH". (c'est pas une attaque).

est-ce que ça devient pas de l'art plastique ?
et vu que le site web joue un rôle dans son truc,
est-ce que c'est pas plutôt du "multimedia-art" ?

Charles VASSALLO
Stephane Legras-Decussy wrote:

ce qui me dérange le plus, c'est les assemblages
de photos "à la FilH". (c'est pas une attaque).

est-ce que ça devient pas de l'art plastique ?
et vu que le site web joue un rôle dans son truc,
est-ce que c'est pas plutôt du "multimedia-art" ?

Nous vivons une époque où les différentes formes d'art se télescopent ou
s'hybrident entre elles. Il n'y a plus de frontière nette entre tel ou
tel genre et il ne faut pas s'arc-bouter sur les définitions. Si
l'auteur voit ça comme de la photo, il faut l'accepter comme tel, quitte
à se dire (in intimo pectore) que ça rentre plutôt dans la photo
plasticienne, la photo conceptuelle, ou dans tout autre bocal qui
viendrait à l'esprit.

J'ai commis un petit texte sur cette ambiguité -- il y a presque dix ans
déjà...
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/fr/art/photo.html

Charles

daniel patin
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 46d6de26$0$25916$
Fihl a appliqué des recettes fort voisines sur des images sans doute plus
créatives dans http://www.filh.org/HGames/ et (amha) ça fonctionne
bougrement bien.

http://www.filh.org/HGames/dsco33297_6_5_4_3B.htm

en voyant celle là, j'en connais un qui tremble
pour son secret... :-)

FilH est vraiment gentlemen de pas les avoir balancées
dans la discussion sucrière..

et il en a d'autres comme ça !

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Jean-Claude Péclard

J'ai commis un petit texte sur cette ambiguité -- il y a presque dix ans
déjà...
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/fr/art/photo.html

Tes textes tiennent mieux la distance que les technologies de nos chers
appareils numériques :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

1 2 3